Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel objectif pour mon nikon f3 ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
nini
Débutant
Débutant

Re: Quel objectif pour mon nikon f3 ?

Message par nini »

resalut les gens !
j'ai finalement repris un F3 hp from the usa !
avec ca, depuis la France cette fois-ci un 35f/2 et un 85f/2 ai-s tous deux (pour 170€), vous en pensez quoi de ces deux optiques ??
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

c'est un bel ensemble,

aucune mauvaise surprise à craindre :wink:
nini
Débutant
Débutant

Message par nini »

Nikon f3 reçu avec le viseur hp (waouuuw !! ), un 35mm et un 90mm

Bien que un peu lourd, il est pas trop encombrant, le bruit au déclenchement est très caractéristique, la visée (merveilleuse), bref, j'adore :)
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

:fete:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

:D :D :D

tu peux en dire plus sur le 90, je ne connais pas cet objectif
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

j'apporte ma pierre à l'édifice:

pour ma part, un système nikon (et encore plus sur un F3!) il ne faut pas partir sur un zoom!

c'est nul un zoom!

c'est comme acheter une porsche avec un moteur de 4L!

enfin...

beaucoup de ce qui a été dit me semble plus que juste!
à ma femme, qui est plutot plasticienne, plutot moins photographe, mais qui cherche à faire de la photo, j'ai donné un FE (c'est pas un F3, ok!), avec une panoplie d'objectifs...

pour moi, l'incontournable reste le 35mm! à f:2 evidement c'est un must, mais à 2.8 ça reste une valeur sure, et un concentré de précision et de qualité! on le trouve vraiment pas cher!

ensuite, completer par un inévitable 50 f1.8, AIS ou AI si possible, une optique AF sur un F3, ça frise le scandale! un 50 AIS 1.8 coute vraiment rien, et ça monte très haut niveau qualité!

ensuite, à mon avis, il y a deux écoles: ceux qui "entrent" dans le sujet, un peu comme moi, et là, on se tournera vers par exemple un 24mm 2.8, monstrueux de qualité, pas très très cher en comparaison avec la qualité du machin, ou un plus modeste 28mm...

et ceux qui shottent "de loin", et là, on pourra prendre pour commencer le petit 105mm nikkor, moins cher et plus facile à trouver sur la baie que le terrible 85mm f:2! .. ha, oui,s le 105 ouvre à 2.5 je crois! ou on peut passer au massif 180mm 2.8 nikkor qui est vraiment un très beau cailloux!

enfin, pour moi, le set "idéal" serait constitué de la gamme suivante:

24mm 2.8+35mm2.8/2+50mm1.8+105/135 f2.5+180mm f2.8...

avec un micro 55 si on en a envi, mais je trouve le 55 micro trop spécifique utiliser dans la vie courante! (course de la rampe MAP trop longue, poid du machin, ouverture peu convaincante pour une 55mm)... à coté, le 50 f1.8 est une plume! (mais ce n'est pas pour faire la même chose!)...

en tout cas, avec un F3 et 4-5 cailloux cités ci dessus, pour peu que les optiques soient de bonne qualité à l'achat, et que le F3 passe par le case révision, vous voilà reparti pour 15 ans! :wink:
nini
Débutant
Débutant

Message par nini »

Punkrocker a écrit ::D :D :D

tu peux en dire plus sur le 90, je ne connais pas cet objectif
Ouai, bien que je ne le connaisse pas trop non plus ^^
C'est un f/2, il est très compact je trouve, même ordre de grandeur que le 35mm
et j'ai payé les 2 objos 160 le lot environ sachant que le filetage pour le filtre du 85mm est un peu déconnant
pour la qualité, je n'ai ni fais de tirage pour juger de la qualité, ni les compétence pour analyser finement le rendu.
Donc je laisserai les experts en parler, mais j'ai entendu (ou plutôt lu beaucoup de bien dessus)

Je voulais prendre également un 50mm mais je vais m'en tenir à ces 2 focales pour l'instant, même si j'hésite à rester sur du 35mm + 50mm pour rester "in"
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »