Honnêtement, nous avons tous des idées différentes sur les produits, les meilleures marques, et, ça ça tord les boyaux, surtout aller au moins cher...
Mon point de vue, c' est de supprimer progressivement par une logique de process, toutes les variables, pour arriver à une stabilité dans les produits, dans les émulsions, et dans les papiers. Seulement, ensuite, si les conditions d' expérimentation se stabilisent, on peut comparer les résultats des prises de vues , sur des pellicules identiques traitées dans des conditions identiques.
Donc, choisis un révélateur. Stabilise ta façon de le préparer. Si possible limite -toi à un film pour stabiliser là- aussi les variables dues à l' émulsionneur.
Vues les bonnes conditions de conservation, je choisis le D 76 en solution stock. Un paramètre éliminé.
Je suis persuadé que toutes les 100 ISO se développent dans la même soupe au même temps, idem, toutes les 400 ISO se développent pareil dans le même temps. Foma, ou FP4 en 100 , ç' est pareil...
Si tu as du temps pour lire un fil, je te l' envoie par e-mail. (Redonne-moi ton e-mail...)
Quand tu auras pris l' habitude d' un révélateur, que tu n' utiliseras plus q' un type de film, alors là tu pourras travailler sur tes négatifs et mesurer ce qui relève de tes choix de temps d' obturation ,affiner le temps de prise de vues selon tes goûts esthétiques, apprendre à exposer pour les ombres. georges h