Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix cornélien : Blad' ou Rollei' ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Choix cornélien : Blad' ou Rollei' ?

Message par floguill »

Afin de préserver le calme et la bonne humeur de ce charmant forum, il devient judicieux d'ouvrir un fil dédié à la comparaison de deux références du moyen-format : le Blad et le Rollei 8)

Beaucoup hésitent : Rollei ? Blad ? Rollei ? Blad ? Rollei ? Pourquoi l'un plus que l'autre ? Pour quel usage ? Le plus confortable ? Les + et les - des deux etc...

Pour comparer, il est indispensable de connaître les deux, ou tout au moins de bien en connaître un et d'avoir au minimum pris l'autre en main... Logique mais j'insiste (parler de l'un sans comparer à l'autre n'a pas d'intérêt ici). Ceux qui connaissent les deux peuvent "témoigner", donner leur avis, nous faire-part de leur ressenti afin que ceux qui ne connaissent aucun des deux, ou un seul, puissent percevoir les nuances et éventuellement acheter celui qui leur correspondrait le mieux.

Vous avez la parole, ne soyez pas timides :D

nb : je peux en parler depuis ce midi mais honneur aux dames, je vous laisse ouvrir le bal car j'ai mal aux doigts 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix cornélien : Blad' ou Rollei' ?

Message par 20x25 »

Desproges, en son temps, ecrivait "résistance ou collaboration?"... mais on ne sait plus rire de choses graves...

:lol: :lol: :lol: :lol:

Je penses que c'est simple: il faut avoir les deux pour ne pas faire la meme chose...

@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le lundi 01 février 2010 16:08, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

20x25 a écrit : Je penses que c'est simple: il faut avoir les deux pour ne pas faire la meme chose...
C'est ce que j'ai découvert ce midi. JSE semble du même avis. En fait ça ne se compare pas !!...quel fil idiot :lol:
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

Je laisse pour la comparaison... je voulais juste mettre un petit lien pour ceux qui comprennent bien l'anglais. Il s'agit d'un petit article sur la rencontre des deux créateurs.

http://www.hasselbladhistorical.eu/HS/HSHmeetsR.aspx
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ayant pour la première fois pris en main un Blad ce midi, j'ai pû ressentir des différences assez évidentes. J'utilise un Rollei 2.8 Planar depuis quasimment 2 ans et j'y suis attaché.

Pour résumer j'ai l'impression que :
- un Rollei est assez proche de l'esprit d'un télémêtrique : souple, doux, discrêt... Le Planar du Rollei est assez doux bien que très piqué. Pour caricaturer on pourrait dire que le Rollei est adapté pour du reportage discrêt, pour des photos de personnes, du portrait...
- Le Blad est plus proche d'un Reflex, au moins dans l'esprit : la construction semble plus robuste, plus lourde même si le poids est sensiblement le même. C'est un appareil plus viril, la prise en main est plus délicate selon moi, c'est moins aisé. Le bruit n'est pas le même et les vibrations ne favorisent pas les vitesses lentes j'imagine. Et de ce que j'ai pû voir, le Planar du Blad pique plus sec que celui du Rollei 2.8 équivalent. Le Blad me semble bien adapté à des photos où le temps n'est pas compté, comme du paysage, de l'archi etc etc...Le poser sur un pied semble plus évident que celà ne le serait pour un Rollei. Il y a des exceptions bien entendu...

J'ai l'impression qu'on ne fait pas les mêmes sujets avec ces deux boitiers, et surtout pas dans le même esprit. Et pour cette raison la comparaison s'arrête rapidement car l'un ne remplaçe pas l'autre, ils ne font en aucun cas doublon selon moi.

Voilà, pour ce premier debriefing à chaud 8)
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Salut,

+1 mon cher Floguill.

Les deux sont complémentaires (j'ai les deux), selon le type de sujet, le rendu recherché et la discretion nécessaire ou pas on choisira le Blad ou le Rollei...

C'est terrible comme choix quand on part au boulot le matin, Blad ou Rollei? Rolls ou Ferrari? :lol:

J'ai longtemps roulé en 2cv (yashica mat)...on s'embourgeoise en vieillissant :roll:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

floguill a écrit :Et pour cette raison la comparaison s'arrête rapidement car l'un ne remplaçe pas l'autre, ils ne font en aucun cas doublon selon moi.
allons, allons, voyons floguill...

Tu avais vraiment besoin de trouver une justification pour te lancer dans un nouveau cracking? :lol: :lol: :lol:

Blague à part, merci de ce retour. Moi j'ai jamais manipulé un blad et j'en suis trèèèèès curieux.
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

benoit c a écrit : Moi j'ai jamais manipulé un blad et j'en suis trèèèèès curieux.
Nantes tous les lundi, 13h place Saint Pierre...Tarif de la visite 1 café!
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

:lol: :lol:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:03, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Jehan a écrit :Ni l'un, ni l'autre, et je ne m'en porte pas plus mal ! :lol:
Rien ne vaut un bon Fuji GA645...isn't it !!? :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

woahhh, l'autre, eh! :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Prenez tous des blads, les rolleiflex c'est de la merde, ça fait vieux ringard qui essaie d'imiter Doisneau en tournant la manivelle. Rien ne vaut un bon Blad.

j'ai constaté que la côté des rolleiflex ne cessent d'augmenter ces derniers temps, alors je fais ce que je peux pour la faire baisser
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,

Je comprends pas trop, sauf s'il s'agit de comparer un Rollei SLR avec un Hasselblad SLR, ya peut-être des choses à dire mais, comparer un TLR avec un SLR, je vois pas bien, c'est deux trucs différents et effectivement il faut avoir les deux (un SLR et un TLR) ;) et je dirais même plus il faut avoir un Hasselblad SLR et un Rollei TLR ou pas ;)

A+

PS: J'ai pas de Rollei TRL mais j'ai un Mamiya C330 parce que j'aime allier Culturisme et Photographie :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Brasdfer a écrit :...

PS: J'ai pas de Rollei TRL mais j'ai un Mamiya C330 parce que j'aime allier Culturisme et Photographie :D
Si tu veux vraiment faire du culturisme, achete ça
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

monbon a écrit : Si tu veux vraiment faire du culturisme, achete ça
C'est une belle machine, qui me tente bien depuis un petit bout de temps, mais en attendant, pour compenser, je fais régulièrement de l'épaulé-jeté avec un Mamiya SP23 et son 50mm qui pèse à peu près autant que le Fuji GX :)

a+
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je pense que Floguill va craquer pour un Blad mais moi pour ce que j'en dis... :arrow: :oops:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Blad ou Rollei ?
On voit vraiment que vous n'avez jamais essayé un Mamiya 6 ! :bienjoue:
Celui ci pourrait bien vous mettre d'accord ! :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Jehan a écrit :Ni l'un, ni l'autre, et je ne m'en porte pas plus mal ! :lol:

Par contre de manière générale, c'est vrai qu'un SLR c'est vite l'angoisse avec les vitesses (vu qu'un MF ouvre déjà pas beaucoup) par rapport à un TLR. Comme déjà dit X fois, les deux c'est bien (et en prenant ni l'un, ni l'autre, c'est moins cher pour avoir les deux) ;)
Tout à fait, donc :
option luxe : rollei ET blad
option réfléchie, marche aussi bien et coûte moins cher : minolta autocord et Bronica SQAi
option CCCP: lubitel et salyut-S....

Zut, j'ai revendu mon lubitel il y a 3 ans....quel connerie j'ai faite !!!!!!!
28mm
Passionné
Passionné

Message par 28mm »

jse a écrit :Salut,

+1 mon cher Floguill.

Les deux sont complémentaires (j'ai les deux), selon le type de sujet, le rendu recherché et la discretion nécessaire ou pas on choisira le Blad ou le Rollei...

C'est terrible comme choix quand on part au boulot le matin, Blad ou Rollei? Rolls ou Ferrari? :lol:

J'ai longtemps roulé en 2cv (yashica mat)...on s'embourgeoise en vieillissant :roll:
Tu n'aimais pas trop la 2cv ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »