Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon F4

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon F4

Message par svanlierde »

Oui, AF, mais d'une certaine manière, on a parfois l'impression que sur le F4 l'autofocus est une option, tellement il fonctionne bien avec les objectifs manuels (chez Nikon les F, Ai et AiS, la baïonette étant la même mais la transmission d'infos sur le diaph entre l'objectif et le boitier étant de plus en plus perfectionnée).
Allez, soyons hardi : le F4 est l'appareil le plus performant du marché, toutes époques confondues, avec des optiques manuelles. Ce n'est pas compliqué, il a tout...
OK, il est un peu lourd (souvenir ému de prises de vues en salle avec le 80/200 2.8 et le flash Metz 45 CT 5 montés dessus...) . Mieux vaut lui monter une sangle bien large; sur le mien, j'ai une courroie souple en néoprène qui répartit bien la charge et est bien plus confortable que les habituelles sangles en nylon. Mais bon, les appareils 'pros' légers sont assez rares, de toutes façons. Même l'EOS 1, ce rikiki pour mauviettes mâtinées de moules, ne lui rend guère que 200g...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Ouais et puis le F4 n'a rien à envier à l'EOS 1
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

En toute honnêteté, si, deux choses (et là, je suis un lion superbe et généreux dont vous pouvez admirer l'objectivité!!!) : un autofocus beaucoup plus performant et une baïonnette immense qui autorise toutes les fantaisies en termes de conception optique (objectifs ultra-lumineux, en particulier).

Par contre, je préfère de loin l'ergonomie classique du F4.

Quand j'y pense, le pire appareil que j'aie eu entre les mains à ce niveau était un autre Nikon, le F50. Oh, pour prendre des photos, c'était une machine infaillible et pas chère malgré sa très belle construction, mais dès que l'on voulait sortir du mode programme tout-auto, bonjour la migraine! Cet appareil, c'était le Windows Vista de la photographie... 4 touches et des menus arborescents à n'en plus finir pour faire le moindre réglage manuel... une horreur!
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

floguill a écrit :Plus sérieusement, je suis novice en Nikon : le F4 (qui est beau, j'admets :roll: ) est-il un autofocus ? On peut monter des objectifs manuels là-dessus ?

nb : si vous utilisez des termes bizarres genre Ai ou AiS...vous pourrez m'expliquer ce que cela veut dire ?? merci :oops:
Le F4 est un boitier AF et accepte les AI comme les AIS (qui permettent l'automatisme priorité vitesse et donc le mode programme)
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

Le F4 n'a pas de décalage de programme, relou pour qui voudrait se servir d'objectifs G (sans bague de diaph, merci nikon :roll:)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Et comme analogic man, je suis plutôt F3, que je trouve de grande classe. Le F4 manque quelque peu de sex appeal !
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Le F4 n'a pas de décalage de programme, relou pour qui voudrait se servir d'objectifs G (sans bague de diaph, merci nikon Rolling Eyes)
Des objos de gamme G sur un F4, c'est un peu comme des pneus taïwanais sur une Ferrari, je trouve...
Le F4 manque quelque peu de sex appeal !
Alors là, c'est très subjectif... y'a des filles qui craquent sur des danseurs classiques en collant, d'autres sur des sumotori...

Disons que le F4 est plus proche de Lino Ventura que de Leonardo Di Caprio!

En tous cas, moi qui ai du poil au ventre, je trouve que le F4 me va bien lorsque je me promène en marcel...
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

loucky a écrit :Le F4 n'a pas de décalage de programme, relou pour qui voudrait se servir d'objectifs G (sans bague de diaph, merci nikon :roll:)
Les objectifs G sont des entrée de gamme vendus souvent en kit avec des numériques premiers prix, et n'ont rien à voir avec du matériel professionnel du type F4. Et c'est presque un bon point pour ce boitier de ne pas être vraiment compatible avec ce matériel tout plastique et destiné avant tout à séduire le néophyte. Merci Nikon :)
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

Les 14-24 et 24-70 actuels sont quand même pas donnés pour de l'entrée de gamme :lol:

Sérieusement, ma remarque concerne uniquement ceux ayant déja ce genre de cailloux, même si ici je pense pas qu'ils ne courent les rues :wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Choulan a écrit :
loucky a écrit :Le F4 n'a pas de décalage de programme, relou pour qui voudrait se servir d'objectifs G (sans bague de diaph, merci nikon :roll:)
Les objectifs G sont des entrée de gamme vendus souvent en kit avec des numériques premiers prix, et n'ont rien à voir avec du matériel professionnel du type F4. Et c'est presque un bon point pour ce boitier de ne pas être vraiment compatible avec ce matériel tout plastique et destiné avant tout à séduire le néophyte. Merci Nikon :)
alors ça par contre, c'est pas vrai du tout... les plus récent, et excellent, cailloux de nikon sont désormais tous G, y compris les optiques "de rêve", tel le nouveau 105 micro. (que je viens de revendre, ne m'en servant pas, mais dont je peu confirmer qu'il n'a rien de "plastique" ni de "destiné à séduire le néophite".
Par ailleurs, si le mode P(rogram) n'est pas décalable, on peut parfaitement utiliser le mode S(peed) avec les optiques G. c'est un peu limitant, mais ça marche.

Celui qui compte utiliser plusieurs optiques G à intérêt à investir plutôt dans un F100, un F5, ou même un F80. Pour celui dont la gamme est essentiellement composée d'optiques Ai, AI(s) (manuel) ou AF non G, le F4, à mes yeux, reste le meilleur choix, pour le grand confort qu'il apporte en mise au point manuelle, et son ergonomie "sans menus", et sa compatibilité : toutes les optiques nikon, depuis les non-AI (les optiques datant du nikon F) jusqu'au plus récentes optiques (AF-s, G...) fonctionneraont, avec 2 limites uniquement : le VR (système de réduction des vibrations) ne fonctionnera pas (mais l'objo, oui), et les optiques G sont limitées aux mode P et S.

Sauf à avoir les moyens de s'équiper des trés bonnes et trés chères optiques G "pro", il me semble plus judicieux d'acheter des cailloux, moins cher et tout aussi bon, dans la gamme précédente, dotés d'une bague de diaph.

Chez nikon, j'ai fais mon choix : F4 pour quasi toutes les situation, et FA pour voyager léger, le tout équipé d'optiques AIs et AF non G.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Bonjour tous le monde.

Je me connecte ce matin et je vois que l'on discute bien et de manière très intéressante sur ce fil (comme toujours sur ce forum serais-je tenté de dire :wink: ).

En fait les différents avis me confortent dans l'idée d'acheter ce boîtier étant donné que je suis, un peu, équipé en AI-S et AF.

Pour ce qui est des objos G, comment dire, je préfère acheter de l'occasion, si vous voyez ce que je veux dire.:lol:

Quant au poids, comme je le disais, cela ne me dérange pas plus que ça, le F90X avec son grip MB10 ne sont pas tout légers non plus.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Autant pour moi, vous avez raison, je n'avais pas réalisé que tous les objectifs récents (ou presque) de Nikon intègrent la composante G, y compris les meilleurs. J'en étais resté aux 18-55 et autres tout plastique. :oops:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Pour remettre les pendules à l'heure: A l'époque de la sortie du F4, Nikon avait postulé que pas mal de pros possédaient encore des cailloux à mise au point manuelle et que le F4 devait couvrir en compatibilité tous les nikkors existants...Pour autant que je sache (je n'ai rien lu à ce sujet), Au moment de la sortie des des G, Nikon ne s'est pas soucié un seul instant des posesseurs de F4 point de vue compatibilité...Marketing :roll: :lol:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

en pratique, ces optiques sont pourtant compatibles, mais uniquement en mode P et S. J'ai utilisé le nouveau 105 micro VR sur le F4 : le VR ne s'active pas, mais en mode S, on est libre de gérer son exposition comme on l'entends...

le F4 est donc compatible (et donne accés a tous les mode de mesure de lumière) avec tout les nikkor existant, en monture F et couvrant le 24x36. je ne suis pas sur de ce que j'avance ensuite : je crois que c'est le seul boitier à être aussi compatible.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

a200tq a écrit :Bonjour,

Ayant lu et un peu participé au post de Beuts sur le choix d'un seul SLR, je m'interesse de près au Nikon F4.

Cet appareil a un avantage important sur le F5 (je ne parle pas du F6 encore trop cher pour ma bourse et puis il ne me plaît pas) c'est la mesure matricielle avec les anciens objectifs Nikkor, ce que ne possède pas non plus mon F90X.

En plus je lui trouve un look d'enfer, surtout en version F4s.

Donc, je voulais savoir, ces appareils commençant à avoir un certains nombre d'années et ayant surtout été utilisé par des pros, ce qu'il en était de la fiabilité.

Merci d'avance.

David
J'ai acheté le mien neuf en 1989,il fonctionne toujours nickel.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

effraie a écrit :en pratique, ces optiques sont pourtant compatibles, mais uniquement en mode P et S. J'ai utilisé le nouveau 105 micro VR sur le F4 : le VR ne s'active pas, mais en mode S, on est libre de gérer son exposition comme on l'entends...le F4 est donc compatible (et donne accés a tous les mode de mesure de lumière)...
:arrow: Merci et désolé effraie je n'avais pas connaissance que le F4 gérait aussi les diaphs à commande électronique :roll: :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

En vous lisant, je suis agréablement surpris par ce F4... c'est le genre d'appareil que j'utiliserais avec d'anciennes optiques manuelles (ce qu'on appel AI et AIs, c'est cela ?).

Question au sujet de ces optiques AI et AIs: combien me coûteraient en moyenne (grosso modo quoi...) dans ces gammes un bon 24 ou 28mm et un bon 50 (minimum f/2)... :?:

merciiii :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :En vous lisant, je suis agréablement surpris par ce F4... c'est le genre d'appareil que j'utiliserais avec d'anciennes optiques manuelles (ce qu'on appel AI et AIs, c'est cela ?).

Question au sujet de ces optiques AI et AIs: combien me coûteraient en moyenne (grosso modo quoi...) dans ces gammes un bon 24 ou 28mm et un bon 50 (minimum f/2)... :?:

merciiii :D
En AIs, pour te donner une idée, j'ai:
-le 24/2.8 payé en magasin 199 euros
-le 35/2 payé dans une trocante 68 euros
-le 1O5/2.5 payé en magasin 70 euros

Les 2 derniers objectifs sont un peu usés mais lentilles et fonctionnement très bien. Le 24 quasi comme neuf avec pare-soleil.
Pour le 50, c'est un AF (1.8 ) acheté neuf avec un boitier. :wink:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Tu n'as effectivement pas payé cher les deux derniers. Cela dit on trouve le 105 2,5 (finesse du détail exceptionnelle) couramment pour 100 - 120 euros.
Le 35 2 par contre est plus cher.
@floguill : un bon 50mm ai ou ais se trouve dans les 50 euros en f/2, 70€ en f/1,2 et au-delà tu vas jusqu'à 300€ selon l'état.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci. Donc les optiques se trouvent à des prix tout à fait raisonnable. Bon point tout ça 8)

Bon je vais maintenant allez regarder du côté des boitiers car je n'y comprends rien de rien entre les FA, FE, FM, Fm2 ou 3, F3 HP ou non etc etc... une gamme fournie en tout cas :shock:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »