Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Franchir le pas, du numérique à l'argentique.

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Re: Franchir le pas, du numérique à l'argentique.

Message par Brainkite »

Mathieu M a écrit :
Brainkite a écrit :
Si no vous pouvez aller voir sur mon flickr où il y a quelque photo que j'ai due uploader pour divers besoins au fil des années, histoire d'avoir un petit aperçu.
C'est tout au numérique évidement.
http://www.flickr.com/photos/brainkite/ ... 203036527/

Y'a vraiment de bonnes choses. Continue comme ça, aiguise-toi l'œil et tente des trucs. Tu vas y arriver je pense.

Et trouve toi le bon boitier argentique qui te permettra de t'épanouir.

Et bienvenue bien-sûr !!
Je ne sais pas pourquoi il manque une photo dans le set:
Image

En tout cas ce FM2 me t'en beaucoup, même si pour l'instant je ne pense pas pouvoir faire une réel différence entre tout les boitiers dont vous meparlez.
Mais les boitier métal particulièrement fiables me tentes beaucoup car je veut vraiment pourvoir les trimballer avec moi. Contrairement aux numériques ultracompactes qu'il fot bien conserver dans un étuit, à manipuler avec des picettes à l'abrit de tout.
Modifié en dernier par Brainkite le jeudi 27 novembre 2008 14:14, modifié 2 fois.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonjour et bienvenue sur le Forum :

- L'appareil :

Tu peux effectivement opter pour un Fm2 - c'est un boitier connu, fiable et doté de l'essentiel pour reussir sa prise de vue.
Pour un F3 si tu ne portes pas de lunettes pas besoin obligatoirement d'un viseur HP (ce viseur apporte un confort pour les porteurs de lunettes qui sont obligés de décaler l'oeil du viseur).

Tout le monde viendra te conseiller un boitier ou un autre. Le mieux est de pouvoir en essayer un. Sur Lyon tu devrais trouver du monde.

- Les optiques :

un 50mm et un 28mm : bon choix de focales pour ce que tu presentes sur Flickr et pour ton gout pour l'archi.
En Nikon l'offre est importante. Tu trouveras sans souci - le 50mm 1:2 par exemple. Pas tres cher et bon.

- Un scanner :

comme Tara le dit : un scanner a plat, s'il est muni d'adapteur pour scanner les negatifs, te permettra de visualiser ton travail. Il sera toujours temps ensuite et si ca te plait d'investir dans un scanner plus performant.

- Pour tes negatifs :

en N&B tu peux les developper toit meme sans trop de souci - un gain en qualité par rapport aux labos
pour la couleur c'est moins evident et les labos modernes massacrent moins la couleur que le N&B.

Voila mon humble avis.

Et encore une fois bienvenue.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Très belle mise en scène !
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

@La grinche: Merci pour cette réponse clair.
De toute, façon, je pense que la plupart des boitiers de cette époque et des grandes marque sont déjà des appareils remarquables! En suite il existe des différences mais elles sont peut-être anecdotique en comparaison à ce qu'ils permettent déjà.

Merci pour ton avis sur les objectifs. J'en prend bien note.

Pour ce qui est du scanner, je compte bien investir dans ce fameu Canon LIDE600f car j'ai également besoin de remplacer mon LIDE30 qui commence à disfonctionner. Ce scanner ne me servira pas uniquement au scannage de films.

Pour le développement des pellicules c'est vrai que je ne suis pas un grand habituer du n&b, j'ai tendance à preferer la couleur, même si je ne peut pas prétendre la maitriser. Mais peut être que le développement en couleur ne coute pas beaucoup plus cher qu'en n&b. Et je parle juste du développement, pas du tirage.

Très belle mise en scène !
Merci bien, j'ai un peut organisé ça sur le pouce pour faire un portrait de famille. Je me la suis un peut joué Leibovitz pour le coup.
On a eut le temps de faire qu'une seul prise car l'appareil n'avait plus de piles (ça aussi j'en ai mare!).

:D
Modifié en dernier par Brainkite le jeudi 27 novembre 2008 14:36, modifié 1 fois.
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

Ca y est, je sais chez qui je pourrait manipuler un boiter du genre.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Attends un peu pour le Canon. Dans cette gamme de prix y a peut-être beaucoup mieux.

Et par exemple en occaz' en ce moment y a ça :
http://summilux.net/forums/viewtopic.php?t=22151
Tu peux aussi regarder du côté des epson v4490 et v4990, 2 valeurs sûres (j'ai pas idée du tarif en ioccaz')

En neuf regardes les Epson V300, mais ils ne te permettront pas de faire du moyen format, si un jour tu y viens.
Evites les HP en revanche.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Pour la couleur, le moins cher que j'ai trouvé c'est la diapo à la FNAC, 4,50 euro la pellicule développé.

Sinon en négatif y'a la nouvelle Kodak Ektar et il me tarde de la mettre au cul de mon Summicron :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pascal94 a écrit :Sinon en négatif y'a la nouvelle Kodak Ektar et il me tarde de la mettre au cul de mon Summicron :lol:
8) idem...mais au cul d'un 50 Takumar. Le premier qui l'utilise fait un retour pour les autres :wink:
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

tarabucetta a écrit :Attends un peu pour le Canon. Dans cette gamme de prix y a peut-être beaucoup mieux.

Et par exemple en occaz' en ce moment y a ça :
http://summilux.net/forums/viewtopic.php?t=22151
Tu peux aussi regarder du côté des epson v4490 et v4990, 2 valeurs sûres (j'ai pas idée du tarif en ioccaz')

En neuf regardes les Epson V300, mais ils ne te permettront pas de faire du moyen format, si un jour tu y viens.
Evites les HP en revanche.
C'est vrai qu'en occase on peut avoir de meilleurs scanners.
mais qu'appelle-tu du moyen format?

Par ailleurs, que vaut le Leica R3?
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Ahoj,

pour le développement et le tirage sur Lyon tu as Gris Souris:

http://www.labo-gris-souris.com/topic/index.html
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

explications sur le moyen format trouvée sur un site très intéressant et très complet:http://35mm-compact.com/moyen-format.htm

pour ton choix, il n'y a pas que nikon et canon hein :) bien d'autres marques (minolta olympus pentax etc...) proposent des boitiers aux performances similaires dans la même gamme de prix, il faut vraiment pouvoir regarder, toucher pour avoir le coup de coeur qui sera ton premier (et pas le dernier je te le garantis) achat de boitier.
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

Bon alors j'ai eut l'occasion d'essayer un Nikon FM2 ce soir. Et j'ai été surpris de la simplicité d'utilisation! Moi qui pensait que j'allai être perdu...
Mais alors, pendant que je l'essayai, son propriétaire m'as parlé de l'appareil qu'il avait eut avant et qu'il aimai beaucoup plus. Il s'agissait d'un Canon FTB et notamment il m'a expliqué qu'il préférai le réglage de l'exposition qui se faisait dans le viseur race à une aiguille, tandis que dans le FM2, on a 3 diodes: +,-,o
Ce qu'il appréciait beaucoup moins pour jouer avec la luminosité de la photo.

Mise à part ça, il a eut la générosité de me proposer de me le prêter pour que j'essaye.
pour ton choix, il n'y a pas que nikon et canon hein Smile bien d'autres marques (minolta olympus pentax etc...)
C'est sure, mais je n'y connais tellement rien que je n'en suis pas encore à m'écarter des sentiers battu, sauf si tu a des modèles à me conseiller tout particulièrement.

Je vous tient au courant.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir et bienvenue a toi.

Je ne connais pas beaucoup les Nikon, mais le FM2 est un appareil tres enviable, et je pense que tu prendras du plaisir a prendre des photos avec.

Pour les autres marques ( là ça va être du parti pris :D ) je conseille un Olympus. Pour debuter un OM10 basique ou un 20 voire un OM2 spot feront l'affaire. Boitiers solides, esthetiques, légers, SPLENDIDES !!! Optiques avec un rendu qui te rendront fou ( sisi ) .... nan j'abuse un peu.

Compte dans les 30€-50€ pour un om10/20 avec un 50mm, environ 100€ pour un OM2 spot, et sinon le top du top un OM3 ou OM4 ti ,mais là c'est rare et les gens les vendent pas ( ou alors tres cher > 500€ ).

Pour débuter un 50mm fait l'affaire, il te faudra un peu de temps pour comprendre ton appareil, apres tu peux lui parler, il fera ce que tu veux !
Perso j'en suis à ma 5eme pellicule, j'en ai raté des photos, mais au moins je sais ou ça a foiré. Et le gachis est moindre désormais.

De plus tu prendras le temps de faire les photos, et appuyer sur le déclencheur ( avec son clic intemporel suivi de l'armement pour passage à la prochaine photo sera un plaisir à tes oreilles ) sera réflechi.

Voilà bon choix, et n'hesites pas à regarder la page annonces du site, je dis ça pour eviter les surprises de la baie et autres.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

L'avantage d'olympus, c'est que les optiques peuvent se trouver à pas cher.
De même pour les Canon ancienne génération, les optiques sont incompatibles avec les modèles autofocus.
Nikon reste cher parce que la monture est la même depuis 50 ans.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Sur le FM2 tu as effectivement un systeme de diodes.

Certains lui preferent le systeme d'indication avec une aiguille bougeant sur une echelle de mesures ou bien qu'il faut centrer entre un + et un -
C'est un peu plus intuitif.

On retrouve ça sur le Nikon FE/FE2 (échelle de mesures) dont parlait Danny ainsi que sur l'OM1/OM2 (là il faut centrer l'aiguille au milieu d'une plage +/-).

Le systeme Olympus est aussi tres bon. Des boitiers performants et tres compacts.
Le 50mm 1:1,8 réputé et abordable mais je trouve qu'en dehors du 50mm les prix grimpent vite aussi.
Le 35mm 2,8 (super bon) par exemple ou meme les 28mm.

Niveau prix c'est certainement Canon et la monture FD qui sont le plus abordable. (boitier FTB ou AE1, A1 et suivant par exemple). Mais moi perso j'aime pas trop le rendu de leurs optiques courantes (pas taper c'est juste mon point de vue).
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Le 50mm est en géneral "offert" avec l'appareil

Mais il est vrai que certains vendeurs n'hesitent pas à faire
monter les prix, et on peut constater une diffèrence d'aisément
40€ d'un site à l'autre pour le même objectif.

Il y a du choix et des affaires a faire.... au hasard

edit : c'est au sujet des optiques Olympus
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

Bon alors après une petite matinée et quelque clichés avec ce FM2, je dois avouer que je suis totalement conquis par cette mécanique!
Il est vrai que cette mesure de l'exposition en +/- n'est pas toujours évidente.
Mais à part ça c'est un réel plaisir!!

J epnse que mon choix va donc se porter , suivant le cours des enchères:

Nikon FM2 ou FE,

Canon FTB que je peut avoir avec 3 objectifs (reste à savoir si le tout est en bon etat: ebay 180308456674

Ou un Olympus OM4 d'apres les conseils de ilford_x, que j'ai trouvé en achat immédiat pour 130E nu
(dites-moi si je dois sauter dessus ou passer mon chemin pour diverses raisons: ebay 230308738641)

Le seul inconvenient de cette offre est que je n'aurait aucun optique dans un premier temps. Mais d'aprés les louanges qu'on en fait sur ce site , il m'intéresse beaucoup pour si peut cher!
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pour l'annonce du Ftb, comme il n'a pas tourné depuis un moment, il va faut s'assurer qu'il fonctionne et surtout que les optiques ont été stockées correctement et n'ont pas de champignons
(tu le reperes vite en placant une lampe torche dans l'optique - si tu remarques un voile ou des filaments c'est pas bon).
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

Bon, je j'ai demandé au vendeur pour qu'il fasse la vérification...

Mais par rapport à l' Olympus OM-4, qu'en pensez-vous?
Quel est la différence avec l' Olympus OM-4 Ti dont ilford_x parlait?
Est-ce qu'il s'agit également d'un appareil principalement mécanisé comme le FM2 ou est-ce un modèle qui commence à contenir de l'électronique.(je dit ça vis-a-vis de son systeme de mesure d'exposition particulièrement élaboré)
Car le coté presque entièrement mécanisé du FM2 me plais beaucoup.

Merci encore pour vos réponses si rapides.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

J'aime bien la raison de vente de la personne pour l'Om4 > passage au numérique.... lui il va regretter :lol:
la mode des appareils va revenir comme celle des pattes d'eph dans 20 ans. Je parle même pas du prix :D

Juste par envie je le prendrais vu le prix, mais j'ai déjà depensé un peu tro p ces derniers mois en équipement photo....

edit :avec l'OM4 apparemment le chargement du film est auto ... plus les diodes dans le viseur a gauche pour rappel de la vitesse, mais c'est pour tous les om je crois. deux piles 1.5V, donc apparemment pas beaucoup d'electronique
Modifié en dernier par ilford_X le vendredi 28 novembre 2008 17:21, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »