Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix cornélien : Blad' ou Rollei' ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix cornélien : Blad' ou Rollei' ?

Message par floguill »

Michel a écrit :Blad ou Rollei ?
On voit vraiment que vous n'avez jamais essayé un Mamiya 6 ! :bienjoue:
Celui ci pourrait bien vous mettre d'accord ! :wink:
:chinese: ça c'est pour le dessert...chaque chose en son temps !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

C'est marrant mais hasselblad et leica sont deux marques mythiques de l'histoire de la photographie, et pourtant ils ne m'ont jamais attirés. Par contre je suis complètement amoureux des TLR... tout ça pour dire que le choix de matos c'est aussi et surtot une question de passion et de feeling, échappant à tout argumentaire rationnel.
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

28mm a écrit :
jse a écrit :Salut,

+1 mon cher Floguill.

Les deux sont complémentaires (j'ai les deux), selon le type de sujet, le rendu recherché et la discretion nécessaire ou pas on choisira le Blad ou le Rollei...

C'est terrible comme choix quand on part au boulot le matin, Blad ou Rollei? Rolls ou Ferrari? :lol:

J'ai longtemps roulé en 2cv (yashica mat)...on s'embourgeoise en vieillissant :roll:
Tu n'aimais pas trop la 2cv ?
J'adore toujours la 2cv...et la 203
28mm
Passionné
Passionné

Message par 28mm »

A choisir, je prefere la 203 !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Personnellement, 90% des photos que je prends, c'est focale normale. Donc, Rolleiflex dans mon cas. Pour le reste, si j'avais eu besoin de grand angle et de télé pour bosser un peu en MF, ça aurait été un Hasseblad ou autre.

Et si jamais un jour je ressens le besoin urgent d'avoir un GA en MF, ce sera un Rolleiflex Wide avec un Distagon. :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Mael a écrit :Personnellement, 90% des photos que je prends, c'est focale normale. Donc, Rolleiflex dans mon cas. Pour le reste, si j'avais eu besoin de grand angle et de télé pour bosser un peu en MF, ça aurait été un Hasseblad ou autre.

Et si jamais un jour je ressens le besoin urgent d'avoir un GA en MF, ce sera un Rolleiflex Wide avec un Distagon. :wink:
Pareil, sauf que quand je ressens l'envie de faire du grand angle je sors mon C220 avec son 55mm, ça pique pas autant qu'un distagon mais quand on voit le prix d'un rolleiflex Wide ça refroidit !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image

Ya Blad et Blad...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

et pour ceux qui utilisent les deux, qu'est ce qui vous fait préférer à un moment donné l'un ou l'autre ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Image

Ya Blad et Blad...
Un bon moyen d'allier Musculation & Photographie !!?

...georgesh, le bodybuildé de l'équipe :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Punkrocker a écrit :et pour ceux qui utilisent les deux, qu'est ce qui vous fait préférer à un moment donné l'un ou l'autre ?
A mon avis c'est simplement le sujet.

Franchement, pour faire ton choix, le mieux serait que tu puisses emprunter les deux pour faire 2 ou 3 rouleaux. A mon avis on se rend vite compte avec lequel on est le plus à l'aise. Le feeling compte plus que tout selon moi :wink:
Modifié en dernier par floguill le mardi 02 février 2010 10:46, modifié 1 fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

j'ai dis : pour ceux qui utilisent les deux, sacré bavard :lol: :lol: :lol:

le sujet d'accord, mais quelles sont les limites de l'un qui fassent préférer l'autre ?

la compacité pour le rollei ? le choix de l'objectif pour le blad ? d'autre subtilités qui m'échappent complètement ? (comparatif valable pour tout autre TLR/SLR)
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

La visée à travers l'objectif pour la macro.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Punkrocker a écrit : le sujet d'accord, mais quelles sont les limites de l'un qui fassent préférer l'autre ?

la compacité pour le rollei ? le choix de l'objectif pour le blad ? d'autre subtilités qui m'échappent complètement ? (comparatif valable pour tout autre TLR/SLR)
Je n'ai pas utilisé un Blad mais à mon avis la compacité n'est pas un argument car mon Rollei 2.8 est plus gros qu'un Blad 500 et aussi lourd. Au-delà du système qui est modulable sur un SLR, je crois que c'est surtout une question d'ergonomie. Sinon, la question du bruit au déclenchement peut être un élément de choix si ce point te tient à coeur.

Et puis il faut tout simplement se faire plaisir en s'offrant celui qui nous fait le plus rêver :wink:
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

Moi j'ai les 2.

En général en reportage je préfère le rolleiflex qui est plus résistant et plus compact, j'ai un 2.8F qui donne d'excellent résultat, en tout les cas tout aussi bon que mon blad. De plus pas de risque d'oublier la languette de métal (ça m'est arrivé avec le 500cm).

Pour le studio je préfère le Blad j'ai un 80mm et un 150. Je peux donc changer d'objectif à loisir, et avec mes 2 dos je travail plus vite. J'ajouterai que si on couple des flashs le rolleiflex me joue des tours quand à la synchro.

En conclusion pour moi le Rolleiflex pour le reportage, le Blad reste bien au chaud dans mon atelier (mais il m'arrive quand même de le sortir histoire de lui faire prendre l'air).
Modifié en dernier par mannigan le mardi 02 février 2010 11:13, modifié 1 fois.
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

floguill a écrit :
Punkrocker a écrit : le sujet d'accord, mais quelles sont les limites de l'un qui fassent préférer l'autre ?

Je n'ai pas utilisé un Blad mais à mon avis la compacité n'est pas un argument car mon Rollei 2.8 est plus gros qu'un Blad 500 et aussi lourd. Au-delà du système qui est modulable sur un SLR, je crois que c'est surtout une question d'ergonomie. Sinon, la question du bruit au déclenchement peut être un élément de choix si ce point te tient à coeur.

Et puis il faut tout simplement se faire plaisir en s'offrant celui qui nous fait le plus rêver :wink:
Tout aussi gros mais plus "compact" par là j'entends c'est un gros rectangle plus facilement maniable mais c'est là mon point de vue. En plus j'ajouterai la visée sportive qui m'a bien aidé dans certaine situation.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

C'est simple... en prendre un des deux et faire des images, rien d'autre ne compte...

En rentrant de Venise, constat: j'aurai pu emmener le 500CM plutot que le Rollei, d'autant plus qu'il avais un cousin en la personne du 903... avec lequel il aurait partagé les dos.. mais apres, autre dilemme... aurais je emmené le 80 ou le 120???
au moins, avec le flex, c'etait simple... :wink:
@+
Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Un bon moyen d'allier Musculation & Photographie !!?

...georgesh, le bodybuildé de l'équipe

Ou jouer au baseball...

Je ne peux rien dire d'autre n'ayant jamais tripoté de rolleiflex.

Quant à la 2CV, c'est dommage que ça pollue autant... peut-être plus qu'une Ferrari moderne.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

ptitlu a écrit :Je laisse pour la comparaison... je voulais juste mettre un petit lien pour ceux qui comprennent bien l'anglais. Il s'agit d'un petit article sur la rencontre des deux créateurs.

http://www.hasselbladhistorical.eu/HS/HSHmeetsR.aspx
A mon avis la réponse à la question posée sur ce fil est évidente et saute aux yeux à la vue de ce récit : TOUT DEPEND DU TOUR DE TAILLE. Imposible de bien cadrer avec un blad si celui est trop éloigné de la verticale du visage, et impossible de bie cadrer avec un flex si celui ci est trop proche de la verticale du visage...

Kartovel ou steak de renne, voilà la vraie question !
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

floguill a écrit : Et puis il faut tout simplement se faire plaisir en s'offrant celui qui nous fait le plus rêver :wink:
la parole d'un sage... :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

le blad en reportage: 1/30 f:2.8 delta 400@800
Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »