Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tout ce que je voudrais savoir sur les agrandisseurs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Tout ce que je voudrais savoir sur les agrandisseurs

Message par TheMaxou »

Hello everybody,

Voilà, je commence à vous en parler parce que je ne vais pas tarder à me lancer dans le grand bain... Courant décembre 8)

Pouvez vous m'expliquer comment fonctionne un agrandisseur : Les avantages et inconvénients des différents types de lumières, le rôle du condensateur, les têtes couleurs, les filtres, les grades etc.... Tous le vocabulaire des tireurs en herbe :lol: Parce que je dois bien l'avouer, j'entrave que dale :lol: et j'ai un mal fou à imaginer le fonctionnement de la bête :!:

Vos explications générales sont donc les bienvenues pour faire de moi un pro qui puisse dire aux futurs adhérents du forum "vas pas au magasin du coin, c'est dix fois mieux et plus sympa si tu le fais toi même 8)"

Merci les laborantins :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

En fait, il va en falloir des posts pour tout t'explqiuer!

Le principe général est de projeter l'image inverse du négatif sur une feuille de papier sensible. On utilise pour cela un agrandisseur.
Un agrandisseur est composé:

d'un corps contenant:

d'une boite à lumière dans laquelle est placée une souce de lumière,

d'un système de répartition de la lumière (condenseur ou lentille diffusante)

d'un tiroir à filtre ou d'un système de filtration intégré

d'un passe vue dans lequel on place le négatif

d'un système de mise au point par crémaillère servant à éloigner ou rapprocher l'objectif pour faire la mise au point
et enfin l'objectif

Le corps de l'agrandisseur est fixé sur une crémaillère qui montant ou descendant sur une colonne, sert à régler la taille de l'image projetée.

et enfi un plateau horizontal sur lequel est projetée l'image.

Fin provisoire de la première leçon (suite + tard)!
Modifié en dernier par Papouleu le lundi 16 octobre 2006 10:59, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

au fait, tu as une excellente source d'infos sur ce site trés interessant! :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Merci Papouleu, j'attend la suite de tes explications avec impatience :wink:

J'ai également lu le post de Fabrice (heureusement pour moi :lol: ). Disons que ma question est plus ciblée sur l'agrandisseur lui-même...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3950
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

agrandisseur

Message par panda589 »

Salut,

En plus de tout ce que vient de te dire Papouleu, essaye de voir "grand" à l'avance :!:
Je veux dire lance-toi sur un agrandisseur capable de faire plusieurs formats. Simplement pour le jour où tu voudrais faire autre chose que du 24X36. "Qui peut le plus peut le moins" :!: :bienjoue:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

C'est déjà prévu... Je vais investir dans un agrandisseur 24x36 et 6x6 parce que je fais déjà les deux en photo 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Choisis en un dans la gamme Meopta: l'opemus ou mieux le Magnifax mais il est un peu plus rare.

Donc en jetant un coup d'oeil sur les differents modèles tu vas en voir, certains qui ressemblent à des sortes de chauffe-eau métalliques, d'autres qui sont carrés avec la loupiotte en haut, d'autres cubiques en plastiques, enfin d'autres avec tête couleur.

On va les appeler par leur nom: le Krokus II est la parfaite illustration du chauffe eau (Fabrice va me mordre s'il lit cela!)
:lol: Il a une lampe en haut sous le dome, des condenseurs et le rste comme les autres.
Le meopta opemus, Axomat ou Magnifax recouvrent le même principe mais ils sont dans les denires versions mieux finis.
Ensuite viennent les Durst (et d'autres) qui sont plus carrés, et dont la boite à lumière se trouve à l'arrière et la lumière renvooyée vers le négatif par un miroir et traverse ensuite un condenseur.
ce sont des agrandisseurs à lumière dirigée.
Les autres sont à lumière diffuse et les têtes couleurs ou multigrades reprennent ce principe:
Sur toutes ces bêtes (sauf le Krokus) on peut adapter une tête couleur ou multigrade. Outre, leur confort quand on utilise des filtres, elles ont une approche differente: ici, point de condenseur: la lumière vient d'une ampoule halogène placée à l'arriere de la boite à lumière, traverse les filtres, se réfléchit dans une boite réfléchissante et traverse une lentille qui diffuse la lumière vers le négatif.
(en particulier, la lentille des têtes meopta, a des differences de translucidité entre le centre et la peripherie pour diminuer les effets de vignettages empoisonant dans les agrandisseurs à lumière dirigée).
C'est ce qu'on appelle les agrandisseurs à lumière diffuse.

Difference entre les deux: sur les seconds, les petes, les poussières du négatif sont atténués, les seconds sont moins contratés, (là où on utilise du 2 sur un Krokus, du 3 est nécessaire pour un lumière diffuse)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Le choix: Il faut savoir que la fabrication des agrandisseur est en train de s'arreter petit à petit.
Il y a des agrandisseurs qui font que du 24x36, du 24x36 et du 6x6 d'autres en plus du 6x9. Mais, beaucoup de ces marques ne fournissent pas ce qu'il faut pour faire tout cela. Durst en est l'exemple parfait: tu vaux passer au 6x6, il va falloir acer, l'adaptateur pour ci l'autre pour cela, le condenseur ad ho, etc... Maintenant, on ne trouve plus que des pièces pour les 670 et 605 chères.
Meopta permet le passage au differents formats en standant, sauf pour les têtes couleurs oû il faut juste se prcurer la boite diffusante qu'on trouve facilement
Personnellement, c'est un opemus 6 ou un magnifax que je conseille et avec tete couleur si tu en as les moyen. Voir le site de l'ami Sels D'argent.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Tout ou presque, vient d' être dit. En lumière semi-dirigée, c' est un condenseur formé de deux lentilles planes sur une face et convexes sur l' autre, qui concentre la lumière. Les rayons lumineux sont presque parallèles, la projection a des détails très précis, et à fort contraste. En principe, à un format de négatif donné correspond un condenseur, puisque le condenseur doit avoir un diamètre supérieur à la diagonale du format, autrement il ne " couvre " pas. On prend également une optique d' agrandissement de même focale que celle de prise de vues.

En lumière diffuse, c' est un verre dépoli qui joue le rôle de diffuseur. Les contrastes sont moins prononcés, les tons plus doux. C' est souvent le cas des agrandisseurs à tête multigrade, ou à tête couleur, qui utilisent en lumière diffuse des lampes halogènes 12v et ont un transformateur.
Avantage, les têtes couleur, avec leurs filtres cyan, magenta et yellow, remplacent, en combinant les 2 derniers, les filtres multigrades nécessaires pour tirer avec du papier multigrade.

Il y a un troisième type de lumière, la lumière froide, utilisée par certains tireurs spécialistes des grands formats et souvent portraitistes. Par exemple, le Durst 138 s qui accepte les plan-films 13 x 18, peut être équipé d' un dispositif à lumière froide. Sur le Durst 138 S, la lampe opale et la lampe halogène sont remplacées par un néon . La lumière n' est plus semi- dirigée, il y a encore un verre dépoli, de très grande taille, qui adoucit les traits, estompe les défauts ( en fait diminue le "piqué " ).
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 16 octobre 2006 16:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
marcel
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 11:32
Localisation : CHAMPEIX PUY DE DOME
Contact :

Info sur les agrandisseurs.

Message par marcel »

:wink: Je fais partie de la grande famille des passionnés du labo en noir et blanc.

A cet effet et depuis longtemps j'ai utilisé un "super" agrandisseur que je recommande particulièrement:

Le BESELER 67 C à grande colonne et grand plateau. On peut faire du 50/60cm sur plateau. La colonne est de 140cm et est inclinée.

Il comporte d'origine les condenseurs pour 24/36 et 6/6 et possède aussi les passe-vues en conséquence.

Il a aussi deux passes-vues en défilement linéaire: les "négatrans" avec lesquels on fait avancer la pellicule en tournant une molette.

C'est un "lumière directe" avec une lampe très puissante 150w. mais on peut l'adoucir avec un dépoli sur le porte-filtres intérieur.

La lumière est parfaitement répartie et on ne constate aucun vignettage.

Pour tirer les deux formats, il faut deux objectifs. (Componon S, c'est bien) Et les passes-vue pour 4.5/6 existent aussi.


Je recommande ce matériel parce que je le connais parfaitement, et je dirais que dans la marque Beseler, il esiste aussi le 24 C. Il est monté sur portique. (2 montants)

Il comporte l'avantage de pouvoir redresser la perspective par orientation de la boîte à lumière et du margeur, le bloc optique restant perpendiculaire au plateau.

Voilà ma petite participation sur ce sujet. Si besoin, je peux, en cherchant bien, retrouver les photos de la notice.

A plus.......Marcel :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3950
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

agrandisseur et condenseur

Message par panda589 »

Salut,

Je suis toujours étonné de voir le nombre de marques d'agrandisseurs sur lesquelles il faut changer les condensateurs en fonction des formats :!: :?:

J'ai un condensateur à deux lentilles monoconvexes en sandwish sur mon Kaiser VP7000 (qui n'est plus fabriqué!). Il convient pour tous les formats de 6X7 à 24X36 :!: 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Quand j'utilisais mon Krokus, j'embroullais toujours avec les lentilles! j'ai jamais reellement compris lesquelles il fallait utiliser. J'ai même essayé les 3 à la fois! Fabrice pourrait nous éclairer.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Merci pour vos réponses.

Il ne s'agit pas dans ce post de comparer des marques d'agrandisseurs mais de comprendre les dfférentes techniques utilisées pour les agrandisseurs... Comment ça marche, avantages et inconvénients des technologies utilisées...

Là, sur certains points, j'ai eu des réponses précises qui vont m'aider :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

précise nous sur quels autres points tu souhaite être éclaireé. Nous t'avons donné quelques pistes pour t'aider dans ton choix futur. L'agrandisseur est bien plus fruste qu'un appareil photo peu perfectionné. On est plus rêt de la chambre du début du XXeme siècle où le photographe enlevait le bouchon d'objectif que du plus élementaire appreil photo mécanique! Il vaut mieux faire l'effort financier d'un objectif pointu de de haut de gamme que dans un agrandisseur de marque (trop?)réputée. @+
Avatar du membre
marcel
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 11:32
Localisation : CHAMPEIX PUY DE DOME
Contact :

Infos sur les agrandisseurs

Message par marcel »


:roll: En lisant les derniers posts, je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que les "condenseurs" au nombre de trois peuvent rester à demeure quel que soir le format concerné.

En tous cas, ce n'est pas une difficulté majeure que de retirer un condenseur avec la face avant coulissante du Beseler!

Dans le même ordre d'idée, si vous tirez du multigrade, il faut parfois intervenir pour changer le filtre, ce qui équivaut à la même manip que pour le condenseur!

Je vous passe le lien pour voir les données d'agrandisseurs dont le Beseler et ses accessoires.

http://www.jipe-labo.fr/catal/present.pdf

Je souhaite vous avoir apporté un peu d'info! A plus.........Marcel
:wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Merci, Marcel pour cette desciption d' un agrandisseur haut de gamme.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Je viens de relire tranquillement le post. Pour la partie lumière et condenseur (et pas condensateur :roll: ), c'est déjà bien plus clair :D

Je reviens en fait car je ne comprend pas le rôle des filtres ou des têtes couleurs pour le N&B... J'ai du mal à cerner également le principe des grades et multigrades.

Soyez didactiques :wink: , je suis ignorant en la matière :lol: Ca me fat plaisir en tout cas de voir toutes vos réponses.

J'en profite pour vous demander comment vous avez appris à tirer vos photos :?: Est ce possible d'être autodidacte :?:

Merci.
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 16 octobre 2006 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3950
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Message par panda589 »

:oops: :oops:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3950
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Message par panda589 »

Je ne sais pas quel proportion d'entre nous emploi encore du grade fixe :?: :?:
Sinon, on peut parler directement du multigrade :bienjoue:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir,

nous sommes indulgents rassure-toi! personne n'ayant la sciences infuse, j'aurai bien aimé qu'internet exista dans mes jeunes temps avec un forum comme celui là! La plupart d'entre nous avons avancé en autodidacte.

Les gradations de papier sont simplement une numérotation du papier de 0 à 5 correspondant au contraste que chaque niveau de gradation rend.
Une photo est normalement contrastée quand elle comporte une gamme de gris régulièrement étagée entre le blanc et le noir. Elle est trés contrastée quand il n'y a que trés peu voire pas de gris entre le noir et le blanc. Inversement, elle est peu contrastée quand il y a beaucoup de gris, du gris clair au foncé voire même sans blanc ni noir.
On va donc emlpoyer un papier de gradation inverse au contraste du négatif.
Les grades allant de 0 pour un papier à faible contraste à 5 pour un papier de fort contraste en passant par le 2 considéré comme contraste normal.
Donc si on a un négatif fortement contrasté on choisira une gradation se rapprochant du 0 et vice versa. Il faut faire plusieurs essais.

Autrefois, au bon vieux temps, on devait acheter une boite de 2
de 3, etc. Aujourd'hui, on utilise du papier dit multigrade qui selon le filtrage que l'on appliquera aura un contraste correspondant. de 00 à 5.

Pour un agrandisseur à lumière dirigée, le grade 2 sera considéré comme normal. Sous une lumière diffuse et moins contrastée, on considerera le 3 comme normal.

Ensuite, il y a une notion importante à enregistrer: si un négatif est merdique, hypercontrasté même en le tiriant sous un filtre 0, on ne pourra jamais recréer les gammes de gris qui n'existent pas. L'idéal est un néga tirable en 2 ou 3. Si tu as besoin en standard d'utiliser du 5 ou du 0, il v a falloir apprendre à exposer ton négatif et aussi à le développer. Mais là c'est pour une autre fois! Si cela continue, je vais avoir du grain à ajouter dans mon site! :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »