j'avais pensé aux focales fixes mais sur mon numérique comme j'avais fait pour mon numérique, j'avais 3 fixes et 2 zoom, mais finalement je n'utilisais que les 2 zoom dont le 24-85 à 80%, les fixes restaient généralement au fond de mon sac parce que bon, c'est long à changer, et le temps de le faire, l'occasion est passée, et finalement chez moi parce que finalement c'est lourd.
du coup, j'aimerai bien un zoom avec une plage de focale assez courte pour qu'il soit pas trop encombrant. J'avais avant le 24-85 un 24-50 vraiment top qualité et en plus compact à souhait. Ca me plairait bien ca.
Du coup j'ai regardé un peu le catalogue des optiques nikon mais bon ... c'est assez monstrueux

. Et je préfère, m'éclairez de vos connaissances.
Ah et au fait, les zoom dont je parle, c'est du minolta AF
Pour mes activité, c'est de la photo de rue (en asso avec un télémétrique 45mm du coup, je préfère de pas prendre de fixe 50mm), de la vie de rue, city life quoi

. Et je suis exclusivement N&B, je délaisse de plus en plus mon numérique pour me bousiller les mains dans les trucs chimiques
j'ai zyeuté la fiche wiki des nikon f mount et j'ai retenu ca en nikkor manuel (:shock: la bague de map, ca change de l'af) :
# 25/50 mm f:4
# 28/50 mm f:3,5
# 28/85 mm f:3,5-4,5
# 35/70 mm f:3,3
# 35/70 mm f: 3,5
# 35/105 mm f:3,5
# 35/135 mm f:3,5
c'est vraiment ce genre de plage focale à tout faire pour moi qui me plait et je suppose qu'il y en a surement un ou 2 là dedans qui doit sortir du lot de par sa qualité. A compléter avec un 2eme d'une plage complémentaire