Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pourquoi autant de grain sur mes Tri-X ?
- antipatr
- Membre de l'association
Pourquoi autant de grain sur mes Tri-X ?
Je viens de développer 2 Tri-X avec du Rodinal (un peu périmé) et je trouve qu'il y a beaucoup de grain par rapport à un développement avec de l'ID-11 ou un développement "labo". Conditions de développement normales : agitation par retournement, température pile-poil 20°, temps de développement préconisé, et tutti quanti.
Le Rodinal périmé en serait-il la cause ?
Le Rodinal périmé en serait-il la cause ?
- zacharie
- Super Gourou
Re: Pourquoi autant de grain sur mes Tri-X ?
Je ne pense pas que la date y soit pour beaucoup.
De mémoire et sans références pour argumenter (mais tu trouveras ça sur wikipedia) donc à prendre pour ce que ça vaut : l'ID11/D76 est un révélateur à grain fin, qui diminue un peu la netteté au profit d'un grain plus fin.
Développés dans le Rodinal, les grains ont leur taille normale : le film a plus d'acutance, mais aussi, donc, des grains plus gros.
Les deux sont donc physiquement et esthétiquement différents. Certains utilisent le D76 en petit format pour le grain fin, et le Rodinal en MF/GF pour sa netteté.
De mémoire et sans références pour argumenter (mais tu trouveras ça sur wikipedia) donc à prendre pour ce que ça vaut : l'ID11/D76 est un révélateur à grain fin, qui diminue un peu la netteté au profit d'un grain plus fin.
Développés dans le Rodinal, les grains ont leur taille normale : le film a plus d'acutance, mais aussi, donc, des grains plus gros.
Les deux sont donc physiquement et esthétiquement différents. Certains utilisent le D76 en petit format pour le grain fin, et le Rodinal en MF/GF pour sa netteté.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Effectivement c'est pas la date mais le rodinal en lui meme 
T'as utilisé quelle dilution?

T'as utilisé quelle dilution?
- Fujicator
- Modérateur
Moi aussi j'avais un grain énorme sur ma trix...
Mais depuis que j'ai découvert que cette pellicule n'aime pas être secouée j'arrive à avoir un rendu lisse lorsque je l'utilise à sa valeur nominale (400 asa)
Peu importe le révélateur, le grain des 400 asa à grain classique apparait lorsque l'on secoue trop la cuve.
Une fois de plus je conseille pour ceux qui aiment cette pellicule d'essayer juste une fois la méthode dérivée de la méthode Jules (D76 stock, 12 minutes avec retournement toutes les trois minutes) Avec ça on a un bon contraste du à lélévation des gammas et une parfaite maitrise du grain.
Je viens d'utiliser pour la première fois du rodinal à 1+50 sur une 100 asa, le résultat est très bon mais la méthode de retournement est à mon goût, trop violente pour de la TRIX si l'on veut avoir un grain maitrisé.
Mais bon je peux me tromper...

Mais depuis que j'ai découvert que cette pellicule n'aime pas être secouée j'arrive à avoir un rendu lisse lorsque je l'utilise à sa valeur nominale (400 asa)
Peu importe le révélateur, le grain des 400 asa à grain classique apparait lorsque l'on secoue trop la cuve.
Une fois de plus je conseille pour ceux qui aiment cette pellicule d'essayer juste une fois la méthode dérivée de la méthode Jules (D76 stock, 12 minutes avec retournement toutes les trois minutes) Avec ça on a un bon contraste du à lélévation des gammas et une parfaite maitrise du grain.
Je viens d'utiliser pour la première fois du rodinal à 1+50 sur une 100 asa, le résultat est très bon mais la méthode de retournement est à mon goût, trop violente pour de la TRIX si l'on veut avoir un grain maitrisé.
Mais bon je peux me tromper...

- monbon
- Super Gourou
La trix avec du rodinal ça donne un grain énorme, on aime ou pas. Personnellement je préfère la développer avec de l'Xtol qui me donne un grain beaucoup plus discret et des hautes lumières beaucoup plus agréable.
- Billy
- Expert
Je ne sais pas comment tu rinces, mais l'agitation au rinçage fais monter le grain.
- antipatr
@ Gaetan
J'ai utilisé 1 + 24 (recommandé sur le flacon)
@ Billy
Je ne comprends pas bien comment le rinçage pourrait faire monter le grain mais je rince assez classiquement : dans la cuve ouverte, sans agitation et en changeant l'eau 5 ou 6 fois + Agepon dans la dernière eau de rinçage.
@ Fujicator
J'essaierai la méthode à Jules avec de l'ID-11 (qui, si je ne me trompe, a conservé la même formule que l'ancien D76). Le seul reproche que je peux faire à l'ID-11 c'est qu'il faut le préparer la veille. Avec le Rodinal, je peux faire la soupe tout de suite..
@ Monbon
Je ne suis pas un fan de ce grain là non plus.
J'ai utilisé 1 + 24 (recommandé sur le flacon)
@ Billy
Je ne comprends pas bien comment le rinçage pourrait faire monter le grain mais je rince assez classiquement : dans la cuve ouverte, sans agitation et en changeant l'eau 5 ou 6 fois + Agepon dans la dernière eau de rinçage.
@ Fujicator
J'essaierai la méthode à Jules avec de l'ID-11 (qui, si je ne me trompe, a conservé la même formule que l'ancien D76). Le seul reproche que je peux faire à l'ID-11 c'est qu'il faut le préparer la veille. Avec le Rodinal, je peux faire la soupe tout de suite..
@ Monbon
Je ne suis pas un fan de ce grain là non plus.
- Fujicator
- Modérateur
+1 c'est l'agitation du révélateur qui fait monter le grain, un bon rincage est toujours un peu énergique.
Moi par exemple je fais tomber une cascade d'eau depuis mon pommeau de douche démonté sur ma cuve posée sur le bac à douche le tout pendant 5 minutes et je n'ai pas de grain.
Sinon ta signature est sympa maisj'ose te signaler que tu as fait une petite faute de frappe
(Moi j'en fais toujours des énormes)

Moi par exemple je fais tomber une cascade d'eau depuis mon pommeau de douche démonté sur ma cuve posée sur le bac à douche le tout pendant 5 minutes et je n'ai pas de grain.
Sinon ta signature est sympa maisj'ose te signaler que tu as fait une petite faute de frappe

Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 30 décembre 2009 9:16, modifié 1 fois.
- Fujicator
- Modérateur
Tu ne te trompes pas, enfin pas tout à fait car il y a quand même une différence entre le D76 et l'ID 11 au niveau de la formule un des solvant n'est pas identique, je tiens ça d'un expert en la matière.antipatr a écrit :
Fujicator

D'ailleurs j'ai acheté deux paquets d'ID11 pour en avoir le coeur net !

- Billy
- Expert
@antipatr
L'explication chimique je ne la connaît pas, mais le conseil viens d'un cours que j'ai eu il y a longtemps avec Philippe Bazin.
J'ai experimenté ça et une agitation excessive pendant le rinçage fait effectivement monter le grain.[/b]
L'explication chimique je ne la connaît pas, mais le conseil viens d'un cours que j'ai eu il y a longtemps avec Philippe Bazin.
J'ai experimenté ça et une agitation excessive pendant le rinçage fait effectivement monter le grain.[/b]
- Billy
- Expert
@Fujicator
Euh j'ai honte mais je ne la vois pas...

Sinon ta signature est sympa maisj'ose te signaler que tu as fait une petite faute de frappe (Moi j'en fais toujours des énormes)
Euh j'ai honte mais je ne la vois pas...

- Fujicator
- Modérateur
Du coup je ne suis plus sûr...

- Fujicator
- Modérateur
Après vérification (ça me dérangeait j'ai enfin trouvé ) :
Cantillon
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
Encore une citation d'hydropathe !
Mais bon c'est bien ce qui SE fait sans lui
Alors si tu ne corriges pas ta signature on va croire que tu as abusé de la cantillon...
Cantillon
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
Encore une citation d'hydropathe !

Mais bon c'est bien ce qui SE fait sans lui
Alors si tu ne corriges pas ta signature on va croire que tu as abusé de la cantillon...

- Tchavo
- Intéressé
edit : pas assez rapide.
Sinon intéressant toutes ces discussions sur l'agitation. Je m'en vais de ce pas tester différentes méthodes.
Sinon intéressant toutes ces discussions sur l'agitation. Je m'en vais de ce pas tester différentes méthodes.
- effraie
- Super Gourou
je suis hyper étonné du truc de l'agitation au rinçage... d'autres confirmes ? sinon, je vais essayé d'arrêter d'agiter au rinçage, mais c'est bien la 1° fois que je lis ça.
- chriscard
- Super Gourou
je suis très étonné aussieffraie a écrit :je suis hyper étonné du truc de l'agitation au rinçage... d'autres confirmes ? sinon, je vais essayé d'arrêter d'agiter au rinçage, mais c'est bien la 1° fois que je lis ça.
- numérix
je suis aussi preneur de plus d'informations à ce sujet, car cela irait à l'encontre de la méthode de rinçage des films préconisé par ilfordBilly a écrit :@antipatr
pour mémoire:
remplir la cuve d'eau et la retourner 5 fois et vider
remplir la cuve d'eau et la retourner 10 fois et vider
remplir la cuve d'eau et la retourner 20 fois et vider
ensuite rinçage final à l'eau + agent mouillant
- chriscard
- Super Gourou
après un fixage, ca m'étonnerait que le film se modifie
- numérix
si si c'est possible, tu le plonge dans un bain à 35° ensuite rapidement dans un autre à 10°C
ça s'appelle la réticulation (les films modernes y serait moins sensible)
un exemple ici de ce que cela peut donner
http://img49.imageshack.us/i/52633297.jpg/
- chriscard
- Super Gourou
bruno_l a écrit :si si c'est possible, tu le plonge dans un bain à 35° ensuite rapidement dans un autre à 10°C
je connais mais j'ai jamais vecu ca