Georgesh a écrit :c' est difficile de se prononcer sur le temps de développement ( surdéveloppement ou non?) surtout avec une agitation qui ne correspondpas aux recommandations.
Et bien non, mon procédé d'agitation que j'ai surnommé le prunier kodak ( secouer comme un prunier) correspond au maximum indiqué par le fabriquant sur la notice en pdf du D76 téléchargeable entre autre sur le site caddy photo.
Ce qui est surtout visible c' est que l' appareil a fait une mesure de la lumière qui ne convient pas pour toutes les zones des images.
Certains noirs sont bouchés, ( troncs d' arbres, vêtements de la femme à gauche, tenues des footballeurs) et les hautes lumières ( dessus de la table et des bancs, ciels) sont vides de matières.
Donc une erreur d' exposition sur les noirs bouchés et sur les hautes lumières sans contenu, l' appareil ne sait pas corriger tout seul ses mesures .
Alors là oui, je suis d'accord avec toi à 300% mon dynax est un bon appareil mais moi je reste un photographe du dimanche car disposant enfin d'un appareil bien réglé et précis, je me suis entierement reposé sur sa technologie au lieu de réfléchir et de photographier en mode 100% manuel. J'aurai pu aussi lire un peu plus la notice et découvrir des caractéristiques supplémentaires qui permettent d'aller plus loin dans la bonne détermination des paramètre adéquats d'exposition par ce boitier (changer le mode du calcul d'exposition ou braquer la mesure spot étroite sur une zone correspondant à un gris moyen) mais hélas ce n'est qu'après avoir sorti la photo et récolté vos avis que j'y pense.
Pour cette photo je me suis aussi attaqué à un sujet difficile peut être trop haut par rapport à mes compétences actuelles, comme tu le dis les contrastes étaient vraiment trop forts entre les zones d'ombre et les hautes lumières.
Si j'avais le courage de la faire, je prendrai tous mes appareils pour les vendre ou les mettre dans un coffre à l'exception d'un certain zorki 4 bien connu ici

qui est le seul appareil de tout mon stock impressionnant qui peut me forcer à me mettre enfin sérieusement à la photo.
Et si ma crackatorimanie n'était qu'une façade inconsciente pour me masquer à moi-même une vérité dérangeante ?