Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

C'est un cap, c'est un pic, que dis-je, c'est un pic?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Sophiedu22
Expert
Expert

C'est un cap, c'est un pic, que dis-je, c'est un pic?

Message par Sophiedu22 »

J'ai franchi un cap décisif dans ma vie, je le sens: j'ai développé ce jour ma première pellicule couleur! ALLELUIA! :D

Avec le kit Tetenal C-41, une portra 800, et ma foi je suis contente du résultat, le rendu est le même que le rendu de cette pellicule via le photographe qui me les faisait développer avant.
Sauf que mon négatif est propre, sans coulure, ni rayure. Et pas blindé de poussières.

Je vous en soumets 3 (photos), qui sont de simples photos de famille sans prétention aucune. Faites à la va-vite pour ma première pellicule couleur. Histoire de ne pas avoir trop de regrets si je foirais mon développement.

Donc voici:

1/
Image

2/
Image

et 3/
Image

Bronica SQA, Portra 800.

Ca vous semble correct?

Et sinon j'ai une autre question, pour les pros de la couleur:
Là j'ai préparé la moitié du kit, soit 500mL de solution. J'ai développé cette portra 800 avec 250mL de la-dite solution. A 30°, 8 minutes au révélateur.

J'ai en attente 1 autre portra 800 mais en 24*36, et une ektar 100, aussi en 24*36.
j'aimerais développer ensuite l'ektar.
Sur la notice il disent pour le révélateur: 8 minutes pour les 4 premiers films. Mais comme mon premier est un 800 iso, d'après vous dois-je considérer l'ektar comme faisant partie des 4 premiers, donc à 8 min aussi, ou dois-je le mettre 9 minutes? Et ensuite, la 2è portra 800?

Avec 2 pellicules à 800 isos dans le tas, quel rendement puis-je espérer avec 500 mL de solution, sachant que j'utilise 250 mL de produit?

Je vous remercie, et si sur les photos présentées quelque chose vous semble bizarre pour de la portra 800, n'hésitez pas à me le dire.

J'suis contente, c'est mon dépucelage de couleur... :lol:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: C'est un cap, c'est un pic, que dis-je, c'est un pic?

Message par tilu »

elles sont belles tes images de famille...

comment t'y es tu pris, tu as une jobo?
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci.
Oui j'ai une jobo, une vieille CPE2 que j'ai trouvée pour pas très cher. Bon le moteur a tendance à s'arreter de temps en temps, donc quand ça arrive je fais tourner la cuve à la main le temps qu'il se "repose" :lol: .
Mais sinon ça fonctionne bien.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

cool, je vais pouvoir te faire faire mes pelloches couleur :D :D

Bon je vais pas abuser, tu t'es déjà tellement bien occupé de l'anus de mon chien.... 8)
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

:lol: :lol: La classe... Surtout hors contexte...
Il ne m'en veut pas trop d'ailleurs? (ton chien, pas son anus... quoique...)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Sophiedu22 a écrit ::lol: :lol: La classe... Surtout hors contexte...
Il ne m'en veut pas trop d'ailleurs? (ton chien, pas son anus... quoique...)
:D :D
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

beveziers a écrit :cool, je vais pouvoir te faire faire mes pelloches couleur :D :D

Bon je vais pas abuser, tu t'es déjà tellement bien occupé de l'anus de mon chien.... 8)
Private joke?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

bev est un grand poete :lol:

pour tes images le dev n est pas en cause mais il me semble que c'est un chouia jaune avec une pointe de cyan
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

romu a écrit :pour tes images le dev n'est pas en cause mais il me semble que c'est un chouia jaune avec une pointe de cyan
Effet possible du scan. De toute façon, une dominante aussi légère se corrige facilement au tirage.

Sinon, ça a l'air bien. :bienjoue:
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci de vos avis. J'ai aussi remarqué cette petite dominante, mais je m'étais demandé si ce n'était pas normal avec la portra 800 (sur flickr, beaucoup de photos avec portra ont cette dominante...). Je n'en ai jamais vu en tirage, alors je ne sais pas trop.
Donc d'après vous c'est du au scan. Merci. savez-vous comment je peux y remédier quand je n'ai pas de référence de gris sur la photo?

Et sinon, par rapport à ma question sur le rendement, avec 2 pelloches à 800 iso, combien de développements puis-je espérer avec 500 mL de produit (j'utilise 250mL à chaque séance)?
Et la prochaine pellicule, (une 100, ou sinon une 800), dois-je la mettre 8 minutes ou 9 d'après vous?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

:bravo:
prochaine étape... le tirage?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

tu as quoi comme scan
nonor
Passionné
Passionné

Message par nonor »

Pour répondre à la question initiale sur tes prochains développements, il me semble que la sensibilité de la pellicule n'influe pas trop sur le temps de développement et le volume de chimie nécessaire. en gros il y a une seule chimie qui développe tout toujours dans les mêmes conditions. Enfin c'est ce qu'il me semble, à vérifier sur la notice et les avis des coloristes car pour le développement des négatifs je ne suis encore jamais passé à l'acte...

Par contre je te conseille, vu la qualité de tes négatifs au premier abord, de tenter le développement papier, là c'est magique. (Et c'est pareil que le développement du négatif, on a la même chimie RA-4 pour tous les papiers possibles)
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

ce sont de jolies photos de famille en tout cas. J'aime beaucoup le rendu et les couleurs douces.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

oups je n'avais pas vu vos réponses... Merci pour mes petites photos de famille...

Alors le tirage... non que ce soit complètement exclu, ce n'est en tous cas pas du tout prévu pour l'instant. Je vais essayer déjà d'à peu près maitriser le développement, et de progresser en tirage NB, avant de m'attaquer à ça.

Mon scan est un Epson V600. Là c'est sacnné via Epson scan, mais j'ai essayé avec Silverfast, les dominantes sont bien meilleures. Donc pour la couleur je crois que j'utiliserai Silverfast.

Nonor, merci du conseil. Moi j'ai aussi lu que le temps de développement ne varie pas en fonction de la sensibilité, en effet, mais que par contre quand on développe un film à haute sensibilité il "compte" pour plusieurs films.
Et que donc comme c'est 8' pour les films 1 à 4, puis 9 pour les 5 à 8..., et que mon premier est un 800 iso, je ne sais pas si le prochain compte comme un deuxième, troisième, quatrième ou cinquième film... Et donc si je dois le développer 8 ou 9 minutes. Parce que l'écart entre 8 et 9 est quand même important.

En plus je n'ai préparé que 500 mL, donc normalement c'est 8 minutes pour les films 1 et 2, puis 9 pour les films 3 et 4. (si j'ai bien compris).
Il est possible qu'avec un film de 800 iso j'ai déjà épuisé la moitié du révélateur dans seulement 500mL...

Donc je ne sais pas, je ne sais pas.... :? :? :? :?

Quelqu'un saurait-il?
am77

Message par am77 »

Bonjour,

Je n'ai pas de documentation sous les yeux pour répondre à ta question sur le nombre de films.

Par contre je sais qu'il est fortement déconseillé de mélanger des Ektar avec d'autres films C41.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci am77.
Mais tu sais pourquoi il est déconseillé de mélanger l'Ektar aux autres?
Et quand tu dis mélanger, tu veux dire pendant la meme session de développement, ou bien carrément utiliser un autre révélateur? (Papouleu m'avait aussi conseillé de développer ma 100iso avec un autre révélateur.)

J'aimerais bien savoir pourquoi, d'autant que là, en fait, (et c'était avant de lire ton message), j'ai développé l'Ektar en deuxième, (8 minutes comme la première), puis ma deuxième 800 (qui était une superia, en fait), mais cette dernière, 9 minutes.

Donc j'ai développé 3 pellicules différentes, dont 2 à 800 iso et 1 Ektar 100, avec le même révélateur... :roll: :roll: Oups. Mais je les ai développées une par une.

Mais les 3 développements sont nickels. J'ai peut-être eu beaucoup de chance, je ne sais pas.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il faut considérer la 800 asa comme ayant consommée autant de chimie que 4x100 asa.
Comme tu est limitée à 16 films par litres de solution diluée, cela fait baisser le score de 3 par film de plus de 200 iso.
Pour la question de l'utilisation partielle des volumes, j'ai réglé le problème en re-mélangeant le tout après chaque développement car cela simplifie les calculs d'augmentation des temps.
Si tu utilise la moitié du volume, l'usure va deux fois plus vite.
Pour ce qui est de la compatibilité des différentes marques, j'ai déjà lu ça, mais je mélange allégrement et s'il est vrai que la couleur de l'eau de pré-mouillage est louche quand on mélange Kodak et Fuji, le résultat est parfait.

Bon il est presque sur que la notice de Tetenal est un peu radine, j'ai déjà poussé la capacité d'un Kit jusqu'à 20x100 iso, avec des temps encore augmentés de 1 minutes pour la dernière série sans anicroche avec de la Reala mais avec un résultat désastreux pour une Kodak Gold (????)

Bon sinon les photos sont bien, et parfaitement développées.

Je sais pas si je répond à tes questions...............
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

suaudeau benoit a écrit :Il faut considérer la 800 asa comme ayant consommée autant de chimie que 4x100 asa.
Comme tu est limitée à 16 films par litres de solution diluée, cela fait baisser le score de 3 par film de plus de 200 iso.
Je ne comprend pas cette histoire de sensibilité d'un film qui vaudrait tant de films d'une autre sensibilité.

La notice du kit Tetenal donne un rendement pour une préparation en fonction d'une plage de sensibilité. Par exemple pour un litre de préparation, ça donne 16 films d'une sensibilité de 200 et moins ou 12 films d'une sensibilité de 400 et plus (et ce quelque soit le format, 135 ou 120).

Les seules différences de temps expliquées dans la notice sont :

- la quantité de films dans la cuve
- le traitement poussé
- un rajout ou une soustraction de temps dans le cas du développement à 45°C
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

La notice à changée:
Dans la dernière version, il est dit de ne pas dépasser plus de 3 films d'une sensibilité supérieure ou égale à 400 iso par litre de solution.............Moi j'en fait 4 sans soucis. Ce qui fait 1 film de 400 ou plus pour 4 films de 200 ou moins.
Un film sensible consomme plus de chimie qu'un film lent.

PS je peut te scanner le passage (page 19).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »