Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'ai des doutes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

J'ai des doutes

Message par TheMaxou »

Bonsoir tout le monde,

Hier soir, j'ai commencé à inspecter mes négatifs fraîchement développés. Je n'ai pas de soucis avec mes films de types Foma. Par contre, pour les films classic pan 400, j'ai trois / quatre bobines un peu passées :? , c'est-à-dire que les négatifs me semblent un peu faibles, les noirs et gris un peu pâles, et ayant peu de contrastes... :tete: C'est l'impression qu'ils me donnent :?

Après vérifications de mes notes, j'ai bien respecter les temps de développement ainsi que les températures.

Je ne pense pas que le problème soit lié à la prise de vue, bien que je sois encore très perfectible :mrgreen: , mes trois ou quatre pellicules donnent un résultat identique.

Rassurez moi, est ce une spécificité de ce type de films ou y'a t'il un cheveux dans la soupe :shock: :shock: :cry:

Merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Quelles sont tes sources pour les temps de développement?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bonjour Georgesh,

Mes sources sont les notes de développement trouvées sur Fotoimpex...

10,5 min dans du D76 à 20°C dilué en 1+1 :!: Secoué (par retournement de la cuve hein) pendant 30s, puis quatre / cinq retournements toutes les minutes.

Bain d'arrêt 45s

Lavage 1,5 min

Fixage 4 minutes

Lavage 20 min

Les notes, ça sert plus vites qu'on ne le pense :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

sur Massive Developpement Chart de Digital truth, ils donnent 9 minutes pour du D 76 en stock , (Classic Pan 400 ) C' est à peu près pareil...mais j' aurais développé une à 2 minutes de plus.

J' aime les films contrastés. le D 76 dilué, je ne l' ai jamais utilisé. Pas grand chose à gagner...

Peut-être une sous -ex à la prise de vues?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

sur Massive Developpement Chart de Digital truth, ils donnent 9 minutes pour du D 76 en stock , (Classic Pan 400 ) C' est à peu près pareil...mais j' aurais développé une à 2 minutes de plus.
Tu préconise de pousser le développement en solution stock de 1 à 2 minutes de plus :!: Donc on arrive aux temps de développement en 1+1... J'essayerais sur mes prochains films classic pan 400 le développement en solution stock.

Par contre, j'ai vérifier les info, 10min 30s, c'est bien le temps indiqué pour le D76 en 1+1 :!: Là, je crois que la nature m'a réservé un mystère bien à elle :twisted:

Pour en revenir à mon petit soucis, c'est donc un sous-développement auquel je fais face...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Une sous-ex sur trois films complets alors que j'ai une tendance à légèrement sur-exposer... je ne pense pas :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Difficile à dire...Par précaution je ne développe qu' un film à la fois, donc si il y a un problème, je n' en rate qu' un et je peux corriger. Si tu as fait de la solution à 1 + 1, combien de films as tu développé dans le même bain? Un , et tu travaillais à bain perdu en jetant le produit?

Si tu ne travaillais pas à bain perdu, mais que tu gardais ta solution pour d' autres films, as-tu pensé à compenser l' épuisement de la solution en augmentant le temps à chaque fois? Avais-tu préparé seulement 300 CC de solution à 1 + 1 ou un litre? Avec 300 cc réutilisés pour 4 films, le révélateur a perdu son efficacité très vite

Tout comme il existe des affaiblisseurs pour rattraper un sur développement, ( les affaiblisseurs de Farmer ), il y a des formules de renforçateurs pour récupérer un peu de densité sur tes films.

Si tu es sûr de tes produits, c' est peut-être une sous exposition à la prise de vues . Ou une erreur de pose.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'ai travaillé à bain perdu, sinon je me serais fait gronder par certains du forum :lol:

Plus sérieusement, je travaille systématiquement à bain perdu, deux films dans la cuve, puis un seul... Je vais voir à nouveau... Nouvelle inspection de mes films pour plus de précisions :? .

Pour la sous-ex, j'ai vraiment un doute... Par contre que veux tu dire par "erreur de pose"...
Je me demande si ce n'est pas le temps de développement qui foire un peu :shock: :?:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

en stock je réutilise, en 1+1 ou 1+2 c'est poubelle après chaque développement !
vérifié sur le catalogue fotoimpex : AUCUNE indication pour le D76 1+1 sur la classic 400, ne cherche plus c'est là le binz ! sous dév !
Ca veut dire que ton D76 1+1 n'est pas assez énergétique pour faire le boulot ! Faut l'utiliser en stock. Ils le donnent pour 9 min, ça doit être tout bon.
Sinon, la prochaine fois essaye plutôt le ATM49 de calbe.

Je te rassure, un néga un peu faible, ça se tire un peu plus dur et roule ma poule ! :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci Fabrice, mais voilà le doc sur lequel je me sus appuyé :
http://www.fotoimpex.de/Filme/classicpa ... ssic%20pan'

Il y a bien les spécification pour le D76 en 1+1 :shock:

Bon, n'empêche que pour les prochains films, ce sera soit D76 en solution stock soit du rodinal 1+50 :wink:
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 24 janvier 2007 11:17, modifié 3 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Attention, il faut prendre tout le lien car là il est incomplet...Copier / Coller please :oops:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

OK vu ! mais ICI

On retrouve les mêmes données que sur le catalogue.
Désolé, je pense que c'est un copier-coller malheureux : Il parait en effet étrange que le temps soit identique pour une dilution et pour le produit stock.
Je pense qu'il serait bon d'en informer fotoimpex, c'est le genre d'erreur qui peut décourager l'impétrant (j'adore ce mot !)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci Fabrice ! Mais cette erreur dans la doc ne me découragera point, moi l'impétrant :lol: 8)

Je suis un peu déçu à cause de cette erreur car il y avait quelques photos dont j'attendais le tirage avec impatience... Bon, on va quand même tirer les photos et voir ce que cela donne :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Des photos paloches, essaye de les tirer en grade 4 ou 5.
Sinon, tu peux essayer en multi-expo , mais ça demande une mise au point par tatonnement avec un néga correct d'abord.
Ca vaut le coup, vraiment !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci Fabrice, je développe les films mais j'ai pas encore d'agrandisseur par manque de place...bien que cela commence à me démanger sévèrement les doigts :!:

Je vais voir au magasin du coin si il peut faire un truc...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Si vraiment ça te démange les doigts, je peux surveiller ebay et te transmettre de bonnes affaires à surveiller! tout n'y est pas comme ton vendeur de filtre heureusement! Il y en a qui ne savnet pas ce qu'ils ont entre les mains et bradent des labos entiers! :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Sympa, mais mon problème est le suivant : Je suis parisien et j'habite donc dans une immense cage à lapins (on arrive à y mettre deux personnes) :!: Si je choisis le labo photo, je vire le canapé :lol: :lol: :lol: Mais je déménage bientôt alors là ça devrait envoyer du bois...
Surtout qu'en avançant dans ma lecture du Bachelier, ça me donne vraiment envie de me frotter aux joies de la chambre inactinique :mrgreen: Et alors là, vous aurez trois tonnes de question du Maxou et vou finirez par me haïr :lol: :lol: :lol:

Mais vous souvenez vous (vous qui n'utilisez plus ce genre de commerce) si je peux demander un traitement spécial au magasinien en chef :?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Fabrice, j'ai reçu hier de l'ATM49 que j'ai commandé à Fotoimpex :wink: . Avec le D76, ça devrait faire l'affaire pour les Foma et les Classic Pan :D .
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut la foule,
Je sors de ma salle de bain où j'ai développé une Classic Pan 400 avec du D76 en solution stock, le tout à bain perdu (sinon Papouleu viendrait me tirer l'oreille :lol: ). Je suis content, ça a marché cette fois :D Beau négatif, beaux contrastes...
Vivement le tirage :!:

Papouleu, peux tu boucher tes oreilles stp pour la question qui suit :wink: . Dans ma cuve Paterson, je n'ai mis qu'un seul film sur les deux spires dispo. Est ce que je peux réutiliser la solution stock deux autres fois en augmentant le temps de développement de 10% à chaque fois :?: :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Solution stock= reutilisable en rajoutant du temps de développemnt (vois la notice) solution diluée=solution à usage unique. Si tu veux n'utiliser la solution stock qu'une fois, c'est ton plaisir... onéreux! dilue le 1+1, respecte le tmps préconisé pour ton film, jette la solution et lis le "Bachelier"! :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »