Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Barack Obama et ...l'argentique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Barack Obama et ...l'argentique

Message par 20x25 »

charan a écrit :D'un autre coté, leurs pressman et autres speed, ils les utilisaient le plus souvent sans bascules et Cie, comme des petits formats, avec des flash.
C'est finalement l'usage qui leur etait destiné...
charan a écrit : Et je ne suis pas d'accord sur une vision "petit format dominant" à partir de HCB. C'est un gros raccourcis. Sur les photos où l'on voit les photographes de presse dans les 50-60's, il y en a beaucoup qui ont des TLR. ça permet de cadrer au dessus de la foule, à bout de bras... La déferlante du petit format a surtout été avec les canikon dans les 70, il me semble, et un peu avant pour ceux qui suivaient De Gaulle ( pb d'oeil à partir du milieu 60, il ne supportait pas les flashs=> petit format et objo lumineux pour prise en lumière disponible).
C'est bien evidement un mechant raccourci provocateur :wink: ... neanmoins, tu es d'accord que, que ce soit au niveau industriel ou au niveau utilisateur, la chambre de presse n'a jamais ete utilisée (ou si peu...) dans notre pays!
et que par ailleurs, il ya une "tradition" du grand format tres implantée au USA (et qui perdure d'ailleurs...)
charan a écrit : Pour le 100/2,8, je suis preneur. Mais j'ai revendu ma speed. Le projet est toujours là, mais ce sera avec un truc "home made"... avec obtu central dans l'objo ou en arrière. (et si ça pouvait être plutôt un 75mm couvrant 9x9 cm, ce serait top.)
... j'ai une baby graflex a vendre... :roll:

mais pour ton optique, tu veux absolument une grande ouverture? si non un super angulon 65 ou 75 c'est pas mal... (et Mael a un 65mm a un tres bon prix...)
:wink:
@+
Christophe
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

20x25 a écrit :
C'est bien evidement un mechant raccourci provocateur :wink: ...
ouuuuh le vil provocateur... :D

neanmoins, tu es d'accord que, que ce soit au niveau industriel ou au niveau utilisateur, la chambre de presse n'a jamais ete utilisée (ou si peu...) dans notre pays!
et que par ailleurs, il ya une "tradition" du grand format tres implantée au USA (et qui perdure d'ailleurs...)
you're bloody right, man.
et Mael a un 65mm a un tres bon prix...
ouaip, j'ai vu. et c'est bien une partie de mon problème... c'est un très bon prix pour ces trucs. dommage que ça soit encore à la mode dans quelques tribus étranges.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

charan a écrit :
20x25 a écrit : ouaip, j'ai vu. et c'est bien une partie de mon problème... c'est un très bon prix pour ces trucs. dommage que ça soit encore à la mode dans quelques tribus étranges.
J'attend un SA 90 pour ma crown... :wink:
@+
Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »