Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mathilde

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Sophiedu22
Expert
Expert

Re: Mathilde

Message par Sophiedu22 »

Pour moi l'attrait principal de la photo est l'attitude songeuse de Mathilde, et la contre-plongée pourquoi pas (même si ça aurait été mieux si ça avait été un choix photographique plutôt que la flemme de se lever :lol: ), mais le cadrage est vraiment trop large.
Si c'est l'attitude songeuse qui t'intéressait, il fallait à mon sens impérativement cadrer autour du visage, du regard, peut-être en incluant le bras parce qu'il apporte quelque chose, mais c'est tout. Tout le reste n'apporte rien. Cadrer plus serré autour du visage, en mettant au point sur les yeux, le visage, était très important pour faire ressortir cette douceur et cette rêverie... A mon humble avis.
Ou, à défaut de cadrer trop serré sur le visage, au moins placer ce dernier sur un point fort (désolée pour mon classicisme mais je pense que c'est quand même efficace) pour qu'il attire le regard....
Il y a quelque chose, mais il manque pas mal de petits trucs à mon avis...
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Sophiedu22 a écrit :(désolée pour mon classicisme mais je pense que c'est quand même efficace) pour qu'il attire le regard....
Ou alors recadrer comme j'ai fai... :arrow:

! !!

,o)
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

J'ai un peu manqué de tact sur ce coup-là, désolée.:roll:

En fait je n'avais pas fait très attention à ce qui avait été écrit, j'ai focalié sur la photo originale, après j'ai essayé divers recadrage, et je suis tombée presque comme toi, sans avoir regardé le tien... :wink: :lol: Et j'avais aussi renforcé la netteté....

J'étais juste plus serrée, c'est tout. :roll:

Désolée, en fait je suis d'accord avec toi. Ça m'apprendra à bien tout lire et tout regarder avant de poster... :oops:
reflets de vert
Gourou
Gourou

Vraiment aucun souci!

Hmmm... en fait... je vais avouer... j'ai fait pareil que toi je n'ai rien lu de ce que les autres ont écrit et j'ai commenté... j'ai lu seulement après.

Mais c'est pas une mauvaise méthode de se concentrer sur la photo! :wink:
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Vu que j'ai nettoyé le néga y'a pas longtemps pour une autre vue, avec un bon coup d'agent mouillant, je pensais la retirer plus proprement pour elle telle que postée initialement. Avec tout ce que vous m'en dites, je pense la retravailler un peu plus. Un coup d'oeil sur le négatif fait apparaitre des détails assez légers autour du coude et du bras, très sous-ex => masquages.

reflets de vert, avec ton exemple de recadrage, je comprends mieux ce que me disait Hristo sur le dynamisme. La partie basse est superflue, on se perd un peu. Re-centrer vers le haut permet d'aller à l'essentiel.

J'en ai gardé que la planche de bandes tests en 10x15, alors que je tire habituellement en 18x24, là j'ai du mal à voir. Visiblement j'ai dû faire la mise au point sur son épaule droite, ça me semble la seule chose nette. Ou la MAP au tirage est mal faite.

En fait, du peu que je me souvienne, j'ai pas eu la flemme de me lever ou bouger, j'ai compris qu'elle rêvait après avoir déclenché, le bruit l'a sorti de ses pensées. J'ai eu envie de la faire, c'est venu comme ça. C'est la magie des moments qu'on veut saisir, on a peur de la casser si on bouge trop. Si je m'étais levé, elle m'aurait regardé. Ou c'est ce que je pense rétrospectivement.

Je suis allé voir les autres fils de portraits, c'est vrai que celle ci est loin de ce que vous faites. Comme je le savais et voyais pas, j'ai reçu ton avis assez durement sur le coup, bev. Mais maintenant avec un peu de recul, cette discussion est plutôt un bon bilan de départ pour m'améliorer.

Avec elle, on a prévu une scéance de portrait en extérieur prochainement. Vu qu'elle s'habille souvent en noir, maintenant j'exposerais pour ses fringues noires, MAP sur ses yeux, et cadrer en fonction de l'ambiance, voire un peu large pour recadrer au tirage. Sans oublier la profondeur de champ, ce que je maîtrise pas encore vraiment.

ouch encore une bonne tartine, désolé, j'suis vraiment trop bavard
quoi qu'il en soit merci pour vos avis :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si tu mesures la lumière sur les fringues noires, tu risques d'avoir des surprises... Genre la robe noire en gris moyen et le visage cramé. Poser pour les ombres ne veut pas dire poser pour le noir. Poser pour les ombres, c'est pour que la moyenne des valeurs placées dans l'ombre sur la photo, aient de la matière. L'idéal c'est la mesure en lumière incidente avec cellule à main, sinon mesure sur la peau ça sera mieux.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

sunset a écrit :combien de commentaires sur ce forum sur des fotos bien exposées développées tirées scannées retouchées mais qui sont des daubes sans nom n'ayant absolument aucun sujet.
ici il y en a un, c'est un visage
Elle était debout au milieu de mon salon, on s'était arrêté de parler, elle était partie dans ses pensées, j'ai shooté au pif et l'ai surprise...
En fait, du peu que je me souvienne, j'ai pas eu la flemme de me lever ou bouger, j'ai compris qu'elle rêvait après avoir déclenché, le bruit l'a sorti de ses pensées. J'ai eu envie de la faire, c'est venu comme ça. C'est la magie des moments qu'on veut saisir, on a peur de la casser si on bouge trop. Si je m'étais levé, elle m'aurait regardé. Ou c'est ce que je pense rétrospectivement.
c'est ce qu'on voit aussi sur cette image et mieux exposée ou plus nette ou si tu t'étais levé on ne le verrait plus, ce serait une banale image. Elle est pas bouleversante mais il y a quand même une petite émotion; la fenêtre amène aussi la pénombre dans la pièce où vous étiez et la lumière venant de la gauche silhouette avec douceur le visage; léger flou (involontaire? et alors, ça gêne pas), tant pis c'était spontané; le temps de faire le point ça aurait fait une autre foto. le poing fermé aussi me plait bien, il a pas à être plus "lisible" et n'en dit pas plus que "perdue dans ses pensées".
"tu aurais dû faire ceci cela" mais ça prenait deux heures!
s'il s'approchait elle l'aurait vu, adieu foto!
des détails dans la robe: mais on s'en fout!
c'est vrai que le bas de l'image apporte pas grand chose et est un peu plus "confus" mais ça mérite pas 3 juges...
ne t'améliores pas titux!!!

:D :D :D
reflets de vert
Gourou
Gourou

Titux: je me débrouille pas bien pour les portraits. Mais j'aime aussi ce qui est spontané. Quand on est à l'écoute de ce que ressentent les personnes, quand on est à l'aise, ça aide. C'est fou ça m'est déjà arrivé de réussir plein de photos de gens parce que j'étais à l'aise, et quelques jours après de tout rater!!!

Après "aller à l'essentiel..." peut-être, dans ce cas-là... mais pour moi ça ne doit pas être une règle... le mieux c'est plutôt interprêter ce qu'on voit pour donner une image qui comporte nos idées, nos ressentis, nos couleurs et formes qu'on aime voir, les choses qui nous marquent, etc... du dynamisme comme le dit assez justement Hristo, ou autre chose!!

Il faut se méfier aussi de trop penser au côté technique... la technique accompagne, facilite, aide... ou gène si on est pas habitué à un matériel... mais c'est pas la priorité... pour comprendre ou juger une photo il faut aussi voir ce qu'elle cherche à nous montrer, à nous raconter... et ensuite voir comment la technique s'y est mise...
(sauf parfois, où c'est la technique qui nous fait des trucs imprévisibles...)

La seule bonne règle de composition c'est ce qu'on croit être intéressant en l'observant. On voit des lignes, des trucs cohérents ou je sais pas quoi.
Il peut très bien y avoir du bordel dans une chouette photo:
http://www.flickr.com/photos/autre_rive/3641698298/
http://www.flickr.com/photos/olam/4314325928/
http://www.flickr.com/photos/14791620@N08/4227614165/

Ici il y a une belle expression de Mathilde, et un geste intriguant. Il s'agit de lui donner un chouette arrière-plan et de mettre quelques objets autour, et du flou ou pas, ou autre... selon ce qu'on croit...
sunset a écrit : léger flou (involontaire? et alors, ça gêne pas),
Ben non!
http://www.flickr.com/photos/refletsdevert/3046289866/
Image
sunset a écrit :"tu aurais dû faire ceci cela" mais ça prenait deux heures!
Les cinéastes qui cadrent ils sont parfois obligés de le faire en dynamique...
sunset a écrit :c'est vrai que le bas de l'image apporte pas grand chose et est un peu plus "confus" mais ça mérite pas 3 juges...
Euh... le bas Ok! Mais juge... bon...
sunset a écrit :ne t'améliores pas titux!!!
Euh... je vois un peu l'idée, mais c'est pas très clair quand même!
:lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

reflets de vert a écrit :je me débrouille pas bien pour les portraits. Mais j'aime aussi ce qui est spontané.
La spontaneité en photographie et particulierement en portrait est un mythe, un non-sens, une abberation... AMHA!

Les plus grands et les plus beaux portraits SONT POSES!
Revoir Arnold-Newma, Diane-Arbus, Irvin-Penn, etc et plus pres de nous, Jean Baptiste Huynh ou Anton Corbjin...
Lire aussi ce qu'en dise les portraitistes dans l'excellent d'interview, "La photographie contemporaine par ceux qui la font"...

@+

Christophe
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

évangile selon Saint Christophe

Réfléchissez-y !!!!!!

:lol: :lol: :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

:angel:

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Mais ca m'agace toujours cette fausse notion de naturel ou de spontané...

@+

Christophe
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

20x25 a écrit :
reflets de vert a écrit :je me débrouille pas bien pour les portraits. Mais j'aime aussi ce qui est spontané.
La spontaneité en photographie et particulierement en portrait est un mythe, un non-sens, une abberation... AMHA!

Les plus grands et les plus beaux portraits SONT POSES!
Revoir Arnold-Newma, Diane-Arbus, Irvin-Penn, etc et plus pres de nous, Jean Baptiste Huynh ou Anton Corbjin...
Lire aussi ce qu'en dise les portraitistes dans l'excellent d'interview, "La photographie contemporaine par ceux qui la font"...

@+

Christophe
Cela m'agace toujours ce genre de ton et d'assertion péremptoires. Je ne crois pas un mot de ce qui a été écrit par 20x25. Voir Ronis, Boubat ou Scianna, Ackerman, Jehsong Baak et la multitude d'exemples dans des genres différents. Je serais ravis de lire l'avis de Don Maccullin lorsqu'il photographiait les milices libanaises sous le feu des armes !

Lors des manif du 1er mai ou au carnaval de Venise, certains de mes compagnons de photo ont réalisé des portraits tout à fait naturel, sans pose, pris sur le vif. Voir également chez les amateurs, les portraits dans les bars bretons de Richard (qui poste de temps à autre sur ce forum).

Tous ces photographes ont réalisé des portraits non-posés, spontanés en sachant se fondre dans la masse, se faire oublier, en sachant capter des regards ou des situations.

La spontanéité en portrait n'est absolument pas un non-sens ou un mythe sauf pour les adeptes du GF et le sténopé.

Ce genre de vérité vraie est une aberration. Cela est particulièrement réducteur et manque d'ouverture d'esprit. On enferme la photo dans un petit coin. En photo, et c'est la grande richesse de cet art, tout est possible. La photo reflète seulement notre comportement vis-à-vis des autres.

Edit pour l'orthographe et la grammaire.
Modifié en dernier par TheMaxou le dimanche 07 mars 2010 13:06, modifié 2 fois.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

je pense que la non-spontanéité est justement un mythe crée par la photographie contemporaine, une sorte de rejet du passé et de la photographie des émotions et du naturel.
Les deux approches du portrait, spontané ou posé, existent.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

bonne reaction! 8)
Parce que jusqu'ici, on nageait un peu dans la pensée unique... :evil: et ca, c'est super penible...
J'y reviens plus tard...
@+
Christophe
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Je pense que la remarque de Maxou a du sens, mais, personnellement, je vois tout de même une différence entre portrait (posé) et reportage... il me semble que les exemples cités par Maxou tiennent essentiellement du reportage. Je ne veux pas donner l'impression de jouer sur les mots, mais, pour moi, la différence est importante, car, dans le cas du reportage ce que l'on montre c'est plus une mise en contexte d'un personnage qu'un personnage lui-même. Tandis que le portrait ressort plus de la mise en évidence d'une personnalité, ce qui est plus compatible avec une photo posée.

Pour en revenir à la photo proposée, j'ai l'impression que c'est justement là qu'elle pèche. A première vue, elle a l'apparence du portrait mais il lui manque la rigueur nécessaire pour donner cette impression que l'on entre en communication avec la personne photographiée, à travers son portrait. L'instant saisi est trop "flou" et il est difficile - en tous cas pour moi - de voir ce qu'il exprime. Mais comme la mise en contexte n'est pas claire non plus (en tous cas pour qui n'était pas là lors de la prise de vue), on n'a pas non plus l'impression d'"ambiance" et de mise en contexte venant de la photo de reportage.

Bon, c'est un peu capilotracté comme raisonnement... je ne sais pas si je suis très clair :oops:

Amitiés
reflets de vert
Gourou
Gourou

Je me rappelle avoir fait une photo de quelqu'un semant un champ de blé... il était dans son explication et se marrait... finalement il a pas voulu faire attention à moi, il a eu bien raison, je me suis pris des grains de blé dans la figure... mais la photo a vraiment quelque chose de spontané ça je peux vous l'assurer!

Les deux façons sont bien, mais quand le modèle pose c'est vraiment ses talents d'imitation, d'acteur, de mise en scène, sa personnalité ou je sais pas quoi d'autre qui donnent du sens... AMHA, ce qui m'énerve parfois c'est de voir des portraits posés où le modèle a un air sérieux tristounet... parfois ça a vraiment un intérêt... parfois ça n'en a pas beaucoup... je ne sais plus quel photographe du 19ème ah si Rejlander... avait pris en photo une petite fille si magnifiquement... avec une pose très très longue ( http://www.wickedlocal.com/arlington/ar ... ee8108.jpg )... je trouve cette photo vraiment magnifique. Pareil, fujicator a réussi à faire une photo posée avec vraiment quelque chose d'intéressant ( http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight= )

Quand on prend sur le vif ce qui compte c'est pas mal le bon moment... comme dirait l'autre que tout le monde connaît...
Modifié en dernier par reflets de vert le dimanche 07 mars 2010 13:48, modifié 1 fois.
reflets de vert
Gourou
Gourou

A mon avis cette photo qui a été prise sur le vif montre aussi l'essence du modèle plus qu'une mise en contexte:
http://www.flickr.com/photos/jimbodownie/810636503/
Pareil pour celle-ci:
http://www.flickr.com/photos/lucho69/1865788880/

Mais j'adore les instants flous, les trucs qu'on ne comprend pas bien!!

http://www.flickr.com/photos/refletsdevert/2538475807/
(désolé d'être pénible)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

reflets de vert a écrit :A mon avis cette photo qui a été prise sur le vif montre aussi l'essence du modèle plus qu'une mise en contexte:
http://www.flickr.com/photos/jimbodownie/810636503/
Pas pour moi: j'y vois plus un contexte "urbain" qu'une mise en avant des personnages (le photographe prend d'ailleurs la peine de préciser le lieu de prise de vue). Les personnages me semblent interchangeables.
reflets de vert a écrit : Pareil pour celle-ci:
http://www.flickr.com/photos/lucho69/1865788880/
Ca a vraiment été pris sur le vif, cela ? J'ai des doutes... Mais sinon, c'est surtout une photo abstraite, où on voit un potiron (je distingue à peine les yeux de la petite fille...)

Enfin, gustus et colores... tout ça est une question de ressenti, et c'est difficile à objectiver.

Merci pour les exemples qui alimentent le débat, en tous cas.

Amitiés
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Je dois avouer que ca fait du bien de vous lire, ya longtemps que je n'ai pas eu une reflexion avec des photographes sur la photographie.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Gilles a écrit :Ca a vraiment été pris sur le vif, cela ? J'ai des doutes... Mais sinon, c'est surtout une photo abstraite, où on voit un potiron (je distingue à peine les yeux de la petite fille...)
Explications du photographe:
My intention here was to selectively focus on the small pumpkin she was holding and to blur the background to a point where she would still be somewhat recognizable, and ad an extra layer of interest to the photograph.
For this one I chose f2.0 but could probably have gone down to f2.8 with a good result.

Mon idée a été de faire la mise au point juste sur le petit potiron qu'elle tenait et de rendre flou l'arrière-plan mais pour qu'elle soit tout de même reconnaissable, et pour que ça donne un intérêt supplémentaire à la photo.
Pour cette photo j'ai choisi une ouverture à f/2 mais j'aurais très bien pu fermer jusqu'à f/2.8 en ayant encore de bons résultats.

Bon ça dit pas si ça a été pris sur le vif mais ça peut... et avec les enfants...

Sinon il y a aussi celle-ci qui est prise sur le vif, apparemment...
http://www.flickr.com/photos/imperfect-me/2235776390/

C'est vrai c'est intéressant cette notion de ressenti... je pense que c'est une question importante.

Merci aussi à vous!
Modifié en dernier par reflets de vert le dimanche 07 mars 2010 14:09, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Portrait »