Choisis en un dans la gamme Meopta: l'opemus ou mieux le Magnifax mais il est un peu plus rare.
Donc en jetant un coup d'oeil sur les differents modèles tu vas en voir, certains qui ressemblent à des sortes de chauffe-eau métalliques, d'autres qui sont carrés avec la loupiotte en haut, d'autres cubiques en plastiques, enfin d'autres avec tête couleur.
On va les appeler par leur nom: le Krokus II est la parfaite illustration du chauffe eau (Fabrice va me mordre s'il lit cela!)

Il a une lampe en haut sous le dome, des condenseurs et le rste comme les autres.
Le meopta opemus, Axomat ou Magnifax recouvrent le même principe mais ils sont dans les denires versions mieux finis.
Ensuite viennent les Durst (et d'autres) qui sont plus carrés, et dont la boite à lumière se trouve à l'arrière et la lumière renvooyée vers le négatif par un miroir et traverse ensuite un condenseur.
ce sont des agrandisseurs à lumière dirigée.
Les autres sont à lumière diffuse et les têtes couleurs ou multigrades reprennent ce principe:
Sur toutes ces bêtes (sauf le Krokus) on peut adapter une tête couleur ou multigrade. Outre, leur confort quand on utilise des filtres, elles ont une approche differente: ici, point de condenseur: la lumière vient d'une ampoule halogène placée à l'arriere de la boite à lumière, traverse les filtres, se réfléchit dans une boite réfléchissante et traverse une lentille qui diffuse la lumière vers le négatif.
(en particulier, la lentille des têtes meopta, a des differences de translucidité entre le centre et la peripherie pour diminuer les effets de vignettages empoisonant dans les agrandisseurs à lumière dirigée).
C'est ce qu'on appelle les agrandisseurs à lumière diffuse.
Difference entre les deux: sur les seconds, les petes, les poussières du négatif sont atténués, les seconds sont moins contratés, (là où on utilise du 2 sur un Krokus, du 3 est nécessaire pour un lumière diffuse)