Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Minolta XD-5

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Minolta XD-5

Message par Sonny Boy Havidson »

Je n'ai pas encore présenté de boitier dans ces pages en plus de deux ans parmi vous. Voici donc l'un d'entre eux qui se trouve être celui que j'ai emporté avec moi pour mes six mois de mission (pour l'instant) à Hambourg : mon Minolta XD-5.

Image

J'ai longtemps voulu un XD pour plusieurs raisons, la première étant que j'étais déjà équipé en Minolta, les autres étant son aspect apogée du système manuel Minolta, sa relative compacité vis-à-vis de mon SR-T, son silence de fonctionnement, les cellules au silicium, ses automatismes et un peu son look. J'ai fini par trouver ce XD-5 pour une bouchée de pain sur e-Bay (vive les fautes de frappe dans les intitulés d'annonces !). Il était assez crasseux mais fonctionnel. Outre le nettoyage externe, j'ai eu à changer les mousses donc rien d'exceptionnel sauf que comme sur beaucoup de XD, les mousses de goulotte de chez John Goodman sont plus épaisses que les originales donc le compteur de vues ne marche plus depuis.

Je l'ai destiné au départ pour la photo en basse lumière et en particulier pour les spectacles : cellules au silicium, silence de fonctionnement (en fait, je croyais) et un mécanisme bien amorti qui élimine une partie des vibrations aux déclanchement. Je l'ai donc notamment utilisé avec de la HP5 poussée et - chose râre de ma part - je m'en suis sorti assez bien pour les mises au point car la visée est vraiment claire (en particulier avec le 50/1,4 et le 85/2) et le viseur bien dimensionné. J'ai essayé dernièrement l'Olympus OM2n d'un collègue, je ne suis pas près de faire l'échange (visée sombre et pas d'info du tout dans le petit viseur).

A l'usage, le boitier se révèle plutôt orienté pour les modes automatiques. En mode manuel, on est encore loin du X-500 : on a juste l'affichage de la vitesse conseillée. De plus, la mesure se fait en appuyant à mi-course sur le déclancheur et il m'arrive encore fréquemment de déclancheur accidentellement. L'astuce consiste à mesurer d'abord puis régler ses paramètres et enfin armer et déclancher.

Il n'y a pas de mémorisation d'exposition mais un correcteur +/- 2 EV (+ pour surexposer). Comme sur l'Olympus OM2, il y a une seconde cellule qui mesure pendant l'exposition. Le XD est un peu particulier parmi les Minolta puisque c'est un des seuls à avoir la mesure centrale et mon pas la CLC inaugurée par les SR-T. Cela m'a demandé de revoir un peu mes habitudes.

Comme on peut le voir sur la photo, je lui ai trouvé un winder. Il est bruyant mais utile à l'occasion. Un fois monté, je trouve que l'on perd une des caractéristiques du XD : la compacité. J'ai aussi un viseur d'angle qui est assez sympa quand j'utilise des rambardes en guise de pied.

Comme sur beaucoup de XD, la cuirette se rétrécissait avec le temps donc j'ai fini par la remplacer par du vrai cuir et j'aime assez le résultat. Je suis passé ce matin chez un photographe pour prendre des munitions et c'est la première fois que l'un deux a l'oeil attiré par un de mes boitiers (bon... en général je range mon boutier avant de rentrer dans une boutique donc ça limite un peu).

Je m'en étais assez peu servi puisque je travaille surtout avec des télémètriques pour le format 24x36 et aussi parce que j'ai cru un moment que l'obturateur était mort : pas d'exposition aux grandes vitesses (les piles faiblissaient). Je l'ai ressorti depuis que je me suis parti à Hambourg pour la bonne et simple raison que j'utilise du film diapo pendant mon séjour ici et qu'il est bien adapté pour cela : visée reflex et cellule hyper-fiable.

Mais bon... Mon Leica et mon Semflex ainsi que la HP5 me manquent quand même !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta XD-5

Message par ilford_X »

Tres joli appareil, pas tres connu. Bonn... heu non

gute fotos :D

par contre dire que le viseur de l'om2n est sombre... si ton appareil en a un plus lumineux j'en achète un direct. enfin c'est subjectif moi je le trouve lumineux et en basse lumière il fait des merveilles.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

C'est peut-être l'exemplaire que j'ai essayé mais en comparant la visée avec des 50 mm réglés à f/2 (via test de profondeur), je n'arrivais franchement pas à faire la mise au point en basse lumière avec l'OM et pourtant il y a de la poussière dans le viseur de mon XD.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le verre de visée du XD est le premier fabriqué "acute-mat" c.a.d avec plein de petites cellules en nid d'abeille qui améliorent beaucoup la luminosité relative du viseur...
Minolta revendiquait un viseur 30% plus lumineux que les autres à l'époque il me semble.
Depuis tout le monde s'y est mis !

AMHA la photo de présentation ne rend pas assez hommage à cet excellent boîtier, mon bon Sonny! :wink:

@+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Ah ! le XD... je pourrais en parler pendant 10 pages, mais je risque de saoûler tout le monde :lol: !
Je n'aime pas parler de "meilleur" boîtier car c'est très subjectif et relatif... mais on va dire que dans toute la gamme Minolta, je trouve que c'est le plus polyvalent.

C'est un boîtier très performant, très fiable, assez compact, bien équilibré et qui n'a aucun défaut majeur ! :D

Je trouve son ergonomie extrèmement bien étudiée, et SIMPLE. C'est un boîtier performant, mais pas besoin d'avoir un bac+5 en électronique, ou d'avoir un mode d'emploi sous la main pour l'utiliser... la technique se fait très vite oublier, ce qui permet de se concentrer sur la photo :D.

Le mien, je l'ai traîné un peu partout, toujours prêt à déclencher, dans des conditions difficiles (voire extrèmes), il ne m'a jamais laissé tomber ! :)

Avec une optique compacte mais lumineuse (comme ici, je suppose... un 35mm 1:1,8 en version MD post-81 ?) ça fait un duo remarquable ! :)

Je n'utilise jamais le winder... en tant que winder ! mais il m'arrive de le monter, sans pile, pour assurer une prise en main plus large dans certaines situations (optiques lourdes et/ou longues).
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je n'ai malheureusement pas le 35/1,8 (mais si l'occasion s'en présente pourquoi pas), c'est le 85/2 qui est monté ici. Désolé pour la qualité de la photo, je n'ai jamais su me servi d'un appareil autofocus et je manquais aussi un peu d'inspiration.

J'essayerai de mettre d'autres images de l'engin.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Excellente optique aussi, cela dit ! :D
La cuirrette maron, pourquoi pas ? Sinon le Griptac ça a l'air pas mal (Griptac) quelqu'un a essayé ?
Je pose la question au cas où, pour le moment ma cuirette se porte bien alors je ne la change pas ! :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Le contact doit être différent. Par contre si c'est moins étirable que le cuir lors de l'installation, ce doit être génial !
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Pour avoir en main un XD11 avec winder, je dois avouer que, dans certaines situations, je ne le met pas en marche parce qu'il est trop bruyant.

Mais en gros, c'est un appareil génial que je trouve justement plus silencieux que mon X700, mais par contre, il est plus lourd.

De mon côté, j'utilise mon XD la majorité du temps. Mon X700, lui, sert seulement pour la photo couleur (que je fais peu souvent parce que, et peut-être vous allez me trouver étrange, mais je me sent comme un traitre lorsque je fais de la photo couleur).

En conclusion, Sonny, tu tiens là un merveilleux appareil. Cependant, je suis un peu en désaccord sur le choix de cuirette utilisé: je suis quelqu'un qui désire que ses appareils soit à 100% original (et j'ajouterais que c'est la même chose avec ma voiture!). C'est d'ailleurs pourquoi mon XD a encore sa cuirette originale, même si celle-ci a quelque peu rétréci avec le temps.

Bonne journée!!!
Jean-François
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Pour la cuirette, je ne me serais pas permis s'il l'engin était dans un état irréprochable mais comme ce n'est pas le cas, je me suis permis cette fantaisie. Ne t'inquiète pas, je ne ré-éditerais pas la chose sur le SR-T 101 noir que je devrais réceptionner prochainement ni sur mon Leica même s'il est un peu découvert par endroits.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Idem, je préfère le 100% original et je n'irais pas changer la cuirette pour le plaisir (pour moi c'est un coût inutile !), mais si un jour il FAUT remplacer la cuirette, j'essaierai le Griptac pour voir.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Quelques images en plus :

- Vu de trois quarts gauche :

Image

- Vu de trois quarts droite :

Image

- Vu du capot avec le levier de sélecteur de mode :

Image
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Woaw, c'est mieux !

Très joli le 1,4 50 MD, mais AMHA le filtre est superflu (pour la photo) !

Info technique : Comme c'est un XD de deuxième génération (correcteur coté prisme) je pensais que sur le barillet le 1/125e était en vert...Mais ce n'est pas le cas du tien ! C'est le premier "deuxième géné" que je vois avec des gravures blanches...Peut-être Pierre-Yves aura une explication ?

@+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Pas trop d'explications pour la génération du boitier (je connais plus les SR-T et les Leica III), désolé.

Pour ce qui est du filtre, c'est surtout un rôle protectif : pas toujours la soufflette à portée de main donc le filtre permet de nettoyer avec ce qui vient (la chemise) et surtout comme le boitier est dans mon sac à dos, le bouchon ne tient pas toujours...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Hello :D

Pas d'explication, non :oops: ! on en voit de temps en temps...
Avec le temps qui passe et les numéros de série qui s'accumulent :wink:, j'aurai de + en + tendance à penser que ces variantes n'en sont pas vraiment.
Les changements sont mineurs, se sont succédés de façon très rapide : c'est plus une évolution de la production qu'un changement net, abrupt.

Sinon bien sûr, la théorie de la crêperie tient toujours la route (la molette blanche est plus ancienne, et se retrouve donc en bas de la pile, et est donc montée en dernier, donc sur des boîtiers plus récents... un peu comme tu manges toujours les premières crêpes que tu fais en dernier :breton: :sante:).
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Pierre-Yves a écrit :Sinon bien sûr, la théorie de la crêperie tient toujours la route (la molette blanche est plus ancienne, et se retrouve donc en bas de la pile, et est donc montée en dernier, donc sur des boîtiers plus récents... un peu comme tu manges toujours les premières crêpes que tu fais en dernier :breton: :sante:).
Je devine l'origine Bretonnante de l'explication ! :lol:

Le XD5 de Sonny a du être monté le lendemain de la chandeleur Japonaise...
Par contre, je ne sais pas si ils aimaient les crèpes du coté d'Osaka ! :wink:

@+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

C'est une explication niponne ni mauvaise... :arrow:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Minolta XD-5

Message par ilford_X »

Superbe avec sa parure de lézard !
et avec ce Rokkor-X 1.4 .... une merveille 8)

bonnes photos
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je dirais plutôt du cuir de vachette. Le lézard, c'est comme les chaussures en crocodile ou la Rollex en or, c'est pas trop mon truc (enfin... si vous m'offrez la Rollex, je ferai un effort).
Gourou
Gourou

Message par »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je dirais plutôt du cuir de vachette. Le lézard, c'est comme les chaussures en crocodile ou la Rollex en or, c'est pas trop mon truc (enfin... si vous m'offrez la Rollex, je ferai un effort).
Sur d'autres forum, on parle de Rolex mais ici, c'est plutôt de Rollexcord !! :D :D déformation passionnel en quelque sorte :wink:

En tout cas, Minolta aurait dû conserver son ancien logo, plus esthétique à mon goût que celui des X500 et consorts.

Joli appareil, même si je suis pas super fan de la cuirette.
Quelqu'un a-t-il comparé le niveau sonore du déclenchement entre les rideaux d'un XD5 et ceux d'un X500 par exemple?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »