Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Virage bien négocié

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Pratiquez-vous le virage de vos tirages ?

Oui, toujours
0
Aucun vote
Oui, le plus souvent
0
Aucun vote
Oui, mais seulement les plus beaux tirages
3
38%
Non, jamais
5
63%

Nombre total de votes : 8

Népo
Super Gourou
Super Gourou

Virage bien négocié

Message par Népo »

Bonjour,

Bon, j'ai de beaux barytés, et j'ai vu qu'il était de bon ton de les virer... paraît que ça donne plus de profondeur à la photo... Plusieurs questions, comme d'hab' :
- C'est vrai ? Vous virez, vous ?
- Quel produit, pour un virage pas trop marqué Sépia, prix raisonnable ?
- Mes épreuves sont sèches, je peux quand même les virer ?
- Vaut mieux faire un stock de photos à virer pour pas gâcher le produit ?
- Elles ne vont pas trop foncer, l'expo est bonne, fallait-il que je prévois une marge pour virage ?
- Le papier RC, ça vaut le coup aussi de le virer ?

Ben du coup, ça me donne envie de lancer une petit sondage :lol:

Merci :!:
Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est le virage au sélénium, qu' il te faut...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Népo, je ne comprends pas : si ton tirage est bon, pourquoi tu le vires ?
:lol:
OK, OK, je :arrow:
Modifié en dernier par fabrice C le samedi 07 octobre 2006 15:20, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci Georgesh (et Fabrice :lol: ), j'avais justement lu l'article de galerie-photo (super ce site), pas le pdf Ilford (ça m'éclaire sur l'Agfa Viradon)... Ca me dit aussi que si mes tirages sont bien tirés, ça vaut trop le coup de faire un virage. Mais j'aurais bien voulu quelques expériences perso :wink:

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est pour bientôt. je pense faire des virages... Mais justement, j' ai le choix entre plusieurs produits, et j' hésite. En tout cas, j' ai vu quelques résultats. Les contrastes sont accentués, mais j' ai vu des barytés. Essaye donc, toi de voir déjà une différence de rendu entre tes tirages résin coated et les mêmes en papier fiber. C' est au même prix, les 2 papiers...

Pour l' instant, je compare les avis entre Le Kodak rapid sélénium toner, la solution Amoloco T 60, et j' attends le nouveau Ilford Harman selenium Toner qui doit sortir chez Ilford.

http://www.Ilford.fr

et aussi fiches de données de sécurité du toner Harman

http://www.ilfordphoto.com/healthandsafety/
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Mes recherches m'ont permis de voir que tous les virages ne sont pas au Sélénium... et si certains renforcent les noirs et les contrastes, d'autres affaiblissent le tirage. Faut donc bien chercher du Sélénium.

J'hésite moi aussi, le Kodak à l'air apprécié. Mx2 propose un virage je crois tiré des formules Maco (LP-Selenia), qui semblaient elles-aussi réputées.

Je cherche plus à donner de la pêche au tirage et un peu de chaleur dans la tonalité que de "coloriser" le tirage. Je n'ai jamais entendu parlé de l'Ilford :shock: ...

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D J' ai beau chercher, je ne vois personne donner son avis sur les virages (comparaison des produits du marché ) . Ce serait poutant bien d' avoir l' avis des praticiens...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Trop fort, on a posté pile en même 8) Bon, j'ai faim, à table :hello:

Népo
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

Bon, un virage pourquoi pas ? Mais encore faut-il qu'il soit justifié par rapport à l'image !
Il existe pas mal de bidouilles pour les virages, véritables recettes de cuisine, mais efficaces ! le tout est que cette opération ait un sens ... Le virage (quel qu'il soit) n'est pas forcément un plus, il pourra effectivement enrichir ujne image déjà "solide" mais ne sauvera jamais un cliché "médiocre".
Bref, comme dans toute intervention (masquage, virage, montage ..) il me parait nécessaire que celle-ci corresponde à une vraie volonté de création, déterminée déjà lors de la pdv (plutôt qu' à un semblant de rechappage qui ne sauvera jamais une mauvaise image;- ).
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

C'est bien gentil philou, mais pour savoir réellement ce que peut (ou ne peut pas) apporter le virage, à mon avis, faut essayer :roll: ... et c'est bien ce que je voudrais faire. Bidouiller, voir ce que ça donne, etc. Je cherche des retours d'expérience, des conseils, des avis sur les produits pour me lancer plus facilement.

Ccncrètement, sur mes photos de musiciens, comme je l'ai dit plus haut, je ne cherche pas à colorer franchement la photo, mais à apporter un peu de chaleur aux teintes de la photo, sans les affaiblir...

J'essaierai avant sur d'autres tirages, pour me rendre compte des effets... et peut-être changer d'avis :wink:

Népo
Philsquirrel
Expert
Expert

j' ai un peu de doc là-dessus, à l'occasion je te scanne tout ça et je te l'envoie par mail si tu veux ;-) !

Edit : voir plus bas ;-)
Modifié en dernier par Philsquirrel le jeudi 12 octobre 2006 10:19, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D @ Nepo,
bonjour,
voici quelques éléments disparates sur les toners au sélénium.
Dans RP, , n° 175 P. 99, reprise d' un communiqué de presse concernant la sortie d' un nouveau toner chez Ilford:
Ilford Harman selenium toner, liquide concentré à employer en dilution 1 + 10. " La durée du virage dépendra de l' effet recherché, immersion de 5 minutes recommandée. le virage intensifiera la densité maximale (D-max) et changera le ton de l' image. Le virage absorbe toute présence de teinte olive et pousse les ombres vers un noir pourpre sans effets discernables sur les hautes lumières." Effets variables selon les papiers.

Une autre info partielle parle de résultats là aussi différents selon le couple révélateur/ papier. . Un traitement court , avec un autre toner , et en tout cas inférieur à une minute augmente le contraste. Un traitement plus long passe au tons froids puis revient aux tons pourpres.

A voir ? le viradon new, de chez Agfa (retour de la chimie agfa...)
http://www.ao-services.de/ao_web/imaging/ est un toner à essayer lui aussi.
Enfin, chez Fotoimpex, p. 45 du catalogue, il y a 3 virages selenium, le Adox selenid ( bruns rouges )
KRST kodak, avec probablement une erreur de légende, même texte que pour Adox.
Maco, fait monter les nois au maximum...

Enfin, la façon d' utiliser le KRST
http://www.teachingphoto.com/downloads/Selenium.pdf
Philsquirrel
Expert
Expert

Voici un petit lien pour télécharger une archive .zip comprenant 6 scans issus de l'ouvrage :"Créativité en laboratoire" Kokak-Pathé Éditions (1978)

Les virages.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci à vous, me voilà avec de la lecture pour le WE :bienjoue:

Népo
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Vous m'avez fait découvrir quelquechose de trés intéressant, je vous en remercie !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Mirko B. de fotoimpex répond à ma demande d' information que le virage Adox Selenid est comme le produit Kodak. KRST
Effectivement, page 45 du catalogue, ils sont côte à côte. J' étais surpris de voir des descriptifs identiques.(Mais pas pour les proprtions à employer.) Le prix est du simple au triple.
Je vais en commander.
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

J'ai vu qu'à la boutique de Sels d'argent on pouvait acheter du virage bleu pour film B&W. Comment ça marche et quel effet est-ce que cela donne?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Un virage bleu permet de colorer la gamme des gris en bleu. On opére à la lumière du jour à partir d' épreuves noir et blanc bien fixées et bien lavées, à température ambiante. Il est possible d' utiliser tout support sensible. L' intensité de la coloration dépend du temps de traitement.Tu fabriques un bain de virage, puis un bain de lavage avec du sel à 50 g par litre et tu laves. Le process que je décris n' est pas le Tetenal.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 21 octobre 2006 20:18, modifié 1 fois.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Euh... à mon avis, un négatif même bleu, donnera un tirage bien noir et blanc :roll: Comme Max, je ne sais pas à quoi sert le virage bleu du négatif, sans doute pour renforcer les contrastes et protéger le négatif ?

Népo
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »