Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon nouvel auxiliaire de tirage, le philips PDT 022

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Mon nouvel auxiliaire de tirage, le philips PDT 022

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Ces temps dernier j'ai enfin réussi à faire quelques petits progrès en tirage à force de patauger dans les bacs et d'y passer des journées entières.

J'ai aussi beaucoup apprécié certains analyseurs de densité notamment le dernier reçu qui bien réglé m'aide à approcher d'un bon résultat.

Mais voilà, cet engin a un gros défaut vu qu'il n'affiche pas le temps d'exposition qu'il retient, il est donc difficile de faire autre chose que d'adhérer à ses préconisations et pour le masquage c'est aussi plus compliqué... :?

C'est la raison pour laquelle j'ai enfin trouvé l'analyseur de densité plébiscité par plusieurs tireurs rencontrés au club photo, le philips PDT 022.

Voici une photo de la bestiole arrachée sur la baie dimanche soir et livrée aujourd'hui :
Image

On est loin de l'EM 10 et de l'autre machine dont je vous parlais avant le revue. Regardez la taille de la bestiole comparée à la pellicule 120 posée sur le mode d'emploi.

Ici c'est une cellule déportée que je vais devoir placer aux bons endroits sur la projection du tirage afin de trouver les bons temps d'exposition pour chaque zone...

Le manuel est livré avec, je vais le lire attentivement avant de faire mes premiers tests avec l'aide de mon Durst U 70...

J'espère réussir à utiliser ce machin correctement pour enfin devenir maitre de mes temps d'exposition et ne pas laisser le REVUE me priver de toute marge de manoeuvre. :?
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 28 janvier 2010 20:54, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mon nouvel auxiliaire de tirage, le philips PDT 022

Message par xXx »

J'ai utilisé un truc comme-ça pendant trente ans et je l'ai encore.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et tu en étais content ?

Sinon tu devrais revendre le tien car pour décrocher celui-ci j'ai du me battre contre une demie douzaine d'acheteurs et monter très haut vu la valeur de ce bidule... :oops:

Il semble donc y avoir un marché pour ce genre d'outils...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

:D

chouette, j'ai quelque chose qui a de la valeur, je suis riche :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: Au dela de la bonne nouvelle pour ton patrimoine, je suis content en constatant le nombre d'enchérisseurs d'en déduire qu'il existe un réel engouement pour ce matériel très spécifique et donc pour le tirage de niveau débutant +... :)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

tu n'aimes pas faire de bande tests fuji?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est encore plus grave que ça Tilu, :oops:

Je suis incapable de juger par moi meme de mes niveaux de gris et de la qualité de mes tirages, mes yeux ne sont pas éduqués alors je laisse les machines me montrer ce à quoi mes tirages doivent ressembler.

C'est triste mais c'est ainsi... :(

ce qui explique mon engouement pour ces appareils et ma quête d'un modèle me permettant d'apprendre à m'en passer peu à peu...

chez les hommes comme chez les machines, le bon éducateur c'est celui qui apprend à l'autre comment il doit faire pour se passer de son aide... :lol:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Fujicator a écrit :
Je suis incapable de juger par moi meme de mes niveaux de gris et de la qualité de mes tirages, mes yeux ne sont pas éduqués

(
Je ne crois pas que ce soit une question d'éducation, tu gardes ce que tu aimes...picétou!

Fujicator a écrit :chez les hommes comme chez les machines, le bon éducateur c'est celui qui apprend à l'autre comment il doit faire pour se passer de son aide... :lol:
je retiens cette phrase...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: Plus simple : le bon éducateur c'est celui qui se met lui-même au chomage technique.

Pour en revenir à mon problème, ces derniers temps j'ai été trop occupé au travail pour faire du tirage et j'ai de nouveau perdu de vue ce que dois être un bon tirage. Dans ma salle de travail il y a des tas de vieux tirages collés au mur et je commence à les trouver réussis alors qu'ils sont plus que loupés...

Il faut vraiment que je devienne plus régulier dans ma pratique du tirage... 8)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

J'ai commencé le labo avec cet appareil. Je m'en servais de compte pose.
Quand je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune stabilité dans les durées d'exposition, je l'ai mis dans mon placard et j'ai acheté un vrai compte pose.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

si ca t'aide dans tes tirages, c'est très bien

pour commencer à faire des tirages honnêtes, il faut bien compter une année, sauf si tu as un bon prof.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'ai le même au photo-club. C'est pratique car on peut brancher une lumière blanche dessus en plus de l'agrandisseur. Mais c'est le seul intérêt que je trouve à ce truc...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Payé 80 euros, je n'ai même pas eu le temps de tester ce bidule. Je lis la notice en livre de chevet mais j'ai du mal à comprendre en détail.

Mon autre posemètre est lui bien plus simple et des résultats honnêtes sont au rendez-vous.

Hélas, comme tu le dis si bien Chriscard, mon soucis c'est que je n'ai pas de vrai profs puisque les tireurs de mon club sont soit très mauvais, soit absents...

Il y a bien JC mais hélas il me ressemble trop en mieux pour que nous puission travailelr efficacement ensemble. :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On devient plus autonome en exposant des bouts d' essais...
Ma confiance dans les machines est assez limitée. Je préfère la méthode des essais et des erreurs...
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

je n'ai pas eu de prof, mais pendant une année je suis allé voir plein d'expos photo, j'ai appris comme ca. mais je suis pas un grand tireur.

ya un moment où on trouve le bon développement et le tirage devient plus facile.

je sais que je suis incapable de faire des tirages doux.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

A mon niveau, j'ai encore besoin des machines pour me rassurer et me montrer ce à quoi ma photo doit ressembler.

Mais oui Georgesh, un jour viendra où je pourrai enfin trouver mon couple densité contraste sans avoir à utiliser ce truc.

Ce qui m'a le plus frappé et décidé d'acheter cet engin, ça a été de découvrir qu'un photographe du club le seul avec moi à ne faire que de l'argentique, utilisait cette machine pour réaliser ses superbes barytés...

Mais c'était peut-être une erreur de plus... :(

Bah, je pourrai le revendre facilement vu les bagarres pour le décrocher ! :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est pas une erreur de t' en servir...c' est juste IMHO plus libérateur de tenter de s' en passer. :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Fujicator a écrit :A mon niveau, j'ai encore besoin des machines pour me rassurer et me montrer ce à quoi ma photo doit ressembler.
ca me fait bizarre de lire ca. ta photo doit ressembler a ce que tu veux qu elle ressemble...enfin, c est mon point de vue. Et puis on apprend en faisant des erreurs.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour utiliser ce joujou et qu'il choisisse à notre place le couple densité/contraste, il faut d'abord le paramétrer, et pour ce il faut savoir chercher la densité et savoir obtenir une belle gamme de gris.
Ce jouet est utile pour gagner du temps ( :?: ) économiser du papier (peut-être).
Rage moi le au fond du placard et travaille seul Apprend. Procure toi "the print " du bon vieux et regretté Ansel, lis, regarde des photos. Tu utiliseras ton Philips quand tu auras des tirages à faire et que tu seras pressé.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ou alors reprendre le fromage Kodak pour avoir une idée approximative et faire des bandes d'essai pour trouver la bonne densité avant de choisir le grade et de modifier le temps d'exposition selon les indications données par la roue ilford...

bah, peu importe la méthode, ce qu'il me faut c'est pratiquer à fond et c'est ce que je compte faire à partir de jeudi prochain vu que je serai en vacances pour dix jours.

Et puis après tout, je ne suis pas trop mécontent de mes derniers tirages... :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »