Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Encore un bleu un peu paume dans l'ocean de modeles reflex..

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Encore un bleu un peu paume dans l'ocean de modeles refl

Message par ibraz »

Faut pas t'énerver Yoghourt, Fernandel voulait peut être juste dire qu'un F ou F2 ça ne se choisit pas uniquement pour le look du boitier parce que c'est un boitier pro, lourd et qui demande d'avoir un minimum de conaissances techniques pour être exploité.
Pour ces raisons, je t'encourage aussi à viser des modèles un peu plus récents et plus polyvalents.

non! pas sur la tête! j'essaie de calmer le jeu!!
:arrow:
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Ne t'inquietes pas Ibraz, je ne m'enerve pas, juste une mise au clair :wink:
petraphage
Débutant
Débutant

Message par petraphage »

youghourt a écrit :(...) un plaisir disparaissant du tactile, de l'objet, du grain, du papier, bref du reel.
(...) Et, c'est en fait a la suite de la Enieme photo prise en rafale sans coeur, sans attention, et sans pensee photographique que je me suis rendu compte de la stupidite d'une telle demarche. Le "shootons une centaine de cliches et on trira a la maison et - au pire- un peu coup de photoshop et hop" m'a alors paru ridicule et fatiguante. (...)
C'est clair, travailler en argentique permet de "comprendre ce qu'il se passe".
Je n'ai pas une vue d'ensemble des boitiers, mais dans la gamme Minolta je recommanderais le X500 qui est le plus abouti avant les autofocus, et accessoirement ultra costaud (l'automatisme supplémentaire proposé par le X700 ne sert pas à grand chose). En plus on trouve des tas d'objectifs à pas trop cher car la monture MD n'a pas changé pendant des années.

Pour ton premier boitier, des tas de modèles sont possibles, plusieurs t'ont été proposés dans ce post, je dirais que tu ne risques pas grand chose. Fais des images, c'est le plus important.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

l'automatisme supplémentaire proposé par le X700 ne sert pas à grand chose
Pour la rapidité et éviter de louper une action qui se passe sous nos yeux, l'automatisme peut s'avérer utile, surtout pour un débutant...

Yoghourt: il faudrait vraiment que tu ailles tâter du boitier en magasin histoire de te faire une idée plus précise de ce que tu veux...
Tu verras qu'un F/F2 pèse une tonne et qu'un FM fait la même chose à ton niveau, ainsi que d'autres boitiers...
essaie toi aussi à la visée télémétrique, on ne sait jamais... certains y ont goûté et nagent dans le bonheur :roll:

En attendant, tu peux aussi faire ce que font beaucoup de gens, c'est à dire aller vers des marques moins médiatisées que canon ou nikon, praktica, fujica et compagnie ont fait d'exellents reflex qui se trouvent à des prix dérisoires de nos jours (il y a quelque jours, un praktica avec trois objos et des accessoires a été remporté par un membre du forum pour une quarantaine d'euros!).

Ce sont des boitiers tout aussi bien finis que les autres, la raison de la baisse du prix c'est que ces marques sont mortes, c'est tout...

Comme ça tu garderas de l'argent pourr acheter un boitier plus cher par la suite, mais cette fois en ayant eu une première expérience, et donc en sachant ce que tu attendrais de ton nouveau boitier.

sur ce, j'ai du pain sur la planche..
@+!
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Maintenant, je ne sais pas quel age tu as. Moi j'ai 28 ans. Je suis donc un enfant du tout numerique qui a vu l'avenement de la digitalisation des supports en tout genre: je bosse sur un mac, passe beaucoup de temps sur internet, possede un lecteur mp3, regarde des dvd etc etc etc la liste est longue. Pour couronner le tout (et tu dois surement avoir un avis tranche sur la question) je suis Graphiste de metier! Je bosse sur mac, graphiste photographe
Je suis egalement un enfant du tout-consommable: de la machine a laver qui dure 1 ans et qu'on jette parsque c'est plus cher de la faire reparer, du telephone portable a changer tout les 6 mois, du magnetoscope devenu lecteur dvd a 29,95 Euros made in China en vente au Leader Price, de l'appareil photo numerique 2 millions de pixels offert en cadeau pour 1000 points Total. là, il faut que tu réagisses, tu n'es pas un écocitoyen ! ha ah ha !
Si je reviens donc, et ce avec enormement d'envie, de curiosite et d'envie d'apprendre, sur des supports dit "analogiques" et plus anciens ce n'est non pas comme tu l'as finement fait "remarquer" (base sur quoi je ne sais pas, surement un article Telerama sur "la frenesie Vintage" qui a du te parler?......) pas vraiment besoin de guide pour forger mon opinion, j'observe, sinon, plutôt inrocks.par desir d'etre cool ou par soucis de mon image elaboree de "photographe" (je ne me considere pas comme tel vu que je suis debutant Ce sont les pires, il faut qu'ils "existent") mais c'est bien par une reelle volonte de retour vers une certaine consistence, vers un plaisir disparaissant du tactile, de l'objet, du grain, du papier, bref du reel.
Oui je l'avoue Fernandel, j'ai possede moi aussi un appareil numerique (bouuuuuuuuhh!) ? je viens d'acheter un d700 et un 2,8 24-70G, avec le d 200, ça va. Où as tu pu suspecter en moi une aversion au numérique ?. Et, c'est en fait a la suite de la Enieme photo prise en rafale sans coeur, sans attention, et sans pensee photographique que je me suis rendu compte de la stupidite d'une telle demarche. Le "shootons une centaine de cliches et on trira a la maison et - au pire- un peu coup de photoshop et hop" m'a alors paru ridicule et fatiguante. C'est vrai et faux à la fois. Si tu as du bon matos numérique, reflex, tu peux avoir exactement la même démarche qu'en argentique, et créer ta photo à la prise de vue, finalement ce que tu dis est surtout valable pour ceux qui ont débuté directement en numérique, les consommateurs d'images, les zappeurs. Mais ils sont vite saturé. Venant de là, s'essayer à l'argentique, c'est très bien, ne serait-ce que pour acquérir une certaine "discipline"

J'ai donc decide que je voulais avoir un rapport plus "reel" avec la photographie, que je voulais apprendre autant que faire se peut et que je voulais surtout, non pas me confectionner une image de petit photographe branche, mais bien de repenser ma posture photographique et mon rapport meme a l'image. je ne t'ai jamais dit le contraire, d'ailleurs je t'ai même conseillé ! Mais il faut reconnaitre qu'aujourd'hui la branchitude vintage est très présente, un F à la "thomas" c'est beau, c'est vieux, ça tombe en panne, c'est complètement dépassé. A l'instar de zacharie, années 80, maximum, ou un f2 as, c'est l'exception, (j'en ai un, c'est une horloge !) mais là €€€.
J'ai donc ecris sur ce forum en esperant, non pas y recolter des conseils sur "le must branchouille du mois" mais pour y recolter des conseils et des avis de profesionnels et de passiones de photogaphie, ce que j'ai recu avec le plus grand et le plus humble interet.

Apparement, la reference au tres bon film d'Antonioni ne t'as pas plus. C'est pourtant un beau film sur la notion de realite et son abstraction.
J'adore, comment déduis-tu ça ?

Sache que je suis de tout coeur avec toi dans ton combat contre "les gens qui achete du vintage plus par soucis de look que de reel besoin photographique". C'est une noble cause...

Allez, bon trip a toi...

ps: en plus, j'ecoute ma musique sur vynils! quel bobo je fais... (réga ?)

Sinon, pas changé, Nikon FM, FE, FM2, FE2... (je suis très obtu, peut-être même que je manque d'ouverture ?)
Et prend du plaisir.
Modifié en dernier par fernandel le mercredi 03 juin 2009 10:48, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sympa ces petites touches de couleur 8)
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Maintenant, je ne sais pas quel age tu as. Moi j'ai 28 ans. Je suis donc un enfant du tout numerique qui a vu l'avenement de la digitalisation des supports en tout genre: je bosse sur un mac, passe beaucoup de temps sur internet, possede un lecteur mp3, regarde des dvd etc etc etc la liste est longue. Pour couronner le tout (et tu dois surement avoir un avis tranche sur la question) je suis Graphiste de metier! Je bosse sur mac, graphiste photographe
Je suis egalement un enfant du tout-consommable: de la machine a laver qui dure 1 ans et qu'on jette parsque c'est plus cher de la faire reparer, du telephone portable a changer tout les 6 mois, du magnetoscope devenu lecteur dvd a 29,95 Euros made in China en vente au Leader Price, de l'appareil photo numerique 2 millions de pixels offert en cadeau pour 1000 points Total. là, il faut que tu réagisses, tu n'es pas un écocitoyen ! ha ah ha ! C'est une realite, pas la mienne en particulier.
Si je reviens donc, et ce avec enormement d'envie, de curiosite et d'envie d'apprendre, sur des supports dit "analogiques" et plus anciens ce n'est non pas comme tu l'as finement fait "remarquer" (base sur quoi je ne sais pas, surement un article Telerama sur "la frenesie Vintage" qui a du te parler?......) pas vraiment besoin de guide pour forger mon opinion, j'observe, sinon, plutôt inrocks.par desir d'etre cool ou par soucis de mon image elaboree de "photographe" (je ne me considere pas comme tel vu que je suis debutant Ce sont les pires, il faut qu'ils "existent")
Oui, a bas les debutants....
mais c'est bien par une reelle volonte de retour vers une certaine consistence, vers un plaisir disparaissant du tactile, de l'objet, du grain, du papier, bref du reel.
Oui je l'avoue Fernandel, j'ai possede moi aussi un appareil numerique (bouuuuuuuuhh!) ? je viens d'acheter un d700 et un 2,8 24-70G, avec le d 200, ça va. Où as tu pu suspecter en moi une aversion au numérique ?. Et, c'est en fait a la suite de la Enieme photo prise en rafale sans coeur, sans attention, et sans pensee photographique que je me suis rendu compte de la stupidite d'une telle demarche. Le "shootons une centaine de cliches et on trira a la maison et - au pire- un peu coup de photoshop et hop" m'a alors paru ridicule et fatiguante. C'est vrai et faux à la fois. Si tu as du bon matos numérique, reflex, tu peux avoir exactement la même démarche qu'en argentique, et créer ta photo à la prise de vue, finalement ce que tu dis est surtout valable pour ceux qui ont débuté directement en numérique, les consommateurs d'images, les zappeurs. Mais ils sont vite saturé.
Ce qui est mon cas comme explique precedemment.
Venant de là, s'essayer à l'argentique, c'est très bien, ne serait-ce que pour acquérir une certaine "discipline"

J'ai donc decide que je voulais avoir un rapport plus "reel" avec la photographie, que je voulais apprendre autant que faire se peut et que je voulais surtout, non pas me confectionner une image de petit photographe branche, mais bien de repenser ma posture photographique et mon rapport meme a l'image. je ne t'ai jamais dit le contraire, d'ailleurs je t'ai même conseillé ! Mais il faut reconnaitre qu'aujourd'hui la branchitude vintage est très présente,
Oui.
un F à la "thomas" c'est beau, c'est vieux, ça tombe en panne, c'est complètement dépassé. A l'instar de zacharie, années 80, maximum, ou un f2 as, c'est l'exception, (j'en ai un, c'est une horloge !) mais là €€€.
J'ai donc ecris sur ce forum en esperant, non pas y recolter des conseils sur "le must branchouille du mois" mais pour y recolter des conseils et des avis de profesionnels et de passiones de photogaphie, ce que j'ai recu avec le plus grand et le plus humble interet.

Apparement, la reference au tres bon film d'Antonioni ne t'as pas plus. C'est pourtant un beau film sur la notion de realite et son abstraction.
J'adore, comment déduis-tu ça ? Je ne deduis rien, c'est un fait.

Sache que je suis de tout coeur avec toi dans ton combat contre "les gens qui achete du vintage plus par soucis de look que de reel besoin photographique". C'est une noble cause...

Allez, bon trip a toi...

ps: en plus, j'ecoute ma musique sur vynils! quel bobo je fais... (réga ?) ReQuoi? Reac? Reggeae? Comprend pas.

Sinon, pas changé, Nikon FM, FE, FM2, FE2... (je suis très obtu, peut-être même que je manque d'ouverture ?) Tu es un As du jeu de mot.
Et prend du plaisir. C'est le but.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Un véritable arc-en-ciel ce forum... :roll:
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Réga, très bonne platine anglaise.

http://www.rega.co.uk/
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

@ Ibraz: Oui je suis allez dans mon revendeur local d'appareils dit classiques. Et ce fut une tres bonne chose! Ce magasin est formidable (si quelqu'un est sur Londres et a envie de voir je peux lui donner l'adresse. C'est une veritable caverne d'ali baba situe au 3eme etage d'un building de bureaux, ou des centaines d'etuis, de boitiers, de pieces detaches et d'optiques sont a dispo. Dans une grande vitrine en verre, les appareils sont classes par marque, et le proprietaire tres gentil et serviable invite a ce que l'on manipule les appareils a notre guise. Il n'est egalement pas avare de conseil et prend le temps de parler. Je fut enchante par cette decouverte et cette demarche "vrai" et humaine (a l'instar de la baie, virtuelle et froide). Bref j'y retourne vendredi(j'etais presse la derniere fois), il recoit de nouveaux boitiers! :D
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Non platine vintage, pour aller avec le reste de ma deco neo-retro
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

nickel la visite au magasin! à partir de là, à la limite, si le proprio est passionné, tu n'as même plus besoin de nos conseils :)
un peu d'argent en poche et une petite heure au magasin pour choisir et c'est bon...
par contre, les prix en magasin risquent d'être un peu plus élevés que sur le net...
à moins de faire ton shoping dans la partie annonces du site où les membres vendent leur matos, là tu seras bien reçu et renseigné, la transaction poura se faire en toute confiance.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

youghourt a écrit :si quelqu'un est sur Londres et a envie de voir je peux lui donner l'adresse.
Pas de conseils pour ma part sur le choix d'un boîtier, par contre l'adresse je veux bien, j'aurai peut-être l'occasion d'y passer cet été. :D
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Interessante remarque de Benoit c trouvee sur ce forum ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 1&start=30
benoit c a écrit :
J'ai remarqué qu'au labo collectif, les débutants à qui on prêtait ou montrait des boitiers pour trouver celui qu'ils allaient s'acheter s'arrêtaient souvent sur des classiques très simples. (ils ont souvent entre 18 et 30 ans, et les esthétiques type AE1, OM ou FE2 les attirent plus que les modèles des années 90...). Ils me parlent souvent d'une plus grande facilité à appréhender les réglages s'ils ont une bague de diaph sur l'objo, une molette des vitesses sur le dessus, et deux aiguilles ou diodes à faire coïncider et basta.
Peut-être que ces jeunes qui viennent à l'argentique y arrivent par goût d'y retrouver quelque chose de basique, de "simple", loin des multi-menus et des molettes de réglages avec lesquels ils ont souvent grandi (pas seulement en photo)? L'attirance pour cette esthétique très datée va sans doute de pair avec ça?
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

@ janwalcjak je t envoie ca en mp
samlandseer

Message par samlandseer »

Hummm!!! les réponses fournies ont été trés pertinentes....grand connaisseurs de materiels argentiques (reflex) je puis ici assurer qu'un des plus fiables boitier est le pentax mx (et peut etre le seul encore réparable)....la mesure trés pondérée permet une exposition précise et les objectifs smc un régal..(certains prefereront le moelleux des olympus ou minolta)....quant aux autres boitiers...mis a part leica...a la premiére panne,ceux ci risquent de finir comme "presse papier" puis ne pas oublier "les obturateurs a rideaux" on tous sans exception, besoin d'une visite chez votre réparateur favori dans le but d'effectuer un reglage de tension de ces rideaux...sinon surex assurée.Prendre aussi cela en compte lors de l'achat d'un de ces vénerables boitiers..... :) :)
youghourt
Débutant
Débutant

Message par youghourt »

Suite et fin de ma recherche pour un reflex afin de debuter dans le monde merveilleux de l argentique!
Je reviens a l'instant du magasin appareils argentiques mentionne plus haut et apres discussion, conseils et tatonnements, je suis reparti ravi avec un superbe Pentax SP500 et son objectif 55mm 1:2 le tout en parfait etat pour la somme de £35 (40 euros). Les Nikkormats, magnifiques, (mon premier souhait) etaient un peu cher pour mon budget (mais je ne despere pas ;) je tomberai peut etre un jour sur une belle occasion). En tout cas je suis content et impatient d'y mettre un film et de sortir. :D
Avez-vous des avis, experiences, mise en garde etc sur cet appareil? Bonne affaire pour une premiere experience reflex?
Il faut maintenant que je regarde les differentes fonctions car je ne suis pas sur d'avoir tout compris. (il m'a explique le test de profondeur de champ qui est sur le bouton manuel/auto mais j ai pas tout saisi... :lol:
En tout cas merci a tous pour vos suggestions et conseils, cela m'a permis d'y voir un peu plus clair.
A quelque chose pret il ressemble beaucoup a celui la (photo internet)
Image
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

les spotmatics sont (pour moi) les plus beaux reflex du monde!
Tu as accès à toutes les fabuleuses optiques takumar.
sur le SP500 tu as quand même accès à une vitesse proche du 1/1000s (ou 1/800) en allant un cran au dessus du 1/500, c'est une position secrète qui marche mais dont les résultats n'étaient pas garantis par la marque.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Un très bel appareil à prix tout doux... Tu vas te régaler avec ça ! Félicitations.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »