Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Eos 50 vs. Eos 30

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: Eos 50 vs. Eos 30

Message par F-1 for ever »

Le 300 est plus ancien, il a la même conception d'obturateur que le 50. par contre le 300X est conçu comme le 300V.

Maintenant il faut relativiser, j'ai quasiment toute la gamme des EOS, y compris les plus anciens comme le 650, rares sont mes boitiers qui ont un souci au niveau de l'obturateur.

Par contre, je les fais tourner régulièrement, soit à vide, soit avec une pellicule, j'associe alors l'optique qui va bien avec suivant mon inspiration! ;)

Quelques photos pour te montrer la différence de taille entre le 300V et le 33V.

Image

Image
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

F-1 for ever a écrit :Le 300 est plus ancien, il a la même conception d'obturateur que le 50. par contre le 300X est conçu comme le 300V.
Ok! Exit le 300 de mes choix possibles
F-1 for ever a écrit :Maintenant il faut relativiser, j'ai quasiment toute la gamme des EOS, y compris les plus anciens comme le 650, rares sont mes boitiers qui ont un souci au niveau de l'obturateur.
Je relativise: j'ai eu un 10: obtu souillé, après des années d'utlilisation, puis d'inutilisation, le 300 de beau-papa: obtu souillé et qui ne fonctionne que quand il veut (une péloche entière non exposée!), puis un 50: obtu qui déconne et qui commence à laisser paraître des traces. Tu avoueras que c'est rageant, c'est pourquoi je voudrais savoir quels sont les modèles qui ne souffrent pas de ce problème. Si je dois re-choisir un Eos, je ne veux pas être emm***é avec ce genre de soucis. Donc, une petite liste des Eos sans risques? Allez! c'te plait... :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Ceux dont je suis à peu près sûr:

EOS 5, EOS 3, EOS 1, EOS 1n, EOS 1RS, EOS 1V

EOS 30, EOS 33, EOS 30V, EOS 33V

EOS 300X, EOS 300V

EOS 3000V (mais vraiment bas de gamme)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

F-1 for ever a écrit :... j'associe alors l'optique qui va bien avec suivant mon inspiration! ;)
à propos d'optique, comme on ne le trouve presque pas en 2eme main, est-ce que le 50mm f/1.4 vaut son prix neuf?
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

xXx a écrit :
F-1 for ever a écrit :... j'associe alors l'optique qui va bien avec suivant mon inspiration! ;)
à propos d'optique, comme on ne le trouve presque pas en 2eme main, est-ce que le 50mm f/1.4 vaut son prix neuf?
pour moi,non.....
je préfère le 1.8....
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

F-1 for ever a écrit :Ceux dont je suis à peu près sûr:

EOS 5, EOS 3, EOS 1, EOS 1n, EOS 1RS, EOS 1V

EOS 30, EOS 33, EOS 30V, EOS 33V

EOS 300X, EOS 300V

EOS 3000V (mais vraiment bas de gamme)
Les Eos 1 n'ont pas des obtus "ancienne génération"? Sinon, je crois que je vais loucher du côté des Eos 5, 30 (avec ou sans V), 33 (avec ou sans V), 300X et 300V. Pour ceux-là, tu es "à peu près sur", ou tu es certain?
Enfin, grâce à toi, je peux limiter le champ d'investigation. Merci merci.

Amitiés.

Sébastien
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

xXx a écrit :
Oui, rien que pour l'USM (même si il n'est pas annulaire, c'est une version spéciale qui autorise la retouche du point.) Le 50 f/1.8 est bon mais il faut fermer d'un cran pour avoir le meilleur piqué et sa map est parfois hasardeuse ce qui est gênant à PO.

On le trouve assez facilement en occasion vers 250 €, il y en a un en ce moment sur EOS numerique.
SebC a écrit : Les Eos 1 n'ont pas des obtus "ancienne génération"? Sinon, je crois que je vais loucher du côté des Eos 5, 30 (avec ou sans V), 33 (avec ou sans V), 300X et 300V. Pour ceux-là, tu es "à peu près sur", ou tu es certain?
Enfin, grâce à toi, je peux limiter le champ d'investigation. Merci merci.

Amitiés.

Sébastien
Sûr on ne l'est jamais à 100 %. il suffit que tu tombes sur un mauvais exemplaire pour me faire mentir! :)

Sûr à 99,5 %, ça te va?

L'EOS 1 (et les suivants) n'a pas le même obturateur que le reste de la gamme, il est renforcé pour tenir la cadence et le 1/8000ème de seconde et n'est pas amorti de la même façon qu'un EOS 50 par exemple.

La meilleure affaire en ce moment c'est l'EOS 3, quasiment aussi performant qu'un EOS 1V pour moins cher. L'EOS 5 plus ancien est très bien également, il encaisse quasiment tout sans broncher. Seul son "look" fait un peu démodé et son AF est plus lymphatique qu'un EOS 33V.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

J'ai eu un 50 pendant des années, que j'ai associé à un 30 pendant quelques temps.
Point fort du 50: la mise au point en basse lumière, meilleure que le 30 (à l'époque je faisais pas mal de photo de scène). Point faible: le bruit du déclenchement, assez affreux. L'obtu n'est pas sujet au "souillage" (qui est du à la décomposition des mousses amortissantes).
Point fort du 30: la discretion, la rapidité.
Ce qui m'a fait revendre le 50 (j'ai eu du mal à m'en séparer...), c'est l'achat d'un EOS3, tout aussi bruyant mais oh combien plus performant que les deux autres sur la MAP, la mesure de lumière... et la visée si confortable!

J'ai adoré le 50, mais le 30 s'avère plus discret, quand même, et surtout il est plus récent. Le 50, comme le 5, comment vraiment à vieillir et les pannes de fin de vie approchent... Contrairement à ce qui a été dit plus haut, le 100 est d'ailleurs à éviter pour cette raison: trop vieux. Et obtu sujet au souillage.

Le pilotage à l'oeil ne sert à rien, à mon sens, sinon amuser la galerie.

Donc pour un petit budget ---> 30/33 (ou 30/33V).
Si tu as quelques billets de plus, prends un boitier pro :o)
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Si tu as quelques billets de plus, prends un boitier pro :o)
A savoir?
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, le 100 est d'ailleurs à éviter pour cette raison: trop vieux. Et obtu sujet au souillage.
Il n'a pas été question du 100, je crois. De toute façon, je suis de près un 1n et un 300v.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

SebC a écrit :En fait, on truve beaucoup plus de 50 que de 30 en vente, et il est un chouilla moins cher. En prime, la poignée "battery pack" permettant d'utiliser 4 piles rechargeables d'un format on ne peu plus standard me ferait plutôt choisir le 50, sauf s'il s'avère peu fiable. Mais, à ce que je comprends de vos avis, ça n'a pas l'air d'être le cas.
Merci en tout cas.
bonjour
c'est normal, sauf si on est sourd... :D ......
mario
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »