**********************************************************floguill a écrit :Moi je stock au frigo uniquement les pellicules "fraîches" dites professionnelles (portra, velvia etc etc) car elles se conservent à moins de 14° de mémoire (je ne sais plus trop...).
Pour le reste (n/b, sensia, superia etc etc...) c'est à température ambiante car je n'ai pas un frigo dédié au stockage de filmsEt puis ces émulsions sont conçus pour être conservées à moins de 24°C. J'en suis sûr pour le coup car hier soir, j'ai déplacé mon stock à la cave. Je me suis rendu compte que j'étais bien souvent au-délà de 24° dans mon bureau, surtout en ce moment. De toute manière, ce sont des produits "costauds" car destinés à encaisser une mise en rayon dans une vitrine de magasin, à la chaleur et au soleil (même si cela ne doit pas vraiment arranger le film
).
Et puis il ne faut pas trop se créer des angoisses avec ces histoires de temp° et ce qui est écrit sur les boîtes, cela ne correspond qu'à une conservation idéale et sans risques ; un principe de précaution destiné à protéger la marque du mécontentement des utilisateurs.
Ma question:
Pourquoi il y a t-il une différence de température de congélation entre une pellicule pro et standard?