Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Réussir son prémouillage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Réussir son prémouillage

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Depuis que je développe mes films 120, je découvre avec amusement les joies du prémouillage.

J'ai rempli trois becher avec les bains colorés c'est très joli ça donne à mon labo des airs de labo de savant fou... :lol:

Nous n'allons pas relancer un fil sur le besoin ou non de le faire, ce que je voudrais juste savoir c'est comment il faut s'y prendre pour réaliser cette opération correctement.

Pour l'instant je mets doucement de l'eau à 20 degrés et je retourne un peu avant de laisser décanter trente secondes puis je retourne une dernière fois avant de vider l'eau qui sort chargée d'une jolie couleur due à la couche anti-halo.

Met les dernière fois je me suis amusé à remttre encore de l'eau et à l'issu de ce second rinçage l'eau sort encore colorée...

Alors faut-il rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire ou juste une fois pour enlever un peu de couche anti halo et mettre le film à température ? (ce qui n'est pas utile sauf si l'on développe un film sorti du frifo...)

Quelles sont vos pratiques et expériences en la matière ?
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réussir son prémouillage

Message par effraie »

moi je met simplement de l'eau a température, et je laisse tremper quelques minutes (2,3,4... pendant ce temps là, je "fignole" le reste)

et puis c'est tout. jamais eu de problèmes comme ça
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

perso, 5min a 20°
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

sans remuer, comme ça ?

Bien ça simplifie les choses...

Merci
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

1) Un remplissage à 20°C, secouage viril, vidange
2) Re-remplissage, laisser reposer pendant qu'on prépare les bains.

Jusqu'ici j'ai jamais poussé le pré-mouillage jusqu'à avoir une eau claire. J'ai vu du vert émeraude, du bleu royal, du pourpre ... de toute bôôôôté.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Maintenant je n'oublie plus de le faire, mais moi, c'est tout + ou -, +/- 5 min., à +/- 20° en retournant +/- 4 fois +/- toutes les min. ...et le résultat est +/- coloré :lol:

P@dh. 8)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

P@dh a écrit :Maintenant je n'oublie plus de le faire, mais moi, c'est tout + ou -, +/- 5 min., à +/- 20° en retournant +/- 4 fois +/- toutes les min. ...et le résultat est +/- coloré :lol:

P@dh. 8)
Tout au feeling, j'adore!
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

En tout cas, pour répondre à Fujicator, il semble que le temps de 30 secondes soit un peu short.
Dans son évangile, Saint Philippe Bachelier préconise 30 s pour du 24x36 et 2min pour du 120.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

A ma connaissance, le prémouillage sert uniquement à mouiller le film pour que le révélo attaque le film de manière homogène, et en tout cas pas à dissoudre l'anti-halo. Donc en théorie un bref bain suffit (le temps de préparer le révélateur, par exemple).
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

C'est effectivement le cas sur le format 35mm puisque que l'eau de pré-mouillage ne ressort pas colorée. Par contre, en 120mm l'eau est colorée; ce qui semble être la preuve d'une dissolution...

Par ailleurs, il m'est déjà arrivé d'oublier l'étape du pré-mouillage en 120mm, sans dommage particulier pour la qualité du développement.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

le prémouillage est déconseillé les nuit de pleine lune: les loup garous sont très friands....
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pareil, quelques minutes et de la pensee magique.. retourner, taper le fond de la cuve pour chasser les bulles, etc...

(tres decu par ce fil, pas la moindre blagounette graveleuse, pas le moindre sous entendu salace... ce forum est vraiment trop serieux... alors que le premouillage c'est souvent une question de doigté... :oops: :arrow: )

@+

Christophe
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

20x25 a écrit :(tres decu par ce fil, pas la moindre blagounette graveleuse, pas le moindre sous entendu salace... ce forum est vraiment trop serieux... alors que le premouillage c'est souvent une question de doigté... :oops: :arrow: )
Image
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Jamais prémouillé, j'ai toujours foncé direct!

(ça te va comme ça, Christophe?)

Ceci dit, c'est pas con, mais est-ce vraiment nécéssaire en 135, puisque l'on est sensé agiter la cuve dès le départ. De mes souvenirs de labo, je ne l'ai jamais fait, et je n'ai jamais rien remarqué de spécial...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Décidément dés qu'on parle de prémouillage ici les obsédés sont de sortie !

...J'en suis ! J'en suis ! Attendez-moi les gars !!! :P

Je ne prémouille pas les films 135, je trouve que c'est un peu chichiter.

Pour le 120, remplissage de la cuve avec une eau à 20°. Je laisse reposer tranquillou 2 minutes en agitant de temps en temps tout en fumant une clope. Je vide et je commence le développement.

Ha, la vidange du prémouillage avec de la TMAX... C'est toujours terrifiant tellement c'est noir et épais. Je me dis à chaque fois que si tous les arbres du quartier crèvent, j'y suis sûrement pour quelque chose. :twisted:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Comme me répondit un vieux sage lorsque je lui demandai pourquoi il fallait se mettre dans le noir:
- Cache, mais mouille !

:arrow:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: Bravo les gars mais bon il y aussi des filles ici alors ne soyons pas trop lourds si nous ne voulons pas les voir dsiparaitre comme neige au soleil... :wink:

Le prémouillage je m'en passerai bien moi aussi car comme le bain d'arrêt son importance n'est pas certaine et son utilité est loin de faire l'unanimité...

cependant il semblerait qu'il faille faire disparaitre une partie de la couche anti halo en 120 (surtout dans mon cas vu que je réutilise mes produits) et dans tous les formats le prémouillage peut aussi se révéler être une précaution utile.

Exemple :

Je rentre de l'école avec ma trix 120 dans la poche de mon imper le film est a une température en dessous de dix degrés. Je le met sur la spire et je le balance dans le révélateur à 20 degré sans prémouillage que se passe t-il ?

Le film va prendre de la chaleur au révélateur et ce faisant va faire baisser sa température ce qui est de nature à entrainer un léger sous développement.

C'est donc à mon avis la seconde utilité du prémouillage...

Mais là encore je peux me tromper... :?
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 17 décembre 2009 19:01, modifié 1 fois.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Le prémouillage sert à ramollir la gelatine ce qui facilite l'action du révélateur. Mais il met à la même température le film et la cuve.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Fujicator a écrit ::lol: Bravo les gars mais bon il y aussi des filles ici alors ne soyons pas trop lourds si nous ne voulons pas les voir dsiparaitre comme neige au soleil... :wink:
je bosse quasiment qu'avec des femmes (et meme des sages...)... si tu savais... :roll:

@+

Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moi aussi je travaille dans une équipe féminine à 85% mais plaisanter gras avec elle dans la vraie vie est une chose mais sur un forum on aurait vite fait de nous prendre pour une bande de vieux pervers... :twisted:

Ceci dit j'aime bien ce genre d'humour vu que je le pratique à longeur de journée quand les enfants ne sont pas là bien sûr ... :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »