Depuis que j'ai acquis deux boitiers moyen format, un Très beau Rolleiflex et un étonnant Koni-omega, j'ai exposé et développé 5 films en trois semaines.
Au labo pour les quatres que j'ai développé j'ai tout de suite trouvé mes marques, c'est si simple rapide et satisfaisant voire amusant avec la couleur toujours surprenante du bain de prémouillage...

Sous l'agrandisseur c'est une merveille, la définition est si bonne que l'on a envie de tout tirer et de toute façon je me retrouve avec 10 ou 12 photos qui sont toutes bonnes car contrairement au 24X36 j'ai pris le temps pour réfléchir à me prise de vue et je n'ai pas fait 20 photos sans intérêt pour pouvoir développer un film sur lequel se trouve peut être une bonne photo...
Au scanner quand je n'y arrive pas au tirage, c'est encore le grand frisson, la première fois que j'ai scanné un film sorti de mon Rolleiflex j'ai hurlé de joie en courant dans la barraque, j'avais enfin de la netteté de l'accutance de la matière du contraste...
Et là encore 10-12 photos c'est vraiment génial comparé aux 36 photos des films 24X36 qui gisent dans des cartons car je n'ai plus envie de me donner la peine de ne serait-ce que les scanner...

Au labo dimanche soir j'ai empilé 3 TRIX qui trainaient dans un grand développeur j'ai balancé un litre de D76 et j'ai développé ça sauvagemment et sans conviction après avoir eu bien du mal à mettre en spire, je n'y arrivais plus alors que d'habitude je mets un film 36 poses en spire en moins d'une minute... Là j'avais l'impression d'avoir un microfilm dans les doigts... vraiment bizarre comme si je n'avais fait que de moyen format jusqu'ici...

Alors je regarde d'un air triste tous mes boitiers 24X36 qui sont devant moi, mon fidèle srt, mon ami le canon EF, le canonet, le yashica GX mon X700 mes zorkis et mes fujica que j'aime comme au premier jour...
Je les regarde et je me dis :
Comment vais-je trouver la motivation pour continuer avec eux maintenant que j'ai trouvé mes marques et tant de satisfaction dans le moyen format ? tous ces boitiers et leurs optiques que j'ai convoité pendant des années avant de me les offrir ne me disent plus rien...
Je rève de portrait avec mon koni-omega chargé avec de la portra, d'essayer l'EKTAR 120 avec le rolleiflex, et de plein d'autres films...
Alors vous aussi qui comme moi êtes entrés dans le monde du moyen format, comment arrivez-vous à continuer à trouver la motivation pour poursuivre le 24X36 ?