Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Soyons originale: choix d'un MF

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
ptitlu
Expert
Expert

Re: Soyons originale: choix d'un MF

Message par ptitlu »

Sophiedu22 a écrit :800 c'est quand même une somme...
C'est sur... Et ce n'est que l'entrée de gamme. :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, ça fait 3€ par mois pendant 20 ans... hors de prix...:mrgreen:
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

georgesh oui, c'est sûr, vu comme ça. :lol:
et finalement 6 euros pdt 20 ans c'est quoi??, je me lâche, je vais à 1600 euros? :lol: :lol:

Non ce n'est pas une question de somme en soi, si ça les vaut ça les vaut, pas de problème. Je demande ça pour avoir un ordre d'idée du prix auquel il faut que je me dise "là ça va c'est raisonnable, j'achète" et le prix auquel je me dis "là il abuse". Pour un kit app+ dos+ objectif, 500 c ou cm.
Mécanique ça me va. et ll'objectif 80 non T*, il craint? ou c'est quand même super bon? Dans quelles consitions cela pose-t-il problème qu'il ne soit pas traité? ca influe réellement sur la qualité des images?

Merci pour votre aide.
Je vous embête parce qu'une vente se termine bientôt en fait
:wink:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

C'est vrai que les Bronica sont au top et pas chers...
Mon GS1 vient de partir. Il était comme neuf, et personne n'en voulait avec 3 optiques, deux dos, le viseur AE... à 600€. Pourtant, techniquement et optiquement, c'était top niveau.
J'ai donc maintenant en RMO un beau... Kowa 6 :D
Première pellicule développée hier, c'est du nanan, les trois optiques ont l'air de piquer très gentiment. Mais je ne sais pas si je le recommanderais pour autant à un novice du tournevis : mécaniquement, il y avait quelques pépins à résoudre, et quoique je ne pense pas qu'il soit fondamentalement moins fiable que les autres, je crois qu'un Kowa a bénéficié de moins de soins qu'un blad du fait de son ticket d'entrée beaucoup moins cher dans le système. En gros, un blad qu'on achète complètement ratiboisé part au SAV et revient refait à neuf (€€€...) pour quelques nouvelles années d'usage, tandis qu'un Kowa a de fortes chances de se retrouver dans un carton sur une étagère du garage... :cry:
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Et un kowa super 66 en bon état ça vaut combien normalement (environ)?
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

c'est bien ça?

Bon allez, je m'emballe pas, je suis pas pressée.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Sophiedu22 a écrit :georgesh oui, c'est sûr, vu comme ça. :lol:
et finalement 6 euros pdt 20 ans c'est quoi??, je me lâche, je vais à 1600 euros? :lol: :lol:

Non ce n'est pas une question de somme en soi, si ça les vaut ça les vaut, pas de problème. Je demande ça pour avoir un ordre d'idée du prix auquel il faut que je me dise "là ça va c'est raisonnable, j'achète" et le prix auquel je me dis "là il abuse". Pour un kit app+ dos+ objectif, 500 c ou cm.
Mécanique ça me va. et ll'objectif 80 non T*, il craint? ou c'est quand même super bon? Dans quelles consitions cela pose-t-il problème qu'il ne soit pas traité? ca influe réellement sur la qualité des images?

Merci pour votre aide.
Je vous embête parce qu'une vente se termine bientôt en fait
:wink:
Une optique non traitée est un peu plus sensible aux contrejours, et au flare, ce phénomène qui fait que dans l' image d' un ciel pris soleil de face, on voit un hexagone en surimpression qui est le reflet du diaphragme. ça se corrige en utilisant un pare-soleil.
La formule optique des Planar , traités anti-reflets ou non, est la même, on peut les acheter en confiance. ( sans champignos, sans rayures, obturateur non gommé , à vérifier.)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Il dit qu'il marche et que l'objo est en bon état...
S'il reste à ce prix là et qu'il est dans l'état qu'il le prétend, je crois que c'est bien...
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Ben ça grimpe.
Non je vais attendre et soit prendre un autre, soit regarder du côté de bronica ou kowa.
Mamiya c'est vrai que c'est vraiment encombrant?

Enfin il y a de bonnes chances que je finisse sur du Blad: je pense que c'est bien fiable, viseur bien lumineux à ce que j'ai compris, et relativement peu encombrant. Dos interchangeables, etc... D'après tous vos conseils je cherche plutot un T* et un c/m pour le viseur,...

Et je continue en attendant à regarder chez Brnica et Kowa.

Merci de vos précieux conseils.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Affaire partie à 600€, état normal, matériel vendu par un pro de la vente, sur la baie allemande, on n' a pas de mauvaises surprises, le matériel est très clean.
C' est les prix du marché pour un 500 C chromé, optique non T*
Sur ce modèle 500 C, le verre de visée n' est pas très lumineux, bien que ça n' aie rien à voir avec l' optique de prise de vues, il y a des gens qui ont des difficultés ( de vision...) et n' aiment pas...
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Sophiedu22, ne t'emballe pas ! Je suis à la recherche de mon premier Leica (y'en a marre d'attendre 8) !) et si je tape Leica sur ebay, je vais trouver de tout et parfois à des prix étonnants du côté des pays étrangers (pas mal le service après-vente à Peshawar à mon avis), voire en France même !

Rien ne vaut le fait que tu puisses prendre en main le matériel (à Rennes ? Nantes ? Brest plutôt ?) ou contacte des vendeurs sérieux et pros: tu y mettras le prix mais tu ne seras déçue.

Si tu as un budget à trois chiffres, je comprends moi que tu peux voir venir ! Et je suis assez (tout à fait même) d'accord avec georgesh concernant le choix d'un Hasselblad de qualité et révisé et sans mauvaise surprise: tu pourras en profiter tant qu'il y aura du film argentique ! Laisse tomber les vieilleries lourdingues que personne ou presque ne voit plus circuler ou en action !

Et pourquoi pas un Rolleiflex 2.8 Planar ? franchement, tu serais comblée :wink: !

tiens-nous au courant !
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

Sophiedu22 a écrit :D'après tous vos conseils je cherche plutot un T* et un c/m pour le viseur,...
Prends ton temps, c'est très important de bien choisir un blad. Comme tu l'as dit, c'est une somme, donc regarde un peu tous les modèles de boitiers et d'objectifs et les années (très important) parce que les plages de production sont très grandes pour le 500C et 500C/M.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci encore pour vos conseils.
Vous êtes vraiment très sympas.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ne pas oublier qu'en achetant un Hasselblad on achète un budget d'entretien. Donc à moins d'avoir des garanties sur le matériel, on risque de se retrouver avec un boulet qui vide le porte monnaie.

Si ton choix se porte sur un Hasselblad, c'est j'imagine que tu comptes acheter d'autres optiques, parce que posséder un Hasselblad et juste son 80, autant choisir un Rolleiflex et son 80 fixe.

Même chose, les 50 Distagon, les Sonnar longues focales, magnifiques, et chers.

Il faut bien étudier son budget et réfléchir si on a l'utilité de tout ça par rapport aux photos qu'on fait.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

A vrai dire, Mael, si, pour l'instant c'est vrai que je pensais rester sur du 80.
Pour l'instant en tous cas.
On m'avait conseillé du SLR par rapport notamment au cadrage plus exact par rapport à un TLR, et ce qui me plaisait bien c'est 1/ la possibilité de changer les dos donc l'émulsion en cours d'utilisation et 2/ le fait de pouvoir faire du 6*6 ou du 4,5*6, ce qui si je ne me trompe pas n'est pas possible sur un TLR. Mais je me trompe peut-être.
Disons que pour un investissement, quand même au long terme, il m'apparaissait que le SLR me permettait de plus varier les plaisirs que le TLR er que plus tard je pourrais plus facilement changer quelque chose si j'avais besoin. Surtout au niveau du format.

Également ayant déjà un TLR (bon c'est sûr ce n'est pas un rolleiflex), je me disais autant prendre un peu différent, que ça ne fasse pas trop doublon.

Après tu as peut-être raison, l'énorme différence de prix n'est peut-être pas justifiée par les raisons que j'ai invoquées.
C'est vrai que de toutes façons ce n'est pas une décision à prendre à la légère.
Ce qui est sûr c'est que j'adore le MF et la visée par-dessus.
Que j'ai besoin d'un viseur assez clair, et d'un objectif plus lumineux. Au niveau de la prise en main, j'avais aussi l'impression qu'elle se faisait mieux sur un SLR que sur un TLR. Mais n'ayant pas essayé, je me trompe peut-être. Sur mon Semflex je ne trouve as très très commode comme je dois le tenir pendant que je fais la map.

Enifn c'est vrai que tout cela demande réflexion.
Cela étant, j'ai l'impression que les prix des rolleiflex bien lumineux, genre 2.8, sont aux alentours de 1000 euros, ce qui est largement comparable aux blads. Mais peut-être sont-ce des vendeurs qui surévaluent trop leur matos?

Merci en tous cas de me pousser à la réflexion.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

achete surtout des films
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je suis d'accord avec chriscard : le plus important au final c'est le film !!!!

Dos interchangeable : au final on s'en sert peu, car 12 poses ça va vite. A moins de ne pas arrêter de passer de la couleur au NB, du 25 iso au 1600 ISO.
Reste le changement d'optique et la map plus courte. ET là oui c'est finalement pour ça essentiellement que je reste au SLR.

Pour un bronica pas cher, as tu regardé dans les annonces du site (lien en haut à droite) ?
Car il s'y trouve ceci :
http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=3215

Ca fait réfléchir....
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Sophiedu22 a écrit :Cela étant, j'ai l'impression que les prix des rolleiflex bien lumineux, genre 2.8
Euh... Tu sais de f/3,5 à f/2,8 (les deux ouvertures trouvées sur les Rolleiflex), il n'y a qu'un demi-diaphragme d'écart. Sachant qu'en plus une mise au point à grande ouverture sur un moyen-format peut être délicate, je t'orienterais davantage vers la formule de l'optique que vers son ouverture pour le choix d'un Rolleiflex : Tessar ou Planar. Les deux sont très bien mais ont un rendu assez différent, c'est une question de goût.

Pour les prix des Rolleiflex : tout dépend de l'époque ! Ca va de 1928 à 2009 ! Il y a donc le modèle et l'usure qui varient. Les derniers sont quand même équipé d'une mesure TTL et l'optique est un Planar (cf... Hasselblad). Pour les questions de gestion de la parallaxe, une bonne partie des modèles à partir - je crois - du T ont la correction de parallaxe. Le choix d'un SLR se justifiera plus par une volonté de pouvoir visualiser la profondeur de champ et d'utiliser une focale autre que la standard (et par l'acceptation du bruit au déclenchement).
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Oui, c'est vrai, et il y a vraiment de tous les prix.

Ayant déjà un TLR, c'est vrai que j'ai tendance à pencher un peu en faveur du SLR pour avoir les deux.

L'annonce que tu m'as indiquée, Alambix, est en effet très intéressante (merci), on va voir ce que ça donne. Le Bronica a l'air très bien en effet, et environ 3* moins cher que le Hasselblad.

Merci de vos conseils, encore une fois.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Finalement j'ai décidé de chercher un Bronica SQ A ou B, qui a l'air vraiment très bien, de bien répondre à mon cahier des charges, et la différence de prix avec un Blad me servira à... acheter des films. :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »