Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin de confortation sur le rinçage de la pelloch'
- DooD
- Super Gourou
Re: Besoin de confortation sur le rinçage de la pelloch'
Et les carafes filtrantes type brita, ça donne quoi en eau de rinçage ?
- claude_e
- Super Gourou
C'est plein de résines et de sels divers pour enlever les goûts et (soit disant) les métaux lourds, je ne suis pas sur que cela convienne à nos précieux films ; mais honnêtement je n'en sais rien je suis juste très dubitatif.DooD a écrit :Et les carafes filtrantes type brita, ça donne quoi en eau de rinçage ?
- DooD
- Super Gourou
A la base ça enleve surtout le calcaire (je confirme, plus de calcaire dans les bouilloires & cafetières) alors je ferais un test un des ces joursclaude_e a écrit :C'est plein de résines et de sels divers pour enlever les goûts et (soit disant) les métaux lourds, je ne suis pas sur que cela convienne à nos précieux films ; mais honnêtement je n'en sais rien je suis juste très dubitatif.DooD a écrit :Et les carafes filtrantes type brita, ça donne quoi en eau de rinçage ?

- antipatr
- Membre de l'association
Chez moi, pas de problème de calcaire étant donné que j'ai un adoucisseur d'eau efficace mais n'est-ce pas finalement l'ennemi du bien. Quelle est l'incidence du sel utilisé sur les bains et le lavage ?
- clicklak
- Super Gourou
Si tu ne veux pas galérer pour charger ta spire, commence par introduire l'amorce jusqu'aux billes de blocage (je suppose que tu as une Paterson) en pleine lumière puis ensuite tu enroules ton film dans le noir complet bien sûr.emixam a écrit :
Petite précision : Je galère comme une brute à charger dans la spire « MAIS C'EST PAS POSSIBLE ÇA, BRDL D MRD ! »; finalement, lorsque je n'ai plus assez d'oxygène sous le manchon de chargement artisanal (à savoir un bout de tissus occultant pas encore fixé aux fenêtres par flemme), j'enroule ça en coucougniette (mon dieu que ça froisse, mais bon osef).
Est-ce à prendre en compte?
Merci et désolé pour ce message étonnament long >.>
- Ti Clic
J'ai connu un photographe ambulant au Congo qui lavait ses films dans le marigo "le plus proche". Marigo où les bilharzies pullulaient au point que l'on y pissait rouge, du plus petit au plus grand, depuis la nuit des temps.Chez moi, pas de problème de calcaire étant donné que j'ai un adoucisseur d'eau efficace mais n'est-ce pas finalement l'ennemi du bien. Quelle est l'incidence du sel utilisé sur les bains et le lavage ?
Et ses photos étaient à tomber. Il s'appelait Egbalobalo. Il m'a appris à développer un film en rase campagne dans un manchon à l'époque de l'opération Kolwési. Je puis t'assurer qu'il n'avait rien à cirer de la salinité de l'eau de lavage.
- analogic-man
- Super Gourou
Question : est-ce qu'un liquide vaisselle bio a des chances d'être moins nocif ? J'ai toujours entendu qu'il n'y avait pas de problème pour laver un film au liquide vaisselle. Perso, je le fais depuis quelques mois, et à part des bulles qui ont séché sur la pellicule (chose à laquelle j'ai remédié en ne faisant plus mousser) mais qui s'enlevait à l'eau, je n'ai jamais eu de problème.Papouleu a écrit :parce que le liquide vaisselle contient des détergents qui ne sont pas nécessairement bon pour la gélatine et en séchant, ça laisse des résidus de toutes façons.Gaetan R. a écrit :J'en profite pour demander pourquoi pas de liquide vaisselle selon vous?
- monbon
- Super Gourou
100% d'accord avec Papouleu, qui donne toujours de bons conseils (en ce qui concerne le labo en tout cas !Papouleu a écrit :Si en assurant velu, tu laisses des poils sur le film, vaut mieux te faire épiler...![]()
Le calcaire restant sera surtout celui qui substistera suite à l'évaporation.
Je n'ouvrirais pas un débat sur l'utilité de diluer ses produits à l'eau déminéralisée, dans la mesure où le lavage ne se fait pas à l'eau déminéralisée.
Lave ton film normalement, puis remplis ta cuve d'eau déminéralisée et laisse ton film y tremper un petit moment en remuant la spire, juste ce qu'il faut pour diluer l'eau du robinet au cas où elle s'agripperait au film.
Une goutte de photoflo de Kodak, ou de Mirasol de Téténal, en tout cas un agent mouillant dédié à la photo et non pas un détergent quelconque comme on le lit trop souvent. Si tu n'as pas d'agent mouillant, passe toi en.
N'agite pas la spire dans l'agent mouillant pour ne pas faire mousser et ne mets que quelques gouttes.
Pas d'essorage avec quoique ce soit.

Ne surtout jamais utiliser les fameuses pinces à essorer les films, c'est le meilleur moyen de les abîmer.
Si tu tiens vraiment à essorer tes films il faut le faire avec un panier à salade alors que le film est toujours dans la spire, de manière à ce que rien ne puisse venir en contact avec le film.
- analogic-man
- Super Gourou
Même chose que d'habitude, pour cette étape du développement, il y a plusieurs fronts. Par exemple, Vinh m'avait conseillé de bien faire mousser l'agent mouillant, car les bulles emportent les derniers résidus de fixateur encore présents sur la pelloche. Le plus simple est de faire des expérience et de voir ce qui vous convient le mieux !
- antipatr
Jamais eu de problème avec ma pince Paterson...Faut pas serrer comme une brute, c'est tout.monbon a écrit :Ne surtout jamais utiliser les fameuses pinces à essorer les films, c'est le meilleur moyen de les abîmer.
- analogic-man
- Super Gourou
Faut surtout bien la laver avant chaque utilisation, les seules fois où j'ai eu des problèmes avec la mienne, c'est quand j'avais négligé l'existence de poussières dessus.
- monbon
- Super Gourou
Mais moi je suis une brute, alors j'évite.antipatr a écrit :Jamais eu de problème avec ma pince Paterson...Faut pas serrer comme une brute, c'est tout.monbon a écrit :Ne surtout jamais utiliser les fameuses pinces à essorer les films, c'est le meilleur moyen de les abîmer.
- analogic-man
- Super Gourou
J'ai remarqué que les films couleurs y étaient plus sensibles... Quand mes films noir et blanc n'ont rien, il leur arrive, aux couleurs, d'avoir de légères griffes (visibles avec un fort agrandissement) qui sont bleues au scan.
-
- Site Admin
L'essorage à salade est testée, approuvée et adoptéemonbon a écrit :Si tu tiens vraiment à essorer tes films il faut le faire avec un panier à salade alors que le film est toujours dans la spire, de manière à ce que rien ne puisse venir en contact avec le film.

- tilu
bon après avoir eu des pb de calcaire récurrent.
Je lave ainsi:
1) rinçage à l'eau du robinet (calcaire à souhait)
2) unbain avec de l'eau du robinet+un petit peu de liqude vaiselle.
3) dernier bain au calme dans de l'au démineralisée+2 gouttes de photoflo.
enfin essorage rapide du film entre deux doigt préalablement mouillés.
Cela réduit considérablement les trace de séchage.
(et le prémouillage des across, m'évite pas mal les petit points blancs qui étaient récurrent avec ces films)
Je lave ainsi:
1) rinçage à l'eau du robinet (calcaire à souhait)
2) unbain avec de l'eau du robinet+un petit peu de liqude vaiselle.
3) dernier bain au calme dans de l'au démineralisée+2 gouttes de photoflo.
enfin essorage rapide du film entre deux doigt préalablement mouillés.
Cela réduit considérablement les trace de séchage.
(et le prémouillage des across, m'évite pas mal les petit points blancs qui étaient récurrent avec ces films)
- Habib
- Super Gourou
idem que tilu sans l etape 2
- Gabou
- Super Gourou
Idem qu'Habib mais avec à l'étape 3 du lave-vaisselle et pas de photoflo. 

- Habib
- Super Gourou
idem que Gabou en fait 

- Gabou
- Super Gourou
I'm wonderful.

- Habib
- Super Gourou
je suis trop influencable