Ça m'est arrivé avec un HP5 et c'est pas beau... Ma douce avait fait couler de l'eau à 40° au robinet entre deux lavages, m'en suis aperçu trop tard.bruno_l a écrit : ça s'appelle la réticulation (les films modernes y serait moins sensible)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pourquoi autant de grain sur mes Tri-X ?
- zacharie
- Super Gourou
Re: Pourquoi autant de grain sur mes Tri-X ?
-
- Super Gourou
La réticulation ,j'ai connu une fois ,gros écart de température.
Quant à la différence de grain au fixage et lavage il doit y avoir une erreur,pas possible à mon avis,tout se fait pendant le bain du révélateur.
Je suis néanmoins ouvert à toute preuve du contraire ...
Quant à la différence de grain au fixage et lavage il doit y avoir une erreur,pas possible à mon avis,tout se fait pendant le bain du révélateur.
Je suis néanmoins ouvert à toute preuve du contraire ...
- Luc
- Super Gourou
Cette histoire d'agitation excessive qui ferait monter le grain me semble un peu abracadabrantesque!
On aime beaucoup la magie en labo noir et blanc mais quand même... Franchement, pour un bon lavage, il faut que l'eau circule. Donc pas d'hésitation, si vous ne lavez pas en eau continue avec un tuyau branché sur la cuve, n'hésitez pas à faire des retournements entre les changements d'eau!

- benoit c
- Super Gourou
on a pas un peu confondu grain marqué et réticulation, là?
sinon, au rodinal, "l'effet de bord" (forte séparation des grains) joue à plein : le grain est plus apparent, donne une impression de netteté plus forte.
contrairement aux révélateurs "solvants", type D76-ID11 qui ont tendance à "dissoudre" entre eux les grains contigüs, leur limite est moins marquée et ils sont donc moins apparents.
Le rendu est différent, il suffit de choisir ce qu'on aime.
sinon, au rodinal, "l'effet de bord" (forte séparation des grains) joue à plein : le grain est plus apparent, donne une impression de netteté plus forte.
contrairement aux révélateurs "solvants", type D76-ID11 qui ont tendance à "dissoudre" entre eux les grains contigüs, leur limite est moins marquée et ils sont donc moins apparents.
Le rendu est différent, il suffit de choisir ce qu'on aime.
- Gilles
- Super Gourou
Cette histoire d'agitation au rinçage m'étonne aussi beaucoup. D'autant plus que l'explication avancée, à savoir la réticulation, n'en est pas une, selon moi.
La réticulation, est, si je ne m'abuse, un phénomène qui se produit lors des changements brusques de température (comme c'est dit correctement ci-dessus), mais n'est pas une modification du grain: c'est une modification de la couche d'émulsion, qui se contracte localement pour donner cet effet. Les grains d'argents présents dans l'émulsion suivent le mouvement de l'émulsion mais ne sont pas modifiés (et pour cause: ils ont été fixés). Donc, la réticulation n'a rien à voir avec l'agitation, c'est seulement l'utilisation d'un bain de rinçage trop chaud ou trop froid par rapport à la température de l'émulsion (qui provient elle-même des températures des chimies).
Pourquoi l'agitation au rinçage (avec de l'eau, distillée, en plus, produit inerte par nature) viendrait-elle modifier le grain, ça j'ai du mal à le comprendre ? Selon moi, si on fait un peu attention à la température des bains pour éviter la réticulation, on peut agiter comme un sauvage
, ça ne devrait pas changer le grain de manière significative.
Amitiés
La réticulation, est, si je ne m'abuse, un phénomène qui se produit lors des changements brusques de température (comme c'est dit correctement ci-dessus), mais n'est pas une modification du grain: c'est une modification de la couche d'émulsion, qui se contracte localement pour donner cet effet. Les grains d'argents présents dans l'émulsion suivent le mouvement de l'émulsion mais ne sont pas modifiés (et pour cause: ils ont été fixés). Donc, la réticulation n'a rien à voir avec l'agitation, c'est seulement l'utilisation d'un bain de rinçage trop chaud ou trop froid par rapport à la température de l'émulsion (qui provient elle-même des températures des chimies).
Pourquoi l'agitation au rinçage (avec de l'eau, distillée, en plus, produit inerte par nature) viendrait-elle modifier le grain, ça j'ai du mal à le comprendre ? Selon moi, si on fait un peu attention à la température des bains pour éviter la réticulation, on peut agiter comme un sauvage

Amitiés
- monbon
- Super Gourou
Je suis à 100% de l'avis de Gilles, la réticulation est du à un choc thermique qui fait se contracter le couche d'émulsion sur son support plastique, donnant cette aspect de peau de lézard, un peu comme les flaques de boue quand elle sèche et se craquèle sous un soleil intense. Rien à voir avec une agitation au rinçage.
Une fois le fixage réalisé je ne vois pas comment le grain pourrait se modifier.
Une fois le fixage réalisé je ne vois pas comment le grain pourrait se modifier.
-
- Super Gourou
pas forcement ca depent de la dilution et de l agitationmonbon a écrit :La trix avec du rodinal ça donne un grain énorme, on aime ou pas. Personnellement je préfère la développer avec de l'Xtol qui me donne un grain beaucoup plus discret et des hautes lumières beaucoup plus agréable.
j arrive a avoir un grain discret avec u rodinal

- benoit c
- Super Gourou
oui oui, dilution, agitation, tout ça tout ça.
ce que je dis est schématique, pour illustrer solvant/non solvant, en ce que cela permet de jouer sur l'effet de bord.
ce que je dis est schématique, pour illustrer solvant/non solvant, en ce que cela permet de jouer sur l'effet de bord.