Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mathilde

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
titux
Passionné
Passionné

Mathilde

Message par titux »

Elle était debout au milieu de mon salon, on s'était arrêté de parler, elle était partie dans ses pensées, j'ai shooté au pif et l'ai surprise...

Image

AE-1, 1/125è diaph auto
tirage 4 ou 5s à 8

c'est une de mes première pelloche, mal lavée, sans agent mouillant et scan poussiéreux

Qu'en pensez vous ?
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mathilde

Message par beveziers »

Je pense que la photo est ratée, on peut tenter de la sauver, avec un écrit, mais pour moi elle reste loupée .... essaie de ne pas déclencher au pif :lol: :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

beveziers a écrit :Je pense que la photo est ratée, on peut tenter de la sauver, avec un écrit, mais pour moi elle reste loupée .... essaie de ne pas déclencher au pif :lol: :lol:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Eh bien tu vois l'avantage de l'acte photographique, c'est la subjectivité. Oui, techniquement c'est loin d'être parfait mais voyons ce qui ne va pas pour progresser.
- La composition est pas inintéressante mais elle manque de dynamisme.
- La lumière est mal mesurée, prends ta lumière sur une zone dans l'ombre la prochaine fois.
- Je ne peux juger du développement par un scan mais pense que c'est l'étape la plus importante.
- Le message quant à lui est intéressant et peut donner lieu à une belle image car l'instant est saisissant. Toutefois, avec plus de maitrise technique tu vas gagner en qualité.

Bonne continuation.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

T'y es allé violent quand meme Bev :lol:

Rien a ajouter à Hristo, mais effectivement, declencher au pif te fera à mon avis pas progresser
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

titux a écrit :c'est une de mes première pelloche, mal lavée, sans agent mouillant et scan poussiéreux

Qu'en pensez vous ?
J'en pense qu'il faut que tu laves correctement tes négatifs et que tu nettoies tes scans.
La c'est cradingue et ça ne me donne pas envie de m'attarder sur ton image.
Et un négatif propre te facilitera la vie au moment de le scanner.

Pour la photo, la lumière de la fenêtre c'était pas mal mais pour le reste....
On ne voit pas grand chose.

Pour la prochaine photo arrête le pif et essaye de te lever ? (si tu es une personne de petite taille je te prie de ne pas tenir compte de ma dernière remarque).

Car dans le cas présent la partie basse de l'image n'apporte rien.

Courage :!:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je pense comme Beveziers: mise au point défectueuse + sous ex forte = photo ratée.
Dans certains cas une photo floue peut generer une emotion, mais la dans un portrait sous ex...
Pour donner aussi dans le positif le cadrage est bien.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Gaetan R. a écrit :T'y es allé violent quand meme Bev :lol:

Rien a ajouter à Hristo, mais effectivement, declencher au pif te fera à mon avis pas progresser
Mais non ce n'est pas violent, c'est un ressenti subjectif :lol: :lol:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Nan mais sur le fond je suis d'accord, mais t'aurais pu mettre la forme, dire ce qu'il aurait pu faire pour que ce soit mieux... comme Hristo quoi :D

Faut pas y aller franco comme ça avec les nouveaux tu vas leur faire peur, regarde l'effort de diplomatie de la grinche :lol:
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

D'accord, elle est pas géniale, pas assez nette, sous-exposée, pas assez de détails sur les habits, pas assez propre.

Mais bon, c'est le tout premier film fait en commençant en septembre, donc elle est à la hauteur de ce que je savais faire à l'époque. J'ignorais qu'il fallait mettre au point sur les yeux et j'ignorais qu'il fallait exposer pour les ombres. J'ai compris la leçon.

Maintenant que vous m'expliquez vos critères, je comprends le verdict. J'ai pas tenté de la sauver avec un bout de phrase, c'est des choses que je voyais pas ou mal.

Moi, j'aime bien le cadrage et l'effet des fenêtres.

Pour le pif, je préfère le côté spontanné : je l'ai vue, je l'ai prise. Je veux pas faire 10 ans d'étude du caractère corpusculaire de la lumière pour prendre la photo d'une copine qui va bouger 10s après. Un peu plus de soin pour les prochaines, ça je suis d'accord.

Après c'est quoi le manque de dynamisme ? c'est l'angle trop ou pas assez marqué ? c'est le manque de détail dans les noirs ? la sous exposition générale ?

@La grinche, je sais que je suis pas grand, mais pas à ce point :), j'étais juste calé au fond du canapé.

@beveziers, je pense qu'il faut savoir adapter son discours pour le mettre à la portée des gens qu'on a en face, là c'est quand même un peu fort.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

titux a écrit :j'étais juste calé au fond du canapé.
GROSSE feignasse !!!!

Je dis ça parce que je suis pareil - je compte écrire un bouquin un jour : "La photo de feignasse" - mais j'ai la flemme.

Bien souvent il faut faire ta mise au point sur les yeux car c'est tout de même le meilleur moyen de capter l'expression de ton modèle (qu'il soit dans la lune ou bien présent).
Dans le cas présent tu es un peu loin, un peu flou et sous ex - difficile de lire ton image.
Pour le cadrage - la contre plongée peut être une (bonne) idée - mais c'est pas du "j'bouge pas mon cul du canapé". La ça se sent trop.
Meme si tu es pressé tu te redresses un peu et tu rentres un peu plus dans ton sujet.

Certaines des critiques sont un peu dures sur la forme mais elles sont justes.
Que cela ne te décourage pas - bien au contraire.

Et puis quand tu présentes une photo il faut la soigner un minimum, virer les petouilles par exemple - c'est simple a faire meme si c'est parfois fastidieux.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pour la prochaine photo arrête le pif et essaye de te lever ? (si tu es une personne de petite taille je te prie de ne pas tenir compte de ma dernière remarque).
Je dis ça parce que je suis pareil - je compte écrire un bouquin un jour : "La photo de feignasse" - mais j'ai la flemme.
:lol: :lol: :lol:

Ah dis-donc, ça fait du bien de rigoler un petit peu en rentrant du boulot ! :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

La grinche a écrit :La c'est cradingue et ça ne me donne pas envie de m'attarder sur ton image. :!:
Je crois que tout est dit....

@+
Christophe
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

oué je dois reconnaitre que je me suis planté, j'ai pas fait l'effort de présenter un truc propre, donc pourquoi prendre des gants avec moi ? C'est dur à encaisser mais mérité dans un sens.

à la période ou je l'ai prise, j'avais pas la même approche que maintenant. Au début je déclenchais comme ça, maintenant je cherche des trucs mais quoi ? :)
Bien souvent il faut faire ta mise au point sur les yeux car c'est tout de même le meilleur moyen de capter l'expression de ton modèle (qu'il soit dans la lune ou bien présent).
Dans le cas présent tu es un peu loin, un peu flou et sous ex - difficile de lire ton image.
Pour le cadrage - la contre plongée peut être une (bonne) idée - mais c'est pas du "j'bouge pas mon cul du canapé". La ça se sent trop.
Meme si tu es pressé tu te redresses un peu et tu rentres un peu plus dans ton sujet.
J'en tiendrais compte tant que possible dans les futures prises de vues.
merci pour ces avis
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

au début on apprend la base: cadrage, lumiere, developpement

puis quand on maitrise un peu ca, là on peut y aller au pif et à l'intuition.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

titux a écrit :D'accord, elle est pas géniale, pas assez nette, sous-exposée, pas assez de détails sur les habits, pas assez propre.

t----------------

@beveziers, je pense qu'il faut savoir adapter son discours pour le mettre à la portée des gens qu'on a en face, là c'est quand même un peu fort.
Quand je caresse les cuisses de La Grinche, il sait où je veux en venir, et il sait que je vais venir si j'y vais un peu fort....

Mais là pour le coup, n'y voit aucune dureté dans le jugement :wink:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Beveziers est souvent dur, il semblerait
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

chriscard a écrit :Beveziers est souvent dur, il semblerait
En apparence.... 8)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

beveziers a écrit :
chriscard a écrit :Beveziers est souvent dur, il semblerait
En apparence.... 8)
vu tes photos, tu as quand meme de la sensibilité humaine
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Je trouve que tu as déclenché au bon moment, et qu'il y a vraiment une expression intéressante... qui questionne... enfin qui est bien choisie, qui montre quelque chose, et ça a un ressenti!

Ca a l'air un peu flou. C'est le scan? Il faut vérifier l'original... mais bon flou/net c'est pas le principal tout dépend de ce qu'on veut... mais là le flou n'est pas adapté.

Je trouve que sa position est un peu illisible... on ne comprend pas très bien son sens dans cette image... le mouvement du bras est intéressant... mais du coup on voudrait voir l'ensemble de haut ou au même niveau, et pas en contre-plongée.... à moins que le cadrage soit différent...

La partie du corps, sous le coude, est un peu illisible... du coup avec un petit recadrage on peut rendre ça un peu plus lisible... même si du coup on voudrait avoir un autre arrière-plan qui correspond plus... mais c'est déjà pas mal...

Image
Sous Gimp j'ai renforcé la netteté, mais en douceur. Comme ça je l'aime vraiment bien cette photo... en plus le mouvement du corps est un peu stylisé ou un truc comme ça... mais il y a d'autres solutions...

Sur la photo originale on a le verre sur la chaise à droite, le canapé à gauche... ils ne s'accordent pas assez avec la belle ombre de la fenêtre et avec le modèle... ou alors cadrés autrement ou flouifiés par une plus grande ouverture de diaphragme... donc varier assez vite les angles de vue pour trouver les rimes graphiques et la composition qui sonnent juste.

En gros il faut qu'avant de regarder dans le viseur on ait déjà à peu près une idée de comment on bidouille la composition, et si on n'a pas d'idée avant on décale vite le cadre du viseur en regardant dedans, on change pour avoir le meilleur angle et cadrage... on attend le bon moment...

Les cinéastes ils font ça en dynamique... ça doit être fou!

Il faut éviter, mais vraiment, le diaphragme automatique pour les portraits. Enfin à mon avis... avec ce truc on a jamais le flou qui convient.

Voilà mon avis.
Belle photo, mais pas telle quelle.
Modifié en dernier par reflets de vert le vendredi 05 mars 2010 21:49, modifié 2 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

D'accord avec tout ce qui a été dit. Ceci dit :

C'est techniquement une image de débutant, mais elle a quelque chose cette photo, qui ressemblerait à une belle sensibilité (du photographe, pas du film). Peut-être parce que la fille est jolie mais ça ne suffit pas.

On a tous commencé avec des négas mal exposés, mal lavés, et pétouilleux. C'est effectivement rédhibitoire, mais ça c'est rien du tout à améliorer. "Ce qui ne s'apprend pas" en revanche, semble bien présent dans cette image et me donne envie de connaître la suite de ton travail.

Soit c'est juste la chance, soit tu as réellement la fibre... ce que je te souhaite.

Au travail, Castor Junior ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Portrait »