Je suis moins speed: je laisse au film le temps de revenir à température ambiante...Fujicator a écrit :Je rentre de l'école avec ma trix 120 dans la poche de mon imper le film est a une température en dessous de dix degrés. Je le met sur la spire et je le balance dans le révélateur à 20 degré sans prémouillage que se passe t-il ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Réussir son prémouillage
- SebC
- Super Gourou
Re: Réussir son prémouillage
- Luc
- Super Gourou
Sérieusement je ne vois pas vraiment a quoi peut servir un prémouillage. Si le film est froid gardez le quelques minutes dans votre main et il sera chaud! Quand à ramollir la gélatine pour faciliter le développement... le révélateur n'a pas besoin de traverser une surface épaisse pour pouvoir agir! Et même si ça n'était pas quasi instantané qu'est ce que ça peut faire sur un temps de plusieurs minutes? Pour ce qui est de la couche anti halo, elle s'en va pendant le traitement, et le lavage.
Non vraiment, je ne vois pas à quoi ça sert de prémouiller, à part se casser la tête! Je ne l'ai jamais fait et j'ai toujours des négatifs impeccables!
Non vraiment, je ne vois pas à quoi ça sert de prémouiller, à part se casser la tête! Je ne l'ai jamais fait et j'ai toujours des négatifs impeccables!
- daouar
- Super Gourou
Moi j'aime bien voir la couleur de l'eau qui sort, le violet de la HP5, le bleu lagon de la GP3, etc
Puis ça prends pas de temps, je mets en spire, je mets dans de l'eau pour prémouiller, je prépare le révélo et tout mon ptit matériel, je vide l'eau de prémouillage, je me délecte de la couleur de cette eau, et je lance le dev... Donc ça mange pas de pain, si ça n'apporte rien tant pis, si ça apporte quelque chose tant mieux c'est pas vraiment contraignant 

- chriscard
- Super Gourou
ilford déconseille le prémouillage dans une brochure sur le film Delta 400
- NicolasLL
- Gourou
L'autre jour où je développais une Trix320 en stand-dev, je me suis mis à faire un prémouillage comme ça, à l'instinct, parce que j'en avais envie. Et je l'ai fait court parce que j'avais pas envie d'attendre.
J'ai bien aimé la couleur du jus qui sortait.
Mais quand j'y repense, prémouillé avant un bain de 1h45, c'est un peu bizarre, non ?
J'ai bien aimé la couleur du jus qui sortait.

Mais quand j'y repense, prémouillé avant un bain de 1h45, c'est un peu bizarre, non ?
- AxR
- Gourou
oui si tu savais!!en même temps je vis avec un homme tous les jours au bout d'un moment ca déteint............20x25 a écrit :je bosse quasiment qu'avec des femmes (et meme des sages...)... si tu savais...Fujicator a écrit :Bravo les gars mais bon il y aussi des filles ici alors ne soyons pas trop lourds si nous ne voulons pas les voir dsiparaitre comme neige au soleil...
![]()
![]()
@+
Christophe

c'est pas ca qui va nous faire fuir
- chriscard
- Super Gourou
tu le prémouilles ton homme ?
- Fujicator
- Modérateur

Bon, une fois de plus je précise que de mon coté je ne pratique le prémouillage qu'avec les films 120 car vu que je développe avec des révélateurs stock que je réutilise, si je ne rinçais pas la couche anti halo avant de commencer à développer, j'aurai très vite un révélateur saturé de ce produit. Ce qui aurait surement une incidence sur le développment et surtout sur le rendu final du film.
Mais pas de bain d'arrêt et pas de prémouillage pour le 135mm
Fuji style !

Bonjour
J'ai lu que s'il y avait une grosse différence de t° entre l'eau de prémouillage et celle du révélateur (+ de 5°C) des tâches irrégulières pouvaient apparaître. Avez-vous déjà constaté cela ?
Dans la partie optionnel le prémouillage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9vel ... r_et_blanc
J'ai lu que s'il y avait une grosse différence de t° entre l'eau de prémouillage et celle du révélateur (+ de 5°C) des tâches irrégulières pouvaient apparaître. Avez-vous déjà constaté cela ?
Dans la partie optionnel le prémouillage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9vel ... r_et_blanc
-
- Super Gourou
Bé oui, la différence de température abime certainement la gélatine, d'où réticulation.
- Ekreviss
- Expert
Je confirme que le prémouillage a son utilité (en photographie ! Quoique... dans d'autres circonstances aussi
...) Les négatifs sont nettement plus homogènes, et ce quel que soit le format.
2 minutes à 20°C, le temps de préparer mon Rodinal, ou de diluer mon ATM49 !
Pas d'agitation, je tape seulement le fond de la cuve afin d'enlever les bulles d'air...

2 minutes à 20°C, le temps de préparer mon Rodinal, ou de diluer mon ATM49 !

- phildu24
- Membre de l'association
Je déterre...
Prémouillage systématique des GP3 jusqu'à ce que le curaçao disparaisse totalement....
Prémouillage systématique des GP3 jusqu'à ce que le curaçao disparaisse totalement....
- floguill
- Super Gourou
Question en passant : je ne fais jamais de prémouillage, c'est grave docteur ?? On voit vraiment la différence ?
- Habib
- Super Gourou
c est inadmissible 

- ALambix
- Super Gourou
Je ne la vois pas, par contre je sens bien la différence....floguill a écrit :Question en passant : je ne fais jamais de prémouillage, c'est grave docteur ?? On voit vraiment la différence ?

Je ne peux pas te dire, depuis que j'ai repris le labo, je prémouille systématiquement, quelque soit le format (j'essaie de maintenir mon process le plus constant possible).
- phildu24
- Membre de l'association
oui oui... ceux qui prémouillent voient une différence que ne voient pas ceux qui ne prémouillent pas...
En fait c'est une (vieille....) habitude ...
"On" m'a toujours conseillé de prémouiller.... le film ! ... surtout en 120... pour une meilleure homogénéité de traitement, une meilleure régularité de T° et tous les arguments en faveur du prémouillage cités plus avant.
En plus ça mange pas de pain (forcemment ...puisque c'est de l'eau !
) et ça nuit pas...

En fait c'est une (vieille....) habitude ...
"On" m'a toujours conseillé de prémouiller.... le film ! ... surtout en 120... pour une meilleure homogénéité de traitement, une meilleure régularité de T° et tous les arguments en faveur du prémouillage cités plus avant.
En plus ça mange pas de pain (forcemment ...puisque c'est de l'eau !

Modifié en dernier par phildu24 le mardi 07 septembre 2010 9:32, modifié 1 fois.
- floguill
- Super Gourou
Ok... et bien je vais continuer à m'en dispenser alors
Merci, salut

Merci, salut

-
- Super Gourou
J'ai de même remarqué qu'une petite tape sur le fond bien sentie facilite le prémouillage... et que le changement de couleur dépend de la qualité de la tape.
Bon, je sors, pardon dames et moiselles.

Bon, je sors, pardon dames et moiselles.

- clicklak
- Super Gourou
Pendant 10 ans, je n'ai jamais fait de prémouillage et j'ai jamais eu de problèmes mais depuis que je m'occupe d'un club photo, je cherche à rationaliser les procédures et j'ai pratiqué systématiquement le prémouillage sans pouvoir faire la différence entre les 2 méthodes. Je prémouille maintenant par habitude
. Sinon, il parait que ca permet un développement plus régulier lorsque les temps de révélation sont courts.

- Fujicator
- Modérateur
Et puisque le sujet du prémouillage revient nager à la surface, une question au passage...
Est-ce que vous rincez le film jusqu'à l'élimination totale de la couche anti halo ou est-ce que vous rincez une seule fois pour enlever le plus gros ?
Est-ce que vous rincez le film jusqu'à l'élimination totale de la couche anti halo ou est-ce que vous rincez une seule fois pour enlever le plus gros ?