Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tout ce que je voudrais savoir sur les agrandisseurs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
marcel
Passionné
Passionné

Agrandisseur.

Message par marcel »

:lol: Bonjour, les têtes couleurs , comme leur nom l'indique, sont destinées à tirer des photos couleurs. Neg. ou positif selon le papier.

Avec leur système de filtrage, on peut les utiliser pour tirer des papiers noirs et blancs "multigrades". (et aussi gradés)

L'avantage du multigrade, c'est de n'avoir qu'un seul type de papier. Donc moins de stock et moins de dépenses! On ajuste le filtrage au contraste du négatif.

Les têtes noir et blanc peuvent tirer aussi du multigrade avec l'utilisation du tiroir à filtres.( et d'un jeu de filtres)

Mais certains tireurs, dont je fais partie, préfèrent tirer sur du papier "gradé". C'est à dire du papier qui donne plus ou moins de contraste suivant son grade qui va de 1 à 5. La moyenne des tirages se fait sur du 2 ou du 3.

Bien sûr le choix de la surface est un avantage: brillant/perlé/semi-mat. Et la composition qualitative des feuilles photos est importante: haute= papier baryté, ordinaire= support synthétique.

Les beaux clichés se tirent sur du baryté qui contient plus de matière sensible, et souvent sur du mat.

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé avec ces descriptions!

A plus............Marcel :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Première leçon : Débuter avec des photos correctes et faciles à tirer. Pas la peine de s'arracher les cheveux avec un négatif trop compliqué :!:

Donc si je comprends bien, ce sont les filtres qui vont permettre de jouer sur la gradation en multigrades :oops: :?:
marcel
Passionné
Passionné

Agrandisseur.

Message par marcel »

:wink: Papouleu, on s'est croisés, mais sans contradiction!

A plus.........Marcel :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Marcel, tu as répondu à ma question avant que j'ai fini de la poser :bienjoue:

:clap: Tout s'éclaircit petit à petit :D
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 16 octobre 2006 19:19, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

donc nous sommes détenteurs de la Vérité!! :lol: :lol:

je rajouterai aux derniers propos de TheMaxxou, qu'il faut faire de beau néga au début et par la suite aussi!
plus tard, tu apprendrs à utiliser sur une même photo plusieurs gradation par masquage!
je sens venir la question: maitre, qu'est ce qu'un masquage?

Petite Sauterelle, un masquage sert à donner plus ou moins d'exposition à une partie d'une photo: par exemple on expose 15 sec une photo puis on cache avec la main ou autre chose le bas de la photo pour exposer 15 sec le ciel pour que les nuages apparaissent, ou dans notre cas, on expose 15sec en troi la photo puis en 0 le ciel pour un aspect plus doux des nuages ou en 5 pour un aspect dramatique.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Donc il suffit de jouer avec les filtres pour avoir plus ou moins de contrastes et jouer sur l'ambiance de la photo 8) Elle est pas belle la vie des argentistes :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

et oui! c'est quand même plus passionnant que de le faire avec une souris? non? :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tout a fait d'accord Papouleu :D J'ai goûté aux charmes du développement dans ma salle de bain 8) ... alors j'ose imaginer les joies de la chambre rouge :wink:

Merci pour votre aide à tous :clap:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

N&B:

Un tireur qui m'a appris les rudiments du N&B m'a dit un jour:
- Quand j'observe la qualité d'un tirage brut non maquillé, je veux voir du noir charbon, du blanc immaculé et tous les gris qui coulent entre les deux... Je ne sais toujours pas s'il avit raison :?: :roll: :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

La difficulté en N&B c'est bien d'avoir un négatif bien exposé :!: :bienjoue:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai retrouvé l'image vue dans un RP, en fait c'était tiré d'un bouquin qui s'appelle : "Les grands maîtres du tirage" (dominique Gaessler)
Et oups, au passage :oops: puisque le néga tout pourri servi en exemple n'est pas de HCB, mais de Doisneau.
Je continue donc de ne pas être d'accord sur le fond avec Papouleu :
Oui, il faut impérativement qu'un débutant se fasse la main sur un néga neutre et simple, c'est une évidence.
Mais non, les négas qui s'éloignent de la neutralité ne sont pas de mauvais négas !
C'est juste qu'ils sont bien ch*** a tirer et demandent un poil de tour de main (et non un poil dans la main :lol: )
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ce qui veut dire qu' il faut se procurer une boite de filtres , souvent de marque Ilford, qui vont de yellow à magenta, et qu' on les place dans le tiroir à filtres ou sous l' objectif pour rattraper les contrastes qui manquent sur le néG. A moins d' avopir le bon agrandissreurà tête couleur. Les tireurs masquent certaines parties, on dit retenir, ou augmentent l' exposition de certaines autres parties du nég. On dit font monter.
Tout ça en jouant avec les filtres. Tout un programme.
Mon opinion, quand on a un mauvais négatif, tout noir ou quasi transparent, au lieu d' essayer de le récupérer, on retourne avec son Semflex pour griller une pellicule.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

et bien comme ça je ne serais pas d'accord avec georgesh non plus :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Si tu aimes bien le labo, tu seras content de peaufiner tes tirages...je connaissais une passionnée qui restait des heures au labo. Moi, je préfère avoir de beaux nég. A la limite, pouvoir tirer sans masquages, c' est qu' on a bien exposé à la prise de vues. Il m' arrive de tirer sans utiliser les filtres.
Mais je suis beaucoup plus content quand mes nég sont équilibrés d' emblée que quand il faut les récupérer. Si tu n' as pas les matières sur le nég, tes gris resrteront pauvres...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

panda589 a écrit :N&B:

- Quand j'observe la qualité d'un tirage brut non maquillé, je veux voir du noir charbon, du blanc immaculé et tous les gris qui coulent entre les deux...
c'est la définitiond'un beau tirage à ce qu'il me semble.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Quand un négatif est sous exposé, que des zones sont translucides, on peut toujours utiliser tous les artifices possibles, on ne fera pas venir ce qui n'existe pas. De même, quand une zone est surexposée, que la zone est noire de chez noire, les détails tu peux t'accrocher une gamelle pour les voir.. Justement au sujets des grands maitres qui se fichent de l'exposition de leurs photos en disant que le tireur arrangera cela, j'y crois autant que quand Paco de Lucia se prétendait dans un interview être fainéant et ne pas travailler sa guitare! ça faisait bien de dire cela. En réalité, il la travaille 8 h par jour!
Faut pas croire les légendes qui sont destinées à auréoler les heros!

:lol: :lol: :lol: :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

8) Super, là, je me délecte à vous lire... C'est ce que j'attendais de ce post d'un point de vue technique :D

Par contre, comment marchent les filtres cyan, yellow et magenta :?: Il y a des combinaisons possibles je suppose :?: Pour quels effets :?: En fonction de la couleur choisie, il y a quelle conséquence :?: Est ce un peu comme les filtres utilisés lors de la prise de vue :?:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je pose pleins de questions vu la forme que vous tenez ce soir :lol: :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

N&B

Message par panda589 »

Papouleu m'a compris !!

En fait le tireur (qui était également mon prof de géo!!!) ne parlait pas du tout du sujet, du cadrage ou du contenu symbolique du tirage!!
Il ne me parlait que des valeurs: Noir, blanc et tous les gris.
Ce qu'il voulait, c'était retrouver sur le même tirage et à l'état brut les deux extrêmes et tout ce qu'il y a entre les deux.

Le négatif était bien exposé au départ et donc le tirage idéal qu'il recherchait facile à obtenir !!!

C'est sur qu'un congolais couché dans la neige ne donne que les deux extrêmes au tirage et très peu de gris. On se dit l'exposition devait être fastoche, on avait une marge de plusieurs stops à la prise de vues. Quoi qu'il arrive à la prise de vues j'aurai toujours mon noir et mon blanc au tirage: C'est archifaux! La neige peut être blanc immaculée et le visage du congolais n'aura aucun détail. Ou bien le visage du congolais sera bien exposé et la neige sera grise.

:!: :shock: Non, non et non. Je n'ai rien contre les congolais couchés dans la neige :!: :bienjoue:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D @ The Maxou,
les filtres pour papier multigrade agissent de la façon suivante. L' émulsion étendue sur un papier est formée d' une émulsion sensible aux violets, aux bleus et aux verts, et d' une émulsion sensible au violet bleu seulement. Si on fait varier, en ajoutant les filtres, la couleur de la lumière qui vient de la lampe de l' agrandisseur, l' image du négatif sera enregistrée par la première ou par la deuxième couche d' émulsion. Les grades doux s' obtiennent avec la composante verte de la lumière blanche, au travers d' un filtre Yellow. Les grades durs, eux vont arriver grâce au filtre magenta, qui fransmet à l' émulsion les composantes violettes/ bleues de la lumière blanche.
Je ne sais pas si j' ai été clair. En jouant sur les différentes additions ( superpositions ) possibles des Yellow et des magenta, on joue donc sur les doux et sur les contrastes. Le cyan n' est pas utilisé en noir et blanc.l
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »