Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Après avoir découvert le moyen format, continuer le 24/36 ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Re: Après avoir découvert le moyen format, continuer le 24/3

Message par SebC »

Armand29 a écrit :j'aime rouler en "anciennes"
Ce que je ne fais plus, c'est le drame de ma vie!
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

ibraz a écrit :tu devrais faire un essai en 24x36 en te fiant uniquement à la cellule intégrée à ton boitier, normalement, pas de différence avec le MF au niveau de l'exposition...
J'ai toujours fait comme ça, et aucun souci. Le tout est de garder en tête qu'une cellule (quelle qu'elle soit) peut se planter dans certaines circonstances (fort contre-jour, par ex.), je n'utilisais de cellule à main qu'avec le Zenit B. En général, les cellules embarquées des 24x36 sont assez fiables, il me semble.
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

Salut Fuji,

pour être passe en MF courant mai, j'avoue ressentir la même attirance que toi pour ce format au détriment du 24x36.

Néanmoins, passant mes vacances, cet été, en Vendée et prévoyant de passer une journée à proximité d'un Puy ... j'ai choisi de prendre mon reflex numérique avec moi pour la journée (oui ok haro sur moi) : plus simple de figer les cavaliers et les rapaces en plein vol avec ce matériel ;)

Du coup je me demande si on reprend la même claque à passer au grand format ..... :bonk:

Voilo

Fred
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:32, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Fredo la loose a écrit :En plus, tu as, comme moi, un FUJI (AX3 pour moi). Alors n'est-ce pas un crime de le laisser tout seul, abandonné, sans aucune utilité :D ??
Des fuji... trois STX 1N Deux STX 1 et une bonne demie douzaine de boitiers fujica ST en M42...

Et je les utilise ! Aujourd'hui encore j'ai utilisé un de mes fujica STX 1 N comme cellule pour mon moyen format et après avoir fait les quatre photos avec mon monstre, j'ai décidé de charger le fujica avec une HP5 pour photographier au 50mm les enfants qui étaient avec moi lors de notre sortie photo...

Et là oui, j'ai retrouvé ce qui a été si bien dit dans ce fil, la rapidité, la maniabilité et contrairement à mon koni-omega, la vision TTL...

Mais ça ce n'est qu'à l'usage car après au labo je prends une grosse baffe en me rendant compte de la beauté du négatif 6X7 et du coup je n'ai même plus envie de développer tout de suite la 35mm...

Surtout qu'aujourd'hui j'en ai développé six en 45 minutes avec les enfants ( les mxi cuves c'est l'enfer...) :evil:

Mais bon, je vais faire un effort et finir le film demain en allant à une réunion de travail à Mulhouse et le développer ce week-end... :roll:
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

Après avoir découvert le moyen format, continuer le 24/36 ?: bien sûr!
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Quand je me suis remis sérieusement à faire de la photo après une période creuse de presque 10 ans, j'ai pris un Kiev. Et puis ça été l'escalade, en moyen format, puis en grand format, pour finir avec le Speed et l'Aero Ektar à main levée, genre maso. Et puis, d'achat en revente de boitier, de photos nazes à décentes, le 24X36 m'est revenu en pleine figure. Un beau tirage, où l'on voit le grain, fait avec un optique 24X36 de la mort, sur 50 ou 100 Iso, ça peut être aussi beau qu'un MF moyen, en fait.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je fais de moins en moins de 24*36 mais quand je m'y remets c'est vraiment du plaisir: ce format offre une liberté extraordinaire et l'on peut se permettre certaines audaces beaucoup plus difficiles, parfois impossible, à réaliser en moyen format.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Comme toi ce fut l'euphorie après ma découverte du moyen-format. J'emmenais mon boitier partout et quoi qu'il y ait à photographier je l'utilisais systématiquement. J'ai un super souvenir avec mon premier MF, un Ikoflex ; c'était à Honfleur, j'essayais de faire une photo d'une petite ruelle et une bande de retraités fit irruption dans mon cadre. Voyant que j'étais en train de me battre avec ma cellule et mon antique appareil, il firent marche arrière. Après m'avoir contourné, faisant le tour du pâté de maison, il m'abordèrent... Une dizaine de vieux autour de moi, sidérés que j'utilise ce genre de vieillerie. Je pris enfin ma photo et voulu en faire une seconde en bracketant. J'allais de nouveau déclencher lorsque l'un d'eux me stoppa : "n'oublie pas d'avancer ta pellicule !"... Excellent...

Par la suite j'ai fait un petit tour du côté de la lomographie avec un diana. Puis on m'a prêté longtemps un Pentax 645 superbe. Enfin j'ai acheté le Mamiya C220 que j'adore... Moi aussi j'aime tout avec le MF : incroyable qualité de l'image, un bonheur à tirer, un bonheur à scanner... Mais j'ai constaté que je recherche systématiquement la perfection avec ces boîtier. Ils me confortent dans mes tendances de photographe contemplatif. Je suis donc finalement revenu au 35mm pour plus de spontanéité, de rapidité d'exécution, et des images moins propres avec du grain.

Mais finalement je ne serais pas totalement définitif dans ma catégorisation. Parce qu'avec des films comme la TMAX 100, l'ACROS ou la Delta 100 j'obtiens aussi de très beaux négatifs, d'une pureté qui peut entrer en compétition avec celle des films de MF. Je ne dépasse jamais le 24x30 au tirage, donc dans l'absolu je ne pense pas avoir vraiment besoin de faire mes images en MF. Sauf peut-être pour la composition dans un format différent, le rendu particulier des optiques ou tout simplement le plaisir fétichiste d'utiliser ces boîtiers. Des arguments bien suffisants !!!! :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Avoir une voiture ou une moto n'empêche pas de faire du vélo... Pour aller chercher le pain c'est même souvent bien plus pratique et agréable.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Eusaebius a écrit :
Question envie de faire de la photo, trop de boitiers, ça tue la photo.
Absolument !
un peu de rigueur ne nuit pas... il suffit de n'en prendre qu'un...
@+
Christophe
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"un peu de rigueur ne nuit pas... il suffit de n'en prendre qu'un... ": héhé..allez deux maxi!
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Curtis a écrit :"un peu de rigueur ne nuit pas... il suffit de n'en prendre qu'un... ": héhé..allez deux maxi!
Bon OK (hier, GA645 Zi + Kodak66... :roll: :wink: )

@+

Christophe
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La composition en format carré est une des bonnes raisons de travailler en moyen-format...le rectangle, c' est d' une banalité... :rire:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

De toute façon si arrivé à la cinquantaine on ne peut pas se payer un Rolleiflex, on a raté sa vie. :arrow:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ouff j'ai eu le mien à 36 ans... :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Et moi à 28 ans !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

wouaaaahhh tu es donc un winner !!! :lol:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Moi j'ai eu mon Semflex pour mes 52 ans, alors du calme les jeunes !!!:evil:

P@dh. 8)
wxcvbn57

Message par wxcvbn57 »

hello, je suis étudiant en photographie est j'utilise tous les formats du 35mm au 4x5 inch est c'est vrais que plus le format de la pellicule est grand plus il y a de détails c mathématiques. Moi aussi j'adore le moyen format un belle Ekta qui sort mon kiev 60 avec un Carl Zeiss Jena Flektogon 50mm F:4 c magnifique, cette brillance et cette saturation et puis sous l'agrandisseur c trop cool on peut faire ce qu'on veut !! mes prof me dissent que le 24x36 c bien pour le reportage car c essentiellement pour des petits tirages mais le grand formats c superbe une fois scanner avec un Epson perfection v750pro te généralement les optiques en moyen formats sont meilleurs que celles en 35mm. En 4x5" donc a la chambre c bien pour le paysages car tu peut avoir une énorme profondeur de champs quand tu F:64 , pour le decentrement, la bascule et autres. Le 24x36 c nul parce que tu peut pas faire grand chose avec, y faut pas oublier que c au départ un formats fait pour le cinéma est non pour la photographie, en numériques on veut toujours plus de définition et ben en argentique c pareil plus le format de la pellicule est grand plus il y a de details.

Message de modération...
N'oublie pas de te presenter au bon endroit et de surtout suivre les règles de bonne conduite du site et de sa charte, notament au niveau de l'ecriture
merci!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »