Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel appareil mécanique choisir ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel appareil mécanique choisir ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Je vois deux différences énormes entre un SR-T et un Spotmatic :
- La monture : à vis chez Pentax à bayonnette chez Minolta
- La mesure de lumière : centrale sur le Pentax, CLS chez Minolta (pour les détails techniques, voir les Rokkor Files.

La monture SR/MC/MD de chez Minolta est une des montures propriétaires qui a eu la plus longue longévité de l'histoire des reflex. Il existe plusieurs évolutions et toutes peuvent se monter sur le SR-T :
- Pre MC (Auto-Rokkor) : prévues pour les Minolta SR et donc sans communication vers la cellule du diaphragme choisi parce que cette génération de boitier était non TTL.
- MC : Communication du diaphragme choisi vers la cellule pour la mesure à pleine ouverture.
- MD : Ajout d'un couplage permettant d'utiliser les optiques en priorité vitesse sur les Minolta XD. Sur un SR-T, ce couplage est n'est pas utilisé mais ne gène en rien le bon fonctionnement.

Sur un Spotmatic F, on a également la mesure de la lumière à pleine ouverture mais cela a un inconvénient majeur (à mon avis) : il faut réussir à trouver les optiques Takumar prévues pour cette fonctionnalité. C'est certes encore de la monture M42 mais avec une fonction spéciale ajoutée. Il est possible (à confirmer) que la mesure de la lumière soit un peu laborieuse si on monte une optique M42 normale.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

LEBONCHE a écrit :Quelqu'un sait s'il existe une optique grand angle en 24mm (ou même peut être 20/21mm) minolta MC de bonne qualité optique? Si oui ça se trouve dans les combien en gros ? En fouillant rapidement sur le net je ne trouve que des MD en 28mm...
24 mm, c'est assez cher ( facilement en-dessus des 100 €). Pour les 28 mm en MD, ils marchent très bien sur un boitier à monture MC. Il me semble qu'à l'époque (qui s'achève vers 1975), le 35 mm était le grand-angle normal et que c'est plus tard que le 28 mm s'est popularisé. D'où l'abondance des 28 mm en MD.

Le problème inverse existe aussi : trouver un 35 mm en MD est plus difficile qu'en MC.
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Merci,
Sonny Boy Havidson a écrit :Je vois deux différences énormes entre un SR-T et un Spotmatic :
- La monture : à vis chez Pentax à bayonnette chez Minolta
- La mesure de lumière : centrale sur le Pentax, CLS chez Minolta (pour les détails techniques, voir les Rokkor Files.

La monture SR/MC/MD de chez Minolta est une des montures propriétaires qui a eu la plus longue longévité de l'histoire des reflex. Il existe plusieurs évolutions et toutes peuvent se monter sur le SR-T :
- Pre MC (Auto-Rokkor) : prévues pour les Minolta SR et donc sans communication vers la cellule du diaphragme choisi parce que cette génération de boitier était non TTL.
- MC : Communication du diaphragme choisi vers la cellule pour la mesure à pleine ouverture.
- MD : Ajout d'un couplage permettant d'utiliser les optiques en priorité vitesse sur les Minolta XD. Sur un SR-T, ce couplage est n'est pas utilisé mais ne gène en rien le bon fonctionnement.

Sur un Spotmatic F, on a également la mesure de la lumière à pleine ouverture mais cela a un inconvénient majeur (à mon avis) : il faut réussir à trouver les optiques Takumar prévues pour cette fonctionnalité. C'est certes encore de la monture M42 mais avec une fonction spéciale ajoutée. Il est possible (à confirmer) que la mesure de la lumière soit un peu laborieuse si on monte une optique M42 normale.
Sur un Spotmatic F, on a également la mesure de la lumière à pleine ouverture mais cela a un inconvénient majeur (à mon avis) : il faut réussir à trouver les optiques Takumar prévues pour cette fonctionnalité.
Aî! ça coince! je ne sais même pas ce que signifie "la mesure de la lumière à pleine ouverture", je crois que je vais retourner à mes chères études et apprendre avant de passer le pas :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

embar_go a écrit : Aî! ça coince! je ne sais même pas ce que signifie "la mesure de la lumière à pleine ouverture", je crois que je vais retourner à mes chères études et apprendre avant de passer le pas :roll:
Sur les très anciens reflex, quand on fermait le diaphragme de l'objectif, tout naturellement, la visée s'assombrissait. Grâce à un simple système mécanique reliant le boitier à l'objectif, chez les reflex plus "modernes", le diaphragme reste grand ouvert et ne se ferme à la valeur choisie qu'au moment du déclenchement pour évidemment bien exposer le film. :wink:
LEBONCHE
Débutant
Débutant

Message par LEBONCHE »

Bonjour,

bon ça y'est, les dés sont jetés !

Fort de vos conseils, avis et divers éclairages, j'ai arrêté mon choix et je viens de poster le chèque au vendeur d'un Minolta SRT 101 équipé de son 58mm f1,4 + un 135mm f3,5 et la sacoche en cuir du boîtier (en bon état d'après les photos, et d'après l'utilisateur) pour la somme de 40 euros frais de port inclus...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement le prix m'a dissuader de toute interrogation supplémentaire sur l'appareil à choisir : l'appareil répond à tous les critères de mes besoins, alors à ce prix on arrête la 'masturbation intellectuelle' et on achète son joli petit (enfin costaud là en l'occurrence) Minolta ! ;-)

J'attends maintenant avec impatience de recevoir ce petit bijou... Je vous donnerais mes impressions dans la rubrique correspondante.

Merci beaucoup à tous pour vos avis et conseils qui m'ont bien aidés !

Meilleures salutations.

Lebonche (Minolta forever...)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Salut.
S'il est en état de marche, c'est une mécanique formidable.
Bon, le prix si bas peut laisser un doute. Mais ça vaut le coup d'avoir un truc comme ça, même s'il faut passer au "garage" pour le remettre à neuf.
Il ne manque pas d'amateurs de ce truc sur le forum, et qui pourront te conseiller sur l'utilisation et l'entretient. J'ai même vu l'autre jour une série sur le démontage de la bête avec photos commentées. C'est impressionnant. Va donc faire un tour dans les rubriques pour le retrouver, c'est un doc à conserver précieusement.
Bonne chasse, et à bientôt pour les résultats.
db
LEBONCHE
Débutant
Débutant

Message par LEBONCHE »

Pour le prix, apparemment l'appareil était au grand père désormais décédé, et à priori la personne qui le vend (petit fils), n'y connait rien (ou joue celui qui n'y connait rien) et s'en fiche pas mal à priori...

Donc à voir, mais au vu des photos que j'ai, il a l'air nickel extérieurement, ce qui ne veut rien dire je vous l'accorde, si ce n'est qu'à priori il n'a pas été trop maltraité... Pour le reste on verra bien... De toute façon à ce prix là, s'il faut sortir les tourne vis, et bien tant pis, on les sortira...

Je vais aller chercher ce poste détaillé, qui d'après ce que tu en dis est une mine d'or ! Cool !

Meilleures salutations.

Lebonche
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

T'as trouvé ?

Les liens sont en tête des fils suivants :
1 - rubrique dépan/entretien , denière date 26 avril , titre "minolta SRT101, dépoli, cellule et cables"
2 - même rubrique , dernière date 29 avril , titre "changement cage miroir"

Ca vaudrait le coup d'en faire une copie (de ces deux liens) dans la rubrique Reflex/SRT101 sous un Post-it du genre "démontage/remontage".
Non ?

db
LEBONCHE
Débutant
Débutant

Message par LEBONCHE »

Oui merci bcp ! J'ai trouvé !

Et alors quelle mine d'information, boudiou ! J'ai tout de suite ajouté le tout à mes favoris pour pouvoir y accéder si besoin rapidement...

C'est quand même une sacré belle mécanique cet appareil photo tout de même...

J'adore... J'ai hâte de recevoir le mien... Ce sera mon troisième Minolta ! :-)

Meilleures salutations.

Lebonche
LEBONCHE
Débutant
Débutant

Message par LEBONCHE »

Bonjour,

j'ai reçu mon SRT 101 ce midi... Je l'ai déballé avec hâte et fébrilité... Que d'émotions...

Bien à l'abri dans sa sacoche en cuir, dont les craquelures laissent deviner le poids des années...

Bien poussiéreux tout ça... Un bon nettoyage à l'alcool à 90° plus tard, il a déjà plus fière allure.

Malheureusement, après une première prise en main et quelques manipulations à vide, quelques problèmes :

- le viseur est légèrement enfoncé dans son logement, en ayant tordu le carter, en toute vraisemblance après un choc.
- la mise au point est difficile (car la déformation au niveau du viseur "trouble" un peu la visée...).
- l'affichage de la vitesse dans le viseur ne fonctionne plus.
- le bouton de test de profondeur de champs ne semble pas fonctionner, même s'il s'actionne.
- les mousses du miroir sont décomposées.

Je vais déjà commencer par essayer de démonter le carter supérieur pour le redresser, et regarder ce qui cloche avec l'indication de vitesse dans le viseur... D'ailleurs si celle ci ne fonctionne plus, la sélection de la vitesse auprès du posemètre ne doit plus fonctionner non plus non ?

Existe t-il des kits de mousse de remplacement pour les SRT ? Je n'en ai pas trouvé sur ebay par exemple... Avez vous quelque chose à me conseiller à ce sujet ?

Autrement, dans les premières impressions positives, je dirais que l'engin respire le solide et la simplicité. Petite déception de premier contact, je pensais le viseur plus lumineux que ça.

Bon après, à 30 euros, je m'attendais à ce genre de mauvaises surprises... Et puis les optiques 58mm f1,4 et 135mm f3,5 vendus avec sont en excellent état avec des lentilles nickel, alors... On ne va pas se plaindre... J'ai même un jeu complet de bagues allonge ! Je vais surement m'essayer au monde merveilleux de la macro dès mon appareil opérationnel...

Merci d'avance pour vos conseils.

Lebonche
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Pour le test de profondeur de champ, le maniement varie suivant les générations de SR-T. Sur les premières, il ne fonctionne que si l'on a armé le boitier et dans un mode à deux appui : un pour engager (qui coupe la cellule), un pour désengager. Sur la fin, le bouton de test est devenu du type qui fonctionne pendant que l'on appuie dessus et indifférant à l'armement.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Sonny Boy Havidson a écrit :- La mesure de lumière : centrale sur le Pentax, CLS chez Minolta (pour les détails techniques, voir les Rokkor Files.
Et une méthode de mesure absolument redoutable, un posemètre qui se laisse peu piéger. Je pense qu'il fallut attendre les années 80 et les matricielles pour l'égaler.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bon il y a du travail sur ton SRT. Regarde les fils cités plus haut, j'aurais pas travailler pour rien. Cherche sur mon site il y a le manuel de service (anglais).
Pour le viseur, démontage et remise en place de l'oculaire, le fil de transmission des vitesses passe sur l'oculaire et celui d'indication au dessous.
Pour les mousse sacrifie un tapis de souris et débite tes morceaux à la lame de rasoir. Sinon interslice sur la baie.
LEBONCHE
Débutant
Débutant

Message par LEBONCHE »

Alors,

j'ai démonter le carter supérieur de mon SRT. J'ai redressé le carter tout autour du viseur, là où il était un peu enfoncé.

J'ai remis en place le câble permettant le déplacement du curseur d'affichage de vitesse dans le viseur.

Reste un problème au remontage...

En démontant le viseur, les deux lentilles de visées, a priori collées, sont tombées. Ces deux lentilles sont bien collées ensemble normalement? Ou alors chacune sur chaque partie du viseur (carter de l'appareil, et support en plastique noir qui se dévisse?) ? Sur le moment j'ai recollé les lentilles à la résine époxy.

En remontant le tout, je n'arrive pas à positionner le support en plastique noir du viseur correctement sans qu'il ne bloque au dessus ou en dessous un des câbles. Quand je trouve la bonne position, je n'arrive plus à remonter le carter de l'appareil, les passages de vis ne tombant plus exactement au niveau des trous... Je vais essayer voir en décollant les lentilles, pour décaler la seconde lentille vers le haut d'un mm voir si ça passe... Mais bon ça me paraît bricolage mon affaire...

Vous connaissez un produit qui permette de dissoudre de la résine époxy?

Pour les mousses, je vais effectivement sacrifier un tapis de souris, très bonne idée...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »