Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Encore du Minolta!

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Nicolas S
Expert
Expert

Re: Encore du Minolta!

Message par Nicolas S »

Le 45 n'est pas mauvais du tout. À peine mou à pleine ouverture (on va dire "doux" comme les leicaïstes :lol: ).
C'est le plus compact des objectifs minolta (qualifié de pancake par certains, mais qui n'ont jamais dû voir de pancakes).
Question rareté, il est plutôt courant. Je monte le mien sur un X-500, ça me fait un reflex compact qui tient dans ma poche de manteau.
On peut (outrage et sacrilège) lui raboter le filetage porte-filtre pour le raccourcir d'avantage. Mais y a que les numéristes pour faire ça (évidemment).

Bon je viens de me faire plein de copains :lol:
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Pour la version raccourcie, je ne déconnais pas, la preuve :

http://i.pbase.com/g4/94/6094/3/91643041.Aqa09xls.jpg (je ne la montre pas, c'est sur un APN ).

Et si tu aimes le orange, tu es servi :twisted:
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Encore moi ;-)

Je viens de découvrir qu'il existait un "vrai" pancake minolta ! (bien plus compact donc).

Je ne connaissais absolument pas :

http://www.pbase.com/pganzel/image/110308743
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

J'ai eu plusieur 45mm 1:2 jamais été convaincu :?.
Le 50mm 1:2 est presque aussi compact, mais bien meilleur AMHA.

Qu'on se comprenne bien : ce n'est pas une mauvaise optique, loin de là !
Mais AMHA la compacité ne vaut pas le coup de se priver d'un 50mm 1:1,4 ou d'un 58mm 1:1,4

Il a existé chez Minolta un vrai "Pancake" (45mm 1:2,8 ) qui est dur à trouver par chez nous. En version "auto" uniquement (pas de couplage MC / MD) et peu produit, mais vraiment compact (de mémoire, deux fois moins long que le 45mm 1:2).
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je précise pour Svan que mon optique RF 500mm montée avec une bague adaptatrice MC/MD=>AF sans lentille sur mon Dynax 5 ne permet pas la Map à l'infini, mais jusqu'à 200m environ...Après, "l'infini" est flou !

Toutes les autres optiques, même longues (300mm) ne sont utilisables qu'en macro à courte distance avec ce montage...

La particularité du RF c'est que son système de Map permet de dépasser le repère infini de l'objectif...

Donc, si le levier de Map de ton 1600 présente la même singularité (ce qui est à vérifier) cela devrait se comporter à l'identique ! Mais tu n'auras pas forcément l'infini utilisable, ce qui est gênant pour l'astro par exemple !

Le "tirage" optique des MC/MD est de 43,5mm, l'astuce consiste à monter une bague qui "équilibre" ce tirage dans la nouvelle monture...Par exemple, on peut monter du MC/MD sur un EOS numérique (petit capteur) avec la bidouille suivante :

http://digitalrokkor.altervista.org/index.html

Cela fonctionne, en mesure à diaph réel et seuls modes M et A, mais c'est le "prix à payer" pour réutiliser les (bonnes) optiques MC/MD !

Par contre, c'est impossible à réaliser avec des Minolta/Sony AF, il faut passer par la bague avec lentille (de merde) => qualité de merde !

Les seuls reflex numériques compatibles sans lentilles sont les Olympus en 4/3 avec la bague (sans lentille) dédiée : on trouve d'ailleurs de tout (Nikon, Canon FD, Minolta M, Pentax K et A, M42, Topcon, Edixa, Rollei, Contax/Yashica, Leica R, Pentacon et autres) à cause de la petitesse du capteur, mais le coef de conversion est X2 (au lieu de X1,6) : ton 1600 devient un...3200 !

@+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai pas mal utilisé le 45/2 à l'époque où j'utilisais beaucoup mes télémètriques à focale fixe pour avoir la même focale. Je l'ai ressorti récemment parce que je n'avais plus de standard à monter. Personnellement, je l'aime mieux en couleur que le 50/1,7. Le bokey est acceptable.

Disons que c'est surtout une optique sympa (avec un seule focale fixe quand on n'aime pas les zooms) pour la polyvalence du point de vue à cheval entre un 35 et 50 mm. Je l'utilise en voyage quand je pars avec un reflex et une seule optique (donc évidemment pas un zoom).
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »