Oui j'ai acheté récemment une Jobo (la petite pour une seule spirale) dans les 30€.electro-boy a écrit :tu pourras trouver également de très bonnes cuves chez JOBO et j'ai l'impression qu'elles sont moins chère que chez paterson.
pour le rinçage j'utilise de la volvic,elle ne laisse absolument aucune trace.
je developpe la tri-x avec id11 le hp5 avec de l'ifosol s
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
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developper soi-meme le N&B
- Rombier
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Bonjour,
Pour les Parisiens, aller fouiller dans les puces (les bacs des matériels en vrac et en promotion) de chez Muller Photo (rue des plantes).
Ce n'est pas le moins cher, mais l'on y trouve parfois des trucs exotiques, pratiques, rares, ou de bonnes affaires (à faire, ou à faire faire, car il faut le faire...).
;-)
Cordialement.
Pour les Parisiens, aller fouiller dans les puces (les bacs des matériels en vrac et en promotion) de chez Muller Photo (rue des plantes).
Ce n'est pas le moins cher, mais l'on y trouve parfois des trucs exotiques, pratiques, rares, ou de bonnes affaires (à faire, ou à faire faire, car il faut le faire...).
;-)
Cordialement.
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- Super Gourou
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Pour Fabrice Cardon : bravo pour toutes les astuces permettant de s'équiper sans payer le prix "rayon laboratoire" d'un magasin spécialisé, tout en restant dans la même qualité de service et praticité d'utilisation.
Chapeau bas !
Pour ce qui est des cartouches 135, à faire soi-même, j'ai plusieurs fois lu que celles fournies à cette fin (cartouches vides et rechargeables), par des accessoiristes photo, étaient affublées de lèvres en velours beaucoup plus abrasives que celles des cartouches des fabricants de films, ce qui entraîne des rayures des négatifs.
Avant, l'on réutilisait les cartouches des fabricants, car ils ne soudaient pas les joues ou ne les bloquaient pas d'une manière ou d'une autre, ce qui permettait une ouverture non destructive, avec repositionnement ultérieur de la dite joue.
Pour mémoire, la bobineuse plein jour n'est pas indispensable, pour tailler et charger ses cartouches 135.
Cordialement.
Chapeau bas !
Pour ce qui est des cartouches 135, à faire soi-même, j'ai plusieurs fois lu que celles fournies à cette fin (cartouches vides et rechargeables), par des accessoiristes photo, étaient affublées de lèvres en velours beaucoup plus abrasives que celles des cartouches des fabricants de films, ce qui entraîne des rayures des négatifs.
Avant, l'on réutilisait les cartouches des fabricants, car ils ne soudaient pas les joues ou ne les bloquaient pas d'une manière ou d'une autre, ce qui permettait une ouverture non destructive, avec repositionnement ultérieur de la dite joue.
Pour mémoire, la bobineuse plein jour n'est pas indispensable, pour tailler et charger ses cartouches 135.
Cordialement.
- boemius
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Il y à quelques semaine j'ai franchi le pas et constitué le kit de départ pour développer chez moi.
Mon magasin m'a vendu du Agfa Rodinal en révélateur et les autres réactifs en Tetenal (bon résultats mais un peu surdéveloppé -HP5- pour les premiers essais).
Je suppose que l'on peut mélanger différentes marques, ou c'est tout de même mieux d'avoir les produits homogènes ?
Mon magasin m'a vendu du Agfa Rodinal en révélateur et les autres réactifs en Tetenal (bon résultats mais un peu surdéveloppé -HP5- pour les premiers essais).
Je suppose que l'on peut mélanger différentes marques, ou c'est tout de même mieux d'avoir les produits homogènes ?
- fabrice C
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j'en ai plein mes valises !
arf ! En fait, pour répondre à hyperfocale, le budget serré-serré, ça aide à réflechir !
Comme quoi, le manque d'argent ça rend créatif, et en plus je suis tout fier de mes trouvailles qui marchent bien ! (oui, celles qui marchent pas, j'évite d'en parler sauf pour faire marrer !
)
Pour les 135 maison, je crois que c'est avant tout une question de propreté et de bien faire les choses sans s'énerver.
En effet, il n'y a pas besoin de bobineuse, encore une économie !
Comme quoi, le manque d'argent ça rend créatif, et en plus je suis tout fier de mes trouvailles qui marchent bien ! (oui, celles qui marchent pas, j'évite d'en parler sauf pour faire marrer !

Pour les 135 maison, je crois que c'est avant tout une question de propreté et de bien faire les choses sans s'énerver.
En effet, il n'y a pas besoin de bobineuse, encore une économie !
- fabrice C
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Pour le tirage, tu peux te lancer déjà dans les planches contact sans investissement couteux, ça te donne une première idée, le matos te resservira et la planche est un peu la gamme et l'arpège du photographe ! Ca ne fait pas l'oeuvre mais ça en fait partie !boemius a écrit :encore merci pour toutes ces infos =)
finalement je vais me lancer dans les developpements
le tirage attendra un peu
peut-être ai-je mal lu...
quel est le meilleur revelateur, bain d'arrêt , révélateur pour la tri-x et hp5 ?
Révélateurs : Agfa rodinal ou refinal (que j'ai pu tester dans un club)
id-11 Ilford pour la HP5 poussée : aucune mauvaise surprise en respectant les indications fabriquant.
Fixateur : AGFA agefix
Ou bien, de plus en plus au fur et à mesure ou je renouvelle mes commandes : Tous les produits de base Calbe et foma chez
fotoimpex.
J'y trouve aussi les pelloches et les papiers à un rapport qualité/prix inégalable !
-
- Super Gourou
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A Fabrice Cardon : il faudrait faire une petite compilation de toutes les astuces économiques de ce type (celles qui "marchent", bien sûr) pour en faire profiter les débutants (et les autres) sous une forme de brochure (PDF ou DOC, à télécharger depuis ce site).
En effet, pourquoi payer une thermomètre photo peut-être 10 ou 20 euros, par exemple, si l'on peut trouver l'équivalent (en terme de précision) dans une animalerie, pour 2 euros ou moins ?
Même commentaire pour les bacs de développement, éprouvettes de dosage, et autres accessoires indispensables...
C'est un peut dans cet esprit que j'ai rédigé un post intitulé "le posemètre du pauvre", sur ce même site, en proposant une solution à moins de 40,00 euros, au lieu de la centaine (pour un posemètre classique).
Cette même solution (un luxmètre), après étalonnage, peut faire également office de posemètre/densitomètre, en chambre noire, toujours pour moins de 40 euros, au lieu du prix normal de ce type de matériel (voir dans un catalogue, rubrique densitomètre, je vous laisse la surprise).
Pour les plus bricoleurs, je signale qu'i y a eu des livres du genre "Système D et Bricolage", donnant toutes les informations et les plans pour réaliser soi-même tout son matériel de photographie (prise de vue et laboratoire). Chercher chez les bouquinistes...
Mais, c'est à réserver aux supers manuels, avec un sérieux atelier de bricolage bien équipé.
Pour tous : la planche contact est une étape indispensable, d'abord parce qu'elle est bien plus "lisible" que le négatif, et qu'elle permet d'avoir sous les yeux toutes les images d'un film, sur une seule feuille 18 x 24.
Ensuite, un examen à la loupe de fort grossissement (x 10 ou x 20)permet d'identifier les images dont la netteté est correcte, et celles qui posent problème.
Enfin, cette feuille positive permet de tracer au feutre les recadrages éventuels que vous allez ensuite effectuer avec votre agrandisseur, lors du tirage (s'il n'est pas effectué "plein cadre".
Bref, la planche contact est très utile, et fait gagner du temps comme de la qualité de travail.
Cordialement.
En effet, pourquoi payer une thermomètre photo peut-être 10 ou 20 euros, par exemple, si l'on peut trouver l'équivalent (en terme de précision) dans une animalerie, pour 2 euros ou moins ?
Même commentaire pour les bacs de développement, éprouvettes de dosage, et autres accessoires indispensables...
C'est un peut dans cet esprit que j'ai rédigé un post intitulé "le posemètre du pauvre", sur ce même site, en proposant une solution à moins de 40,00 euros, au lieu de la centaine (pour un posemètre classique).
Cette même solution (un luxmètre), après étalonnage, peut faire également office de posemètre/densitomètre, en chambre noire, toujours pour moins de 40 euros, au lieu du prix normal de ce type de matériel (voir dans un catalogue, rubrique densitomètre, je vous laisse la surprise).
Pour les plus bricoleurs, je signale qu'i y a eu des livres du genre "Système D et Bricolage", donnant toutes les informations et les plans pour réaliser soi-même tout son matériel de photographie (prise de vue et laboratoire). Chercher chez les bouquinistes...
Mais, c'est à réserver aux supers manuels, avec un sérieux atelier de bricolage bien équipé.
Pour tous : la planche contact est une étape indispensable, d'abord parce qu'elle est bien plus "lisible" que le négatif, et qu'elle permet d'avoir sous les yeux toutes les images d'un film, sur une seule feuille 18 x 24.
Ensuite, un examen à la loupe de fort grossissement (x 10 ou x 20)permet d'identifier les images dont la netteté est correcte, et celles qui posent problème.
Enfin, cette feuille positive permet de tracer au feutre les recadrages éventuels que vous allez ensuite effectuer avec votre agrandisseur, lors du tirage (s'il n'est pas effectué "plein cadre".
Bref, la planche contact est très utile, et fait gagner du temps comme de la qualité de travail.
Cordialement.
- fabrice C
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en v'la une idée !
ben j'y avais pensé depuis un moment à regrouper tous ces petits trucs, entre bidouille perso et compil de bidouilles vues ailleurs.
Au bout de 10 pages j'ai eu un coup de blues j'avoue
En me demandant qui donc pourrait s'intéresser à mes délires !
bref, je vais m'y remettre, promis
Au bout de 10 pages j'ai eu un coup de blues j'avoue

En me demandant qui donc pourrait s'intéresser à mes délires !
bref, je vais m'y remettre, promis

- boemius
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N'oubliez-pas que certaines contributions peuvent être publiées sur le site, si vous le voulez bien... comme celle-ci http://35mm-compact.com/photographie/ne ... ectifs.htm par exemple.
Il y en aura d'autres mais je suis un peu charette en ce moment...
Il y en aura d'autres mais je suis un peu charette en ce moment...
- boemius
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pouvez vous me dire quelle est la différence entre les différents films tri x de cette page :
http://www.lecirque.fr/advanced_search_ ... 94&x=0&y=0
?
qu'est-ce que 120 ou 135 ?
demain je sors acheter des pellicules et prends mes premieres photos, alors...
=)
merci
http://www.lecirque.fr/advanced_search_ ... 94&x=0&y=0
?
qu'est-ce que 120 ou 135 ?
demain je sors acheter des pellicules et prends mes premieres photos, alors...
=)
merci
- Lionel
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ça peut toujours aider
des sites expliquant le materiel neccessaire au developpement et tirage
les étapes
des magasins en ligne
des lexiques
http://www.photographe-professionnel.fr ... ssion.html
http://www.detonphoto.net/index.htm
http://frp.parisv.com/
http://www.sanspretention.com/sp/dossie ... ilmsnb.php
http://www.sanspretention.com/sp/dossie ... actsnb.php
http://www.lecirque.fr/
http://www.n-et-b.com/developpement/developpement1.php3
http://www.philippebachelier.com/Edition.html
http://gdesroches.free.fr/formation/liste.htm
http://ccpsa.free.fr/
http://www.photo-boutique.com/tirage.htm
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Pho ... -115-1.htm
http://heyho.free.fr/cours3_imp.html
http://www.fotoimpex.de/Francais/f-Prod ... iques.html
des sites expliquant le materiel neccessaire au developpement et tirage
les étapes
des magasins en ligne
des lexiques
http://www.photographe-professionnel.fr ... ssion.html
http://www.detonphoto.net/index.htm
http://frp.parisv.com/
http://www.sanspretention.com/sp/dossie ... ilmsnb.php
http://www.sanspretention.com/sp/dossie ... actsnb.php
http://www.lecirque.fr/
http://www.n-et-b.com/developpement/developpement1.php3
http://www.philippebachelier.com/Edition.html
http://gdesroches.free.fr/formation/liste.htm
http://ccpsa.free.fr/
http://www.photo-boutique.com/tirage.htm
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Pho ... -115-1.htm
http://heyho.free.fr/cours3_imp.html
http://www.fotoimpex.de/Francais/f-Prod ... iques.html
Modifié en dernier par boemius le samedi 19 novembre 2005 9:02, modifié 1 fois.
Mes déboires en labo-photo
Bonjour,
J'ai essayé de lire attentivement les posts sur le développement, mais je dois reconnaître que je n'en connais pas du tout assez pour comprendre comment m'améliorer.
Concrètement, je développe moi-même mes négatifs en labo (pas le film, je ne sais pas faire et j'ai trop peur
) et aujourd'hui encore, j'ai été déçu par des photos beaucoup trop nuancées, c'est-à-dire grises claires ou grises foncées. Où sont les partis les contrastes ?
J'admet certes que la prise de vue en elle-même est peut-être moyenne mais cela vient surtout -à mon avis- de mes techniques beaucoup trop autodidactes !
Ma proposition: je dis ce que j'utilise et les critiques et conseils sont les bienvenus!
- J'avais utilisé ce que je suppose une pellicule basique: ilford 125 ISO
- J'ai fait développé le film dans un magasin kodak.
- J'utilise le révélateur agfa pour papier (neutol liquid ne / pour tone noir-neutre), d'habitude, c'est ilford, mais c'était la fameuse période rupture de stock (c'est dire si ça remonte) et le fixateur : ilford rapid fixer. Petit détail qui n'a pas l'air si petit, le labo que j'utilise n'a pas d'eau chaude, c'est donc avec de l'eau froide que je fais les mélanges. J'hésite à amener mon réchaud avec moi...
- Sinon, pour le développement en lui même, je suis souvent dans les diaphs moyens (4 et 5,6) et je fais consciencieusement des bandes-test.
- Pour les temps dans les bains en question, j'attends que l'image soit complètement révélée, pour la mettre dans le bain d'arrêt (dans le cas présent: de l'eau), puis je met la photo dans le fixateur entre une minute et trois minutes. Puis dix minutes dans l'eau, et que la lumière soit. Déception assurée.
A titre d'information, la prochaine fois, j'utilise la pellicule « kodak professional » 400 T-MAX.
Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me remettre dans le droit chemin!
J'ai essayé de lire attentivement les posts sur le développement, mais je dois reconnaître que je n'en connais pas du tout assez pour comprendre comment m'améliorer.
Concrètement, je développe moi-même mes négatifs en labo (pas le film, je ne sais pas faire et j'ai trop peur

J'admet certes que la prise de vue en elle-même est peut-être moyenne mais cela vient surtout -à mon avis- de mes techniques beaucoup trop autodidactes !
Ma proposition: je dis ce que j'utilise et les critiques et conseils sont les bienvenus!
- J'avais utilisé ce que je suppose une pellicule basique: ilford 125 ISO
- J'ai fait développé le film dans un magasin kodak.
- J'utilise le révélateur agfa pour papier (neutol liquid ne / pour tone noir-neutre), d'habitude, c'est ilford, mais c'était la fameuse période rupture de stock (c'est dire si ça remonte) et le fixateur : ilford rapid fixer. Petit détail qui n'a pas l'air si petit, le labo que j'utilise n'a pas d'eau chaude, c'est donc avec de l'eau froide que je fais les mélanges. J'hésite à amener mon réchaud avec moi...
- Sinon, pour le développement en lui même, je suis souvent dans les diaphs moyens (4 et 5,6) et je fais consciencieusement des bandes-test.
- Pour les temps dans les bains en question, j'attends que l'image soit complètement révélée, pour la mettre dans le bain d'arrêt (dans le cas présent: de l'eau), puis je met la photo dans le fixateur entre une minute et trois minutes. Puis dix minutes dans l'eau, et que la lumière soit. Déception assurée.
A titre d'information, la prochaine fois, j'utilise la pellicule « kodak professional » 400 T-MAX.
Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me remettre dans le droit chemin!
- boemius
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35mm-compact,
ce sont des liens menant à des sites sur la photo, sur le developpement , sur le materiel, methodes à suivre, cours...
j'ai retiré 2,3 liens qui n'avait pas grand chose à faire là
ceci dit,
peut-être aurais-je dû te demander ou te proposer de mettreça dans une partie lien...
si c'est le cas, excuse moi
j'éditerai le post
ce sont des liens menant à des sites sur la photo, sur le developpement , sur le materiel, methodes à suivre, cours...
j'ai retiré 2,3 liens qui n'avait pas grand chose à faire là
ceci dit,
peut-être aurais-je dû te demander ou te proposer de mettreça dans une partie lien...
si c'est le cas, excuse moi

j'éditerai le post

- Lionel
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Bonjour Mewi,
sur le forum
Commençons par le commencement....
Si j'ai bien compris, tu donnes les films à faire développer dans un laboratoire.
Pour avoir de bons résultats au tirage il faut que le négatif soit correctement exposé et correctement développé. Est-ce le cas?
As-tu un livre sur le développement des films et l'agrandissement?

Commençons par le commencement....
Si j'ai bien compris, tu donnes les films à faire développer dans un laboratoire.
Pour avoir de bons résultats au tirage il faut que le négatif soit correctement exposé et correctement développé. Est-ce le cas?
As-tu un livre sur le développement des films et l'agrandissement?
- fabrice C
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suggestion
el cheapo le retour
Je comprends bien cette angoisse de ne pas comprendre comment s'améliorer !!!
Surtout seul dans son coin, c'est les glandes !
Voici donc mon p'tit conseil que j'espère fructueux, en tout cas j'ai démarré comme ça !
Il faut démarrer en tirage papier avec un néga bien exposé. Le meilleur moyen pour ne pas trop se poser de questions est de faire faire un tirage complet sur une pelloche qu'on pense correcte (le néga ne parait ni trop pale ni trop sombre, et l'on perçoit bien les détails à la loupe).
Un labo fait des tirages sur des valeurs moyennes. Une petite série de 10x15 de lecture devrait te permettre de te rassurer sur la qualité optimale du néga, et te servir de base pour te lancer dans tes propres manipulations.
Super important, je m'y suis fait prendre encore récemment : Ton révélateur doit être en pleine forme, sinon tout sort grisou même les blancs : A pu les contrastes ! Penser à changer souvent son révélo, et même s'il n'a pas beaucoup servi mais qu'il est resté plusieurs semaines dans la bouteille (je parle de la solution de travail, pas du concentré qui doit se conserver des mois, et les poudres des années)
Bon courage et ne te laisse pas abattre, c'est pô facile au début mais c'est tellement de bonheur après !

Je comprends bien cette angoisse de ne pas comprendre comment s'améliorer !!!
Surtout seul dans son coin, c'est les glandes !
Voici donc mon p'tit conseil que j'espère fructueux, en tout cas j'ai démarré comme ça !
Il faut démarrer en tirage papier avec un néga bien exposé. Le meilleur moyen pour ne pas trop se poser de questions est de faire faire un tirage complet sur une pelloche qu'on pense correcte (le néga ne parait ni trop pale ni trop sombre, et l'on perçoit bien les détails à la loupe).
Un labo fait des tirages sur des valeurs moyennes. Une petite série de 10x15 de lecture devrait te permettre de te rassurer sur la qualité optimale du néga, et te servir de base pour te lancer dans tes propres manipulations.
Super important, je m'y suis fait prendre encore récemment : Ton révélateur doit être en pleine forme, sinon tout sort grisou même les blancs : A pu les contrastes ! Penser à changer souvent son révélo, et même s'il n'a pas beaucoup servi mais qu'il est resté plusieurs semaines dans la bouteille (je parle de la solution de travail, pas du concentré qui doit se conserver des mois, et les poudres des années)
Bon courage et ne te laisse pas abattre, c'est pô facile au début mais c'est tellement de bonheur après !

Mais pourquoi ? Mais comment ?
Quelle rapidité ! Merci de l'accueil.
Pour ce qui concerne le développement du négatif, je suppose que c'est fait correctement, c'est du moins le principe du magasin... En fait, je ne sais pas trop comment juger. J'ai comparé avec une autre pellicule, c'est vrai qu'il y a moins de contrastes, mais ce n'était ni la même marque, ni la même saison (pour la prise de vue).
Pour les livres concernant le développement des films, je dois dire que j'ai du survoler la question en me disant que je verrais ça en pratique. Ce qui est sûr, c'est que je me vois mal me retrouver à dépouiller une pellicule dans le noir complet pour accrocher je ne sais quoi à des spirales
... Mais qui sait ?
Sinon, si j'ai bien compris le premier conseil de fabrice C, c'est de faire tirer tout en labo (négatifs + photos) puis recommencer tout seul afin d'essayer de retrouver la même chose. Pourquoi pas, j'essayerai pour la prochaine pellicule. Quoiqu'après, il faille encore faire des bandes test pour retrouver les mêmes valeurs, et là, je me demande, où est passé le côté économique de la chose ? En fait, c'est une question rhétorique parce que « une fois la technique acquise, plus besoin de faire tous ces tests! » Vive l'enseignement dans la douleur!
Sinon, pour le révélateur, je crois que tu as touché LE point sensible. Je l'avais déjà utilisé la semaine dernière, et quand j'ai trouvé qu'il manquait de dynamisme, j'ai tout simplement -dans ma grande naïveté- rajouté un peu de produit! Sachant que j'ai développé pendant 10 heures d'affilée, vous pouvez le dire : honte sur moi.
Donc, à partir de ce moment précis, je prends l'engagement de débuter une séance de développement avec un nouveau bain de révélateur, qui est censé durer ... Combien de temps au fait ? 2, 4, 6 heures ?
Encore une question, j'ai entendu je ne sais où que les produits (révélateur et fixateur) ne doivent pas rentrer en contact sinon, ils se nuisent l'un l'autre. Or, quand je sors ma photo du bain d'arrêt (toujours de l'eau en l'occurence), elle est encore brillante et glissante comme si le produit ne s'était pas bien rincé (et ça ne vient pas du papier, puisque j'utilise du perlé). La question qui suit est : est-ce que ça va influer sur le fixateur ? Si c'est le cas, je fais comment pour l'éviter ?
Pour finir, pour ce qui est des température de bain: essentiel ou pas ? Le fait que l'eau soit froide joue-t-il sur l'efficaccité du produit ?
Voilà, ce sera tout pour l'instant !
Merci beaucoup à 35mm-compact et fabrice C !
Pour ce qui concerne le développement du négatif, je suppose que c'est fait correctement, c'est du moins le principe du magasin... En fait, je ne sais pas trop comment juger. J'ai comparé avec une autre pellicule, c'est vrai qu'il y a moins de contrastes, mais ce n'était ni la même marque, ni la même saison (pour la prise de vue).
Pour les livres concernant le développement des films, je dois dire que j'ai du survoler la question en me disant que je verrais ça en pratique. Ce qui est sûr, c'est que je me vois mal me retrouver à dépouiller une pellicule dans le noir complet pour accrocher je ne sais quoi à des spirales

Sinon, si j'ai bien compris le premier conseil de fabrice C, c'est de faire tirer tout en labo (négatifs + photos) puis recommencer tout seul afin d'essayer de retrouver la même chose. Pourquoi pas, j'essayerai pour la prochaine pellicule. Quoiqu'après, il faille encore faire des bandes test pour retrouver les mêmes valeurs, et là, je me demande, où est passé le côté économique de la chose ? En fait, c'est une question rhétorique parce que « une fois la technique acquise, plus besoin de faire tous ces tests! » Vive l'enseignement dans la douleur!
Sinon, pour le révélateur, je crois que tu as touché LE point sensible. Je l'avais déjà utilisé la semaine dernière, et quand j'ai trouvé qu'il manquait de dynamisme, j'ai tout simplement -dans ma grande naïveté- rajouté un peu de produit! Sachant que j'ai développé pendant 10 heures d'affilée, vous pouvez le dire : honte sur moi.

Donc, à partir de ce moment précis, je prends l'engagement de débuter une séance de développement avec un nouveau bain de révélateur, qui est censé durer ... Combien de temps au fait ? 2, 4, 6 heures ?
Encore une question, j'ai entendu je ne sais où que les produits (révélateur et fixateur) ne doivent pas rentrer en contact sinon, ils se nuisent l'un l'autre. Or, quand je sors ma photo du bain d'arrêt (toujours de l'eau en l'occurence), elle est encore brillante et glissante comme si le produit ne s'était pas bien rincé (et ça ne vient pas du papier, puisque j'utilise du perlé). La question qui suit est : est-ce que ça va influer sur le fixateur ? Si c'est le cas, je fais comment pour l'éviter ?
Pour finir, pour ce qui est des température de bain: essentiel ou pas ? Le fait que l'eau soit froide joue-t-il sur l'efficaccité du produit ?
Voilà, ce sera tout pour l'instant !
Merci beaucoup à 35mm-compact et fabrice C !