Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

sechage baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Th1bault
Passionné
Passionné

sechage baryté

Message par Th1bault »

Je suis à peu près convaincu qu'il existe un topic là-dessus mais je ne suis pas parvenu à la déterrer.

Mes barytés gondolent. Véritable drame. Je ne possède pas de sécheuse, il m'est donc difficile de parvenir à un résultat propre pour le séchage de mes barytés.

Pour le moment je les scotche sur un carreau puis je les aplatis avec des gros livres mais ce n'est toujours pas terrible.

Comment faites vous ?

Merci.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: sechage baryté

Message par zacharie »

Solution un peu lourde à mettre en œuvre mais résultat absolument parfait, en fixant les tirages encore humides sur une vitre solide, à l'aide de bandes de kraft gommé. Le papier en séchant se tend comme une peau de tambour, ne reste plus qu'à découper au cutter ensuite (reste un peu de kraft sur le bord).
Ça marche très très bien mais il faut ensuite décoller les restes de kraft sur la vitre à l'eau chaude, et bien enlever toutes les traces de colle si on ne veut pas que les prochains tirages restent collés à la vitre.
Attention aussi aux blessures possibles avec le verre, prendre une vitre épaisse aux bords adoucis.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Sur cet excellent site montrant d'excellents sténopés, l'auteur a posté un tutoriel vidéo faisant la démonstration de la technique indiquée par Zacharie :

http://stenopes.com/Sequences.html
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah merci ça m'intéressait aussi :)
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

J'avais acheté du kraft gommé mais je n'ai encore jamais expérimenté cette méthode. Jusqu'à présent je n'avais fait de baryté qu'en 13x18 et le séchage à l'air libre puis sous presse (bouquins !) me convenait.

Ayant décidé de ne plus faire que du baryté, y compris en 24x30, j'envisage le kraft mais je me pose quelques questions :

Le fait de devoir prévoir des marges un peu plus grandes ne me dérange pas, mais je m'interroge sur les déformations du papier consécutives à la très forte tension exercée. J'avais lu que l'on pouvait avoir jusqu'à plus de 5mm d'allongement sur un 24x30. Si cette déformation a lieu essentiellement en périphérie de la feuille (marges) alors pas de problème, mais si l'image elle-même peut subir des déformations .....

Ceux qui utilisent cette méthode (notamment Zacharie) peuvent-ils en dire plus sur ce point ?
Modifié en dernier par Jérôme le dimanche 23 août 2009 21:02, modifié 1 fois.
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Essorage soigné (raclette à vitre avec le tirage posé sur une vitre épaisse), puis séchage sur des claies maison ( du tulle tendu sur des cadres en bois) avec l'image contre la claie. Je pense que l'essorage est très important. Au bout de 24 h (moins en ce moment) les tirages sont bien plats, je les mets quelques jours sous une pile. Je procède ainsi depuis... très longtemps, jamais eu de problème quel que soit le papier utilisé (avant, agfa et aujourd'hui bergger ou kentmere)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

j'utilise systématiquement la vitre, en 24x30 ou 30x40, sans aucun problème de déformation. Bien essorer a la raclette avant, et bien appliquer le kraft, sinon il peut céder à la pression lors du séchage.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

il est rare que je fasse des formats plus petits en baryté, mais dans ce cas, c'est généralement la technique "grains et pixels" ci dessus.
je garde la vitre-kraft pour les plus grands.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Jérôme a écrit : Le fait de devoir prévoir des marges un peu plus grandes ne me dérange pas, mais je m'interroge sur les déformations du papier consécutives à la très forte tension exercée. J'avais lu que l'on pouvait avoir jusqu'à plus de 5mm d'allongement sur un 24x30. Si cette déformation a lieu essentiellement en périphérie de la feuille (marges) alors pas de problème, mais si l'image elle-même peut subir des déformations .....

Ceux qui utilisent cette méthode (notamment Zacharie) peuvent-ils en dire plus sur ce point ?
Théoriquement tes objections se tiennent, et je ne recommanderais pas pour de la photogrammétrie mais dans ce cas on ne choisirait pas un support aussi déformable que le baryté, plutôt du RC qui ne bouge pas.

Oui sans doute le format final n'est-il pas exactement celui de la projection sur le margeur, à 2-3mm près. Mais ça ne m'a jamais gêné, et il n'est pas garanti qu'on aurait un meilleur retour aux dimensions initiales de la feuille avec une autre méthode de séchage.
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

j'ai essayé plusieurs methodes:
- Celle avec la secheuse de baryté
- Celle consistant à laisser secher dans une pile
- Celle avec le papier kraft
La methode qui m'a donné les meilleurs resultats rapidité/efficacité l'a ete avec le papier kraft
Bien mettre le papier kraft sur mini 5mm sinon comme dit plus haut le papier kraft cede.
Perso je laisse secher sur un fil à linge en les pendant mes tirages
quand ils sont presque sec (encore humide mais au touché on sent que le papier a deja bien seche), je les mets sur une vitre.
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

benoit c a écrit :il est rare que je fasse des formats plus petits en baryté, mais dans ce cas, c'est généralement la technique "grains et pixels" ci dessus.
je garde la vitre-kraft pour les plus grands.
Je ne tire pas non plus en dessous du 24x30 ; je n'ai jamais eu de problème même avec les 30x40
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Benoit et Zacharie, merci pour vos réponses !

Je ne suis pas particulièrement maniaque, mais cette histoire de déformation me chiffonnait un peu.... Je vois que cela ne pose aucun problème dans la pratique et je vais donc étrenner mon rouleau de kraft gommé !
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Moi je suis patient, une fois secs je les colle sous une encyclopedie pendant une semaine. Ils ressortent nickel.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

J'ai tâté du kraft et obtenu de bons résultats (mais aussi quelques échecs car je me mordais pas assez sur le papier avec le kraft et donc ça se décollait et le papier finissait méchamment déformé ; ou alors je ne nettoyais pas assez bien la vitre et le tirage collait à la vitre).

Je me suis aussi fabriqué une presse à froid (pour les olives ? :roll: ) avec deux grandes planches assez épaisses et des visses/écrous papillon. J'humidifie légèrement le dos des tirages tous gondolés et les place en mille feuilles avec des buvards. Changement des buvard pour des secs chaque jour et au bout de 3 jours c'est nickel chrome.
C'est ma méthode préférée car plus facile à stocker chez moi (mon labo est partagé).
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

je fais la methode du kraft, la vitre est inclinée. vers le bas, ca colle à chaque fois en bas, je dois laisser sécher plus longtemps ou quoi ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je pense plutôt à un nettoyage insuffisant de ta vitre entre deux séchages, bien laver, à l'eau très chaude et produit vaisselle. Peut-être aussi ton kraft trop mouillé, et la gomme coule. Le tirage doit être essoré, et le kraft juste humidifié avec une éponge.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

zacharie a écrit :Je pense plutôt à un nettoyage insuffisant de ta vitre entre deux séchages, bien laver, à l'eau très chaude et produit vaisselle. Peut-être aussi ton kraft trop mouillé, et la gomme coule. Le tirage doit être essoré, et le kraft juste humidifié avec une éponge.
oui le kraft est trop mouillé et j'essore pas assez

merci
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bonjour tout le monde,

Avez vous tout simplement essayé le fer à repasser ?
Pour ma part: baryté baigné dans bonne solution tiède photoflo, bien essoré à la pince double, simplement posé sur un linge coté face blanche. Au bout de 2 à 3h. (suivant ...) un fer trés doux sur la face blanche pour finir de sécher. Glisser dans une encyclopédie posée à plat (ou presse maison pour les 30x40). Au bout de 24h TVB.
Attention à faire toujours glisser le fer sans l'arreter pour ne pas faire de marques. Le tissu de la table à repasser est non pelucheux normalement.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

bbjm a écrit :Bonjour tout le monde,

Avez vous tout simplement essayé le fer à repasser ?
Pour ma part: baryté baigné dans bonne solution tiède photoflo, bien essoré à la pince double, simplement posé sur un linge coté face blanche. Au bout de 2 à 3h. (suivant ...) un fer trés doux sur la face blanche pour finir de sécher. Glisser dans une encyclopédie posée à plat (ou presse maison pour les 30x40). Au bout de 24h TVB.
Attention à faire toujours glisser le fer sans l'arreter pour ne pas faire de marques. Le tissu de la table à repasser est non pelucheux normalement.
j'avais pas pensé au fer à repasser, je vais essayer
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'avais essayé à une époque, mais pas avec le succès que tu évoques.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »