Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
sechage baryté
- chriscard
- Super Gourou
Re: sechage baryté
ce soir je teste encore le kraft
- NicolasLL
- Gourou
Une vitre très très propre et une photo pas dégoulinante, ça devrait le faire. Moi aussi je suis passé par les photos plus ou moins collées sur la vitre.
-
- Passionné
De mon côté, je ne tire pas de barytés en dessous de 24x30cm. C'est pas fait pour, mais je les passe en premier dans une sécheuse RC... Bon, il faut bien être au point avec la vitesse des rouleaux et la température ( j'en ai enroulé quelques uns au début
). Ca, ça assure un essorage parfait, mais peut-être qu'avec une raclette, ça va bien aussi... Jusqu'à 30x40, je les mets ensuite dans une glaceuse puis sous une presse à froid que tout le monde connaît, en remouillant le dos du tirage.
Franchement, c'est parfait, en tout les cas, ça me va bien...
J'ai fait des 50x60 également et là la glaceuse est trop petite ( tout devient petit d'ailleurs, sauf le plaisir de découvrir le boulot terminé
), donc après la sécheuse RC, je les laisse sécher à plat, tout simplement, avant la presse à froid, et là, ça gondole bien.... Et bien ensuite, j'ai remarqué que le moment où on les met dans la presse est important. Il faut que l'émulsion soit juste sèche au toucher, que ça ne colle plus. Mais le papier garde encore une certaine humidité. Là, je re-mouille également le dos du tirage avec une éponge et de l'eau chaude, je place le tirage entre 2 feuilles parfaitement propres, pas de poussière ou de petits chnis ( ça marque ), je lisse tout ça avec mes mains et je ferme la presse pour 1-2 jours. Ca donne un bon résultat. Mais vraiment, cette histoire d'humidité résiduelle et le fait de bien lisser avec les mains est important.
C'est long, comme mon post, désolé, mais ça marche bien. Souvent je me dis qu'avec du kraft, c'est peut-être plus simple, mais bon... Enfin si ça peut aider. Au cas où, Chriscard, je crois que nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre, donc MP si tu veux

Franchement, c'est parfait, en tout les cas, ça me va bien...
J'ai fait des 50x60 également et là la glaceuse est trop petite ( tout devient petit d'ailleurs, sauf le plaisir de découvrir le boulot terminé

C'est long, comme mon post, désolé, mais ça marche bien. Souvent je me dis qu'avec du kraft, c'est peut-être plus simple, mais bon... Enfin si ça peut aider. Au cas où, Chriscard, je crois que nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre, donc MP si tu veux

- chriscard
- Super Gourou
salut mara, on est pas loin, on peut se mp
sinon pour le test d'hier soir, apparemment la colle du papier kraft va sous la photo meme si j'ai à peine humidifié, mais ca s'améliore. ca va venir je le sens bien.
sinon pour le test d'hier soir, apparemment la colle du papier kraft va sous la photo meme si j'ai à peine humidifié, mais ca s'améliore. ca va venir je le sens bien.
- VictorD
- Passionné
Une autre technique : le fer à repasser + centrale vapeur !
Au début je passais juste un coup de fer pour que les tirages entrent dans une boîte en vue d'un passage sous presse à chaud, et en fait (en y allant doucement) un coup de vapeur chaude + fer à repasser c'est pas mal.
Le tirage est toujours coincé entre deux feuilles de carton neutre assez fin, en prévention, puis quelques jours sous des encyclopédies et c'est tout à fait convenable.
Au début je passais juste un coup de fer pour que les tirages entrent dans une boîte en vue d'un passage sous presse à chaud, et en fait (en y allant doucement) un coup de vapeur chaude + fer à repasser c'est pas mal.
Le tirage est toujours coincé entre deux feuilles de carton neutre assez fin, en prévention, puis quelques jours sous des encyclopédies et c'est tout à fait convenable.
- zacharie
- Super Gourou
Au final toutes vos combines me semblent plus lentes et complexes, que le séchage à la vitre !
- chriscard
- Super Gourou
je pense aussi, je vais perséverer j'ai juste fait 3 photos pour le momentzacharie a écrit :Au final toutes vos combines me semblent plus lentes et complexes, que le séchage à la vitre !
- NicolasLL
- Gourou
C'est pas faux, sauf si tu comptes le temps à nettoyer la vitre après.zacharie a écrit :Au final toutes vos combines me semblent plus lentes et complexes, que le séchage à la vitre !

La presse à froid, c'est pas long à faire la manip, mais il faut ensuite de la patience.
- Abdoulaye L.
Pour ma part, je laisse le papier sécher jusqu'à ce qu'il gondole et décolle sur les côtés, là je mouille mon kraft (bien long) avec mon éponge histoire de l'humidifier, pas le tremper. Le papier (baryté) est donc humide : ni sec ni mouillé. Là ça marche à tous les coups.chriscard a écrit :oui le kraft est trop mouillé et j'essore pas assezzacharie a écrit :Je pense plutôt à un nettoyage insuffisant de ta vitre entre deux séchages, bien laver, à l'eau très chaude et produit vaisselle. Peut-être aussi ton kraft trop mouillé, et la gomme coule. Le tirage doit être essoré, et le kraft juste humidifié avec une éponge.
merci
Je laisse les plaques sécher dans la baignoire pendant une journée.

- chriscard
- Super Gourou
cette fois, c'est bon, ca a fonctionné impec le kraft.