Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils objectifs pour canon eos 500 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
oujda
Débutant
Débutant

Conseils objectifs pour canon eos 500 ?

Message par oujda »

Bonjour,
J'ai un canon argentique eos 500, j'hésite entre le 75-300m f/4-5.6 III USM et le 75-300 EF 4-5.6 II.
Pouvez-vous me conseiller ? :D
do
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils objectifs pour canon eos 500 ?

Message par do »

l'usm possede une motorisation ultrasonique qui fait plus vite la mise au point....
mais commencer avec zoom, c'est pas l'idéal...

prends plutôt le 50 mm, 1.8 tu gagnes des sous, tu gagnes en qualité...
C'est polyvalent, 3 pas en arrière, tu as un grand angle, 3 pas en avant tu as un zoom.... :shock:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

do a écrit :l'usm possede une motorisation ultrasonique qui fait plus vite la mise au point....
mais commencer avec zoom, c'est pas l'idéal...

prends plutôt le 50 mm, 1.8 tu gagnes des sous, tu gagnes en qualité...
C'est polyvalent, 3 pas en arrière, tu as un grand angle, 3 pas en avant tu as un zoom.... :shock:
Oui, mais pour faire des photos d'oiseaux,si tu fais trois pas en avant avec ton 50 mm, t'as plus de piafs dans le viseur! :wink:

Pour en revenir au sujet, aucun des deux, ils sont plus que moyen. Si tu peux trouver en occasion un 70/300 USM IS, ça vaut le coup.
oujda
Débutant
Débutant

Message par oujda »

En fait, c'est pour faire des photos de concours d'équitation.
Qu'est-ce qu'il a de plus le 70/300 USM IS :?:
oujda
Débutant
Débutant

Message par oujda »

Au fait, est-ce cet objectif 70/300 IS USM va sur les argentiques :?: Le mien est un canon eos 500.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

oui !
par contre ça va pas être le même tarif, il est "stabilisé" donc en gros il te fait gagné des vitesses....
pas indispensable vu la différence de prix....
oujda
Débutant
Débutant

Message par oujda »

Mais alors, lequel prendre :?: :?:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

L'IS n'est pas indispensable sur des sujets rapides, mais sur des sujets lents cela rend bien service.

Le problème n'est pas de savoir si il faut l'IS ou non, mais c'est surtout au niveau qualité optique ou le 70/300 IS USM est très loin devant les antiques 75/300 et 75/300 USM (qui soit dit en passant est une version simplifiée de l'USM via un micro moteur ne permettant pas la retouche du point.)

regarde sur la bay ou sur les PA des sites Canon, tu en trouves souvent d'occasion à bon prix.

C'est certes un peu plus cher qu'un 75/300, mais cela vaut largement le coup.

Edit, correction de termes (Aloïs, ça me guette :wink: )
Modifié en dernier par F-1 for ever le vendredi 31 juillet 2009 10:12, modifié 1 fois.
oujda
Débutant
Débutant

Message par oujda »

Merci pour tes conseils. Je vais regarder et mettre des sous de côté :!:
oujda
Débutant
Débutant

Message par oujda »

Vu le prix des occases (très chèrs :cry: ) y aurait-il un compromis avec un autre objectif :?: Car le temps que je mette des sous de côté (vu la conjoncture actuelle :x ) cet objo sera dépassé......... :(
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Vu ce que coûte un eos 500 en ce moment (le prix de six pellicules en magasin?) Tu peux te permettre d'envisager un changement de marque, ce qui te donnera accès à plus d'optiques.

Si le budget pose problème, pourquoi ne pas envisager l'option des boitiers et objectifs à mise au point manuelle? Certes, ça fait faire plus de gymnastique, mais au final on se retrouve souvent avec du bon matériel à moindre prix.

je pense notamment à n'importe quel boitier doté d'un (ou plus) mode d'exposition automatique sur lequel tu mettrais un 200mm.
ça te coûtera une broutille par rapport à un objo eos, tout en te permettant de prendre des photos dès maintenant :)
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

euh... question bète: dis plutot c'est quoi ton budget.... histoire de trouver la meilleure solution plutot!.. :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

ibraz a écrit :Vu ce que coûte un eos 500 en ce moment (le prix de six pellicules en magasin?) Tu peux te permettre d'envisager un changement de marque, ce qui te donnera accès à plus d'optiques.

Si le budget pose problème, pourquoi ne pas envisager l'option des boitiers et objectifs à mise au point manuelle? Certes, ça fait faire plus de gymnastique, mais au final on se retrouve souvent avec du bon matériel à moindre prix.

je pense notamment à n'importe quel boitier doté d'un (ou plus) mode d'exposition automatique sur lequel tu mettrais un 200mm.
ça te coûtera une broutille par rapport à un objo eos, tout en te permettant de prendre des photos dès maintenant :)
Les EOS ont l'immense avantage d'avoir un tirage court, ce qui permet de monter pratiquement tous les M/42 avec même l'assistance de l'AF. maintenant cela vaut il le coup? Seul Oujda pourra nous le dire en fonction de son budget.

Si tu ne trouves pas de 70/300 IS pas trop cher, tu peux te rabattre sur l'ancien 75/300 IS en occasion, il est un peu moins bon, mais encore supérieur aux antiques 75/300 et 90/300.

Mais il ne faut pas se leurrer, on bon objectif, ça coute quand même un peu d'argent, soit tu ne peux pas investir et tu te contentes d'un objectif médiocre, soit tu attends un peu et tu passes à la gamme supérieure.
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

F-1 for ever a écrit : Mais il ne faut pas se leurrer, on bon objectif, ça coute quand même un peu d'argent, soit tu ne peux pas investir et tu te contentes d'un objectif médiocre, soit tu attends un peu et tu passes à la gamme supérieure.
un pote qui fait de la photo de surf vient de se payer un D1X avec un 300mm f:4 nikkor ED AF dessus pour moins de 500€!....(total!)

ça lui fait une equivalence 450mm f:4 !... et là, la qualité est là!... :wink:

ok, le 300 ED nikkor (AF!) est pas très jeune, et les traces d'utilisation se font voir.. mais quelle optique!....comparé des zoom machin-300 150€... ça clash!... :wink:
oujda
Débutant
Débutant

Message par oujda »

Merci pour vos conseils, mon appareil photo ne vaut peut-être plus le coup d'avoir un objectif aussi performant que le 70 - 300 IS USM :?: Surtout que je ne suis pas une pro :roll: Je veux avoir de bonnes photos de concours d'équitation, effectivement peut être que le 75 - 300 IS me suffira :lol:
A voir
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

oujda a écrit :Merci pour vos conseils, mon appareil photo ne vaut peut-être plus le coup d'avoir un objectif aussi performant que le 70 - 300 IS USM :?: Surtout que je ne suis pas une pro :roll: Je veux avoir de bonnes photos de concours d'équitation, effectivement peut être que le 75 - 300 IS me suffira :lol:
A voir

surtout:

quel est la destination de ces photos de concours d'équitation?.... publication? illustration? ou juste archives-souvenir de club?....

si c'est pour du format 10x15 ou 18x24 un objectif de haute qualité n'est pas indispensable!... mais si c'est pour sortir en affichage de 70x90... là c'est différent!...

et puis, quel est le budget pour l'objectif?... :wink:
oujda
Débutant
Débutant

Message par oujda »

C'est pour des photos de mes filles qui sortent en amateur, en équitation, donc c'est pour mon usage perso :) Pour le budget, je ne pourrais pas mettre plus de 250 €. :shock: Donc, je pense que je vais prendre un objo moins cher.
Peux-tu me dire la différence entre le EF 75 - 300mm f/4-5.6 IS USM et le EF 75 - 300mm f/4-5.6 III USM, a priori, je ne vois pas la différence à part le IS à la place du III ??????? :?: :?:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

l'un est stabilisé (IS), l'autre non, en gros, avec l'un tu auras moins de chances d'avoir du flou de bougé qu'avec l'autre, ce qui est normalement une bonne chose.

je refais un petit up pour l'option des optiques manuelles:
un takumar 200mm f/4 et un 135mm f/2.8 te laisseront la moitié de ton budget pour acheter des consomables, et ce sont de superbes optiques.

Il faut prendre le coup de la mise au point manuelle au début, mais au bout d'une ou deux pellicules voire moins, on a la main gauche en mode AI servo tout le temps et c'est bougrement efficace!
oujda
Débutant
Débutant

Message par oujda »

Avant j'avais un canon où il fallait faire la mise au point manuel, on me l'a volé, du coup, je m'étais acheté le canon eos 500.
Mais la mise au point manuel, ce n'est pas dur pour les photos d'équitation, car prendre le cheval au moment où il saute, c'est harde :evil: Surtout avec un numérique, j'ai du mal :oops: Alors avec un objectif manuel ?????? :?: Ceci dit, je vais quand même me renseigner sur ces objectifs. Merci encore.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c'est harde
:lol:

un manuel peut etre une bonne solution, economique en tout cas et avec l'utilisation de l'hyperfocale on peut s'en sortir je pense, mais je ne connais pas grand choses aux teleobjectifs pardon aux objectifs de longue focale

sinon oujda et sa plage saidia quel bonheur, dommage tous ces travaux pour les vacanciers ca gache le paysage
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »