Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils objectifs pour canon eos 500 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils objectifs pour canon eos 500 ?

Message par ibraz »

Pour prendre le saut en photo, il suffit de faire la mise au point sur l'obstacle et de fermer le diaphragme à 5.6 ou plus, ça devrait très bien marcher avec un objectif manuel.:P
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

ceci dit sur un concours d'équitation, tu n'est pas si loin que cela, je ne suis pas sur que tu ais besoin d'un 300.... un 35-100 et quelques canon ou autre marque en bague canon, devrait suffire ou alors une focale fixe, idem pas nécessairement canon, 135-180 serait un bon choix, en occasion dans tes prix, cela doit se trouver !
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

pierol a écrit :ceci dit sur un concours d'équitation, tu n'est pas si loin que cela, je ne suis pas sur que tu ais besoin d'un 300.... un 35-100 et quelques canon ou autre marque en bague canon, devrait suffire ou alors une focale fixe, idem pas nécessairement canon, 135-180 serait un bon choix, en occasion dans tes prix, cela doit se trouver !
yeah... des photos au 20mm, le photographe pratiquement collé sur l'obstacle!.. :wink:
oujda
Débutant
Débutant

Message par oujda »

J'ai déjà un 35 - 105 USM sur mon canon, et si, contrairement à ce que l'on croit, les obstacles peuvent être loin. Ou alors, il faut choisir "un"ostacle très prés de nous :x L'idéal, au milieu...... :P
casimir59

Message par casimir59 »

oujda a écrit :Merci pour vos conseils, mon appareil photo ne vaut peut-être plus le coup d'avoir un objectif aussi performant que le 70 - 300 IS USM :?: Surtout que je ne suis pas une pro :roll: Je veux avoir de bonnes photos de concours d'équitation, effectivement peut être que le 75 - 300 IS me suffira :lol:
A voir

Salut. Je viens d'arriver sur ce forum :D

Pour répondre à ta première question :

Pourquoi avoir besoin d'un objectif stabilisé tel que celui pour lequel tu demandes l'avis ??? A savoir un Canon 70-300 IS ? Car que ce soit en neuf ou d'occasion, un objectif stabilisé optiquement ne sera pas donné en neuf ou en occasion. (c'est prisé :wink:)

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est:
- Si tu fais des photos en basse lumière ?
- Ou Si tu peux photographier ton sujet au moins à la vitesse équivalent à la focale ???

Car la règle de base pour une photo nette (en argentique, mais aussi en numérique !!!), c'est que la focale de la prise de vue soit au moins égale à la vitesse employée. (ou plutot...l'inverse...CQFD).

En clair: pour une photo prise en télé à 300 mm, il te faut au moins une vitesse de l'ordre du 1/300° seconde pour éviter le flou de bougé.
De même, une photo nette au 50 mm se fera sans stabilisateur avec une vitesse d'au moins le 1/50° de seconde...ect...

A partir du moment ou le coefficient "focale = vitesse" (et vice-versa) est maintenu, tu n'auras pas de photos floues.(Attention à la MAP (Mise Au Point))...

Règle de base de la photo réussie, sinon un appareil ou objectif stabilisé permettent généralement de "gagner" de 2 à 4 "vitesses" en moins par rapport à la focale utilisé. (Idéal en basse lumière)
Ainsi équipé, pour une focale de 50 mm, il est possible d'avoir des photos nettes à partir des vitesses au mieux à 1/15°s ou sinon au 1/30°s.
Pour un 200 mm, comptez en vitesse d'obturateur le 1/125°s ou le 1/60°s

Le fait d'avoir un EOS 500 ou le fait d'être "pro" n'y changera pas grand chose...
J'ai appris sur un COSINA, reflex 100% manuel à baionnette K. J'ai continué sur un EOS 500N. Je poursuis avec un Canon Powershot sx 10IS. (un numérique 10 Mpix avec objectif stabilisé équivalent en terme de "range 24*36" à un 28-560 mm !!!.)

Je suis loin d'être pro, pourtant je sais que pour avoir une photo nette, la vitesse NE DOIT JAMAIS DESCENDRE en dessous de la valeur de la focale. C'est tout :wink:
oujda
Débutant
Débutant

Message par oujda »

Pour répondre à ta question Casimir59, je prends les photos en mode "sport" donc, je n'ai pas regardé à quelle focale j'étais, c'est automatique. Je veux juste faire de bonnes photos, :D sans être un pro.
J'ai l'impression que je devrais faire un stage photo...... :evil:
En fait, quand on arrive sur un concours, le temps peut varier, beau basse lumière, pluie (alors là, c'est la cata, surtout avec mon bridge :oops: ), gris sans pluie, etc..... On a pas le choix. :roll:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

je continue à penser qu'une focale fixe répond parfaitement à tes besoins:
Qualité optique
luminosité qui te permettra de shooter à des vitesses comfortables même si le temps est couvert ainsi que d'avoir un viseur plus clair.
et puis comme toute focale fixe, ça t'aidera à peaufiner tes cadrages etc...
sans compter le prix si tu prends un objectif manuel.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

pour info:

L'autre jour j'ai lu un article d'un photographe professionnel de f1 qui travaillait en manuel pour 90% de sa prod. Son trux: Faire la mise au point sur l'endroit où la f1 va passer.
Donc toi en équitation, le truc consisterait à faire la mise au point à l'avance sur l'obstacle. Et vu qu'entre 2 obstacles tu as tout de même 2/3 sec de latence, tu pourras sans trop difficulté (une foi la mise au point bien gérée par ta main) prendre tous les obstacles en photo.
Sinon reste en effet l'hyperfocale.

Si tu as de la patience, je te conseille de prendre un 200mm focale fixe à ouverture raisonnable style f3.5 ou f4. Si tu trouve un F2.8 a un prix raisonnable, n'hésites pas.
Sinon il y a les zooms en mise au point manuelle, là tu perds le benef de la grande ouverture mais c'est plus polyvalent et en photo de sport c'est souvent recommandé... mais bon en équitation je pense qu'une focale fixe de 200mm est gérable si on se trouve pas trop près du sujet.

Si tu n'arrives pas à te faire la main sur le la map manuelle, revend au même prix et achete un AF, mais prépare toi car ta bourse sera allégée pour une qualité optique pas forcément meilleure... :)
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

eyslime a écrit :
Si tu as de la patience, je te conseille de prendre un 200mm focale fixe à ouverture raisonnable style f3.5 ou f4. Si tu trouve un F2.8 a un prix raisonnable, n'hésites pas.
Sinon il y a les zooms en mise au point manuelle, là tu perds le benef de la grande ouverture mais c'est plus polyvalent et en photo de sport c'est souvent recommandé... mais bon en équitation je pense qu'une focale fixe de 200mm est gérable si on se trouve pas trop près du sujet.
lorgner aussi du côté des zoom "experts" type 80-200 ou 70-210 f:2.8 constant!.. de belles bêtes.. on en trouve des fois à des tarifs très intéressants!...
oujda
Débutant
Débutant

Message par oujda »

Beaucoup de personnes me conseillent une focale fixent pour les concours, je crois que je vais regarder de ce côté là :D . Avant j'avais un canon A1 à mise au point manuel et je faisais de très belles photos, alors pourquoi pas :!: En tout cas, j'ai pris des notes..... Merci à tous
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

mais de rien ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »