dans ce que tu as montré ya du bon, pis un tirage c'est comme une signature, chacun a son style.Fujicator a écrit :Ou alors reprendre le fromage Kodak pour avoir une idée approximative et faire des bandes d'essai pour trouver la bonne densité avant de choisir le grade et de modifier le temps d'exposition selon les indications données par la roue ilford...
bah, peu importe la méthode, ce qu'il me faut c'est pratiquer à fond et c'est ce que je compte faire à partir de jeudi prochain vu que je serai en vacances pour dix jours.
Et puis après tout, je ne suis pas trop mécontent de mes derniers tirages...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mon nouvel auxiliaire de tirage, le philips PDT 022
- chriscard
- Super Gourou
Re: Mon nouvel auxiliaire de tirage, le philips PDT 022
- tilu
- Membre de l'association
moi je suis souvent satisfait de mes tirages (sans plus hein sauf le seul baryté que je n'ai jamais fait (sur du agfa multicontrast miam))
par contre je suis lent 2 tirages (3 au max) en 3 heures de club photo.
soit 2 grosse heure de lumière rouge...
par contre je suis lent 2 tirages (3 au max) en 3 heures de club photo.
-
- Super Gourou
tu es un rapide toi!tilu a écrit : par contre je suis lent 2 tirages (3 au max) en 3 heures de club photo.
- tilu
c'est pas bien de se moquer!Papouleu a écrit :tu es un rapide toi!tilu a écrit : par contre je suis lent 2 tirages (3 au max) en 3 heures de club photo.
- chriscard
- Super Gourou
ca prend du temps pour faire un beau tiragetilu a écrit :c'est pas bien de se moquer!Papouleu a écrit :tu es un rapide toi!tilu a écrit : par contre je suis lent 2 tirages (3 au max) en 3 heures de club photo.
- ET46
- Gourou
Personellement je pense que ce genre d'appareil est une mauvaise chose pour apprendre à tirer. Le seule façon de d'améliorer c'est de tester, de faire des essais et d'examiner à froid le pourquoi de l'erreur.
Si je n'ai qu'un conseil à donner pour réussir un bon tirage, c'est tout d'abord d'exposer soigneusement la pellicule et de développer exactement comme il faut pour obtenir une image dynamique sur le film. Après, à l'agrandisseur cela devient beaucoup plus facile.
Les tirages sur lesquels j'ai toujours bataillé, ce sont les films que j'avais exposé comme un cochon, ou pour lequel j'avais foiré le développement.
Y'a pas de mystère, si on devait tracer la courbe "difficulté du tirage" en fonction de la "qualité de la prise de vue", ce serait une exponentielle décroissante, et qui tendrait vers l'infini en s'approchant d'une qualité d'exposition de zéro.
Si je n'ai qu'un conseil à donner pour réussir un bon tirage, c'est tout d'abord d'exposer soigneusement la pellicule et de développer exactement comme il faut pour obtenir une image dynamique sur le film. Après, à l'agrandisseur cela devient beaucoup plus facile.
Les tirages sur lesquels j'ai toujours bataillé, ce sont les films que j'avais exposé comme un cochon, ou pour lequel j'avais foiré le développement.
Y'a pas de mystère, si on devait tracer la courbe "difficulté du tirage" en fonction de la "qualité de la prise de vue", ce serait une exponentielle décroissante, et qui tendrait vers l'infini en s'approchant d'une qualité d'exposition de zéro.
- Mael
+1.
Fuji, si tu ne sais pas à quoi ressemble un bon tirage, va voir des expos de photographes renommés tirés par des gens talentueux (une expo Izis à Paris en ce moment avec des tirages de philippe Salun)
Vu la qualité des émulsions disponibles aujourd'hui, la qualité des papiers, t'as pas d'excuses de passer par cette "chose" à exposer.
Faire du noir et blanc, c'est aussi la possibilité au tirage de radicalement transformer l'image de départ afin d'en changer le sens, de la dramatiser ou au contraire de l'adoucir. Suivant les papiers, les révélateurs, le contrastes, les possibilités sont immenses de faire en sorte qu'un négatif identique puisse être interprété de milles façons.
Normalise les développements de film avec la même émulsion et le même révélateur, pour commencer, et prends des notes.
Fais des bandes d'essais, pour commencer sur du papier neutre, avec un révélateur neutre, sur du RC pour la facilité de traitement. Fais en sorte d'avoir des images au contraste satisfaisant du noir le plus noir au blanc le plus pur, avec des détails dans les hautes et basses lumières.
Ensuite tu saura lire le négatif en projetant l'image sous l'agrandisseur quelle filtre de contraste mettre d'office, quelles zones seront à masquer, la machine ce sera toi et à moins d'avoir trop picolé les résultats seront constants et reproductibles.
Une fois la reproductibilité et la constance des résultats acquises, tu pourra jouer avec les papier, les révélos, tout ce que tu veux pour apporter ta signature de tireur.

Fuji, si tu ne sais pas à quoi ressemble un bon tirage, va voir des expos de photographes renommés tirés par des gens talentueux (une expo Izis à Paris en ce moment avec des tirages de philippe Salun)
Vu la qualité des émulsions disponibles aujourd'hui, la qualité des papiers, t'as pas d'excuses de passer par cette "chose" à exposer.
Faire du noir et blanc, c'est aussi la possibilité au tirage de radicalement transformer l'image de départ afin d'en changer le sens, de la dramatiser ou au contraire de l'adoucir. Suivant les papiers, les révélateurs, le contrastes, les possibilités sont immenses de faire en sorte qu'un négatif identique puisse être interprété de milles façons.
Normalise les développements de film avec la même émulsion et le même révélateur, pour commencer, et prends des notes.
Fais des bandes d'essais, pour commencer sur du papier neutre, avec un révélateur neutre, sur du RC pour la facilité de traitement. Fais en sorte d'avoir des images au contraste satisfaisant du noir le plus noir au blanc le plus pur, avec des détails dans les hautes et basses lumières.
Ensuite tu saura lire le négatif en projetant l'image sous l'agrandisseur quelle filtre de contraste mettre d'office, quelles zones seront à masquer, la machine ce sera toi et à moins d'avoir trop picolé les résultats seront constants et reproductibles.
Une fois la reproductibilité et la constance des résultats acquises, tu pourra jouer avec les papier, les révélos, tout ce que tu veux pour apporter ta signature de tireur.

-
@fujicator j'ai ce systeme egalement cepandant je n'ai jamais eut la notice et n'arrive pas la trouver complete sur la toile, aurait tu par hasard la posibilité de la scanner et l'immense amabilité de me l'envoyer ?
- geuledebois
- Super Gourou
du même avis que mael.....
j'ai un volomat, il me sert pour tester, rapidement, les couples films nouveaux/révélateur en utilisant le coin de goldberg....
il y a bien 40 ans que je ne l'ais pas utilisé pour tirer
j'ai un volomat, il me sert pour tester, rapidement, les couples films nouveaux/révélateur en utilisant le coin de goldberg....
il y a bien 40 ans que je ne l'ais pas utilisé pour tirer

- chriscard
- Super Gourou
Fujicator a surtout besoin de prendre confiance en lui, en photographie on a tendance à se sous-estimer.
-
- Gourou
Salut,
Avec ce genre de bidule, il faut travailler dans le noir complet, c'est sensible à la lumière inactinique et ça fausse les mesures
J'ai utilisé pendant un temps un PDT024 et, si je laissais la lumière rouge allumée (ampoule inactinique classique), je n'avais pas les mêmes résultats que sans (noir complet), pire même, les resultats changeaient en fonction de ma position par rapport à la lumière inactinique (ombre portée)
Je ne l'utilise plus, surtout depuis que j'ai une lanterne inactinique avec lampe à vapeur de Sodium
- Y faut eviter d'eteindre et d'allmuer ces machins là sans arrêt 
Maintenant, c'est bande test et compte pose avec déclenchement au pied
A+
Avec ce genre de bidule, il faut travailler dans le noir complet, c'est sensible à la lumière inactinique et ça fausse les mesures

J'ai utilisé pendant un temps un PDT024 et, si je laissais la lumière rouge allumée (ampoule inactinique classique), je n'avais pas les mêmes résultats que sans (noir complet), pire même, les resultats changeaient en fonction de ma position par rapport à la lumière inactinique (ombre portée)
Je ne l'utilise plus, surtout depuis que j'ai une lanterne inactinique avec lampe à vapeur de Sodium

Maintenant, c'est bande test et compte pose avec déclenchement au pied

A+
- Fujicator
- Modérateur
Merci pour vos témoignages et conseils, merci tout spécialement à toi Mael de m'avoir expliqué les différentes étapes pour arriver à progresser en tirage. De toute façon je ne pige pas grand chose à la notice de cette bestiole comme celle de l'EM 10 que je revends sans l'avoir essayé.
Tintin, Pour la notice donne moi ton mail en message privé et je t'envoie un PDF.
Pour le développement je n'utilise plus à présent que du D76, je suis bien avec la méthode de développement dérivée de la méthode Jules car j'ai un bon contraste et un bon contrôle du grain.
De là à arriver à trouver le bon grade juste en regardant l'image projetée, j'ai encore du chemin à faire...
Mais bon parmi vous un certain nombre ont reçu de mes tirages et personne n'a dit qu'ils étaient vraiment très mauvais, je garde donc le moral à 6 jours de la reprise de mes essais en labo.
Pour progresser il va me falloir du temps mais surtout de bons supports, c'est à dire de bonnes photos bien exposées...
J'y travaille !
Tintin, Pour la notice donne moi ton mail en message privé et je t'envoie un PDF.
Pour le développement je n'utilise plus à présent que du D76, je suis bien avec la méthode de développement dérivée de la méthode Jules car j'ai un bon contraste et un bon contrôle du grain.
De là à arriver à trouver le bon grade juste en regardant l'image projetée, j'ai encore du chemin à faire...
Mais bon parmi vous un certain nombre ont reçu de mes tirages et personne n'a dit qu'ils étaient vraiment très mauvais, je garde donc le moral à 6 jours de la reprise de mes essais en labo.
Pour progresser il va me falloir du temps mais surtout de bons supports, c'est à dire de bonnes photos bien exposées...
J'y travaille !

- Georgesh
- Site Admin
Pour démarrer sans trop de soucis au labo, et avoir d' emblée de bons résultats, c' est à mon avis impératif de tirer des négatifs corrects, homogènes, bien développés, qui présentent une large gamme de gris, et aussi quelques vrais blancs.
Le rattrapage de photos ratées , sous exposées, et autres contrejours ésotériques, c' est pour les tireurs patentés qui aiment à passer beaucoup de temps sur des sujets difficiles.
Après, c' est quand même avec des bandes d' essai qu' on procède. En exposant une large bande de papier par tranches de 2 secondes, et à grade 2, sur l' ensemble des nuances obtenues il y en aura bien une qui a un rendu correct.
Le tirage, faut pas s' en faire une montagne, c' est facile si on démarre avec des négatifs de qualité. La plupart des travaux de tirage se font à grade 2, c' est à dire pour certains papiers, sans l' utilisation d' un filtre.
Avec une bonne mesure de l' exposition, à la prise de vues, en posant pour les ombres, on arrive à des résultats corrects. La galère, c' est vouloir à tout prix tirer des négatifs difficiles, c' est ça qui est décourageant...
Le rattrapage de photos ratées , sous exposées, et autres contrejours ésotériques, c' est pour les tireurs patentés qui aiment à passer beaucoup de temps sur des sujets difficiles.
Après, c' est quand même avec des bandes d' essai qu' on procède. En exposant une large bande de papier par tranches de 2 secondes, et à grade 2, sur l' ensemble des nuances obtenues il y en aura bien une qui a un rendu correct.
Le tirage, faut pas s' en faire une montagne, c' est facile si on démarre avec des négatifs de qualité. La plupart des travaux de tirage se font à grade 2, c' est à dire pour certains papiers, sans l' utilisation d' un filtre.
Avec une bonne mesure de l' exposition, à la prise de vues, en posant pour les ombres, on arrive à des résultats corrects. La galère, c' est vouloir à tout prix tirer des négatifs difficiles, c' est ça qui est décourageant...
- tilu
+1Georgesh a écrit :Pour démarrer sans trop de soucis au labo, et avoir d' emblée de bons résultats, c' est à mon avis impératif de tirer des négatifs corrects, homogènes, bien développés, qui présentent une large gamme de gris, et aussi quelques vrais blancs.
- Fujicator
- Modérateur
Poser pour les ombres... je l'entends chaque fois que je vais chez mon photographe...
Au club je demande souvent une sortie pour nous apprendre à bien mesurer l'exposition.
Demain à strasbourg je vais aussi solliciter les gens ...
Au club je demande souvent une sortie pour nous apprendre à bien mesurer l'exposition.
Demain à strasbourg je vais aussi solliciter les gens ...

- monbon
- Super Gourou
J'ai un analyseur de ce type, il m'avait été vendu avec mon agrandisseur jobo, je ne l'ai jamais utilisé. Ça ne m'inspire pas: pour moi le tirage c'est une ré interprétation à part entière de l'image ou l'on doit se poser la question de savoir ce que l'on souhaite obtenir, et pour se forger cette idée il faut forcément passer par des bandes tests, voir des tirages tests.
Dans cette optique, ce genre d'engin ne m'apporterait rien, mais c'est personnel car en fin de compte l'emploi de ces machines n'empêche pas du tout ce que j'ai écris plus haut. Ca ne m'inspire pas, c'est tout...
Dans cette optique, ce genre d'engin ne m'apporterait rien, mais c'est personnel car en fin de compte l'emploi de ces machines n'empêche pas du tout ce que j'ai écris plus haut. Ca ne m'inspire pas, c'est tout...
- Fujicator
- Modérateur
Allez Monbon on fait un concour, celui qui revend le sien le plus cher !
Car il y a un marché pour ces bidules... j'ai du monter à 80 euros pour décrocher le mien et la lutte a été rude vu qu'il y avait une bonne demi-douzaine d'enchérisseurs...
Tous les gens de mon club utilisent ces machins et sont donc apparement incapables de faire un tirage sans cette aide... Inquiétant, non ?
Car il y a un marché pour ces bidules... j'ai du monter à 80 euros pour décrocher le mien et la lutte a été rude vu qu'il y avait une bonne demi-douzaine d'enchérisseurs...

Tous les gens de mon club utilisent ces machins et sont donc apparement incapables de faire un tirage sans cette aide... Inquiétant, non ?
- chriscard
- Super Gourou
c'est inquiétant
je travaille beaucoup à partir des planches-contact comme base de travail
je travaille beaucoup à partir des planches-contact comme base de travail
-
le MP est parti merci beaucoup a toiFujicator a écrit : Tintin, Pour la notice donne moi ton mail en message privé et je t'envoie un PDF.
- Mael
Faire des bandes de 2s, et à moins d'avoir un compte pose de course, me parait très peu, c'est un temps difficilement maitrisable.Georgesh a écrit : Après, c' est quand même avec des bandes d' essai qu' on procède. En exposant une large bande de papier par tranches de 2 secondes, et à grade 2, sur l' ensemble des nuances obtenues il y en aura bien une qui a un rendu correct.
Je pense qu'il faut partir sur des bandes de 10 à 15sec, 4 bandes pour un temps total de 40 à 60s. Ca laisse plus de marges, surtout si ça et là on a besoin de masquer un peu.
Non ?