Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

faillite d'un magasin

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
do
Super Gourou
Super Gourou

Re: faillite d'un magasin

Message par do »

Danny a écrit : Vous avez déjà vu les commerçants de la jeune génération ? Ouvert de 10 à 12 puis de 14 à 18, fermé dimanche et lundi, quinze jours à trois semaines de vacances par an.
tu stigmatise....
ils portent des casquettes à l'envers aussi?
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

En ce moment je regarde une sitcom débile des années 90 sur TMC mais qui me fait bien rire. Ça s'appelle "Les filles d'à côté" et ça passe toute la nuit. Et bien dans cette série il y a un personnage qui s'appelle Daniel. C'est un américain photographe de mode, il est toujours débordé de boulot, il est considéré comme un artiste, il est admiré par toutes les filles qu'il croise et il a les moyens de nourrir, vêtir et blanchir son meilleur ami qui vit sur son canapé.

Quand je vois comment le métier de photographe était anobli à cette époque ça me fait rêver...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

do a écrit :
Danny a écrit : Vous avez déjà vu les commerçants de la jeune génération ? Ouvert de 10 à 12 puis de 14 à 18, fermé dimanche et lundi, quinze jours à trois semaines de vacances par an.
tu stigmatise....
ils portent des casquettes à l'envers aussi?
A chaque fois qu'on critique, on nous répond "Stigmatisation".

Ouvrez les yeux !

Je vais te raconter une histoire. Quand j'étais ado, j'achetais guitares et accessoires chez une dame, Fernande pour ne rien te cacher.

C'était ouvert de 9h à 19h, tous les jours sauf le dimanche, quand tu allais chez elle sur l'heure de midi, c'était ouvert. Elle considérait que quelqu'un qui vient chez toi dépenser son argent mérite qu'on interrompe son dîner.

Quand tu achetais une guitare neuve chez elle, elle te faisait une reprise sur ton ancien instrument et son coin "occasions" attirait du monde.

Si t'étais pas content, tu pouvais ramener ton instrument et l'échanger et elle n'était pas plus chère que d'autres.

Quand elle a pris sa retraite, c'est un jeune de 35 ans environ qui a repris celà. Les heures d'ouverture ont été réduites, fermé le lundi. Plus d'occasions car ca l'emmerde, plus de reprise et le matériel vendu ne sera ni repris ni échangé.

Ce type, avant de mettre la chef sous la porte et de vendre le magasin à une agence de voyage pestait contre les sites comme Thomann, Music Store et autres DV247 qui sont moins chers et offrent des services plus garanties digne de ce nom.

La différence, c'est qu'avant, tu devenais vendeur en travaillant et en apprenant au contact de tes clients. Aujourd'hui, tu deviens vendeur en suivant un BTS avec comme seuls mots d'ordre "rentabilité et profit".

Alors oui, je stigmatise une société qui le mérite ! Tous les corps de profession sont dans la mouise, tous se plaignent que rien ne va mais faut surtout pas critiquer, sinon on "stigmatise".
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

BKnico a écrit :Quand je vois comment le métier de photographe était anobli à cette époque ça me fait rêver...
C'est ce que j'appelle le "Syndrôme blow up". Les gens s'imaginent que photographe, c'est être riche, rolls et grande maison...

D'ailleurs, Daniel dans cette série, tu l'as vu bosser ? Tu l'as vu dans son labo ou son studio ?

C'est pareil que pour "Dallas". Dallas est une série qui dans les années 80 a donné au monde entier l'image des américains comme des miliardaires ne bossant jamais et plus préoccuppés par leurs histoires de fesse que par le travail.
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

On le voit "travailler" souvent (il regarde surtout ses diapos avec une loupe). Mais justement ce qui est mit en avant dans la série c'est l'opposition entre lui et son pote qui n'en fou pas une alors que lui est débordé de travail. Tu te doutes qu'on ne va pas montrer des séances de labo dans une série de ce genre. Il y a quand même quelques passages où on le voit effectuer des prises de vues, et c'est assez ridicule je dois dire :lol:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

j ai vu l autre jour Poujade acheter un numérique à la fnac :shock:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

romu a écrit :j ai vu l autre jour Poujade acheter un numérique à la fnac :shock:
poujade?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

BKnico a écrit :On le voit "travailler" souvent (il regarde surtout ses diapos avec une loupe). Mais justement ce qui est mit en avant dans la série c'est l'opposition entre lui et son pote qui n'en fou pas une alors que lui est débordé de travail. Tu te doutes qu'on ne va pas montrer des séances de labo dans une série de ce genre. Il y a quand même quelques passages où on le voit effectuer des prises de vues, et c'est assez ridicule je dois dire :lol:
C'est de la télé... Mais ce métier à énormément changé dans l'esprit du public. Autrefois il te fallait des connaissances, un matériel onéreux pour bien bosser, etc...

Et en Belgique, on avait un truc formidable qui s'appellait "l'accès à la profession", en gros, si t'as pas un diplôme de photographe, tu ne peux pas être photographe et travailler comme tel. On l'a supprimé à la demande des multinationales de la grande distribution.

Aujourd'hui, le péquin qui s'achète un reflex et un ordinateur peut se prétendre photographe (et il le fait sans hésiter). Pour devenir photographe, tu peux le faire pour autant que tu aies du fric, un local commercial et un gros appareil.

J'ai une connaissance qui est devenu "photographe" avec l'achat d'un D2x, il a son site web, son numéro de TVA et tout, le type dit "Focale 22" quand l'écran indique F22 et son plus grand regret, c'est que le D2X ne possède pas le mode sport pour les photos de football alors que le D90 de sa femme le possède !

Je stigmatise encore ? M'en fous !
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

do a écrit :
romu a écrit :j ai vu l autre jour Poujade acheter un numérique à la fnac :shock:
poujade?
Je sent l'insultine monter contre ce *---------* !!!!!
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

oh punaise, faire un portrait de Poujade aujourd'hui ce serait marrant ça! :wink:

Sauf qu'il est mort....le con...
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

jse a écrit :oh punaise, faire un portrait de Poujade aujourd'hui ce serait marrant ça! :wink:

Sauf qu'il est mort....le con...
d'ou mon """" :shock: """

:lol:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je me souviens que ce débat, on l'a déjà eu il y a deux ans sur ce forum. En fait, le sujet revient régulièrement.

Le marché décide : c'est vrai pour la photographie mais aussi pour bien d'autres secteurs du commerce et de l'artisanat.

Je remets sur le tapis la bonne vieille comparaison entre les Gariguettes et les fraises d'Espagne... Certes, les pauvres n'achètent pas de fraises. Les moins pauvres préfèrent se payer une barquette de fraises d'Espagne que de Gariguettes car elles sont moins chères, et tant pis pour la qualité (je ne parle pas que du goût, vous savez la quantité de produits chimiques toxiques que l'on trouve dans les fraises d'Espagne ?) et pour l'éthique : l'exploitant français se suicide, l'exploiteur espagnol s'en met plein les fouilles. NOUS achetons des fraises d'Espagne. C'est un choix, personne ne nous pousse au cul ! NOUS pourrions décider d'acheter des fraises moins souvent, mais plutôt de bonnes fraises françaises.

Mais effectivement ce n'est pas si simple... Le contexte législatif au niveau national comme européen voire mondial ne permet pas la "juste concurrence". Les artisans ne peuvent pas aligner leurs prix sur ceux de leurs "petits" concurrents (les auto-entrepreneurs qui ont pour la plupart une autre source de revenu et ne font de photo que pour mettre du beurre dans les épinards) ni de leurs "grands" concurrents (labos industriels en ligne, sociétés de filmage genre BCD PHOTO ou Pripamoth). Après, "artisan" ne signifie pas forcément qualité, on est d'accord, mais "qualité" n'est pas non plus gage de sécurité pour l'artisan.

Ca, ça ne va pas changer, non. Je ne pleure pas sur la mort des artisans... Par contre l'idée que le commerce de proximité vit ses derniers jours et qu'on aura que le choix de la médiocrité du service me rend triste. Les grandes victimes, c'est les consommateurs eux-mêmes.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Papouleu a écrit :Le petit commerce ne marche pas? C'est parce que nous ne sommes pas clients.
Inutile de pleurnicher. Vous avez le choix entre une pellicule à 8€ ou trois au même prix. Où ira votre solidarité? Sur un forum, où certains se renseignent régulièrement sur la rentabilité de se professionnaliser ou combien facturer un mariage, pleurer sur la fermeture des artisans photographe est bien hypocrite.
C'est ainsi, et il est difficile de lutter contre (voire impossible).
Quand je me suis retrouvé en rade de film un jour à Arcachon, j'ai poussé la porte du photographe. Il m'a vendu des pelloches à 7 euros l'unité. Plus jamais je n'irai me faire plumer comme cela.
Quand on vend des produits qui n'ont pas besoin:
- du service (SAV, etc)
- d'être essayé par le consommateur
il est illusoire de vouloir être concurrent d'une boutique sur le web.
Les ventes de film au détail dans le magasin au coin de la rue, c'est bel et bien fini. Ce n'est pas avec les marges de ce type de produit que l'on concurrence des web-boutiques qui n'ont pas de frais de loyer.

La solution? Eh bien je dirai qu'il faut évoluer dans son métier. Je n'ai pas personnellement de réponse miraculeuse. Le reportage, les portraits, la réparation, l'occasion.
Ou alors la vente de neuf, mais avec des moyens conséquents (comme numeriphot à Toulouse)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

ET46 a écrit :Quand on vend des produits qui n'ont pas besoin:
- du service (SAV, etc)
T'inquiètes, beaucoup de gens vont essayer en boutique avant d'acheter sur le web ! :roll:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Pierre-Yves a écrit :
- du service (SAV, etc)
T'inquiètes, beaucoup de gens vont essayer en boutique avant d'acheter sur le web ! :roll:
...Et beaucoup de gens vont pleurer chez les artisans avec leur matos en panne acheté sur le web...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Pierre-Yves a écrit :
- du service (SAV, etc)
Je parle de film là :roll:
Concernant le matos, je sais bien que ce n'est pas très réglo. Ma soeur est proprio d'un magasin de puériculture et a souvent ce genre de problème. Pire encore, ils viennent gueuler contre la poussette qui est en rade alors qu'ils l'ont achetée par Internet.
Heureusement ce n'est pas la majorité des gens.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Neil a écrit :
Pierre-Yves a écrit :
- du service (SAV, etc)
...Et beaucoup de gens vont pleurer chez les artisans avec leur matos en panne acheté sur le web...
C'était déjà le cas avant, supermarché/boutique !

Une chose que les revendeurs physiques ont ignoré, c'est qu'avec Internet, les gens ont une faculté de se renseigner, via les forums, sites, etc...

Quand un revendeur raconte que les films Foma sont des "rebuts de production des grandes marques" ou qu'il te rit au nez en t'expliquant que la Kodak Plus-X n'est plus fabriquée depuis les années 80, en 1990, ca passait et on le croyait sur parole.

Aujourd'hui, un clic de souris te prouve qu'il te raconte des conneries. Le client ne va plus chez ces gens qui lui mentent !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »