Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Développement des plan-films en cuvettes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement des plan-films en cuvettes

Message par dirapon »

Siel a écrit :une autre là
Séduisant en effet, mais pas donné. Lors de ma première utilisation, un plan-film est ressorti collé à son voisin (mal placé au départ ou sorti de ses encoches en cours de traitement?). Je viens de charger 3 châssis, une autre expérience sous peu...
En tous cas l'agitation doit se faire avec douceur car le maintien du film n’est pas très ferme.

D'autres retours sur ce Mod 54?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement des plan-films en cuvettes

Message par PhilB »

Pour Ramunxto je parlais de rouler la cuve pas les plan-films et en effet en agitation constante.
Là aussi il y a eu des discussions sur GP et les experts ont bien dit qu'une agitation constante ne posait pas de problème et ne nécessitait pas de temps
majoré.
Perso je n'emploie pas les mêmes films en rouleaux ou bobine et en plan-films ,donc je ne peux comparer.Je n'emploie pas le même révélateur que lorsque j'avais une cuve de type Yankee/Dorian.
Mais en agitation constante je n'ai pas d'effet de zone ni d'avantage de grain semble-t-il.Maintenant avec du Rodinal ça risque d'être différent.
Avec la méthode "Dirapon" j'ai peur de la pollution des produits qui pourraient rester dans les "chouchous" et il faut je pense en rester à un usage classique donc beaucoup de produits.
Je mets 400 ml dans la Jobo pour 6 plan-films,ça permet d'utiliser tous les révélateur sans se poser de question de coût et on peut envisager plus tard la couleur.
Car avec la chambre et les plan-films il faut bouffer du film avant d'avoir des résultats.J'en suis encore là.
On peut faire avec moins dans un processeur mais le roller ne donne pas une horizontalité nickel.
Tu parlais de partir en transport en commun avec femme et petite fille + chambre photo:attends d'avoir une chambre avant de le décider.
J'ai fait un voyage avec un moyen format 6X6,trois optiques et dos ,en voiture
sans enfant,faut déjà assurer.
Une chambre c'est des chassis,un manchon et des recharges fréquentes car tu ne pourras pas trimballer plus de 4 chassis et encore.Mais bon tout est possible notamment genre Horseman,Technika,Speed ou Busch.....
A voir si ta femme va supporter les contraintes de la chambre,pas évident d'attendre avec un petit enfant sous la chaleur que la prise de vue soit faite.
demande à tous ou presque les amateurs de grand format hormis quelques cas peut-être et encore c'est seul ou problèmes.De toi même tu éviteras des photos pour ne pas géner et pas de spontanéité.
Je te dis ça car j'ai une Busch et une monorail légère,mais bon chacun voit les choses à sa façon.....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »