Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ode au minolta SRT 101
- zacharie
- Super Gourou
Re: Ode au minolta SRT 101
La pile de l'OM-1 est seulement pour la cellule. Question robustesse, je ne sais pas, le SRT a l'air plus costaud, mais on m'a donné aussi un SRT103 bloqué irrécupérable, alors... ? Je pense que ça dépend pas mal de l'usage qui en est fait de toutes façons.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Eula ! Faudrait comparer ce qui est comparable. Un OM-1 y a pas beaucoup plus petit, alors qu'un SRT c'est déjà balèze... l'Olympus date de 72, le Minolta de 66... pas la même génération de boîtier !
Zacharie : si le SRT irrécupérable qu'on t'a donné t'encombre... envoie
!

Zacharie : si le SRT irrécupérable qu'on t'a donné t'encombre... envoie

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Ben non ! Il n'y a pas de rappel de vitesse dans le viseur de l'OM ! Ca change tout ! Tout comme les vitesses au niveau de la bayonnette (bon, là, c'est hyper subjectif).
- zacharie
- Super Gourou
Oui, je suis totalement d'accord avec ça, raison pour laquelle je préfère encore mes FM, qui ont tout ça... Le SRT bloqué je l'ai déjà donné à mon fils qui aime bien démonter et voir comme ça marche... Je doute que maintenant il soit réparable ! Sinon ça aurait été avec plaisir.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Comme personne ne t'a répondu...hugo-rille a écrit :Une dernière question: je n'ai pas très bien compris comment fonctionne la cellule? des explications?
A+, Hugo
Le système CLC (Contrast Light Compensation) est une exclusivité Minolta des SRT, XE et XM. C'est en quelque sorte une mesure multizone avant l'heure ! Il n'y a que deux zones de mesure

Comme ces cellules sont montées en série dans le cablage, elles se "modèrent" l'une et l'autre, donc un ciel très lumineux ne provoque pas une sous exposition massive...Et vice versa !
En réfléchissant un peu, on devine le problème : et en cadrage vertical ?
Ben là, il faut parfois compenser...(j'ai dit parfois car dans 90% des cas cela fonctionne très bien !)
Mais avec un SRT et la mesure semi-auto, pas besoin de correcteur d'expo ou de bouton de mémo, si l'aiguille de la cellule tangente le petit cercle de l'autre aiguille (celle qui bouge avec le diaph, la vitesse et la sensibilité), on est à + ou - 0,5 Il à quelque chose près ! Hyper simple et efficace !
Aujourd'hui, on utilise des systèmes "multizones" (inauguré sur le Nikon FA, il y a 14 zones sur un Dynax par exemple), et un processeur est sensé analyser ces 14 infos pour déterminer le type de sujet photographié (contre jour ou autre)...Mais cela se plante parfois quand même !

@+
-
- Gourou
Merci Janot! Je pensais bien que c'était quelque chose de cet ordre là! Je vais tester tout ça, mais je ne sais pas ce que va donner la première pellicule parce que j'ai tout exposé en prépondérance centrale, mais ça devrait aller!
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Prépare-toi à être égréablement surpris. La CLS rattrappe justement pas mal d'erreur d'orientation de cellule lors de la mesure donc ça devrait bien se passer.
- rvlulu
- Super Gourou
C'est bô comme un Leïca R, à moins que ce ne soit l'inverse....janot a écrit :

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour la comparaison avec les Leica R, il faut plutôt regarder du côté des Minolta XE et XD.
- rvlulu
- Super Gourou
Certes pour ce qui est du développement ultérieur et conjoint.Sonny Boy Havidson a écrit :Pour la comparaison avec les Leica R, il faut plutôt regarder du côté des Minolta XE et XD.
Reste que c'est le SRT101 qui est à l'origine de ce partenariat et de ces lignées de boîtiers.

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Allez, le grand frère du 101 !

Il est bô aussi...Et le Rokkor 1,4 50mm PG c'est de la balle !

Il est bô aussi...Et le Rokkor 1,4 50mm PG c'est de la balle !

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Ca y est, j'ai réceptionné mon SR-T 101 noir. Après l'inévitable scéance de décrassage à l'eau savonneuse (housse comprise), j'ai fait quelques tests assez probants. La cellule me donne pile la même valeur que ma Digisix flambante neuve mais le fin du fin est l'optique montée dessus. Je m'attendais à récupérer un vieux 50/1,7 que je n'apprécie pas des masse mais à la place, j'ai un 58/1,4 et je suis impressionné par le caillou :
- Bague de mise au point crantée sympatique à l'usage
- Bokey très différent du 50/1,4 MC et MD (première version)
- Distance de mise au point minimale un peu juste à mon goût pour un reflex (mais je survi sans sur les télémètriques et TLR)
Il évident que l'ancien propriétaire avait redonné des coups de peinture par endroit pendant qu'il utilisait encore l'engin mais ça lui donne encore plus caractère. En fait, un SR-T noir, c'est un peu comme un vieu jean...
Je ne saurais pas dâter l'engin mais comme mon SR-T précédent (modèle original à bas numéro de série), il y a encore le bouton de profondeur enclicable : un appui pour engager, un appui pour désengager. J'adore ça !
Sinon, on sent que l'engin n'a pas servi depuis longtemps : la bague qui fait le couplage du diaphragme entre optique et boitier est parfois plus lente que la bague des diphragmes de l'objectif. Cela tendt quand même à revenir à force de manipuler. Je compte néanmoins faire réviser/nettoyer l'engin. Quelqu'un a-t-il un avis sur Repar'Phot à Toulouse ?
- Bague de mise au point crantée sympatique à l'usage
- Bokey très différent du 50/1,4 MC et MD (première version)
- Distance de mise au point minimale un peu juste à mon goût pour un reflex (mais je survi sans sur les télémètriques et TLR)
Il évident que l'ancien propriétaire avait redonné des coups de peinture par endroit pendant qu'il utilisait encore l'engin mais ça lui donne encore plus caractère. En fait, un SR-T noir, c'est un peu comme un vieu jean...
Je ne saurais pas dâter l'engin mais comme mon SR-T précédent (modèle original à bas numéro de série), il y a encore le bouton de profondeur enclicable : un appui pour engager, un appui pour désengager. J'adore ça !
Sinon, on sent que l'engin n'a pas servi depuis longtemps : la bague qui fait le couplage du diaphragme entre optique et boitier est parfois plus lente que la bague des diphragmes de l'objectif. Cela tendt quand même à revenir à force de manipuler. Je compte néanmoins faire réviser/nettoyer l'engin. Quelqu'un a-t-il un avis sur Repar'Phot à Toulouse ?