Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Virage bien négocié

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Pratiquez-vous le virage de vos tirages ?

Oui, toujours
0
Aucun vote
Oui, le plus souvent
0
Aucun vote
Oui, mais seulement les plus beaux tirages
3
38%
Non, jamais
5
63%

Nombre total de votes : 8

Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Je me suis mal exprimé. Ma réponse ne concerne que la coloration des épreuves papiers Le virage bleu se fait sur des papiers noirs et blancs, sur des épreuves papier révélées , fixées lavées et séchées avec les produits habituels, à partir de négatifs eux aussi traités comme d' habitude. Il n' y a aucun virage sur les nég. Par contre, des tirages barytés peuvent être virés en bleu, comme je l' ai écrit plus haut. Il y a aussi des virages sépia, et dans les manuels anciens, encore d' autres possibilités de coloration des tirages.
marcel
Passionné
Passionné

Virages d'épreuves papiers.

Message par marcel »

Bonjour, j'ai utilisé il y a déjà quelques années les produits "Colorvir" et particulièrement le sépia et le bleu.

Ces produits sont facilement utilisables et se pratiquent sur épreuves finies, même depuis longtemps.

On pratique en pleine lumière et on arrête le virage quand le ton nous satisfait.

Je vous avertis que le produit sent mauvais!

Le virage peut mettre en évidence une photo mal fixée. Et on ne peut que jeter à ce moment là!

Les produits Colorvir se vendaient en assortiment de plusieurs couleurs.

A plus...........Marcel :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »