Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
C'est un cap, c'est un pic, que dis-je, c'est un pic?
-
- Expert
Re: C'est un cap, c'est un pic, que dis-je, c'est un pic?
Cette phrase qui stipule qu'on ne peut faire que 3 films de plus de 400 ISO par litre est bien dans la notice actuelle, et elle semble contredire en effet la partie rendement, dans laquelle il est écrit que pour des films de sensibilité sup ou égale à 400 iso, le rendement est de 12 films par litre.
Ca m'a pas mal pris la tête, mais la réponse probable est dans le fil "Tetenal C-41", sur ce forum: il semblerait qu'en fait pour les films de plus de 400 iso, il ne faille pas dépasser 3 films par litre, mais EN MEME TEMPS, c'est à dire au cours du même développement.
Mais le rendement est bien de 12 par litre. Ce qui fait 6 par demi-litre.
Parce qu'honnêtement, passer de 16 par litre à 3 par litre pour du 400 iso, ça semble quand même violent comme baisse de rendement. C'est beaucoup plus logique de penser qu'ils conseillent juste de ne pas développer plus de 3 films de 400 en même temps.
Ca m'a pas mal pris la tête, mais la réponse probable est dans le fil "Tetenal C-41", sur ce forum: il semblerait qu'en fait pour les films de plus de 400 iso, il ne faille pas dépasser 3 films par litre, mais EN MEME TEMPS, c'est à dire au cours du même développement.
Mais le rendement est bien de 12 par litre. Ce qui fait 6 par demi-litre.
Parce qu'honnêtement, passer de 16 par litre à 3 par litre pour du 400 iso, ça semble quand même violent comme baisse de rendement. C'est beaucoup plus logique de penser qu'ils conseillent juste de ne pas développer plus de 3 films de 400 en même temps.
Modifié en dernier par Sophiedu22 le mardi 01 juin 2010 22:10, modifié 1 fois.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu as peut-être raison, en tous cas j'ai un peu repoussé les limites données par Tetenal et ça marche jusqu'à 20. Au delà c'est l'inconnu.
-
- Expert
J'ai vu qu'un gars (sur un forum anglais) avait développé jusqu'à 34 films 100 ISO avec un litre, mais c'était son record, et là le blix était épuisé.
Mais ce gars-là faisait couramment plus de vingt films de 100 iso par litre.
Mais bon ce n'est pas pour ça que je tenterais autant de films avec un kit d'un litre, je ne voudrais pas rater mes développement juste pour battre des records.
Mais cela semble bien confirmer que la notice Tetenal est plutôt pessimiste quant au rendement.
Mais ce gars-là faisait couramment plus de vingt films de 100 iso par litre.
Mais bon ce n'est pas pour ça que je tenterais autant de films avec un kit d'un litre, je ne voudrais pas rater mes développement juste pour battre des records.
Mais cela semble bien confirmer que la notice Tetenal est plutôt pessimiste quant au rendement.
- karibouh
- Super Gourou
Je viens de relire la notice, et j'avais loupé cette phrase (j'ai acheté un pack hier, ça aurait été quand même con de ne pas avoir une notice récente). Effectivement, il y a contradiction.
Si tu as réussi à faire une vingtaine de films de cette manière, la théorie de Sophie tient la route. Sinon, ça reviendrai plus cher de développer ces films soi-même.
Si tu as réussi à faire une vingtaine de films de cette manière, la théorie de Sophie tient la route. Sinon, ça reviendrai plus cher de développer ces films soi-même.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est bien pour ça que j'ai tiré sur la corde, en fait j'ai même fait 1 800 3 400asa, 6 200 asa et 10 100 asa dans le même litre, par contre j'avais rajouté une minute en plus du maximum sur la dernier série de 4 films, et c'était nickel.
Donc l'hypothèse de Sophie doit-être la bonne.
Donc l'hypothèse de Sophie doit-être la bonne.
- daouar
- Super Gourou
Dans la notice ils parlent aussi de bain d'arrêt pour prolonger la durée de vie du kit, mais ils ne disent pas quand l'utiliser. Après le premier bain j'imagine ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
-
- Expert
Tiens je n'avais pas vu ce passage...
Et vous utilisez, vous, un bain d'arrêt en plus de tout le reste?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
non.................... 

-
- Super Gourou
Oui moi aussi j'utilise un bain d'arrêt.Ils le préconisent alors je le fais,ils parlent de préserver les qualités du blanchiment fixage.Je l'utilise en sortie du révélateur.
J'ai expliqué ma façon de faire en cuve Paterson deux fils en dessous.Si d'autres font autrement,ça peut être instructif d'échanger ses procédés.
J'ai expliqué ma façon de faire en cuve Paterson deux fils en dessous.Si d'autres font autrement,ça peut être instructif d'échanger ses procédés.
- karibouh
- Super Gourou
Je le fais pour minimiser la pollution du fixateur-blanchiment.Sophiedu22 a écrit :Tiens je n'avais pas vu ce passage...
Après le révélateur, je met du bain d'arrêt fais maison (eau + vinaigre). En général, quand j'enlève le bain d'arrêt, il vire le peu de révélateur qui restait dans la cuve.
Le kit ne fait que préconiser son utilisation. Donc c'est comme tu le sens.
-
- Expert
Eh bien si ça augmente la durée de vie du kit, c'est à envisager...
Sinon pour la petite histoire, et parce que ça peut servir à d'autres, je viens de développer mon 5ème film couleur. En gros ça donne, avec 500 mL de préparation:
1 portra 800 et 1 ektar 100, 8 minutes à 30 degrés
1 Superia 800, 9 minutes à 30°
1 Kodak BW400 CN, 10 minutes
1 Portra 160, 11 minutes. Pour celle-ci, par peur de l'épuisement du produit, j'ai utilisé les 500 mL dans la cuve au lieu des 250 habituels.
Chacune séparément.
Toutes sont correctement développées. La seule gigantesque peur que j'ai eue, pour la dernière, c'est au moment de sortir le révélateur, quand j'ai vu qu'il moussait... Je me suis dit qu'il avait dû rester quelques traces de stabilisant dans la cuve, et que ça avait dû pourrir mon révélateur et donc mon développement. Mais j'ai eu de la chance, ma pellicule est nickel. Fiou.
Mais du coup je ne prendrai pas de risque, je pense que je vais jeter tout ça et préparer le reste du kit.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un...
Sinon pour la petite histoire, et parce que ça peut servir à d'autres, je viens de développer mon 5ème film couleur. En gros ça donne, avec 500 mL de préparation:
1 portra 800 et 1 ektar 100, 8 minutes à 30 degrés
1 Superia 800, 9 minutes à 30°
1 Kodak BW400 CN, 10 minutes
1 Portra 160, 11 minutes. Pour celle-ci, par peur de l'épuisement du produit, j'ai utilisé les 500 mL dans la cuve au lieu des 250 habituels.
Chacune séparément.
Toutes sont correctement développées. La seule gigantesque peur que j'ai eue, pour la dernière, c'est au moment de sortir le révélateur, quand j'ai vu qu'il moussait... Je me suis dit qu'il avait dû rester quelques traces de stabilisant dans la cuve, et que ça avait dû pourrir mon révélateur et donc mon développement. Mais j'ai eu de la chance, ma pellicule est nickel. Fiou.
Mais du coup je ne prendrai pas de risque, je pense que je vais jeter tout ça et préparer le reste du kit.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un...
-
Bonjour
Est-ce que c'est possible de régénérer les chimies tetenal comme les chimies fuji ou kodak, avez-vous essayé?
Merci.
Est-ce que c'est possible de régénérer les chimies tetenal comme les chimies fuji ou kodak, avez-vous essayé?
Merci.
- suaudeau benoit
- Super Gourou