Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
1ère Tmax100 peu contrastée
- hopla
- Expert
1ère Tmax100 peu contrastée
J'ai développé ma 1ère péloche de ce type avec de l'Ilford Ilfotec DDX, en respectant le temps et la dilution de la notice, et elle semble très peu contastée.
Avez-vous des remarques concernant ce révélo ? le temps et la dilution ?
J'ai trouvé ça http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=13146 : un retour d'expérience avec une modif de la dilution mais qu'en-est-il du temps ?
Avez-vous des remarques concernant ce révélo ? le temps et la dilution ?
J'ai trouvé ça http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=13146 : un retour d'expérience avec une modif de la dilution mais qu'en-est-il du temps ?
- Fujicator
- Modérateur
Re: 1ère Tmax100 peu contrastée
Oui moi aussi ça m'intéresse cette sacrée Tmax 100...
J'avais juré que je n'y toucherai plus à la Tmax mais j'en ai reçu trois tmax 100 dans un colis
Je viens d'en exposer une et je suis bloqué à la porte du labo car je ne sais pas comment m'y prendre.
Il semblerait qu'il y ai deux Tmax 100 professionnal car sur la documentation du D 76 il y a deux Tmax 100 ( T-MAX 100 Professional et sur la ligne du dessous, PROFESSIONAL T-MAX 100
)
Alors faut-il comprendre que l'une d'elle est en 120
La mienne en 35mm c'est laquelle ?
Pour le choix du révélateur, j'avais aussi pensé au HC (respecter la granulation fine de la Tmax 100) mais je suis là encore perplexe car je me vois mal préparer 9,32 centilitres de ce produit...
Enfin bref, encore une fois j'ai mis les pieds dans un un domaine qui me dépasse complètement...
Bon si vous avez des infos...
J'avais juré que je n'y toucherai plus à la Tmax mais j'en ai reçu trois tmax 100 dans un colis
Je viens d'en exposer une et je suis bloqué à la porte du labo car je ne sais pas comment m'y prendre.
Il semblerait qu'il y ai deux Tmax 100 professionnal car sur la documentation du D 76 il y a deux Tmax 100 ( T-MAX 100 Professional et sur la ligne du dessous, PROFESSIONAL T-MAX 100

Alors faut-il comprendre que l'une d'elle est en 120

Pour le choix du révélateur, j'avais aussi pensé au HC (respecter la granulation fine de la Tmax 100) mais je suis là encore perplexe car je me vois mal préparer 9,32 centilitres de ce produit...
Enfin bref, encore une fois j'ai mis les pieds dans un un domaine qui me dépasse complètement...
Bon si vous avez des infos...

- Georgesh
- Site Admin
Pour 3 pelloches, ne change rien, augmente le temps de développement de 2 ou 3 minutes..., et regarde le résultat.
- Fujicator
- Modérateur
Merci Georgesh mais la question que je me pose c'est quel est le bon temps de développement de la Tmax 100 au D76 stock 6, 5 minutes ou 9 minutes ??? la documentation du D76 évoque deux TMAX 100 alors je suis un peu perdu pour lire le bon temps de traitement pour la Tmax100 en 135 que j'ai mise dans mon dynax tout à l'heure...
Désolé de vous embêter avec ça mais c'est la première fois que j'utilise la Tmax 100...
Merci pour ton aide, je vais brancher le chauffage et y aller...

Désolé de vous embêter avec ça mais c'est la première fois que j'utilise la Tmax 100...

Merci pour ton aide, je vais brancher le chauffage et y aller...
- Georgesh
- Site Admin
Dans du D-76 stock, neuf, je développe mes pellicules classiques 100 ISO( pas celles à grains plats ) 8 minutes à 20°, avec Peu d' agitation, 20 secondes au départ, et 10 secondes toutes les 3 minutes.
Avec des T-Max, il faut augmenter d' une minute. Passe à 9.
Aucune différence entre les 120 et les 35 mm....
- Fujicator
- Modérateur
D'accord, merci infiniment je file au labo !
Bonne soirée et encore merci !
Bonne soirée et encore merci !
- Fujicator
- Modérateur
J'oubliais, le lien de la documentation Tmax100 :
Kodak D76
Comme tu peux voir il y a la Tmax PROFESSIONNAL et la Tmax professionnal...
Et pour l'une d'elle ça donne 9 minutes comme tu le dis, alors ça doit être ça...
Encore merci et bonne soirée !
Kodak D76
Comme tu peux voir il y a la Tmax PROFESSIONNAL et la Tmax professionnal...
Et pour l'une d'elle ça donne 9 minutes comme tu le dis, alors ça doit être ça...
Encore merci et bonne soirée !

- Ju bil
- Super Gourou
Un point à noter sur le dev des films tabulaires avec un fixateur standard le temps de fixage est nettement allongé presque x2
Sinon dans la boite de tes films, tu n'avais as le temps au D76? En général il y est.
Sinon dans la boite de tes films, tu n'avais as le temps au D76? En général il y est.
- Fujicator
- Modérateur
Hélas non je n'avais pas cette information. J'ai reçu ces trois tmx100 nouvelle version dans leurs étuis sans emballages.
Vu le flou qu'il y a autour des temps de développement de ces films, je commence à me demander si ce n'est pas pour ça qu'elle est si peu appréciée ici...
J'ai fait une recherche sur le sujet dans les archives du forum et je n'ai rien trouvé de significatif. Il faudrait vraiment se pencher sur la question avec l'aide de ceux qui utilise la Tmax et en sont contents...
Et tant qu'à faire, commencer par m'expliquer la différence entre la professionnal tmax 100 et la tmax professionnal 100... (cf. le lien de mon dernier post sur ce fil)
Je suis presque sûr que l'une d'elle est l'ancienne version qui se développait en 6,5 minutes au d76 stock à 20C°...
Mais comment vérifier ?
Vu que mon dynax 800si est en très bon état et aura exposé ma Tmax correctement, j'aurai un début de réponse au labo, (pas eu le courage de m'y traîner ce soir) Je reviendrai vous en faire profiter...
Mais si entre temps d'autres ont des éléments de réponse...
A votre bon coeur...
Vu le flou qu'il y a autour des temps de développement de ces films, je commence à me demander si ce n'est pas pour ça qu'elle est si peu appréciée ici...
J'ai fait une recherche sur le sujet dans les archives du forum et je n'ai rien trouvé de significatif. Il faudrait vraiment se pencher sur la question avec l'aide de ceux qui utilise la Tmax et en sont contents...
Et tant qu'à faire, commencer par m'expliquer la différence entre la professionnal tmax 100 et la tmax professionnal 100... (cf. le lien de mon dernier post sur ce fil)
Je suis presque sûr que l'une d'elle est l'ancienne version qui se développait en 6,5 minutes au d76 stock à 20C°...
Mais comment vérifier ?
Vu que mon dynax 800si est en très bon état et aura exposé ma Tmax correctement, j'aurai un début de réponse au labo, (pas eu le courage de m'y traîner ce soir) Je reviendrai vous en faire profiter...
Mais si entre temps d'autres ont des éléments de réponse...
A votre bon coeur...

-
- Gourou
Dans mon club photo, beaucoup utilisent de la Tmax 100 et pour avoir vu les résultats, elle est vraiment bien!
Je sais qu'ils utilisent du révélo kodak mais je ne sais plus lequel, je leur demanderais ça dans la semaine et ferais suivre ici!
A+
Je sais qu'ils utilisent du révélo kodak mais je ne sais plus lequel, je leur demanderais ça dans la semaine et ferais suivre ici!
A+
- Ju bil
- Super Gourou
Les Tmax et Delta sont les films noirs et blanc que j'utilise le plus.
Mais plutot 400 et 3200.
J'ai fouillé dans mes archives pour mes dernières 100 :
D76 1+1
7'30" à 22°
Il me reste sur certains film un léger voile rosé qui ne pose pas de souci majeur au scan. Au tirage je ne sais pas encore.
Voici un scan brut -même pas depétouillé-

et un crop100% (scan à 2400dpi)

Utilisant plutot le 6x6, j'utilise plus la 400TMY et la Delta3200 quand la lumière vient à manquer. Mais pour le peu que j'en ai fait, la 100Tmax est vraiment un excellent film à la granulation très fine et perso je l'apprécie beaucoup.
J'aime particulièrement sa capacité à encaisser un ciel gris très lumineux en gardant de la matière.
Mais plutot 400 et 3200.
J'ai fouillé dans mes archives pour mes dernières 100 :
D76 1+1
7'30" à 22°
Il me reste sur certains film un léger voile rosé qui ne pose pas de souci majeur au scan. Au tirage je ne sais pas encore.
Voici un scan brut -même pas depétouillé-

et un crop100% (scan à 2400dpi)

Utilisant plutot le 6x6, j'utilise plus la 400TMY et la Delta3200 quand la lumière vient à manquer. Mais pour le peu que j'en ai fait, la 100Tmax est vraiment un excellent film à la granulation très fine et perso je l'apprécie beaucoup.
J'aime particulièrement sa capacité à encaisser un ciel gris très lumineux en gardant de la matière.
Modifié en dernier par Ju bil le mardi 14 avril 2009 7:58, modifié 1 fois.
- rainer_p
- Super Gourou
La tmax, je la fait avec du revelo tmax. j'essayé du d76 pur et tout et tout mais le resultat est, pour moi, pas satisfaisant.
par contre dans la tmax, j'adore.
respecter les temps donné sur la boîte du revelo
- AxR
- Gourou
Pareil que Rainer, j'ai essayer dans un autre révélo, j'ai moins apprécié.rainer_p a écrit :La tmax, je la fait avec du revelo tmax. j'essayé du d76 pur et tout et tout mais le resultat est, pour moi, pas satisfaisant.
Avec du révélateur Tmax c'est 8minutes.
Donc je pense qu'avec du D76 c'est on pour 9 minutes
AxR
- Georgesh
- Site Admin
L' astuce aurait consisté à obtenir du fournisseur de ces 3 pelloches sans emballage au moins la date d' achat, si ce n' est la date de péremption...Et pour 3 pelloches, ce n' est pas la peine d' acheter du révélateur T-Max...
Tu devrais t' équiper de pellicules fiables , utiliser un révélateur classique, pendant un temps assez long, pour en tirer le maximum, le connaître à fond. Il te servirait de révélateur de référence, pour faire ensuite des comparaisons de densité, de grain, de contraste, selon les conditions d' utilisation de tes pellicules.
Dans le même ordre d' idées, utiliser la même pellicule et le même révélateur permet d' éliminer un certain nombre de paramètres, de travailler avec un minimum de variables. Et donc, de pouvoir se consacrer à des études ciblées sur l' exposition ou les choix techniques au moment de la prise de vues.
Plus tu travailles avec le même process de développement, plus tu peux l' affiner, et adapter l' agitation, la température, la conservation à ton rythme , ce qui fiabilise le travail de labo.
Tu devrais t' équiper de pellicules fiables , utiliser un révélateur classique, pendant un temps assez long, pour en tirer le maximum, le connaître à fond. Il te servirait de révélateur de référence, pour faire ensuite des comparaisons de densité, de grain, de contraste, selon les conditions d' utilisation de tes pellicules.
Dans le même ordre d' idées, utiliser la même pellicule et le même révélateur permet d' éliminer un certain nombre de paramètres, de travailler avec un minimum de variables. Et donc, de pouvoir se consacrer à des études ciblées sur l' exposition ou les choix techniques au moment de la prise de vues.
Plus tu travailles avec le même process de développement, plus tu peux l' affiner, et adapter l' agitation, la température, la conservation à ton rythme , ce qui fiabilise le travail de labo.
- Fujicator
- Modérateur
Oui Georgesh, tu as tout à fait raison, c'est ce que me dit aussi le photographe qui me vend mes pelllicules à Montbéliard.
Mais j'ai aussi envie de découvrir les autres pellicules par curiosité et dans l'espoir de trouver un jour celle dont le rendu me plaira le plus.
Pour l'instant j'aime la TRIx et en intérieur la HP5 poussée à 800
Ce soir je vais sortir la Tmax 100 en la développant 9 minutes puisque vous semblez tous aller dans le même sens.
Mais je viens aussi de recevoir une dizaine de panf F 50iso et de la delta 400 le tout en état neuf non périmé et je vais les développer dans un révélateur classique comme tu le dis, l'ilfosol 3.
Mais après je pourrai comparer avec le D76; le XTOL le HC ... car j'ai tout ça en stock.
Mon srt 102 refait par Titterington vient d'arriver des USA, ça va me motiver très fort !
Le fait d'avoir de nouveaux appareils vérifiés et bien réglés ( le dynax, le srt, le X700...) va être vraiment une aide inestimable pour avancer dans ma maîtrise du développement.
Merci pour votre aide et pour vos conseils, je croise les doigts en espérant donner de mes nouvelles dans les fils de post.
Mais j'ai aussi envie de découvrir les autres pellicules par curiosité et dans l'espoir de trouver un jour celle dont le rendu me plaira le plus.
Pour l'instant j'aime la TRIx et en intérieur la HP5 poussée à 800
Ce soir je vais sortir la Tmax 100 en la développant 9 minutes puisque vous semblez tous aller dans le même sens.
Mais je viens aussi de recevoir une dizaine de panf F 50iso et de la delta 400 le tout en état neuf non périmé et je vais les développer dans un révélateur classique comme tu le dis, l'ilfosol 3.
Mais après je pourrai comparer avec le D76; le XTOL le HC ... car j'ai tout ça en stock.
Mon srt 102 refait par Titterington vient d'arriver des USA, ça va me motiver très fort !

Le fait d'avoir de nouveaux appareils vérifiés et bien réglés ( le dynax, le srt, le X700...) va être vraiment une aide inestimable pour avancer dans ma maîtrise du développement.
Merci pour votre aide et pour vos conseils, je croise les doigts en espérant donner de mes nouvelles dans les fils de post.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bonsoir
Pour la Tmax100 dans du D76 je met 8 min car je trouve que le contraste est trop fort avec 9 minutes. En contrepartie, je pose plutôt pour les ombres car sinon elles sont sans détails.
Pour la Tmax100 dans du D76 je met 8 min car je trouve que le contraste est trop fort avec 9 minutes. En contrepartie, je pose plutôt pour les ombres car sinon elles sont sans détails.
- Georgesh
- Site Admin
9 minutes, d' après moi, mais avec 20 secondes d' agitation au départ, 10 secondes à 3 minutes, 10 secondes à 6 minutes. Et pas l' agitation habituelle que je trouve dangereuse.Georgesh a écrit :Dans du D-76 stock, neuf, je développe mes pellicules classiques 100 ISO( pas celles à grains plats ) 8 minutes à 20°, avec peu d' agitation, 20 secondes au départ, et 10 secondes toutes les 3 minutes.

- Georgesh
- Site Admin
Bon, alors, Fujicator, arrête de bricoler tes boitiers Yankees et donne les résultats....
8, 9 ou 6,5? Poubelle?
8, 9 ou 6,5? Poubelle?
- Fujicator
- Modérateur

Tu as déja eu un neveu de dix ans fan de Kapla en vacances ?

Le mien veut que je filme son "grand spectacle de kapla" pour le mettre sur youtube !

C'est ce que je fais tout en guettant d'autres enchères

Mais vu que je meurs d'envie de sortir cette pellicule je vais au labo ce soir sans fautes !
A suivre donc...
- Fujicator
- Modérateur
Minuit trente, je sors du labo.
La soirée a été longue, cette nuit en dormant je vais faire des cauchemars de kapla.
j'ai développé la Tmax 100 avec du D76 stock dans ma petite cuve patterson.
9 minutes, méthode d'agitation : "prunier" kodak (5 retournements en 5 secondes toutes les trentes secondes)
A première vue ce qui sèche au labo semble assez intéressant avec notamment des contrastes très marqués sur un arbre. Le dynax et sa mesure spot a réfléchi à ma place et a encore très bien exposé ce film.
Bon, je vais dormir, demain je scanne et une fois le petit monstre parti, je me remettrai au tirage.
C'est donc demain que je vous montre ce qui résulte de mon premier développement de Tmax 100...
Je croise les doigts...
La soirée a été longue, cette nuit en dormant je vais faire des cauchemars de kapla.
j'ai développé la Tmax 100 avec du D76 stock dans ma petite cuve patterson.
9 minutes, méthode d'agitation : "prunier" kodak (5 retournements en 5 secondes toutes les trentes secondes)
A première vue ce qui sèche au labo semble assez intéressant avec notamment des contrastes très marqués sur un arbre. Le dynax et sa mesure spot a réfléchi à ma place et a encore très bien exposé ce film.
Bon, je vais dormir, demain je scanne et une fois le petit monstre parti, je me remettrai au tirage.
C'est donc demain que je vous montre ce qui résulte de mon premier développement de Tmax 100...
Je croise les doigts...