Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Site interactif sur le cadrage

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

hihihihihihhi :lol:, ici le......
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

[quote="fabrice C"

Pour avoir pratiqué 10 ans la guitare classique, je t'assure que la photo n'a rien à voir avec les gammes ... qui de toute façon n'ont pas prouvé leur efficacité, sauf pour faire des robots à interpréter "juste".

[/quote]

Point d'accord du tout, Loupsan, les gammes servent tout d'abord pour commencer! l'interprétation vient ensuite! L'Aranjuez (trés contreversé) de Paco de Lucia n'a rien à voir avec celui de Jhon Williams qui lui n'a rien à voir avec celui de Julian Bream. Mais pour l'interpréter comme Papouleu ou Fabrice, il faut d'abord le jouer sln la partition et bosser bosser.
En photo, c'est pareil: il y a des base, qu'il faut bosser.
On a trop tendance à faire des photos en disant 'il faut sortir de l'académisme". Seulement pour sortir de l'académisme il faut d'abord y être entré!
Le site vaut ce qu'il vaut, et pour avoir un A, il faut vraiment reproduire le choix du concepteur, et au delà du panpan sur les doigts mauvais élève, je pense qu'il rappelle de grandes règles.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ce fil est décidemment passionnant !
Bravo pour les références papouleu !
Je constate tout de même que tu cites 2 anglais (dont un est l'ami de benjamin britten, rien que ça) et un espagnol nourri à la rumba et au canto gitano.
Ce qui va tout à fait dans le sens de mon propos, qui était de fustiger l'enseignement à la française, absolument sec, et dont le site qui sert d'introduction à notre discussion me semble le parfait exemple.

En clair, et pour résumer ma pensée, ce n'est pas tant le principe d'apprendre des cadrages classiques qui me gène, que la façon de les enseigner, qui annule à mon sens tout le bénéfice attendu.
Donc, débutants en tout genre, pratiquez assiduement les cadrages en regardant les photos des autres, en vous demandant le pourquoi du comment, et ce que cela apporte au sujet (ou au contraire pourquoi vous n'aimez pas cette photo)
De même qu'il est évident cher papouleu, que je ne vais pas m'amuser à agrémenter mes tirages couleurs de dominantes voulues, avant d'être sûr de savoir tirer le plus "plat" possible !!!

Sur ce, je vais de ce pas mettre sur ma chaîne le nocturnal de britten par julian bream, qui est pour moi l'équivalent des variations goldberg jouées par glenn gould : Une petite idée de la perfection .... :clap:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

En fait le cite que j'ai cité est plus une demonstration informatique qu'une réelle leçon de photo. C'est un travail d'étuduiants de l'université Technologique de Compiègne (UTC). Je vois qu'il provoqué de l'agitation sur le forum! Je pense qu'il doit pousser plutôt à réflechir!

En dehors de la manière de faire: panpan sur les doigts mauvais élèves et si tu n'as pas cadré au pixel prés ce que j'ai cadré tu n'as pas drit à un A, il permet de réfléchir! Esssayons d'être honn^te avec nous même: quand nous prenons un photo, est-ce que nous la prenons en nous disant je cadre comme ceci pour exprimer cela ou plutôt aprés coup "j'ai pris la photo pour exprimer cela"? cette maladie n'a pas contaminé ce forum (et c'est pourquoi il est mon favori) mais sur d'autres forum à "grosse tête" elle sévit à donf!

Je me souviens m'être fait rappelé à plus de modestie par mon prof de guitare quand en jouant Pavanas de Sanz, j'avais remplacé à la manière de Bream certains groupes denotes par des ornementations non inscrites sur la partition! il m'avait arrété net en me disant que je jouerai comme Bream quand je serai Bream! :oops: :oops:
e pense qu'en photo c'est pareil, commenços par le ba ba qui est déjà assez difficile, et si on n'y arrive pas tant pis, tant que le plaisir y est!

Le summum de "je-te-dégoute-à-jamais-de-faire-des-photos" ce sont les rubriques styles montrez nous vos photos de chasseurs d'Image ou de RP! là c'est le déquillage systématique et peu sont ceux qui trouvent grâce!
Alors, quand mon prof n'est pas là, je rajoute toutes les ornementations qui me font plaisir! de toutes façons, c'est pas demain que j'irai jouer dans une salle devant 20000 connaisseurs! ni aprés demain!
:lol:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »