Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin de confortation sur le rinçage de la pelloch'
- emixam
- Intéressé
Besoin de confortation sur le rinçage de la pelloch'
Bonjour les gens,
Ça fait quelques 5 ou 6 pelloches que j'ai développé maintenant (dont 2 gros biohazards, celles du début, anéfé), et toujours un peu de calcaire subsiste sur le film : j'en suis rendu à 5 rinçages, les deux derniers étant à l'eau déminéralisée et le dernier contenant 5 ou 6 gouttes d'agent mouillant.
Enfin, essorage et séchage.
J'ai fait ma petite enquête sur le forum, et certains préconisent de ne mettre qu'une seule goutte d'agepon, d'autres disent qu'on s'en bat, d'autres disent que l'essorage c'pour les cons et les tafioles, d'autres disent que les solutions d'acide acid-acid-acid-acid (comprendra qui pourra x) ça assure velu pour nettoyer un négatif.
Pourrait-on faire une synthèse, pour moi, et pour tous ceux qui se demandent, tous les pauvres petits égarés de contrées calcaires ?
Petite précision : Je galère comme une brute à charger dans la spire « MAIS C'EST PAS POSSIBLE ÇA, BRDL D MRD ! »; finalement, lorsque je n'ai plus assez d'oxygène sous le manchon de chargement artisanal (à savoir un bout de tissus occultant pas encore fixé aux fenêtres par flemme), j'enroule ça en coucougniette (mon dieu que ça froisse, mais bon osef).
Est-ce à prendre en compte?
Merci et désolé pour ce message étonnament long >.>
Ça fait quelques 5 ou 6 pelloches que j'ai développé maintenant (dont 2 gros biohazards, celles du début, anéfé), et toujours un peu de calcaire subsiste sur le film : j'en suis rendu à 5 rinçages, les deux derniers étant à l'eau déminéralisée et le dernier contenant 5 ou 6 gouttes d'agent mouillant.
Enfin, essorage et séchage.
J'ai fait ma petite enquête sur le forum, et certains préconisent de ne mettre qu'une seule goutte d'agepon, d'autres disent qu'on s'en bat, d'autres disent que l'essorage c'pour les cons et les tafioles, d'autres disent que les solutions d'acide acid-acid-acid-acid (comprendra qui pourra x) ça assure velu pour nettoyer un négatif.
Pourrait-on faire une synthèse, pour moi, et pour tous ceux qui se demandent, tous les pauvres petits égarés de contrées calcaires ?
Petite précision : Je galère comme une brute à charger dans la spire « MAIS C'EST PAS POSSIBLE ÇA, BRDL D MRD ! »; finalement, lorsque je n'ai plus assez d'oxygène sous le manchon de chargement artisanal (à savoir un bout de tissus occultant pas encore fixé aux fenêtres par flemme), j'enroule ça en coucougniette (mon dieu que ça froisse, mais bon osef).
Est-ce à prendre en compte?
Merci et désolé pour ce message étonnament long >.>
-
- Expert
Re: Besoin de confortation sur le rinçage de la pelloch'
L'avant dernier rincage avec de l'eau distillée dans laquelle tu a ajouté un peu de vinaigre.
Le vinaigre c'est de l' acide acétique. Il va faire disparaitre les traces de calcaire. Ensuite du rince une dernière fois avec de l'eau distillée.
Le vinaigre c'est de l' acide acétique. Il va faire disparaitre les traces de calcaire. Ensuite du rince une dernière fois avec de l'eau distillée.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Papouleu le samedi 30 juillet 2011 17:44, modifié 1 fois.
- emixam
- Intéressé
Le même vinaigre que celui utilisé pour le bain d'arrêt par exemple ?
- NicolasLL
- Gourou
Pareil que Papouleu, un dernier bain de lavage dans de l'eau déminéralisée (1mn) avec une ou deux gouttes d'agent mouillant (pour photo, pas pour autre chose) mais surtout pas trois gouttes ou plus.
On ne remue pas sinon ça mousse.
On enlève et on met à sécher. J'imagine que l'essorage (dans un panier à salade) doit être une assurance de plus mais je n'en ai pas dans mon labo.
Les taches de calcaire sont vraiment rares sur mes négatifs.
On ne remue pas sinon ça mousse.
On enlève et on met à sécher. J'imagine que l'essorage (dans un panier à salade) doit être une assurance de plus mais je n'en ai pas dans mon labo.
Les taches de calcaire sont vraiment rares sur mes négatifs.
- Gaetan R.
- Super Gourou
J'en profite pour demander pourquoi pas de liquide vaisselle selon vous?
- emixam
- Intéressé
Gaetan R. : Le photographe pro de ma commune m'a dit que c'était trop gras pour être efficace
-
- Super Gourou
parce que le liquide vaisselle contient des détergents qui ne sont pas nécessairement bon pour la gélatine et en séchant, ça laisse des résidus de toutes façons.Gaetan R. a écrit :J'en profite pour demander pourquoi pas de liquide vaisselle selon vous?
Imaginez votre cocotte minute après y avoir fait cuire une daube. Bien grasse, pleine de matière biologique, très proche de la gélatine qui contient les grains d'argent. Vous y mettez de l'eau chaude, quelques gouttes de liquide vaisselle... efficace, non?
- Gaetan R.
- Super Gourou
J'ai remedié a mes traces calcaires grace au produit vaisselle.. Mais je vais arreter de jouer avec le feu et passer a l'agent mouillant
- daouar
- Super Gourou
Perso j'utilise du liquide de rinçage pour lave vaisselle, deux ou trois gouttes par cuve dans de l'eau déminéralisé. Je secoue comme un forcené ça fait plein de mousse, je laisse reposer puis je suspends le film et j'essore avec deux doigts. Je mets aussi pas trop fort le radiateur dans la SDB, plus ça sèche lentement moins ça s'évapore vite
et moins ça fait de trace, enfin c'est ce qu'il m'a semblé remarquer, sans aucune étude scientifique en double aveugle pour le prouver 
C'est mon humble méthode, avec ça j'ai pas trop voir pas du tout de traces (et pourtant l'eau de l'Est Parisien c'est bien calcaire), et aucune rayures (j'ai les mains douces
)

C'est mon humble méthode, avec ça j'ai pas trop voir pas du tout de traces (et pourtant l'eau de l'Est Parisien c'est bien calcaire), et aucune rayures (j'ai les mains douces

-
- Gourou
Salut,
chez moi, le dernier bain est à l'eau de vie de prune que je bois ensuite puis je vais me coucher, parce que 1/2 litre par bain, ça fatigue un peu
Sinon, plus sérieusement, j'ai lu que l'on pouvait effectivement utiliser de l'éthanol à 90-95% pour le dernier bain, ça permettrait d'avoir un temps de séchage record et pas trop de traces., il faut juste éviter de fumer
Pour le moment, j'en reste au dernier bain à l'eau déminéralisée
chez moi, le dernier bain est à l'eau de vie de prune que je bois ensuite puis je vais me coucher, parce que 1/2 litre par bain, ça fatigue un peu

Sinon, plus sérieusement, j'ai lu que l'on pouvait effectivement utiliser de l'éthanol à 90-95% pour le dernier bain, ça permettrait d'avoir un temps de séchage record et pas trop de traces., il faut juste éviter de fumer

Pour le moment, j'en reste au dernier bain à l'eau déminéralisée

- chriscard
- Super Gourou
grâce à PAIC je n'ai plus de traces de calcaire, PAIC élimine tout ca et le résultat est imPAICable
- emixam
- Intéressé
Tu confirmes le slogan, chriscard ? ^^
- chriscard
- Super Gourou
j'utilise du produit de vaisselle non concentré et mes films n'ont pas fonduemixam a écrit :Tu confirmes le slogan, chriscard ? ^^
-
- Expert
Dilué les produits avec de l'eau distillée peut se justifier par le fait que de cette manière il y a déjà le calcaire éliminé. Et ce qui est éliminé ne reste pas sur le film lors du séchage.
- ALambix
- Super Gourou
A condition que la totalité de tes rinçages se fasse à l'eau déminéralisée.....parce que ce n'est pas le calcaire du révélateur qui reste accroché sur ton négatif au séchage !!!!zorbalegrec a écrit :Dilué les produits avec de l'eau distillée peut se justifier par le fait que de cette manière il y a déjà le calcaire éliminé. Et ce qui est éliminé ne reste pas sur le film lors du séchage.
- karibouh
- Super Gourou
C'est une technique qui a été beaucoup utilisé par les agences photos pour des questions de rapidité. Il faut imaginer la situation de l'époque. Le photo-reporter amenait une grosse quantité de film au bureau de son agence le plus proche (ce qui en soi n'était pas toujours évident, surtout pour la couverture des guerres). Ensuite il fallait tout développer, laisser sécher, faire l'editing qui permettra de sélectionner la (plus rarement "les") photo qu'il fallait tirer très rapidement (et à l'époque, c'était pas vraiment du RC qu'on utilisait) et aussi faire sécher pour ensuite l'envoyer par le transmetteur, ce qui prenait en général une bonne vingtaine de minutes, sans compter qu'une nouvelle plus importante pouvait arriver en même temps au lieu d'impression du journal et il arrêtait l'envoi. En général, il était déjà trop tard pour un autre envoi. Je te laisse donc imaginer le temps nécessaire pour toutes ces manipulations (et après, on râle contre le numérique et les téléphones satellitairesBrasdfer a écrit :Sinon, plus sérieusement, j'ai lu que l'on pouvait effectivement utiliser de l'éthanol à 90-95% pour le dernier bain, ça permettrait d'avoir un temps de séchage record et pas trop de traces., il faut juste éviter de fumer

Bref, la moindre minute économisée était essentiel (pour ne pas dire vitale) dans ce métier, et une fois le tirage envoyé, on pouvait de toute façon le balancer s'il était trop nase (tant que le négatif est gardé). Les bureaux utilisaient donc de l'éthanol car effectivement, cela permettait de sécher plus rapidement les films et tirages et ainsi faire fonctionner au plus vite la chaîne médiatique.
MAIS (sinon, ce ne serait pas drôle) l'alcool reste une matière plutôt corrosive, et je ne pense pas que les films séchés avec cette méthode soient en aussi bonne état que ce que nous faisons en prenant notre temps.
Pour revenir au sujet : rien ne vaut un bon et long rinçage avec des phases d'agitation forte et d'autres où on laisse reposer un peu pour diluer le calcaire qui pourrait se déposer sur le film. L'eau déminéralisé est préférable pour le dernier avec 3-4 gouttes d'agent mouillant qu'on remue doucement (même si la mousse c'est drôle ^^). Une fois le film sorti de la spire, j'utilise l'eau de la cuve pour la déverser sur le film afin de faire partir le maximum de mousse. L'idéal pour le séchage reste un endroit sec à température ambiante et fermé pour éviter un maximum un contact avec des poussières. Il existe des armoires spécialement pour sécher le négatif avec possibilité de régler la température. Ce n'est pas obligatoire mais autant en profiter si on y a accès
-
- Gourou
Salut,
Pour ce qui est de la préparation des produits avec de l'eau déminéralisée, j'ai cru comprendre que ça pouvait avoir un sens pour le révélateur qui serait sensible aux machins qui sont plus ou moins présents dans l'eau du robinet.
Pour ma part, je n'ai pas constaté de différence flagrante, mais, par précaution, je prépare mon révélateur avec de l'eau déminéralisée, pour le reste (BA et Fixateur) c'est avec de l'eau du robinet.
En plus, l'avantage de l'eau déminéralisée, c'est qu'elle est "chambrée" (stockée dans le labo)
pas comme l'eau qui sort du robinet en ce moment (glaciale).
A+
Pour ce qui est de la préparation des produits avec de l'eau déminéralisée, j'ai cru comprendre que ça pouvait avoir un sens pour le révélateur qui serait sensible aux machins qui sont plus ou moins présents dans l'eau du robinet.
Pour ma part, je n'ai pas constaté de différence flagrante, mais, par précaution, je prépare mon révélateur avec de l'eau déminéralisée, pour le reste (BA et Fixateur) c'est avec de l'eau du robinet.
En plus, l'avantage de l'eau déminéralisée, c'est qu'elle est "chambrée" (stockée dans le labo)

A+
- Th1bault
- Passionné
J'ai lu ailleurs que plus le taux d'hydrométrie d'une salle était élevée et moins il y avait de poussières en suspension dans l'air - pas un taux excessif non plus genre jungle équatoriale. J'ai l'habitude de faire sécher mes négas dans ma salle de bain après avoir crée un peu de buée, depuis j'ai beaucoup moins de pétouilles. Superstition ?L'idéal pour le séchage reste un endroit sec à température ambiante et fermé pour éviter un maximum un contact avec des poussières.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je fait un dernier rinçage à l'eau déminéralisé bien additionné de liquide de rinçage pour lave vaisselle, mais pas trois goutte, une bonne cuillère à soupe pour un 1/2 litre. Ensuite j'essore avec une pince en parfait état que je lave avant utilisation. Pas de poussière ni de dépôt. Séchage à température ambiante dans la SDB humide si possible.