Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chargement film 120 en cuve Paterson

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
old.japan
Expert
Expert

Re: Chargement film 120 en cuve Paterson

Message par old.japan »

Non, ça aurait pu être moi car j'ai bien repéré le vendeur aux Etats-Unis avec le n° suivant 360206611250.

tu es certain que les frais d'envoi sont inexistants ? C'est pas ce que dit le mec dans son annonce. Et sinon, combien as-tu payé indiscrètement ? :wink:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

P@dh a écrit :@ Fuji: c'est toi qui en acheté un ? Y'en a plus que 5 en vente !
P@dh. 8)
Non, c'est moi :wink:
Je me dis que ça va me servir quand je vais pouvoir tester mes filtres multigrades.

Pour répondre à old.japan: les frais de port sont inexistants. Ci-après le détail de la "facturette":
Your total is:
$7.99 per item
insurance
$0.00 Sales discounts (-) or charges (+)
$0.00 shipping/handling
-----
$7.99 = Total
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

old.japan a écrit :Non, ça aurait pu être moi car j'ai bien repéré le vendeur aux Etats-Unis avec le n° suivant 360206611250.

tu es certain que les frais d'envoi sont inexistants ? C'est pas ce que dit le mec dans son annonce. Et sinon, combien as-tu payé indiscrètement ? :wink:
Je ne vois pas où tu vois que le type dit que c'est payant...en tous les cas je confirme autrement ce que vient de dire frost242:
Image

Voilà, te voilà rassuré, je pense.
Ceci dit toujours autour du même sujet, bien que l'ayant commandé, je ne sais pas si je vais forcément l'utiliser, car ayant l'habitude de faire des bandes d'essai classiques ( et étant satisfait du système ! ), j'ai bien l'impression que ce "truc" ne me fera gagner ni temps, ni précision dans le calcul de mes temps de pose. Enfin, c'est une impression comme ça, je l'essaierai de toutes manières. Et puis j'ai l'impression que c'est peut-être plus gourmand en papier que les bandes d'essai classiques qui peuvent être elles même des bandes de récup'.
Bon, on verra ça à l'autopsie, ça sera encore l'occasion de discuter un peu :wink:

P@dh. 8)
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

En effet, bon diagnostic: les bandes d'eesai sont assez économiques :wink: Je laisse tomber le gadget.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Allez, la suite de mes aventures...Ayant beaucoup de mal à gober mon ridicule echec d'exposition d'hier avec le Lubitel ... et aussi voulant être rassuré quand au bon fonctionnement de celui-ci, je n'ai pas résisté au rayon de soleil timide de cet après-midi. De retour de ma prise de vue, chargement de la cuve (ça va vraiment de mieux en mieux, il n'y a rien qui cause problème), développement et ... "Oh Joie !!", le film paraît dans son entièreté très bien exposé, j'ai même 13 vues pour 12, puisque selon une habitude apparement bien établie (et dont je dois me débarasser absolument...) j'ai fait une double expo à la première :oops: .
Donc, résultat des courses, le Lubitel fonctionne apparement bien (attendre tirage pour qualité des clichés !), ma Lunasix aussi, et je n'ai vraiment aucun problème pour développer des films 120 (ce qui va tout doucement nous ammener à la fin de ce fil :bigcry: )...donc EXCELLENTE journée...
Début de semaine prochaine, je commencerai sûrement un nouveau fil avec les tirages de ces négatifs du Semflex et du Lubitel (peut-être pour comparer, bien que si je crois ce que je lis de-ci de là, il ne doit pas y avoir photo :lol: :lol: )

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Alors Fuji, pas trop nerveux pour demain...tu n'es pas déjà derrière la porte à attendre le facteur quand même ? :wink:

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hélas je n'ai pas eu le temps de penser à mon bonheur de demain tout absorbé que je suis dans mes tracas d'aujourd'hui...

- Remonter un ordinateur pour le travail (faire mes écrits sur une machine qui a du style)
- Essayer uen fois de plus d'y brancher le LS 2000 (ça a encore foiré mais c'est pas grave je le fais marcher sur mon portable)
- Penser à la journée de travail qui m'attend demain, il faut que j'expose une pelloche en notant les paramètres de prise de vue car demain soir je vais au club pour suivre un cour de développement (histoire de vérifier si je fais bien comme il faut)

Alors avec tout ça, même pas le temps de penser à mon pauvre rolly qui doit être quelque part dans un dépot du grand est... :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ou tombé du camion, et encore, faut espérer qu' un maladroit ne l' a pas aplati en faisant marche arrière...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol:

Mais non, tout ira bien je le sais bien !

Il n'est pas encore là et il me manque déja... Envie de ne pas aller travailler demain... :roll:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Bonsoir,

Question de newbie en 120, si je me lance en 120, le chargement du film sur la spire ce fait comment:

- enlever tout le papier et enrouler le film sur la spire
- enrouler le film comme un film 135 mais enlever le papier au fur et à mesure que l'on avance sur la spire ( ça doit être dur à faire!!!! )
- enrouler le film sur la spire mais en le mettant dans l'autre sens ( je sais pas si je suis clair ) mais ca me semble pas logique vu que la gelatine va se retrouvée vers l'extérieur et plus à l'intérieur.

La video me semble pas clair .... z'aurez pas un pas à pas en images
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

tu enleves le papier jusqu'au film, et après tu mets le film en spire comme du 135 en laissant le papier s'enrouler tout seul comme un grand.... pendant que la marmotte... :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, j'ai une façon de faire bien plus directe et sauvage...

Je m'assure d'être dans le noir le plus complet
Je déroule le film jusqu'à trouver le scotch qui attache le papier au film, je décolle ce scotch avec mon ongle et je balance le papier avec l'axe par terre
J'ai mon film 120 roulé , je prends un bout que j'introduis dans la spire puis je pousse (spire jobo, ça entre tout seul) ou je fais le mouvement de friction (spire paterson) pour tout charger.
Une fois le film rentré sur la spire je lui fait faire encore trois petits tours pour être sûr qu'il ne se décroche pas ou je le visse à fond dans la spire pour en mettre un second (avec les spires Jobo).

Si tu veux je fais une vidéo et je la met sur Youtube, j'ai deux films diapos bousillés, je le ferai même en mode aveugle. :mrgreen:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Dérouler le papier jusqu'à sentir arriver le film
Les dévider séparément - le film s'enroule de lui même sur lui même ( :mrgreen: )
Arrivé au bout du film, un scotch maintient le maintient au papier : le décoller en faisant gaffe de ne pas plier le film (bien qu'à cet endroit il n'y ait pas d'image)

Perso, je retire le scotch du papier, mais le laisse sur le film - reste à replier la partie de scotch détachée et la recoller sur le film de l'autre côté (là je suis pas très clair...)
-> je trouve que ça aide à la mise en spire (insertion et passage au niveau des billes surtout)

J'ai pris pour habitude aussi de placer mes deux pouces à l'entrée de la spire, et mes deux auriculaires dans le cylindre formé par le film enroulé sur lui même... :idea:

Ensuite c'est du classique :wink:
Modifié en dernier par Gekos le mercredi 08 janvier 2014 20:51, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Respecte la courbure naturelle du film, gélatine en dedans. Déroule les premiers centimètres du papier, tu trouveras le début du film. Ce n'est pas utile d'enlever tout le papier, ça risque de fragiliser le film ( risques de rayures et de traces de doigts.)

edit: j'attends avec plaisir la video de fujicator, :D :D :D
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Ah oui ! une vidéo de fuji !!!! :lol:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je ne sais pas quelle vidéo tu as regardé...mais celle-ci me parait assez explicite: http://www.youtube.com/watch?v=6cD8eP8kjdo ...à vrai dire c'est sur elle que je me suis basé pour mes premiers développements.

P@dh. 8)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ca à l'air galère à l'explication mais dans le noir c'est facile. Je prend ma spire, le plus dur est d'enlever le papier qui scelle la bobine (que tu as léché comme un timbre pour qu'il colle bien...) mais on peu le faire en plein jour. Après j'avance jusqu'à choper le film que j'insère et je fais mes va et viens avec un doigt entre le film et le papier pour pas qu'il vienne se coincer dans la spire. Comme ça d'un coup il s'effeuille et s'enroule.

Mais étrangement j'ai deux spires qui se mettent à broyer mes négatifs aussi bien en 120 qu'en 135 en ce moment je sais pas pourquoi... :tete:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Pantoufle a écrit : (...) Mais étrangement j'ai deux spires qui se mettent à broyer mes négatifs aussi bien en 120 qu'en 135 en ce moment je sais pas pourquoi... :tete:
essaie un passage au lave-vaisselle ou un gros nettoyage à la brosse à dents et au savon
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

?
Mais elles sont propres... Enfin je pense.... Tu penses qu'il faut les "lubrifier" en gros?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

il faut enlever un micro dépot de gélatine qui a pu se constituer
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »