J'ai longtemps voulu un XD pour plusieurs raisons, la première étant que j'étais déjà équipé en Minolta, les autres étant son aspect apogée du système manuel Minolta, sa relative compacité vis-à-vis de mon SR-T, son silence de fonctionnement, les cellules au silicium, ses automatismes et un peu son look. J'ai fini par trouver ce XD-5 pour une bouchée de pain sur e-Bay (vive les fautes de frappe dans les intitulés d'annonces !). Il était assez crasseux mais fonctionnel. Outre le nettoyage externe, j'ai eu à changer les mousses donc rien d'exceptionnel sauf que comme sur beaucoup de XD, les mousses de goulotte de chez John Goodman sont plus épaisses que les originales donc le compteur de vues ne marche plus depuis.
Je l'ai destiné au départ pour la photo en basse lumière et en particulier pour les spectacles : cellules au silicium, silence de fonctionnement (en fait, je croyais) et un mécanisme bien amorti qui élimine une partie des vibrations aux déclanchement. Je l'ai donc notamment utilisé avec de la HP5 poussée et - chose râre de ma part - je m'en suis sorti assez bien pour les mises au point car la visée est vraiment claire (en particulier avec le 50/1,4 et le 85/2) et le viseur bien dimensionné. J'ai essayé dernièrement l'Olympus OM2n d'un collègue, je ne suis pas près de faire l'échange (visée sombre et pas d'info du tout dans le petit viseur).
A l'usage, le boitier se révèle plutôt orienté pour les modes automatiques. En mode manuel, on est encore loin du X-500 : on a juste l'affichage de la vitesse conseillée. De plus, la mesure se fait en appuyant à mi-course sur le déclancheur et il m'arrive encore fréquemment de déclancheur accidentellement. L'astuce consiste à mesurer d'abord puis régler ses paramètres et enfin armer et déclancher.
Il n'y a pas de mémorisation d'exposition mais un correcteur +/- 2 EV (+ pour surexposer). Comme sur l'Olympus OM2, il y a une seconde cellule qui mesure pendant l'exposition. Le XD est un peu particulier parmi les Minolta puisque c'est un des seuls à avoir la mesure centrale et mon pas la CLC inaugurée par les SR-T. Cela m'a demandé de revoir un peu mes habitudes.
Comme on peut le voir sur la photo, je lui ai trouvé un winder. Il est bruyant mais utile à l'occasion. Un fois monté, je trouve que l'on perd une des caractéristiques du XD : la compacité. J'ai aussi un viseur d'angle qui est assez sympa quand j'utilise des rambardes en guise de pied.
Comme sur beaucoup de XD, la cuirette se rétrécissait avec le temps donc j'ai fini par la remplacer par du vrai cuir et j'aime assez le résultat. Je suis passé ce matin chez un photographe pour prendre des munitions et c'est la première fois que l'un deux a l'oeil attiré par un de mes boitiers (bon... en général je range mon boutier avant de rentrer dans une boutique donc ça limite un peu).
Je m'en étais assez peu servi puisque je travaille surtout avec des télémètriques pour le format 24x36 et aussi parce que j'ai cru un moment que l'obturateur était mort : pas d'exposition aux grandes vitesses (les piles faiblissaient). Je l'ai ressorti depuis que je me suis parti à Hambourg pour la bonne et simple raison que j'utilise du film diapo pendant mon séjour ici et qu'il est bien adapté pour cela : visée reflex et cellule hyper-fiable.
Mais bon... Mon Leica et mon Semflex ainsi que la HP5 me manquent quand même !