Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Koni omega : Un difficile apprentissage
- Fujicator
- Modérateur
Koni omega : Un difficile apprentissage
Bonsoir,
Je viens d'exposer ma cinquième pellicule avec mon koni omega, cette fois-ci c'était une portra 400NC.
Je n'ai plus de problème de chargement mais par contre je suis très déconcerté par la mise au point.
Dans la cour de récré je tentais de photographier les gamins et gamines avec mon omegon 90mm mais je n'arrivais pas à faire la mise au point. Le télémètre est bien calé mais au 250ème avec une ouverture de 5,6 - 8 je n'arrivais pas à avoir un alignement complet du visage sur le télémètre... Les yeux Ok mais au niveau de l'ovale du visage ça ne passait pas...
Je vais encore sans doute récupérer des photos floues...
Alors quest-ce qui ne va pas ? me faut-il acheter le 180mm pour les portraits ou m'éloigner de mes sujets ? il y a t-il une règle particulière pour l'ouverture en moyen format ?
Si ceux qui ont cette bestiole peuvent me donner des conseils, j'apprécierai beaucoup car je projette de lui acheter d'autres optiques et un agrandisseur dédié dans très peu de temps...
En attendant demain je le charge en noir et blanc et je reprends...
Je viens d'exposer ma cinquième pellicule avec mon koni omega, cette fois-ci c'était une portra 400NC.
Je n'ai plus de problème de chargement mais par contre je suis très déconcerté par la mise au point.
Dans la cour de récré je tentais de photographier les gamins et gamines avec mon omegon 90mm mais je n'arrivais pas à faire la mise au point. Le télémètre est bien calé mais au 250ème avec une ouverture de 5,6 - 8 je n'arrivais pas à avoir un alignement complet du visage sur le télémètre... Les yeux Ok mais au niveau de l'ovale du visage ça ne passait pas...
Je vais encore sans doute récupérer des photos floues...
Alors quest-ce qui ne va pas ? me faut-il acheter le 180mm pour les portraits ou m'éloigner de mes sujets ? il y a t-il une règle particulière pour l'ouverture en moyen format ?
Si ceux qui ont cette bestiole peuvent me donner des conseils, j'apprécierai beaucoup car je projette de lui acheter d'autres optiques et un agrandisseur dédié dans très peu de temps...
En attendant demain je le charge en noir et blanc et je reprends...
- effraie
- Super Gourou
Re: Koni omega : Un difficile apprentissage
bah, avec un télémétre précis, c'est normal que l'ovale du visage ne paraisse pas "calé" si les yeux le sont : ils ne sont pas à la même distance!
le télémetre ne prend pas en compte la profondeur de champs, seul le plan de netteté optimum est indiqué.
si ton point sur les yeux est ok, tes photos seront nettes (sauf bougé...) et c'est a toi d'évaluer l'ouverture nécessaire pour ta profondeur de champs (attention, en moyen-format, la profondeur de champ relative est plus faible qu'en 24x36)
le télémetre ne prend pas en compte la profondeur de champs, seul le plan de netteté optimum est indiqué.
si ton point sur les yeux est ok, tes photos seront nettes (sauf bougé...) et c'est a toi d'évaluer l'ouverture nécessaire pour ta profondeur de champs (attention, en moyen-format, la profondeur de champ relative est plus faible qu'en 24x36)
- svanlierde
- Super Gourou
Avec un télémètre, plus l'objet à superposer est gros, et moins il se superpose bien, à cause de la parallaxe - et ce d'autant plus que la base du télémètre est large. Si l'infini est bien calé et que les yeux étaient bien superposés, il n'y a pas de raison que la mise au point soit décalée.
- Georgesh
- Site Admin
regarde la table de profondeur de champ qui est sur ton optique, et fais-toi un tableau des profondeurs de champ, en fonction de la distance sujet/photographe, et du diaphragme utilisé. C' est vrai qu' en portrait serré, la PDC d' un moyen format n' est pas grande ( aux grandes ouvertues de diaphragme ) , mais c' est l' avantage du moyen-format utilisé par les portraitistes.
Avec un 180 mm, la PDC sera encore plus courte.
Avec un 180 mm, la PDC sera encore plus courte.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 16 décembre 2009 19:33, modifié 1 fois.
- ibraz
- Super Gourou
A mon avis, attends de récupérer les négatifs, tu auras sûrement une bonne surprise concernant la mise au point.
Avec des télémètres à base large, la mise au point est chirurgicale (au milimètre prés en autoportrait miroir avec mon kiev et sa base de 9cm), donc à partir d'une certaine distance, si ton diaph est un peu fermé, l'alignement des images dans le champ du télémètre peut ne pas être parfait, la PDC sera suffisante pour que ton sujet soit net.
Avec des télémètres à base large, la mise au point est chirurgicale (au milimètre prés en autoportrait miroir avec mon kiev et sa base de 9cm), donc à partir d'une certaine distance, si ton diaph est un peu fermé, l'alignement des images dans le champ du télémètre peut ne pas être parfait, la PDC sera suffisante pour que ton sujet soit net.
- Fujicator
- Modérateur
Merci pour vos conseils !
Donc pour mes nouveaux essais de demain, je fais la mise au point sur les yeux et j'essaye de ne pas être trop près ?
Pourquoi pas ? c'est une bonne chose de respecter la règle des deux tiers en moyen format pour ne pas centrer mes sujets...
A suivre... Mais vite car je dois me décider pour une opportunité de décrocher un grand angle et tout un chargement d'accessoires pour mon petit monstre...
Et dès qu'il fait sec je me remets au rolleiflex !
Donc pour mes nouveaux essais de demain, je fais la mise au point sur les yeux et j'essaye de ne pas être trop près ?
Pourquoi pas ? c'est une bonne chose de respecter la règle des deux tiers en moyen format pour ne pas centrer mes sujets...
A suivre... Mais vite car je dois me décider pour une opportunité de décrocher un grand angle et tout un chargement d'accessoires pour mon petit monstre...
Et dès qu'il fait sec je me remets au rolleiflex !

- Armand29
- Membre de l'association
Il n'y a rien a rajoutéeffraie a écrit :..............le télémetre ne prend pas en compte la profondeur de champs, seul le plan de netteté optimum est indiqué....

Pourquoi t'acharner à faire ton point sur le visage ?????
Mets une ouverture qui te laisse une marge de netteté au niveau de ce gamin , c'est tout

- Fujicator
- Modérateur
Outre la mise au point, ce qui me presse c'est de découvrir à quoi vont ressembler mes photos, il y a vait plein de neige dans la cour et une très belle lumière quoique dure à utiliser, si ça se trouve entre le rendu de la portra et les conditions de prise de vue, j'ai fait du high key...
Le natural snow high key...
Le natural snow high key...

- chriscard
- Super Gourou
c'est ce frisson, l'attente du résultat, que j'aime en argentique
- tilu
- Membre de l'association
-
- Super Gourou
J'ajouterai juste que la mise au point doit être faite sur le tiers avant(c'est du schématique) de la profondeur de champ que l'on veut.
Par exemple si tu as besoin de 0m90 de profondeur de champ du point a avant au point f fond, il faut mettre au point sur le tiers avant de cette zone sinon tu vas décaler la netteté de la zone vers l'avant ou l'arrière en fonction du point choisi.
Pour un portrait il est admis que les yeux doivent être nets mais s'il y a plusieurs personnages en profondeur la règle ci-dessus est utile.
Surtout en moyen format où comme dit plus haut la profondeur de champ est plus réduite.
Par exemple si tu as besoin de 0m90 de profondeur de champ du point a avant au point f fond, il faut mettre au point sur le tiers avant de cette zone sinon tu vas décaler la netteté de la zone vers l'avant ou l'arrière en fonction du point choisi.
Pour un portrait il est admis que les yeux doivent être nets mais s'il y a plusieurs personnages en profondeur la règle ci-dessus est utile.
Surtout en moyen format où comme dit plus haut la profondeur de champ est plus réduite.
- Fujicator
- Modérateur
Bonsoir
Je reviens de chez mon photographe qui m'a encore fait la morale sur mes problèmes de calcul d'exposition après avoir développé la portra NC faite avec le koni omega.
Les couleurs sont un peu bizarres surtout avec les corrections faites lors du scan. Mais j'aime bien...
Coté mise au point je ne sait pas trop quoi en penser, j'ai l'impression que c'est net mais bon je n'en suis pas sûr non plus alors je poste une exemple de cette pellicule.

C'est la fin de semaine avec la neige les enfants ont été épouvantables, je n'ai plus aucune objectivité ni discernement, alors si vous pouvez me donner votre avis sur la mise au point...
Merci

Je reviens de chez mon photographe qui m'a encore fait la morale sur mes problèmes de calcul d'exposition après avoir développé la portra NC faite avec le koni omega.
Les couleurs sont un peu bizarres surtout avec les corrections faites lors du scan. Mais j'aime bien...
Coté mise au point je ne sait pas trop quoi en penser, j'ai l'impression que c'est net mais bon je n'en suis pas sûr non plus alors je poste une exemple de cette pellicule.

C'est la fin de semaine avec la neige les enfants ont été épouvantables, je n'ai plus aucune objectivité ni discernement, alors si vous pouvez me donner votre avis sur la mise au point...
Merci

- Gabou
- Super Gourou
Que ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd : la mise au point est parfaitement exécutée. Un peu plus de profondeur de champ n'aurait pas été de trop mais c'est déjà TRES BIEN !
- Fujicator
- Modérateur
Merci gabou ça me rassure !
Pour la profondeur de champs j'ai tendance à la réduire toujours car je n'ai fait qu'une vingtaine de film en moyen format et j'ai du mal à prendre mes repères.
Les portraits en extérieur par temps de neige c'est vraiment génial, j'ai l'impression que la neige agit comme un déflecteur multidirectionnel qui casse toutes les petites ombres du visage.
Pour la profondeur de champs j'ai tendance à la réduire toujours car je n'ai fait qu'une vingtaine de film en moyen format et j'ai du mal à prendre mes repères.
Les portraits en extérieur par temps de neige c'est vraiment génial, j'ai l'impression que la neige agit comme un déflecteur multidirectionnel qui casse toutes les petites ombres du visage.
-
- Super Gourou
L'encolure du pull me semble plus nette devant... tu as fait la mise au point sur les lunettes plutôt que sur les yeux peut-être ? Mais sur une vignette comme ça c'est difficile de dire... Globalement ça passe.
- Fujicator
- Modérateur
Oui j'avoue, j'ai utilisé le cerclage des lunettes pour régler ma mise au point avec le télémètre... 
Du coup la mise au point est à peine en avant mais comme tu dis...ça passe...

Du coup la mise au point est à peine en avant mais comme tu dis...ça passe...

- svanlierde
- Super Gourou
Eh ben, on y arrive!
Ca me semble bien net, à moi aussi, avec les mêmes réserves concernant la taille de l'imagette du forum... Sinon, ça donne une très bonne impression d'homogénéité et de douceur, à première vue.
Pour ce qui est des couleurs, bah... c'est de la portra, pas de la velvia. Et puis la lumière d'hiver, aussi...
En tous cas, tu dois commencer à te rassurer un peu!
Ca me semble bien net, à moi aussi, avec les mêmes réserves concernant la taille de l'imagette du forum... Sinon, ça donne une très bonne impression d'homogénéité et de douceur, à première vue.
Pour ce qui est des couleurs, bah... c'est de la portra, pas de la velvia. Et puis la lumière d'hiver, aussi...
En tous cas, tu dois commencer à te rassurer un peu!
- Fujicator
- Modérateur
Rassuré oui, plutôt !
Cet appareil est très sympa et contrairement au rolleiflex j'en fais un usage tout terrain et tout temps.
J'ai exposé une trix 400 qui est au labo en attendant les tirages ce week-end sur l'agrandisseur durst U70 que j'ai déniché au troc de Lille de Besancon. Pour ce rouleau là, je me suis un peu éloigné et j'ai fermé à peine plus quitte à produire uen petite sous-exposition tolérée par la trix et rattrappée au développement.
ça se présente plutôt bien...
ça va être dur de ne pas vous montrer ça...
Sinon mon image fait quasiment 700 sur 700 et vous dites que c'est une vignette ?

Cet appareil est très sympa et contrairement au rolleiflex j'en fais un usage tout terrain et tout temps.
J'ai exposé une trix 400 qui est au labo en attendant les tirages ce week-end sur l'agrandisseur durst U70 que j'ai déniché au troc de Lille de Besancon. Pour ce rouleau là, je me suis un peu éloigné et j'ai fermé à peine plus quitte à produire uen petite sous-exposition tolérée par la trix et rattrappée au développement.
ça se présente plutôt bien...

ça va être dur de ne pas vous montrer ça...

Sinon mon image fait quasiment 700 sur 700 et vous dites que c'est une vignette ?

Modifié en dernier par Fujicator le samedi 19 décembre 2009 9:59, modifié 1 fois.
- rvlulu
- Super Gourou
La neige, c'est comme en studio, on est entre deux diffuseurs, mais maousses pour le coup.
Bin, s'il y a quelque chose qui ne pas dans ton image, c'est bien caché ou il faut aimer sodomiser les diptères.
Bin, s'il y a quelque chose qui ne pas dans ton image, c'est bien caché ou il faut aimer sodomiser les diptères.

- monbon
- Super Gourou
J'ai l'impression que c'est net sur le col en laine et non sur les yeux, il faudrait peut être agrandir un peu pour en être sur.
Edit: Pardon, j'avais lu que la première page du fil...ce détail a déjà été évoqué.
Edit: Pardon, j'avais lu que la première page du fil...ce détail a déjà été évoqué.