Je précise pour Svan que mon optique RF 500mm montée avec une bague adaptatrice MC/MD=>AF sans lentille sur mon Dynax 5 ne permet pas la Map à l'infini, mais jusqu'à 200m environ...Après, "l'infini" est flou !
Toutes les autres optiques, même longues (300mm) ne sont utilisables qu'en macro à courte distance avec ce montage...
La particularité du RF c'est que son système de Map permet de dépasser le repère infini de l'objectif...
Donc, si le levier de Map de ton 1600 présente la même singularité (ce qui est à vérifier) cela devrait se comporter à l'identique ! Mais tu n'auras pas forcément l'infini utilisable, ce qui est gênant pour l'astro par exemple !
Le "tirage" optique des MC/MD est de 43,5mm, l'astuce consiste à monter une bague qui "équilibre" ce tirage dans la nouvelle monture...Par exemple, on peut monter du MC/MD sur un EOS numérique (petit capteur) avec la bidouille suivante :
http://digitalrokkor.altervista.org/index.html
Cela fonctionne, en mesure à diaph réel et seuls modes M et A, mais c'est le "prix à payer" pour réutiliser les (bonnes) optiques MC/MD !
Par contre, c'est impossible à réaliser avec des Minolta/Sony AF, il faut passer par la bague avec lentille (de merde) => qualité de merde !
Les seuls reflex numériques compatibles sans lentilles sont les Olympus en 4/3 avec la bague (sans lentille) dédiée : on trouve d'ailleurs de tout (Nikon, Canon FD, Minolta M, Pentax K et A, M42, Topcon, Edixa, Rollei, Contax/Yashica, Leica R, Pentacon et autres) à cause de la petitesse du capteur, mais le coef de conversion est X2 (au lieu de X1,6) : ton 1600 devient un...3200 !
@+