Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Après avoir découvert le moyen format, continuer le 24/36 ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Après avoir découvert le moyen format, continuer le 24/36 ?

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Depuis que j'ai acquis deux boitiers moyen format, un Très beau Rolleiflex et un étonnant Koni-omega, j'ai exposé et développé 5 films en trois semaines.

Au labo pour les quatres que j'ai développé j'ai tout de suite trouvé mes marques, c'est si simple rapide et satisfaisant voire amusant avec la couleur toujours surprenante du bain de prémouillage... :lol:

Sous l'agrandisseur c'est une merveille, la définition est si bonne que l'on a envie de tout tirer et de toute façon je me retrouve avec 10 ou 12 photos qui sont toutes bonnes car contrairement au 24X36 j'ai pris le temps pour réfléchir à me prise de vue et je n'ai pas fait 20 photos sans intérêt pour pouvoir développer un film sur lequel se trouve peut être une bonne photo...

Au scanner quand je n'y arrive pas au tirage, c'est encore le grand frisson, la première fois que j'ai scanné un film sorti de mon Rolleiflex j'ai hurlé de joie en courant dans la barraque, j'avais enfin de la netteté de l'accutance de la matière du contraste...

Et là encore 10-12 photos c'est vraiment génial comparé aux 36 photos des films 24X36 qui gisent dans des cartons car je n'ai plus envie de me donner la peine de ne serait-ce que les scanner... :?

Au labo dimanche soir j'ai empilé 3 TRIX qui trainaient dans un grand développeur j'ai balancé un litre de D76 et j'ai développé ça sauvagemment et sans conviction après avoir eu bien du mal à mettre en spire, je n'y arrivais plus alors que d'habitude je mets un film 36 poses en spire en moins d'une minute... Là j'avais l'impression d'avoir un microfilm dans les doigts... vraiment bizarre comme si je n'avais fait que de moyen format jusqu'ici... :shock:

Alors je regarde d'un air triste tous mes boitiers 24X36 qui sont devant moi, mon fidèle srt, mon ami le canon EF, le canonet, le yashica GX mon X700 mes zorkis et mes fujica que j'aime comme au premier jour...

Je les regarde et je me dis :

Comment vais-je trouver la motivation pour continuer avec eux maintenant que j'ai trouvé mes marques et tant de satisfaction dans le moyen format ? tous ces boitiers et leurs optiques que j'ai convoité pendant des années avant de me les offrir ne me disent plus rien...

Je rève de portrait avec mon koni-omega chargé avec de la portra, d'essayer l'EKTAR 120 avec le rolleiflex, et de plein d'autres films...

Alors vous aussi qui comme moi êtes entrés dans le monde du moyen format, comment arrivez-vous à continuer à trouver la motivation pour poursuivre le 24X36 ?
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Après avoir découvert le moyen format, continuer le 24/3

Message par laurent M »

Fujicator a écrit : Alors vous aussi qui comme moi êtes entrés dans le monde du moyen format, comment arrivez-vous à continuer à trouver la motivation pour poursuivre le 24X36 ?
hé bien oui :D

On adore le moyen format puis un jour on se rend compte que la vitesse et la spontanéité comptent aussi.
Alors on ressort les 24x36 mais on en fait un autre usage, plus photo de rue ou reportage.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:33, modifié 1 fois.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Et lorsque tu as besoin d'une grande ouverture, car manque de lumière, et garder une profondeur de champ, le moyen format, c'est mort... reste le 24X36. Les deux servent.

Et pour ce post, tu me devras 30 euros pour l'analyse.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Il y a plus grave : après y'a le Grand Format paraît-il... :tete:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut Fuji :wink:

Tu te poses vraiment trop de questions :rire:
Tu as déjà une belle expérience de la photo et tu vas encore progresser.Mais tu n'as pas assez de recul pour dire " je ne ferais plus que ça !....."
Pour le moment tu préfères le 120 et un jour tu reviendras au 135 .
Les différents formats se complètent et ne sont pas antagonistes .
Laisse murir ! :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Waou... merci les gars ! je savais que je pouvais compter sur vous.

Merci Armand92 pour ta réponse très gentille et rassurante.

Spontanéité, maniabilité, grande ouverture, oui, en y réfléchissant et en vous lisant je comprends que le 24X36 peut encore me servir pour réaliser certains projets (non pas les arbres! :lol: ) :)

Mais la différence de qualité due à la différence de format du support argentique est tout de même bien réelle...

En 24X36 je me triture les méninges pour calculer mon exposition avec une cellule à main et j'ai des résultats souvent mauavis alors qu'en moyen format je prends mon fujica stx1N je le pointe là ou je veux faire la photo, je reporte les réglage sur mon boitier moyen format et au fianl j'obtiens toujours quelque chose de satisfaisant...

Alors à mon petit niveau, je pense que ma pratique du 24X36 survivra à ma découverte du moyen format si je réussis à progresser sous l'agrandisseur, seule façon de donner vie et matière à mes petits bouts de films...

Bev tu les veux en payement paypal tes trente euros ? :lol:

Merci pour votre coup de main et si d'autres veulent s'exprimer sur le sujet, sur la façon dont ils sont revenus au 24X36 après le moyen fomrat, le fil reste ouvert...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

sur la façon dont ils sont revenus au 24X36
Il y en a qui font les deux sans être jamais parti, hein ;)
j'obtiens toujours quelque chose de satisfaisant...
Ca ça dépend aussi de ce qui te satisfait et de ce qu'il faut pour te satisfaire...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Me satisfaire , je n'en demande pas beaucoup, je voudrais juste arriver à obtenir un aussi bon rendu sur mes 24X36 que la grande majorité de ceux qui montrent leurs photos.

La dernière fois que j'ai posté en portrait, j'ai retiré ma photo 24X36 en réalisant à quelle point c'était laid

Après deux ans de travail au labo à la prise de vue, après l'achat de deux scanners et de nombreux très bons appareils je n'y arrive toujours pas...

Et Tout cela ne fait que démontrer deux choses évidentes, des vérités sans cesse rabattues sur ce forum par des personnes que je respecte beaucoup à savoir que c'est le photographe qui fait la photo et non pas l'appareil.

Cela a aussi pour mérite de bien me faire comprendre que j'ai encore beaucoup de travail à fournir pour arriver enfin à évoluer un peu, si cela m'est vraiment possible, ce dont je doute de plus en plus ... :(

En moyen format, par contre, même sans trop m'appliquer j'obtiens enfin ce que je cherche, du moins je m'en rapproche à grand pas.

Dans ces conditions, dur de résister à l'envie d'arrêter de faire du 24X36 et de ne pas craquer pour un troisième boitier moyen format...

Mais comme cela a été dit plus haut c'est sans doute un moment à passer avant de reconsidérer les avantages du petit format tels que vous les décrivez...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :....Merci Armand92 ........
:eek:
29
Image :D
.....En 24X36 je me triture les méninges pour calculer mon exposition avec une cellule à main ...
J'aime utiliser les appareils anciens , comme j'aime rouler en "anciennes" mais il faut savoir que tout évolue et que certaines évolutions ont du bons :wink:
Donc prendre un appareil avec "mesure interne de la lumière par une photodiode muliti-segmentée au silicium ...." (F60) n'a rien d'honteux :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

laurent M a écrit :
Fujicator a écrit : Alors vous aussi qui comme moi êtes entrés dans le monde du moyen format, comment arrivez-vous à continuer à trouver la motivation pour poursuivre le 24X36 ?
hé bien oui :D

On adore le moyen format puis un jour on se rend compte que la vitesse et la spontanéité comptent aussi.
Alors on ressort les 24x36 mais on en fait un autre usage, plus photo de rue ou reportage.
Salut Fuji,

J'ai découvert le MF avec mon Semflex en même temps que toi avec ton Roly, j'en tire les mêmes conclusions au niveau de la qualité, c'est vrai que c'est autre chose, je viens encore ce soir de développer ma 4ème bobine et je suis très content. C'est vrai que la qualité est peut-être plus au rendez-vous parce qu'on prend plus de temps pour faire chaque photo...MAIS dimanche j'ai été voir une course cycliste sur piste, ce n'était pas prévu et c'est une expérience unique à voir, une ambiance du tonerre, mais qui nécéssite de la rapidité et aussi il faut être bien à l'aise avec son matos. Et bien pour ça je suis parti avec mon OM-2 et un 50mm (j'avais aussi un 135 et un 28 mais je ne m'en suis pas servi...) et je t'assure que j'ai bien pris du plaisir avec et que je suis content du résultat. Et comme le disent toutes les réponses que tu as eues, ils ont chacun (les 2 formats) leur spécificité et leur utilité, j'en suis sûr...

P@dh. 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ce qui compte , c' est d' avoir le bon outil pour déclencher quand on en a envie.

Question envie de faire de la photo, trop de boitiers, ça tue la photo.

On oublie certains réglages, et on se plante, on n' a pas bien en mains le boitier, faute d' avoir suffisamment de complicité avec lui, et on se plante encore, ou on finit par l' oublier au fond d' un sac.
La photo, c' est instinctif, ça doit déclencher comme si le boitier était le prolongement de l' oeil, donc point trop n' en faut, ça finit par tuer l' envie de s' exprimer...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est sans doute pour ça que je reviens assez souvent à mes vieux fujica... :) Faciles, spontanés, intuitifs, fiables...

Ils valent mieux que de servir de cellule pour mon monstre comme je vais le faire demain matin ! :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Question envie de faire de la photo, trop de boitiers, ça tue la photo.
Absolument !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

En 24X36 je me triture les méninges pour calculer mon exposition avec une cellule à main et j'ai des résultats souvent mauavis alors qu'en moyen format je prends mon fujica stx1N je le pointe là ou je veux faire la photo, je reporte les réglage sur mon boitier moyen format et au fianl j'obtiens toujours quelque chose de satisfaisant...
A mon avis, c'est plutôt ton utilisation de la cellule à main qu'il faudrait remettre en question, tu devrais faire un essai en 24x36 en te fiant uniquement à la cellule intégrée à ton boitier, normalement, pas de différence avec le MF au niveau de l'exposition...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Je m'étais posé (et j'avais posé ici) la question à un moment d'égarement et la réponse est : non ! Ce n'est pas la même démarche, tu ne photographies pas la même chose. C'est dans démarches complémentaires. Si dans deux ans tu as enfin trouvé ta pratique photographique et que tu te rends compte que tu ne te sers plus que de ton matériel 24x36 un peu à la manière d'un Rainer qui ballade partout son Blad, pourquoi pas. Mais je pense que c'est un choix qui doit se faire à l'usage avec le temps et avec une certaine maturité photographique que nous n'avons pas tous ici.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Comme c'est bien dit... :bienjoue:
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

Salut Fuji !

J'ai ressenti la même chose que toi quand je suis passé au moyen format.

Celà dit, je ne rechigne pas à me servir de mes 24x36 : plus pratiques sur le terrain, moins lourds, images qui restent sympas...Et pour le moment, mes photos de nuits sont toutes en 24x36.

Preuve que j'aime encore le 24x36 : je vais avoir un autre boitier 24x36 sous peu :wink:

L'été dernièr, j'ai passé quelques jours au Mt St Michel. J'avais amené mon KIEV et 2 dos. C'est vrai que les dos amovibles sont pratiques. Mais on ne passe pas inaperçu, et quel poids, le boitier ! Pas léger, le machin.

Et puis le fait d'utiliser les 24x36 de temps en temps, outre l'aspect sentimental, empêche l'huile des boitiers de se figer.

En plus, tu as, comme moi, un FUJI (AX3 pour moi). Alors n'est-ce pas un crime de le laisser tout seul, abandonné, sans aucune utilité :D ??

A+

Fredo la loose
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

N'enterre pas trop vite le 24*36 fujicator ! A force de galérer pour charger ton dos de koni omega tu trouveras le chargement d'un petit réflex d'une simplicité.... :lol:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Je n'utilise que du 24x36 pour l'instant, mais les discussions sur ce sujet m'incite à tenter l'aventure du moyen-format ! Merci à vous !

Fujicator: ne lâches pas l'affaire ! :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »