Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Minolta XD-5

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta XD-5

Message par Pierre-Yves »

A l'oreille, je dirais que le XD est moins bruyant qu'un X-500.
Mais je ne prête pas attention au bruit, et en plus j'entend pas extrèmement bien. :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pierre-Yves a écrit :A l'oreille, je dirais que le XD est moins bruyant qu'un X-500.
Pareil, le X500 (ou ses frères X700 et X300) "claquent" plus fort, je pense que c'est lié à l'obturateur horizontal textile (2 rideaux) par rapport au Seiko multilamelles et vertical du XD, qui est plus "onctueux"... :lol:

@+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

C'est vrai que c'est un domaine auquel, je ne prête aucune attention !
Et de plus, je trouve ça très subjectif :).
Mais, pour voir (enfin, pour écouter ^^) je dirais que le XE est le plus silencieux, suivi du XD, puis des X-700/500/300etc. puis des XG (puis SRT et SR mais c'est pas la même catégorie... et puis sur les SRT sur lesquels on peut relever le mirroir, c'est très silencieux...).

Le XE reste un cran au-dessus, quand même, à mon avis, en termes de "douceur" ou "d'onctuosité" (comme dit l'ami Janot :wink:).
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Minolta XD-5

Message par ilford_X »

Pour comparer le "bruit" j'ai un X700 et le XG9, et je confirme que ce dernier est bien plus silencieux, le déclenchement est soft, et par ailleurs le son du réarmement me fait penser à celui du remontage d'une montre ... c'est là que j'ai vu le lien avec Seiko ;)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Dans les Minolta, je pense que la série des X300/500/700 est la plus bruyante. Viennent ensuite les XD et enfin le SR-T (qui a volume sonore plus élevé a à mon goût un bruit plus sourd). Je n'ai essayé ni les XG (je crois que l'obturateur est proche des X) ni XE (réputés plus silencieux que les XD) ni même les SR (que je pense proche du SR-T).

Je me demande si le boitier métallique n'a pas aussi un rôle d'étouffement du son, car la série des X est vraiment peu discrète.
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Personne n'a un avis sur le bruit du XM ? Où est tu, Bernard (Suaudeau) qui en a un à ce que je crois ???? :wink:

@+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

En vlà un que j'ai pas, donc pas d'avis :wink:.
J'ai un avis sur le bruit du XM Motor, par contre, du MD-1 par la même occasion, mais je n'arrive pas à parler assez fort pour le donner :mrgreen:.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Si je me souviens bien du bruit au déclanchement du XK/XM que j'avais pu essayer, c'était quelque part entre le SR-T et le XD. En tout cas, j'ai eu du mal à le faire fonctionner.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

janot a écrit :Personne n'a un avis sur le bruit du XM ? Où est tu, Bernard (Suaudeau) qui en a un à ce que je crois ???? :wink:

@+
"Bernard" :lol: a un XK, version américaine du X-1 japonais.
De mémoire, c'est assez proche du XE comme bruit (bruissement serait plus juste 8) ). Mais quelle visée ! C'est du cinemascope !

Merci "Bernard" :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

XM, X1 ou XK c'est la même bête !

Par contre, entre l'obtu du XE1 (CLS Copal Leitz Shutter) à lamelles verticales et les deux rideaux titane horizontaux du XM, je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de différence...

J'ai grillé un 36 poses avec un XM il y a bien longtemps déjà (c'était en 1975 à Marseille, un "atelier" de prise de vue organisé par Minolta chez un gros revendeur photo de l'époque) et je ne me souviens pas de l'avoir trouvé plus agréable (au son !) que mon SRT 303...
Mais j'admets que je n'avais pas une grande expérience photo à l'époque :D

Si je trouve le temps, j'essaierai de mesurer le bruit de déclenchement de mes différents boîtiers (un ordi portable avec un micro externe et Audacity par exemple)...On pourrait définir une procédure et s'échanger les résultats plutôt que rester dans les appréciations perso...Des fanas ?

@+
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

janot a écrit :On pourrait définir une procédure et s'échanger les résultats plutôt que rester dans les appréciations perso...Des fanas ?
oui faisons donc un comparatif .... je me fie à la cellule d'une oreille de chat ( cherchez pas à comprendre ) : le miroir d'un X700 leur fait peur et ils tracent très vite, celui d'un om2 les reveille..... cela dit il faut prendre en compte le degré du sommeil ;) je posterais un exemple dans la rubrique appropriée
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Le bruit est définitivement un paramètre auquel je n'accorde pas, ou presque, d'importance... je ne pense franchement pas qu'il y ait de grandes variations dans l'absolu, et je n'ai presque jamais, en pratique (c'est ce qui est le plus important :D !) été gêné par le bruit d'un boîtier ! :wink:
Avis perso, hein ! :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Oui, l'idée de reflex silencieux est quand même un peu un rêve. Pour ma part, j'y ai renoncé mais j'avoue qu'il y en a de plus sonores que d'autres et je vois deux critères : le volume sonore et la sonorité. Ce second critère m'a rendu la série X antipathique. Sinon, quitte à faire un comparatif, autant créer un nouveau sujet.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Voila Bernard se réveille....... :lol:
J'avais raté ce fil passionnant.

Pour Sonny, le XD5 est une belle machine, discrète et fiable. Tu peux le carrosser de la manière que tu veux, tu est libre. Moi il m'arrive de refaire un revêtement de temps en temps, et je préfère le cuir noir, question de gout.

Pour le bruit, du plus silencieux au plus bruyant.

1-Le XD7, un vrai félin, bruit sourd, pas d'aigus. 2 temps.
2-XM/XK/X1 C'est net, soyeux et presque exempt de vibration, un amortissement du miroir parfait. Plus d'aigus que le XD7. J'aime cette machine superbe, le seul problème c'est son prix, alors elle ne sort que rarement. 2 temps
3-XE1 Très proche du XM, un poil plus ferraille. 2 temps.
4-XG....étonnamment silencieux pour du bas de gamme.
5-X700 bruit assez sec, mais encore contenu, en 2 temps.
6-X500 et 300, plus sec et bruyant que le 700, car pas d'amortissement du miroir contrairement au X700. Bruit en 1 temps.
7-SRT, à fuir dans un concert classique.
8-SR1, 2 3 et 7. L'horreur.

PS ce ne sont pas des données de mémoire, je me suis amusé à tous les déclencher pour vous, j'ai du jongler avec les piles pour certains.
Bon pour terminer, la différence entre le plus bruyant et le plus silencieux n'est que d'un facteur 2 ou 3, estimé à la louche.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

suaudeau benoit a écrit : 7-SRT, à fuir dans un concert classique.
:lol: Mais un SR-T, ça permet de se défendre quand au bout de quelques clichés les spectateurs s'énervent. J'avais emmené un X-300 à un concert et ce n'était pas mal non plus dans le genre (sauf que c'est trop léger pour servir d'arme). J'ai eu tellement honte que j'ai sorti l'Olympus 35 RC au bout de 5 clichés (en plus mal mis au point). C'est depuis cette expérience que je me suis intéressé au XD et plus encore aux télémétriques.

Le SR-T, c'est un peu comme un Darley Havidson... pardon Harley Davidson : c'est tout sauf discret le bruit est gratifiant. J'imagine que c'est un peu la même chose avec un blad.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Minolta XD-5

Message par ilford_X »

Ha ! excellent comparatif, merci beaucoup.

Il est vrai que le "son" du XG9 que je possède est très doux et discret, etonamment d'ailleurs. en comparaison celui du X700 est très dur et ce n'est donc pas un appareil d'espion ;) Comme je prévois des photos dans les bibliotheques et mediatheques ou le bruit est proscrit, le XG sera parfait.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Tu es sû que tu veux faire ça avec un reflex ?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Minolta XD-5

Message par ilford_X »

Pas trop de choix, je n'ai pas d'autre type d'appareil.. ..
pourquoi ce n'est pas assez discret ? pas adapté ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Comment dire ?

Pour moi, le Minolta XD est silencieux pour un reflex mais s'il n'y a pas un minimum de bruit de fond que je ne suis pas sûr de trouver dans une bibliothèque, le déclanchement reste encore assez audible. Mais cependant, mon raisonnement est sûrement assez biaisé par l'utilisation de boitiers à obturateur central avec lesquel je dois parfois vérifer si j'ai bien déclanché.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Minolta XD-5

Message par ilford_X »

Si ce n'est que le bruit, je serai couvert au pire par des gens qui tournent les pages, ou les gens dont le portable sonne.... et je serai loin, assis. Je fais des reperages depuis quelque temps.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »