Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

bobines de cinéma

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Re: bobines de cinéma

Message par geuledebois »

j'espère qu'il y aura des banquiers...
si ça pouvait les rendre compréhensifs.... :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut à tous !

Moi je dis: la super 8 c'est bon, mangez-en ! Sérieusement, avec la super 8, on peut s'équiper pour pas cher (50-60 euros pour une caméra + un projecteur) et on tourne du "vrai" cinéma... qui durera bien plus longtemps qu'une bande magnétique enregistrant des images numériques et dont le standard change toutes les deux semaines.

Personnellement, pour le premier anniversaire de mon fils, j'ai pas hésité: une cartouche de tri-x dans la caméra, et hop ! Dans 30 ans, je suis sûr qu'il pourra encore la regarder (et même s'il n'y a plus de projecteur, il pourra à coup sûr faire convertir la pellicule dans le format qui sera à la mode à ce moment-là). Bon évidemment, ça revient à 25 euros pour 3 minutes de film (dev compris) :-** Mais bon, pour les événements importants de la vie...

Amitiés
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

gilles tu as trouvé ou 25euros pour le film avec le dev ?
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Tourné-monté? Kézako???
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

thug_tibo a écrit :gilles tu as trouvé ou 25euros pour le film avec le dev ?
Wittner Kinotek, en Allemagne. Les prix tournent entre 25 et 30 euros en fonction du type de film, toujours développement compris. Le développement est valable 1 an après la date d'achat, mais pour la dernière cartouche que j'ai renvoyée j'étais quelques jours en retard: pas grave, ils me l'ont développée quand même :D. Service super-efficace, on reçoit la bobine développée environ 2 semaines après l'avoir envoyée dans l'enveloppe pré-payée. C'est le moins cher que j'ai trouvé.

Amitiés

EDIT: orthographe.
Modifié en dernier par Gilles le mercredi 21 octobre 2009 14:46, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

MAD a écrit :Tourné-monté? Kézako???
Dans le cinéma "classique" on tourne énormément de scènes, parfois en plusieurs prises, et pas toujours dans l'ordre naturel du scénario. Puis on sélectionne les scènes, on ne garde que les meilleures prises et on assemble la sélection (ce qu'on appelle le montage). Le reste de la pellicule (les rush) est "jeté" (enfin aujourd'hui il est recyclé pour faire un super-bonus "exclusif" dans le DVD, mais ça c'est une autre histoire...). Dans le tourné-monté, il n'y a pas de montage: le film final est exactement ce qui a été tourné: on projette la pellicule telle qu'elle sort des bains de dev !

Amitiés
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

Gilles a écrit :
thug_tibo a écrit :gilles tu as trouvé ou 25euros pour le film avec le dev ?
Wittner Kinotek, en Allemagne. Les prix tournent entre 25 et 30 euros en fonction du type de film, toujours développement compris. Le développement est valable 1 an après la date d'achat, mais pour la dernière cartouche que j'ai renvoyé j'étais quelques jours en retard: pas grave, ils me l'ont développée quand même :D. Service super-efficace, on reçoit la bobine développée environ 2 semaines après l'avoir envoyée dans l'enveloppe pré-payée. C'est le moins cher que j'ai trouvé.

Amitiés
merci car j' avais vu le mamgasin à lille mais c' était bcp bcp plus d' une bonne dizaine d' euros :))
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

@Gilles.

Je connaissais, comme beaucoup de gens, le principe de montage du cinéma, par contre je suis soufflé pour le tourné-monté!

Soit il faut un savoir-faire parfait, après avoir tout planifié de bout en bout, soit il faut être amateur et ne pas avoir les moyens ;-)

Au fait... 500 ème post! :-D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

MAD a écrit : Je connaissais, comme beaucoup de gens, le principe de montage du cinéma, par contre je suis soufflé pour le tourné-monté!
Je m'en doutais bien, je voulais juste fournir une réponse complète.
MAD a écrit : Soit il faut un savoir-faire parfait, après avoir tout planifié de bout en bout, soit il faut être amateur et ne pas avoir les moyens ;-)
L'effet "amateur fauché" est parfois l'effet recherché (voir la lomographie...)
MAD a écrit : Au fait... 500 ème post! :-D
Bravo !

Amitiés
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Si j'ai tout juste, un film comme Blairwitch Project est donc du tourné-monté, non?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Apparemment non. D'après la page wikipedia consacrée au film, il ont tourné au total 19h de film, pour n'en garder que 90 minutes. Il y a donc eu un montage, même si celui-ci est minimaliste.

Amitiés

EDIT: orthographe.
Modifié en dernier par Gilles le jeudi 22 octobre 2009 8:50, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Blair Witch, 90min de camera à l'épaule qui tremble. Hirps, Vite, une cuvette ! Vive le rail de traveling ! :lol:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Il donne l'impression d'être du tourné monté, mais il y avait 18heures de ruches... un an de montage...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Malin! :-)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Mael a écrit :Blair Witch, 90min de camera à l'épaule qui tremble. Hirps, Vite, une cuvette ! Vive le rail de traveling ! :lol:
c'est un tout autre style, pas comparable, les rails de travelling sont parfaits, mais le résultat est plus distant, la caméra à l'épaule permet une plus grande participation à l'action, une caméra subjective comme si le spectateur participe à l'action.

Et puis, une bonne épaule professionnelle donne des images assez stables, mais c'est assez fatiguant, pas oublier qu'une caméra pèse vite 10kg, alors quelques minutes ou même quelques heures, ça va, mais plus que ça, ça pèse.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »