Premièrement l'énorme avantage de la solidité de construction du bâti en laiton et métal, et la qualité/durabilité des mécanismes, inégalés.
C'est autre chose que le plastique crapouilleux des microscopes actuels.
Deuxièmement la luminosité. Ces microscopes utilisent un objectif, un oculaire, et c'est tout (pas de prismes). Peut-être n'ont ils pas autant de résolution que les microscopes actuels... mais l'image est vraiment fort jolie quand même pour des optiques non traitées... (le mien grossit de 12x jusqu'à 1600x, sans parler du zoom)
Le mien (un peu mieux que celui-là
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... soldt.html, en fait c'est celui-là
http://farm4.static.flickr.com/3210/296 ... a82714.jpg) permet d'observer des surfaces (par exemple de feuilles) sans utiliser l'éclairage par le bas, sans coupe, simplement en posant une feuille sur une lame, au x200, avec la simple lumière ambiante (et il a un très joli bokeh!!!)
Il a aussi un système de diaphragme décentrable qu'il faut maîtriser mais qui donne une sorte d'effet "fond noir".
J'ai déjà fait des démonstrations avec des gamins, chez des paysans ou ailleurs, et c'est gé-ni-al.
J'ai des optiques anciennes non traitées. Mais les montures sont 100% compatibles donc pas de souci pour mettre des optiques des années 60 ou même 2000!
Troisième avantage de mon microscope, énorme. C'est l'objectif qui bouge pour la mise au point et non la table. D'où plus de stabilité. En plus, la vis micrométrique est un système de came très ingénieux et très simple de construction. Si on cogne au x1000 ou au x450, c'est la glissière de la vis micrométrique qui fait office de suspension et non l'objectif.
Le porte-lames est aussi extrèmement précis, très étonnant...
Pour ce qui est de mon "Moby Dick", c'est différent. Les objectifs sont dédiés apparemment (ils sont miniaturisés), ça grossit de 40x à 1200x.
Mais il a des qualités en plus: très léger (super pour le terrain), les mêmes avantages de solidité du bâti et de luminosité (la cloche protectrice permet de l'emmener partout sans craindre), un super mécanisme de mise au point... de très bonnes optiques... en fait on ne trouve pas d'équivalent valable en neuf.
Le Nikon Model H a une meilleure qualité optique et une très bonne qualité de construction, mais c'est un microscope inversé, moins lumineux et polyvalent... je trouve ça beaucoup moins pratique.
Finalement c'est symptomatique de la biologie actuelle: on ne fait plus de naturalisme, de terrain... donc on ne fabrique plus ce genre de bécane....
Bon désolé de pourrir ce topic... je voulais répondre... sinon on peut migrer sur un nouveau... surtout que les microscopes ça peut faire de sacrées photos aussi...!